blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

18 minutes de lecture

Quel revêtement de sol choisir pour sa cuisine?

Cuisine

18 minutes de lecture

Quel revêtement de sol choisir pour sa cuisine?

CuisineQuel revêtement de sol choisir pour sa cuisine?

La cuisine est un espace central de la maison dans lequel on a tendance à passer beaucoup de temps. Les projets de rénovation de planchers de cuisine sont assez courant pour les propriétaires cherchant à améliorer leurs espaces de vie. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d'entreprendre un tel projet. Notamment, améliorer l’apparence de votre cuisine, augmenter la valeur de votre maison ou encore pour remplacer un plancher endommagé, usé, vieillot.

Il existe plusieurs types de revêtements de sol pour les cuisines. Le choix du revêtement de sol dépendra de vos préférences personnelles, de votre budget et du niveau d’entretien que vous êtes prêt à effectuer. Le revêtement de sol de votre cuisine actuelle a peut-être besoin d’être rafraîchi, et vous commencez à regarder les échantillons en magasin, ou différents articles de blogue en design? Poursuivez la lecture de cet article pour clarifier votre projet de rénovation.

Les éléments à considérer pour choisir le type de revêtement de sol de votre cuisine

Photo: unsplash

Il y a plusieurs styles de revêtement qui conviennent bien à cette pièce, mais avant d'opter pour votre coup de coeur, voici quelques éléments à considérer :

Le budget 

Comme pour tout projet de rénovation, il est essentiel de commencer par établir votre budget. C’est votre point de départ. Ça pourrait être utile de mentionner votre budget aux conseillers en magasin quand vous commencerez à magasiner votre couvre plancher de cuisine. 

La facilité d’entretien  

À la maison, la cuisine est probablement la pièce la plus prompte aux dégâts et autres accidents. C’est donc essentiel d’opter pour un revêtement de sol dont l’entretien est facile, qui ne marque pas. Pensez aussi au fait que lorsque le sol est d’une couleur unie, les taches et saletés paraîtront plus, alors que si vous choisissez un revêtement à motifs, imitant le bois ou encore en bois véritable, celles-ci seront moins apparentes.

Le style  actuel de la pièce

Quand vous serez prêts à commencer votre magasinage, ça pourrait être pratique d’avoir avec vous des photos de la pièce actuelle. Certains revêtements de sol ont un look plus versatile et intemporel que d’autres. 

La couleur du revêtement 

Afin de créer un agencement parfait, la couleur du revêtement que vous choisirez est importante. Pour créer un style harmonieux, prenez soin de considérer la teinte actuelle des comptoirs, meubles et autres accessoires présents dans la pièce.

La durée de vie

Comme pour tout revêtement de sol, pensez à la durabilité des matériaux. La cuisine est un endroit assez passant dont le sol subira plus d’usure que d’autres pièces. Si vous avez des animaux de compagnie, sachez que certains revêtements sont plus sensibles aux griffes de vos bêtes. Le choix d’un revêtement de sol ayant une plus longue durée de vie est également un geste à la fois écologique et économique.

L’installation  

Si vous avez déjà établi dans votre budget de faire appel à un professionnel pour installer votre nouveau revêtement de sol, alors vous avez l’embarras du choix. Si toutefois vous pensez faire vous-même l'installation, il vous faudra choisir un revêtement adapté à votre niveau d’habiletés manuelles. Mais c’est tout à fait possible!

Quel est le meilleur revêtement de plancher pour votre cuisine ? 20 options de matériaux

La cuisine est un lieu où vous passez beaucoup de temps, notamment en famille. Il est important de s’y sentir bien et que son apparence vous convienne. Il existe un certain nombre de couvre-planchers capables de subir l'usage quotidien tout en étant faciles d'entretien :

Les tuiles de carrelage : le couvre plancher le plus populaire

Photo: Pexels

Le carrelage est un matériau qui demeure indémodable dans les intérieurs, et ce, depuis des décennies. À la fois économique, résistant, facile d'entretien et dont la variété permet d'accommoder tous les goûts, le carrelage est un revêtement de choix.

Le carrelage est le matériau le plus répandu dans les cuisines. Ce matériau est disponible dans une vaste gamme de tailles et de finitions. En effet, il est possible de le retrouver sous forme brillante, satinée, métallisée ou encore imprimée. De ce fait, le carrelage se marie très bien avec n’importe quelle cuisine. De plus, son épaisseur relativement fine lui permet de s’adapter autant au sol qu’aux murs.

1- La céramique 

Le carrelage en céramique a une longue durée de vie et peut avoir un style très moderne. De plus, la céramique est un choix populaire parmi ceux qui ont des allergies ainsi que des animaux domestiques, car ce matériau résiste aux allergènes.

2- La porcelaine 

Plus lourds que la céramique, les carreaux de porcelaine recueillent moins d'eau et sont plus résistants aux taches. Si vous choisissez ce matériau pour votre plancher de cuisine, assurez-vous que la surface soit antidérapante. Les carreaux de porcelaine sont également très solides et ne se fissurent pas aussi facilement que la céramique.

3- Les carreaux de verre 

Ces carreaux sont chers, mais ils offrent une belle finition. Ce type de carreau peut être coupé en plusieurs formes et tailles, de sorte que la plupart des gens qui le choisissent le font en raison de sa polyvalence.

4- Le terrazzo

Le procédé de fabrication du terrazzo est ancien et traditionnel. Il est fabriqué à base de ciment teinté dans lequel on ajoute un ou plusieurs granulats. Il se compose à partir de fragments de marbre, de quartz , de granit, de verre, de coquillages, etc. Une fois que le tout est  sec, la surface est poncée afin d'obtenir un fini lisse. Ensuite, on applique une couche de vernis polyuréthane pour protéger la surface et permettre d'allonger la durée de vie du terrazzo.

Le terrazzo est original et plutôt joyeux. Avec le bon dosage, les bons accessoires et le bon choix de couleurs, le résultat peut être sublime. Pourquoi choisir un intérieur neutre et ennuyeux quand on peut apporter personnalité et classe avec une matière  aussi belle que le terrazzo?

Les nettoyants neutres mélangés avec de l’eau sur une éponge humide seront parfaits pour l'entretien du terrazzo au quotidien. Ensuite, rincez puis essuyez, rien de plus simple.

5- Le zellige


La fabrication du zellige est une tradition artisanale ancienne ancrée dans la culture marocaine. Des carreaux sont moulés dans de l’argile grise (matière de qualité qu’on retrouve en grande quantité à Fès, au Maroc). Ceux-ci sont ensuite pesés et séchés avant d’être cuits une première fois. Après la  cuisson, les carreaux sont émaillés et cuits une seconde fois pour être ensuite découpés en des formes géométriques.

 La fabrication du zellige est un art.  Issu de calculs mathématiques, l'objectif de cette tradition est de créer un environnement ordonné et formel qui vient s’opposer au chaos du monde extérieur et créer un équilibre. Le carrelage de type zellige s’installe à l’intérieur pour promouvoir un état de calme et de détente absolue lorsque l’on est chez soi.

6- La terre cuite

Fait de couleurs chaudes, le carrelage en terre cuite est particulièrement agréables pour nos yeux. D'ailleurs il n’est plus l’apanage que des maisons anciennes, c’est même plutôt le contraire. Les architectes d’intérieur l'intègrent de plus en plus dans le style contemporain.

Parmi les avantages de ce matériau : sa résistance. Tous les carrelages en terre cuite possèdent une importante résistance à la force de compression, avec un module de rupture élevé. Si sa composition aura une influence sur sa capacité de rétractation, elle ne diminue pas sa résistance. 

Par contre, le carrelage en terre cuite est poreux. C’est son plus grand défaut. Sans une protection adéquate, les taches s’incrusteront. Il existe heureusement des traitements hydrofuges et oléofuges pour les protéger de l’eau et des taches de graisse. Ensuite, les carreaux peuvent aussi être relativement glissants, le caractère antidérapant de ces carreaux dépend de la finition. 

Les pierres naturelles

Un sol en pierre apportera une touche de noblesse et d'authenticité à votre cuisine. Son inconvénient majeur réside dans le fait que c’est un revêtement de sol plus cher que la moyenne. Ensuite, son application peut être compliquée et nécessite certains aménagements. 

Les carrelages en pierre naturelle offrent un cachet incomparable à votre cuisine.  Bien que ce soit un choix plus onéreux, il est néanmoins très prisé pour l'aspect luxueux et authentique qu'il procure à une pièce. Il existe une variété de pierres naturelles que vous pouvez choisir pour votre sol de cuisine.

Toutefois, chaque type de pierre a ses propres caractéristiques et nécessite un entretien spécifique. Ainsi, il est crucial de bien vous informer avant de faire votre choix parce que peu importe la pierre que vous choisirez, il s'agit d'une surface poreuse et est par conséquent sensible à l'eau et aux taches. Il vous faudra effectuer un traitement hydrofuge, à renouveler chaque année.

7- Le marbre

Reconnu pour sa beauté, son élégance et sa durabilité, le marbre est un choix populaire pour les planchers de cuisine. Cependant, il est également plus coûteux que d’autres options de revêtement de sol et nécessite un entretien régulier afin d'éviter à la fois les taches et les rayures. 

Le marbre est un matériau naturel et durable qui est disponible en de nombreuses variations de couleur.

8- Le granit

Le granit est une pierre naturelle extrêmement résistante. cette pierre se compose principalement de quartz, de feldspath et de mica, ce qui lui donne un aspect granuleux et une texture épaisse. Sa robustesse et sa faible porosité le rendent idéal pour les zones de cuisine à fort trafic, résistant aux taches et à l'humidité.

En plus de sa durabilité, le granit offre une esthétique luxueuse et naturelle. Il est disponible dans une variété de couleurs et de styles, ce qui le rend adaptable à différents designs de cuisine.

Il est cependant souvent perçu comme un matériau coûteux. Toutefois, grâce à sa longévité, il s'est avéré être un investissement rentable sur le long terme. L'entretien minimal qu'il requiert en fait un bon matériau pour le sol de la cuisine.

9- L'ardoise

Appréciée pour sa polyvalence et sa capacité à créer des designs uniques, l’ardoise est une pierre naturelle qui peut être utilisée comme revêtement de sol pour les cuisines. Elle est très résistante et facile à entretenir, ce qui en fait un choix populaire auprès des propriétaires. Les carreaux d’ardoise sont disponibles dans une variété de formes, de tailles et de couleurs, ce qui permet de personnaliser le design de votre cuisine.

L'ardoise a une excellente capacité de rétention de chaleur, ce qui peut être très bénéfique dans une cuisine. Sa surface antidérapante en fait également un choix idéal pour une pièce où les déversements sont fréquents.

Cependant, comme toute matière naturelle, l'ardoise nécessite un entretien approprié afin de préserver son esthétique et sa longévité. Des produits scellant adaptés peuvent être utilisés pour protéger sa surface des taches et de l'humidité.

10- Le travertin 

Le travertin est un type de pierre qui offre un style unique et exquis. Les carreaux en travertin gagnent de plus en plus en popularité. S'il n'est pas aussi polyvalent que les autres options mentionnées ci-haut, il peut toutefois facilement imiter l'apparence de la pierre naturelle pour une fraction du prix. Ce matériau est respectueux de l'environnement, donc il est une excellente option pour les propriétaires qui ont l'écologie à coeur. Cependant, le travertin est très poreux et sensible aux taches. Donc si vous prévoyez recevoir souvent des amis, ce n'est peut-être pas le bon revêtement de sol pour vous.

Le bois

Le bois est un matériau de sol noble et extrêmement chaleureux. Il s'agit d'une des options les plus chères, mais très durables, donc rentables à long terme. Pour un revêtement de sol en bois dans une cuisine, il est essentiel de faire attention à l'essence du bois utilisée puisque ce dernier doit être résistant à l’eau. Le teck, le merbau, l’ipé sont des essences de bois qui peuvent être intéressantes pour une cuisine.

11- Le bois franc

Le bois franc est un choix de revêtement idéal pour les gens qui aiment une touche naturelle dans leur design intérieur. Ses propriétés naturellement résistantes à l'usure et à la déformation le rendent particulièrement adapté pour une utilisation dans la cuisine.

Il existe une multitude d'essences de bois franc, allant du chêne au merisier, chacune offrant une palette de couleurs et de motifs propres à chacun.

  • Chêne : L'essence de chêne est connue pour sa robustesse et sa dureté. Elle est également appréciée pour ses tons chauds et les motifs distinctifs de son grain.

  • Merisier : Avec sa couleur allant du rose pâle au rouge marron profond, le merisier offre une apparence riche et luxueuse à n'importe quel intérieur.

Un autre avantage du bois franc est sa capacité à être restauré. En cas de rayures ou de dommages, il peut être sablé et refini pour retrouver l'aspect d'origine.

Enfin, le bois franc est également un excellent isolant thermique et acoustique, ce qui contribuera à  conserver la chaleur et le confort de votre cuisine. 

12- Les planchers stratifiés

Le revêtement de plancher en stratifié est un choix très populaire dans le domaine des planchers de cuisine. Avec l'aide des nouvelles technologies, la qualité et l'apparence du stratifié se sont grandement améliorées. C'est un bon choix pour les personnes qui surveillent leur budget et qui rêvent d'utiliser du bois massif, mais ne peuvent se le permettre. 

Malheureusement, contrairement à la pierre et au bois, qui sont des matériaux naturels, la durabilité du stratifié dépend de la façon dont il est fabriqué, car c'est un produit façonné par l'homme. Et comme ce matériau n'est pas étanche, il faut aussi réfléchir au potentiels problèmes de dégâts d'eau. Le stratifié demeure toutefois une excellente option pour le propriétaire qui ne souhaite pas trop dépenser.

13- Les bois d'ingénierie

Le bois d'ingénierie est une option de revêtement de sol de plus en plus prisée pour les cuisines. C'est un produit qu'on dit composite, parce qu'il est constitué d'une couche de bois véritable superposée à plusieurs couches de contreplaqué ou de fibres de bois à haute densité. Ceci lui confère une grande résistance aux variations d'humidité, qui peuvent être assez fréquentes dans une cuisine.

Un autre atout majeur est la facilité d'installation du bois d'ingénierie.

De plus, c'est une matière qui n'emprisonne pas les allergènes tels que la poussière, le pollen et les poils d'animaux domestiques. Ceci en fait un excellent choix pour les maisons ayant des animaux domestiques ou des personnes allergiques.

Le bois d'ingénierie est disponible en différentes essences de bois et dans une multitude de teintes, ce qui vous permet de personnaliser votre cuisine selon vos préférences. Finalement, le bois d'ingénierie est un choix plus écologique que le bois massif, parce qu'il nécessite moins de bois pour sa fabrication.

Le béton

Apprécié pour son esthétique épurée et industrielle, le béton est une option de revêtement de sol qui gagne en popularité dans les cuisines modernes. Extrêmement robuste et durable, le béton est un matériau qui ne dégage pas de composés organiques volatils, ce qui en fait un choix écologique. 

Vous pouvez personnaliser un sol en béton de plusieurs manières. Le béton peut être teint, poli, il peut être marqué au pochoir ou ciré pour créer une finition unique. Ce revêtement de sol peut également être traité pour être plus résistant aux taches et à l'usure.

Un désavantage du béton est le peu de confort sous les pieds, ce qui peut être un inconvénient pour certains.  C'est bel et bien une surface dure et froide et l'ajout de tapis de sol peut aider à atténuer cet inconvénient.

Pour un sol en béton dans une cuisine, un entretien régulier est recommandé pour maintenir son apparence et sa durabilité.

14- Le béton ciré

Le béton ciré est une option de revêtement de sol de plus en plus prisée, notamment pour son rendu esthétique moderne et minimaliste. Sa mise en place est relativement simple : il s'applique directement sur le carrelage existant, sans nécessité de le casser. De faible épaisseur (2 à 4 mm), il ne réhaussera pas trop votre sol vous permettant ainsi de conserver vos meubles de cuisine.

15- La peinture époxy pour béton

La peinture époxy pour béton est une excellente option pour ceux qui souhaitent donner un coup de neuf à leur sol en béton sans entreprendre de grands travaux. Facile à appliquer, cette peinture offre une finition lisse et brillante qui résiste bien à l'usure. Elle est particulièrement appréciée pour sa résistance aux taches, à la décoloration et à l'écaillage, même en cas d'exposition au soleil ou aux intempéries.

De plus, la peinture époxy pour béton est disponible dans une variété de couleurs, vous permettant de personnaliser votre sol selon vos préférences. Elle peut être appliquée en une seule couche, ce qui la rend également plus économique et moins chronophage que d'autres options de revêtement.

La résistance exceptionnelle de la peinture époxy pour béton, en font un revêtement idéal pour les sols de cuisine. En effet, cette peinture résiste non seulement aux taches, mais également aux produits chimiques 

Les matériaux synthétiques

source: pexels

Les sols en matériaux synthétiques (ou sols en plastique) offrent une grande variété de styles. Qu'ils imitent le bois, le béton, les galets, ils sont faciles à poser et permettent de rafraîchir l'apparence d'une pièce en peu de temps prix un prix raisonnable.

Les sols en matériaux synthétiques font d'excellents isolants thermiques et acoustiques. 

16- Le PVC

Le sol en PVC tend à se faire connaître de plus en plus. L’avantage majeur de ce type de sol provient du fait qu’il imite presque à la perfection des matériaux comme le bois, le métal et la pierre. C’est un matériau relativement simple à poser puisqu'il suffit de le coller et il devient automatiquement étanche.

17- Le vinyle (ou prélart)

Les matériaux souples représentent une nouvelle tendance pour les sols de cuisine. Accessible à tous les budgets, le vinyle est une alternative originale aux carrelages et aux planchers de bois. Il est très facile à poser et se nettoie extrêmement rapidement. De plus, le vinyle offre des coloris et des motifs très diversifiés qui sauront satisfaire les envies et exigences de chacun. La créativité que vous pouvez avoir avec ce type de surface est presque infinie.

Les matériaux écologiques

Si vous souhaitez réduire votre empreinte environnementale, nous vous recommandons d'opter pour des matériaux renouvelables ou recyclables. 

Pour les pièces humides ou sujettes aux projections d’eau, comme la cuisine et la salle de bains, il est important d’avoir un revêtement étanche et non poreux.

Il est important de noter que certains matériaux écologiques peuvent être plus coûteux que les matériaux traditionnels. Cependant, ils sont souvent plus durables et nécessitent moins d’entretien à long terme. 

18- Le bambou

Le plancher de bambou est un matériau de revêtement de sol écologique qui a gagné en popularité au cours des dernières années à titre d'alternative au bois. Le bambou peut être traité afin de ressembler au chêne et au pin. Cependant, ce processus affecte la surface du matériau au fur et à mesure qu'il durcit.

Écologique et attrayant, le bambou est une alternative aux revêtements de sol en bois. Son apparence est similaire, tout comme sa résistance et sa durabilité.

L'un des principaux inconvénients du revêtement de sol en bambou est qu'il peut facilement développer des bosses, de sorte que le processus d'installation doit être fait avec le plus grand soin. Assurez-vous également de choisir une marque qui offre une garantie étendue sur  le produit, car cela se reflétera dans la qualité du produit!

19- Le liège

Le liège est un matériau naturel extrait de l'écorce d'un arbre, le chêne-liège. Apprécié pour sa douceur et son élasticité, il constitue un revêtement de sol confortable, particulièrement dans les pièces où l'on reste longtemps debout, comme la cuisine. Le liège présente l'avantage d'être ignifuge et résistant à l'abrasion. De plus, les petites rayures sont moins visibles grâce à sa surface naturellement irrégulière.

Cependant, il faut noter que le liège est un produit naturel qui ne réagit pas comme le carrelage, et il doit donc être utilisé avec précaution selon votre mode de vie. Le liège nécessite un entretien spécifique pour conserver toutes ses propriétés, notamment en termes d'isolation thermique et acoustique.

20- Le linoléum sans PVC

Le linoléum sans PVC est une alternative écologique et durable pour un revêtement de sol de cuisine. Contrairement aux idées reçues, le linoléum n'est pas un revêtement PVC. Sa composition est faite d'éléments naturels tels que la résine, les pigments naturels, l'huile de lin et d'autres matières renouvelables. Parmi ses nombreux avantages on retrouve: une grande variété de designs différents, une durabilité exceptionnelle, la facilité d'installation ainsi que agréable pour le portefeuille.

FAQ : Bien choisir son revêtement de sol de cuisine

Quels sont les revêtements de sol de cuisine les plus abordables ?

Les revêtements de sol de cuisine les plus abordables sont généralement :

  • le vinyle;

  • le linoléum;

  • et les planchers stratifiés.

Quel est le revêtement le plus résistant ?

Les matériaux les plus résistants sont :

  • la céramique;

  • la porcelaine; 

  • le béton;

  • les pierres calcaires;

  • le marbre;

  • le granit. 

Quels revêtements de sol sont les plus faciles à installer ?

Les options les plus faciles à installer sont :

  • les planchers stratifiés;

  • le vinyle (en rouleau principalement);

  • le liège.

Quels sont les revêtements de plancher les plus faciles à entretenir ?

Vous cherchez un revêtement de sol facile à entretenir ? Optez pour :

  • la céramique et la porcelaine en raison de leur non-porosité;

  • les pierres naturelles;

  • le béton.

Pour connaître les prix moyens des revêtements de plancher de cuisine, consultez notre article sur le sujet ou le "Guide de prix des planchers de cuisine".

Vous êtes en train de planifier un projet de rénovation de cuisine? Consultez notre Guide de rénovation de cuisine pour trouver une foule d’informations pertinentes.

Obtenir des soumissions pour rénover votre plancher de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-10


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Vos travaux de rénovation enfreignent-ils la loi? | Soumission Rénovation

Quelle que soit l’ampleur d’un projet de rénovation domiciliaire, il est tout à fait normal de vous questionner sur la quantité de travail que vous pourrez réellement accomplir. Pour répondre à cette question, vous devrez vous appuyer sur vos compétences et votre expérience en rénovation. Mais avez-vous songé aux conséquences juridiques qui pourraient se rapporter à votre projet de bricolage?

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 18 mars 2024

10 étapes pour construire et aménager une salle d'eau

La salle d'eau, tout comme la salle de bains, est une pièce dont la principale vocation est de permettre aux occupants de prendre soin de leur hygiène personnelle.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qu'est-ce qu'une barbacane?

Avez-vous remarquez la présence de trous dans votre mur de briques qui vous semblent louches? Ces trous peuvent être expliqués de trois façons : il peut s’agir d’une nouvelle fissure causée par l’usure, d’un défaut dans la maçonnerie ou bien d’une barbacane.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les outils du maçon: une nécessité absolue

On ne peut pas s’improviser maçon, tant les techniques, comme celles du coffrage, peuvent être difficiles à maîtriser, y compris pour un professionnel. Toutefois, avec les outils de maçon adéquats, que l’on peut trouver dans sa caisse à outils, certains travaux peuvent être réalisés seuls. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Conseils d’entretien pour le foyer

Non seulement l'entretien d'un foyer est-il important pour assurer son bon fonctionnement, mais il permet également de garantir que son utilisation sera sécuritaire.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !