Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Tout savoir sur le comptoir en granit

Dernière modification: 2019/05/13 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Si vous envisagez de changer votre comptoir de cuisine, une simple recherche vous apprendra que les options ne manquent pas. Parmi celles-ci, on ne doit pas oublier de parler du granit. Reconnu pour sa grande élégance ainsi que pour l'originalité de ses motifs, le granit mérite définitivement votre attention.

Ce qu'il faut savoir sur le comptoir de cuisine en granit

D’où vient le granit et comment est-il fabriqué?

Le granit est une pierre naturelle composée de feldspath, de quartz et de mica résultant du refroidissement du magma terrestre. Elle est extraite directement de montagnes se trouvant au Québec ou à l’étranger. Suite à sa récupération sous sa forme brute, le granit est taillé avec une scie à diamant afin de correspondre à la largeur voulue, celle-ci étant souvent de 1 pouce et ¼ ou de ¾ de pouce.

Suite à cette coupe, une résine à l’époxy sera appliquée afin de combler les cavités naturelles de la pierre. Un polissage permettra d’aplanir la surface du granit et de retirer l’essentiel de la résine afin d’obtenir le fini voulu.

Lorsque le granit est découpé selon les besoins du client, un scellant est appliqué sur la pierre afin de la rendre imperméable aux taches et à l’eau. Afin d’optimiser cette protection, une seconde couche est appliquée sur le granit suite à son installation. 

Morceau de granit

Photo: Wikipedia

Les avantages et les inconvénients du granit pour un comptoir

Outre la très grande variété de couleurs dans laquelle le granit est disponible, celui-ci possède l'avantage de ne pas requérir un grand nombre de joints. En effet, le granit est une pierre qui se présente sous la forme de dalles dont la longueur varie entre 7 et 10 pieds, rendant peu nécessaires les joints sur sa surface sauf à un endroit ou deux. Sachez d’ailleurs que les joints sont conçus pour être très peu visibles.

Dans un second temps, il est possible d’affirmer que le granit est résistant à la chaleur, ce qui le rend particulièrement adapté aux besoins de tout apprenti cuisinier. À ce sujet, mentionnons également que le granit est ininflammable. De plus, il est très résistant aux égratignures ainsi qu’à la corrosion. Afin de ne pas tenter le diable, prenez toutefois la précaution d’utiliser une planche à découper.

Au rang des désavantages liés au comptoir en granit, mentionnons qu’il peut être difficile de jumeler deux sections en raison de l’irrégularité du motif de chaque pièce. Dans un second temps, le granit n’est pas nécessairement une option accessible à tous les budgets, son prix s’élevant entre 40$ et 150$ le pied carré et correspondant à la gamme de prix exigée pour l’achat d’un comptoir en pierre.

Vous aimeriez faire installer ou rénover un comptoir en granit?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

L’entretien de votre comptoir en granit

Afin de permettre à votre comptoir en granit de faire bonne figure au cours des années à venir, l’application d’un scellant devrait être effectuée une fois par année. Si votre comptoir semble se tacher plusieurs fois au cours d’une courte période de temps, cela signifie que l'application du scellant doit être renouvelée. Afin de préserver l’intégralité de sa beauté et de ne pas se tacher, l’application du scellant est absolument nécessaire. À titre informatif, vous pouvez obtenir un ensemble comprenant un scellant ainsi qu’un produit nettoyant pour environ 50$. Vous pouvez également trouver sur le marché un ensemble incluant également un rehausseur de brillance.

Prenons soin de préciser qu'il existe une grande différence entre les scellants en vente libre en termes de qualité. Voilà pourquoi il est conseillé de se renseigner au moment de l'achat, car l'achat d'un produit de qualité inférieure pourrait compromettre la protection de votre comptoir en granit. Précisons, au passage, qu'il est faux de croire que le granit noir n'a pas besoin de protection, bien qu'il s'agisse d'une croyance répandue.

Pour ce qui est de l'entretien régulier du comptoir en granit, l’utilisation d’un chiffon imbibé d'eau savonneuse est conseillée. Si votre comptoir se tache, n’utilisez jamais un nettoyant abrasif. Faites un petit tour en magasin et procurez-vous un produit spécialement conçu pour détacher le granit.

Les particularités du granit

Un motif irrégulier

En tant que pierre naturelle, le granit ne possède pas un grain uniforme. Ses veinures créent en effet un motif aléatoire, ce qui rend parfois difficile la perception du comptoir dans son ensemble suite au regard posé sur un échantillon. Il faut en effet s’attendre à une différence en ce qui a trait au look du comptoir et accepter une part d’imprévu. Si cette part d’incertitude ne vous convient pas, vous pouvez toujours opter pour un granit noir.

Un grand nombre de couleurs et de finis

Le granit est disponible dans un très grand nombre de couleurs. Dépendamment de votre fournisseur, vous pourrez généralement choisir entre 120 et 150 couleurs, ce qui vous laisse une excellente marge de manœuvre pour trouver une couleur et un motif qui s’agenceront aux couleurs dominantes de votre cuisine.

En ce qui a trait au fini de votre comptoir en granit, vous aurez le choix entre un fini mat, lustré, antique ou satiné. Des particularités peuvent s’appliquer en fonction du fini choisi. Pour un fini antique par exemple, vous devrez effectuer un entretien plus fréquent. En ce qui a trait au fini lustré, sachez que celui-ci a besoin d’un plus grand nombre de polissages.

comptoir en granit

Photo: Pixabay

Le granit peut-il se casser?

Si votre comptoir subit un choc majeur, il est possible qu’il s’effrite ou qu’il craque. Sachez que ce risque est accentué si le coup se produit sur le rebord du comptoir. Toutefois, il est bon de savoir que le bris peut être réparé dans la majorité des cas si celui-ci est mineur. Par contre, la réparation doit être effectuée par un expert.

Comment choisir son comptoir?

Comme tout projet de rénovation implique de suivre certaines étapes et de respecter un budget particulier, prenez connaissance de nos recommandations concernant les critères à prendre en considération pour choisir votre comptoir de cuisine.

Vous cherchez plus d’information sur les matériaux, l’entretien et les différents types de rénovations de comptoir? Consultez notre Guide de rénovation de comptoirs.

Obtenir des soumissions pour votre projet de comptoir de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre comptoir un granit
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101422
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse
Une heure