Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

11 minutes de lecture

Un style de qualité avec une cuisine contemporaine

Cuisine

minutes de lecture

Un style de qualité avec une cuisine contemporaine

CuisineUn style de qualité avec une cuisine contemporaine

Avec ses matériaux tendances, son air raffiné, ses multiples fonctionnalités et son charme accueillant, la cuisine contemporaine a tout pour satisfaire, même les plus exigeants. Vous envisagez adopter le style contemporain dans votre nouvelle cuisine ? Voici quelques conseils qui vous permettront de créer une cuisine aux lignes modernes pour un style unique et de qualité.

 

C'est quoi une cuisine contemporaine? 

cuisine contemporaine

Source : Canva

La cuisine contemporaine désigne le style de cuisine qui est populaire et privilégié à l’heure actuelle. Il s’agit d’un style très évolutif, car ce qui était tendance dans le monde de la cuisine il y a 10 ans, ne l’est plus forcément aujourd’hui, et dans quelques années les tendances actuelles seront sûrement dépassées. 

La cuisine contemporaine s’inspire généralement de plusieurs styles différents. La plupart du temps, c’est le résultat de la fusion entre le style moderne, industriel et traditionnel, pour créer un look personnalisé qui réponde à tous les besoins et exigences. 

Un design simple et épuré

cuisine contemporaine

Source : Canva

La cuisine contemporaine se caractérise par ses lignes très épurées et droites. La pièce doit être le plus aérée possible afin que l’on puisse s’y mouvoir aisément. Les cloisons sont de ce fait à éviter. La cuisine doit communiquer avec le reste de la maison. La simplicité est de mise ici. Le décor est léger et minimaliste. Les fioritures sont donc à exclure. 

Une pièce fonctionnelle

Dans une cuisine contemporaine, l’optimisation de l’espace est aspect important. Chaque recoin est exploité pour que rien ne traîne sur les comptoirs et autres surfaces

Le look contemporain s’adapte à votre cuisine peu importe sa forme et sa dimension. Si votre cuisine est étroite, les nombreux rangements permettront de libérer de l’espace et de faciliter la circulation dans la pièce. Si votre cuisine est plutôt grande, alors l’espace devra être intelligemment aménagé afin de créer une pièce accueillante et agréable à vivre. 

De même, pour mettre en avant son apparence simple et épuré, la cuisine contemporaine accorde une grande importance au rangement. Rien n’est laissé au hasard, les éléments superflus sont éliminés du décor, chaque chose à une place bien déterminée. Dans le but d’avoir une décoration unifiée et de profiter de plus d’espace dans la cuisine, certains appareils électroménagers comme le four, le réfrigérateur, le micro-onde, le grille-pain, peuvent être intégrés à l’intérieur des meubles.

 

Les éléments essentiels d'une cuisine au style contemporain

cuisine contemporaine

Source : Canva

La cuisine contemporaine se distingue des autres types de cuisines de par les éléments qui la composent. Voyons quelques éléments indispensables pour donner à sa cuisine un look moderne: 

 

Une grande variété de matériaux

La cuisine contemporaine se caractérise par un mélange de matériaux diversifiés. C’est leur association qui lui confère un aspect chaleureux.

Les matériaux les plus utilisés sont le stratifié et le mélaminé. D’un prix abordable, ils sont disponibles en plusieurs couleurs et finitions.

Le bois, le verre et l’inox sont, eux aussi, très courants dans les cuisines au look contemporain. À côte, on a aussi le quartz, la céramique, le Corian et le Dekton.

Le FENIX est également utilisé pour sa grande résistance à la chaleur, aux rayures, aux produits d’entretien et à l’abrasion. Sa surface mate au fini velouté donne un aspect unique à la pièce. Il est par ailleurs très doux au toucher et facile à entretenir. 

Le marbre peut aussi convenir pour une cuisine au goût du jour, surtout au niveau de la crédence et du comptoir. Il s’agit d’un matériau très tendance qui est appréciée pour son élégance et son aspect noble. Toutefois, il faut noter que le marbre est très fragile et donc peu résistant aux impacts. Il est sensible aux acides et aux taches. Son utilisation nécessite par conséquent un entretien constant. 

Pour ce qui est des revêtements de sol, le carrelage est le plus indiqué. Il apporte un plus à l’esthétique de la pièce et donne la possibilité d’ajouter votre touche personnelle à la déco. Il est disponible en plusieurs matières comme le grès cérame, l’effet pierre naturelle ou encore l’imitation des carreaux de ciment. Ces dernières années, on utilise aussi les revêtements tels que le parquet ainsi que les sols vinyles, PVC et stratifiés. L’imitation des matières nobles comme le bois peut également servir pour l’aménagement de la cuisine contemporaine. 

Notre entrevue avec Chris Dyke de FIDM nous a appris que, de manière générale, « les matériaux les plus souvent utilisés dans une cuisine contemporaine sont très résistants» .

De belles couleurs claires et vives

cuisine contemporaine

Source : Canva

En termes de coloris, le blanc est la couleur par excellence de la cuisine moderne, car il confère à cette dernière un aspect lumineux, tout en donnant l’impression que l’espace est plus aéré.

Les teintes vives comme le gris, la prune, le rouge ou encore le bleu peuvent en outre être utilisées pour un look plus audacieux. Ces teintes apporteront de la vitalité à la pièce. Par exemple, le rouge combiné avec le gris donnera un air unique à votre cuisine. Si vous optez pour une teinte vive, choisissez un fini mat afin de rendre la pièce plus moderne.

Les couleurs douces sont aussi très à la mode. Le rose poudré ou encore le bleu clair sont très sollicités dans les cuisines au style contemporain.

On ne peut pas manquer de citer les teintes plus foncées également très tendances depuis quelque temps : le bleu foncé, le marron, le gris charcoal ou le noir. Elles donneront du caractère à votre cuisine. Il est conseillé de les utiliser avec des couleurs plus pâles et lumineuses afin d’équilibrer le rendu. 

 

L’îlot central : une pièce maîtresse

Dans la cuisine moderne, l’îlot central permet non seulement d’aérer la pièce, mais constitue également un espace convivial autour duquel accueillir des amis et partager de bons moments en famille.

De plus, il est à la fois pratique, esthétique et convivial. Grâce à son emplacement stratégique, on peut y concocter de délicieux plats, tout en discutant avec ses invités se trouvant dans l’autre pièce. En plus d’être un espace de rangement supplémentaire, il peut aussi intégrer un évier ou être utilisé comme table pour le repas ou les devoirs de enfants.

Des comptoirs de hautes qualités

cuisine contemporaine

Source : Canva

Les comptoirs dans ce type de cuisine sont fabriqués à partir de matériaux robustes et résistants. 

Les comptoirs ultra compacts sont très privilégiés. Bien que dispendieux, Ils présentent de nombreux avantages. Faits à partir d’une combinaison de pierres naturelles, ils offrent une excellente résistance aux égratignures et à la chaleur. Ils sont minces d’épaisseur, antibactériens, et résistent aux taches.

Le comptoir en Corian est moins coûteux, mais tout aussi efficace que l’ultra compact. Son inconvénient est qu’il est sensible aux égratignures et aux taches. Toutefois, il faut noter qu’il peut être sablé, ce qui facilite sa réparation en cas d’égratignure. 

Un autre type de comptoir idéal pour la cuisine contemporaine est le comptoir en résine. Celui-ci résiste parfaitement à la chaleur, mais est sensible aux égratignures. On peut néanmoins rattraper ce défaut en passant un coup de fer à repasser sur les zones touchées. À noter que le comptoir en résine n'existe qu'en peu de coloris: le noir, le blanc et le gris.

 

Des armoires aux designs minimalistes

Même au niveau des armoires de cuisine, on reste sur un style minimaliste quand il s’agit de la cuisine contemporaine. Pas besoin de moulures ou de finitions trop compliquées.

Le bois, et plus particulièrement le chêne, est une matière très demandée pour ces meubles. Le MDF convient très bien aux portes d’armoires. Les teintes foncées comme le gris, le bleu ou le noir sont les plus privilégiées pour les repeindre. 

En ce qui concerne les poignées d’armoires, on mise plus sur des modèles simples et sans ornements. Les couleurs dorées sont les plus populaires en ce moment. 

Des luminaires 

cuisine contemporaine

Source : Canva

L’éclairage dans la cuisine de style contemporain doit être esthétique et fonctionnel. Il faut en mettre partout pour maintenir le côté chaleureux et accueillant de la pièce.

Optez pour des luminaires encastrés dans le plafond ou les étagères. Vous pouvez en mettre aussi sous les armoires, au-dessus des comptoirs ou dans les niches.

Les luminaires suspendus sont également intéressants. Placés au-dessus de l’îlot central, il donne un air chic et moderne à la cuisine. 

 

Les appareils électroménagers et autres gadgets modernes

Afin de garder un look actuel et tendance, on opte pour des appareils électroménagers sophistiqués et à la pointe de la technologie. Une plaque à induction, un four intelligent, les hottes murales, etc. Il y en a une pléthore sur le marché. 

 

Idées de design de cuisine moderne

cuisine contemporaine

Source : Canva

Il existe une multitude de possibilités en ce qui concerne l’agencement de la cuisine contemporaine. Il est important que le rendu final soit à la fois esthétique et pratique. La décoration doit être en harmonie avec celle du reste de la maison, aussi bien au niveau des coloris qu’au niveau du style. Découvrez ci-après quelques idées de cuisine contemporaine pour vous inspirer dans la quête de la cuisine de vos rêves. 

Une cuisine blanche 

cuisine contemporaine

Source : Canva

Vous rêvez d’une cuisine lumineuse, au look sobre et épuré ? Alors le total look blanc est parfait pour vous. C'est encore plus vrai si la pièce est de petite taille. Le blanc donne l’illusion que l’espace est plus grand et vient conforter le style contemporain de la cuisine.

Pour un effet plus prononcé de l’illusion visuelle, vous pouvez partir sur des meubles blancs en bois laqués. Ceux-ci reflètent très bien la lumière du soleil.

 

Une cuisine tout en noir

cuisine contemporaine

Source : Canva

Le noir est une couleur intemporelle qui donnera une ambiance chic et élégante à votre pièce. Il convient à presque tout type de matériaux et aide à mettre en valeur les matières et les couleurs. Son association avec les éléments métallisés, comme la robinetterie ou encore les électroménagers, donne un aspect authentique à la décoration.

Une cuisine connectée 

cuisine contemporaine

Source : Canva

Les objets connectés s’invitent dans votre cuisine contemporaine pour vous faciliter la tâche au quotidien et optimiser votre bien-être.

De nombreux appareils proposent l’option de connexion et de commande à distance à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette. C’est le cas par exemple du four intelligent qui permet d’adapter sa température à distance en fonction des aliments.

Nous avons également le réfrigérateur connecté. Qui en fonction des ingrédients déjà en stock arrive à faire lui-même une liste de course. Il est capable par ailleurs, de signaler les aliments qui arrivent bientôt à leur date de péremption !

Une cuisine avec verrière 

cuisine contemporaine

Source : Canva

La verrière de cuisine est une alternative au mur plein. En plus de délimiter l’espace, elle permet de réduire les bruits sortant de la cuisine et de limiter la propagation des odeurs de cuisson dans le reste de la maison. Elle est idéale si vous voulez une cuisine ouverte, mais avec tout de même un peu d’intimité. Elle est disponible en plusieurs modèles pour s'adapter à différentes configurations de pièce et aux exigences de chacun.

Une cuisine contemporaine, mais aussi vintage 

cuisine contemporaine

Source : Canva

Le look contemporain n’exclut pas le style vintage. Bien au contraire, les deux vont très bien ensemble. Une petite touche vintage donnera tout de suite du caractère à votre cuisine contemporaine. Vous pouvez ajouter à votre déco des éléments tels que : un vaisselier, des meubles anciens, des objets déco chinés, etc. Faites attention, tout de même, à ne pas en faire trop afin de respecter le côté épuré du style contemporain 

 

Une cuisine à la décoration discrète et minimaliste 

cuisine contemporaine

Source : Unsplash

Comme on le dit très souvent en anglais, less is more ! On ne le répétera jamais assez: le style contemporain n’a pas besoin de beaucoup d’ornements.

Comme l’affirme Chris Dyke, « les [deux principaux, NDLR] avantages de la cuisine contemporaine sont le style et la simplicité ». Misez sur des lignes simples et épurées. Multipliez les espaces de rangement pour les accessoires et ustensiles. Si vous voulez une ambiance encore plus pure dans votre cuisine, optez pour des mobiliers sans poignées et veillez à désencombrer les murs.

 

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les avantages et les utilisations du béton recyclé

Saviez-vous qu’il est possible de recycler du béton ? Eh bien oui ! Le recyclage du béton est une technique qui permet de revaloriser les déchets de béton. Il s’agit d’une alternative à l’enfouissement qui a l’avantage d’être économique et écologique. Zoom sur le recyclage du béton, une pratique encore très peu répandue au Canada !

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment sélectionner un pare-air

Le pare-air vise à empêcher les infiltrations ou fuites d’air tout autour de la maison. De plus, il aide à contrôler l’humidité dans votre maison, permettant à la vapeur qui entre de se diffuser à l'extérieur.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

7 alternatives à la pierre pour un comptoir de cuisine

Les comptoirs de cuisine en pierre sont certes très populaires, mais il existe d’autres alternatives à ce type de matériau. Si vous êtes à la recherche du matériau idéal pour votre comptoir de cuisine, il est normal que vous soyez perdus parmi tous les modèles proposés.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 idées pour pièces multifonctionnelles

Tout comme les individus, les maisons viennent en différentes tailles et formats. Néanmoins, une chose sur laquelle chaque propriétaire ou locataire peut être d’accord, indépendamment de la taille de sa maison, c'est le désir de vouloir maximiser le potentiel d’aménagement de son espace de vie.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les différentes marques de climatiseurs

Il est facile d’être perdu face aux innombrables marques et modèles de climatisation, raison pour laquelle il est essentiel de faire une bonne recherche avant d’aller magasiner. De nos jours, les climatiseurs sont très performants et économes en énergie. Toutefois, il est important de connaître les caractéristiques de chaque modèle afin de savoir s’il correspond à vos besoins.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !