blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

3 minutes de lecture

Que couvre une assurance habitation?

Conseil sur la rénovation

3 minutes de lecture

Que couvre une assurance habitation?

Conseil sur la rénovationQue couvre une assurance habitation?

L’homme est soumis en permanence à des risques. Le danger fait partie de son quotidien.

Les compagnies d’assurance ont été inventées dans le but d’indemniser les victimes des dommages. Les victimes reçoivent une indemnisation en échange d’une contribution auprès d’une compagnie. Cette indemnisation dépend du risque souscrit dans le contrat d’assurance. Au départ, la technique d’assurance était exclusivement pour les salariés privés puis elle s’est répandue dans plusieurs domaines comme l’assurance habitation.

Les domaines d’intervention de l’assurance habitation

Les principaux risques assurés par une assurance habitation sont l’incendie, l’explosion et les dégâts d'eau. Si vous êtes assurés, en cas de présentation des aléas nommés plus haut, vous aurez droit à une indemnité de la part de votre assureur. C’est dans l’assurance habitation multirisque que le contrat d’assurance est le plus étendu.

Dans ce type de contrat, vous pouvez être indemnisé en cas de dommages aux biens de l’assuré, c'est-à-dire à l’immeuble et les meubles qui se trouvent dans votre propriété.  Dans cette optique, la compagnie  vous indemnisera en cas de cambriolage, de vol de bijoux et de dommages électriques dus aux appareils électriques. Cette indemnisation va dépendre des clauses du contrat que vous avez souscrit avec votre assureur.

Les assurances habitations de base ne nécessitent pas de grande négociation avec l’assureur. Dans le cadre de l’assurance multirisque habitation, vous êtes contraints de bien spécifier dans le contrat tous les risques pour lesquels vous recevrez l'indemnité. Alors, l’indemnisation des risques liés à l'habitation dépend du contrat établi avec l’assureur.

L’application de la responsabilité civile dans les accidents liés à l’habitation

On parle de l’engagement de la responsabilité civile de la personne origine du dommage. Cette personne doit allouer un dédommagement à la victime, car la victime bénéficie d’une protection juridique. Alors, l’assurance va se substituer à la personne assurée pour payer l’indemnité. Les compagnies  protègent le propriétaire du lieu, son conjoint, ses enfants et les employés d'entretien. En d’autres termes, ceux qui vivent de manière permanente dans une habitation.

Par contre,  les compagnies d’assurance limitent les risques pour lesquelles elles octroient un dédommagement aux tiers sur les risques liés à l'habitation. Elles ne couvrent pas les dommages intentionnels, les dommages causés par un chien et par des véhicules motorisés. Ces dommages ne sont pas couverts s’ils sont faits aux voisins et à leurs biens.

L’individu a droit à une protection juridique de sa personne et de ses biens. Alors, la responsabilité civile du propriétaire est engagée dès qu’un dommage est occasionné aux voisins et à leurs biens. Cette protection juridique est la raison pour laquelle les compagnies d’assurance délimitent leur intervention contre les risques causés aux voisins. 

Le champ d’intervention des compagnies d’assurances est restreint au contrat établi avec eux. Tout ce qui n'est pas inclus dans le contrat devra être couvert par la personne qui est mise en cause.

Vous avez un projet de rénovation? Nous avons un grand réseau d'entrepreneurs certifiés!

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un entrepreneur certifié. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées dans tous les types de construction et rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 exemples de petites pièces avec des aménagements intelligents

Le manque d'espace peut être perçu comme un obstacle lorsqu'on réfléchit à l'aménagement de notre logement. Pourtant, cela ne veut pas dire que ce sera forcément plus compliqué. En fait, tout est question de perception. 

9 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment améliorer l'efficacité énergétique

Le passage au vert n'est pas qu'une simple mode; il s'agit d'un pas vers la sauvegarde de notre environnement. Alors que le nombre de propriétaires soucieux de durabilité augmente, on voit une croissance dans la demande de moyens d'améliorer l'efficacité énergétique de leur maison. 

10 minutes de lecture

Karine Dutemple • 13 mai 2024

Les points à inspecter dans une vieille maison

Pour de nombreux aspirants propriétaires, acheter une nouvelle résidence ne signifie pas nécessairement opter pour la nouveauté. Certains auront un coup de cœur pour une maison qui possède déjà quelques années derrière elle et parfois plus.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 26 avr. 2024

Guide de rénovation de chambre à coucher

Chacun aménage sa chambre à coucher selon ses préférences. Certains ont envie de la mettre à leur image, en consacrant beaucoup d'efforts à la décoration de la pièce, alors que d'autres optent pour un aménagement plus minimaliste. Le but premier de la chambre est de procurer un endroit qui permet de se reposer et d'avoir droit à son intimité.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

8 conseils pour peindre un plafond

Quiconque a déjà peinturé un plafond sait à quel point il ne s’agit pas d’une partie de plaisir… La frustration peut même se poursuivre jusqu’à la toute fin du processus lorsque vous jetez un coup d’œil sur le travail accompli pour finalement réaliser que des marques apparaissent au plafond.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !