Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Que couvre une assurance habitation?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
L’homme est soumis en permanence à des risques. Le danger fait partie de son quotidien.
Les compagnies d’assurance ont été inventées dans le but d’indemniser les victimes des dommages. Les victimes reçoivent une indemnisation en échange d’une contribution auprès d’une compagnie. Cette indemnisation dépend du risque souscrit dans le contrat d’assurance. Au départ, la technique d’assurance était exclusivement pour les salariés privés puis elle s’est répandue dans plusieurs domaines comme l’assurance habitation.
Les domaines d’intervention de l’assurance habitation
Les principaux risques assurés par une assurance habitation sont l’incendie, l’explosion et les dégâts d'eau. Si vous êtes assurés, en cas de présentation des aléas nommés plus haut, vous aurez droit à une indemnité de la part de votre assureur. C’est dans l’assurance habitation multirisque que le contrat d’assurance est le plus étendu.
Dans ce type de contrat, vous pouvez être indemnisé en cas de dommages aux biens de l’assuré, c'est-à-dire à l’immeuble et les meubles qui se trouvent dans votre propriété. Dans cette optique, la compagnie vous indemnisera en cas de cambriolage, de vol de bijoux et de dommages électriques dus aux appareils électriques. Cette indemnisation va dépendre des clauses du contrat que vous avez souscrit avec votre assureur.
Les assurances habitations de base ne nécessitent pas de grande négociation avec l’assureur. Dans le cadre de l’assurance multirisque habitation, vous êtes contraints de bien spécifier dans le contrat tous les risques pour lesquels vous recevrez l'indemnité. Alors, l’indemnisation des risques liés à l'habitation dépend du contrat établi avec l’assureur.
L’application de la responsabilité civile dans les accidents liés à l’habitation
On parle de l’engagement de la responsabilité civile de la personne origine du dommage. Cette personne doit allouer un dédommagement à la victime, car la victime bénéficie d’une protection juridique. Alors, l’assurance va se substituer à la personne assurée pour payer l’indemnité. Les compagnies protègent le propriétaire du lieu, son conjoint, ses enfants et les employés d'entretien. En d’autres termes, ceux qui vivent de manière permanente dans une habitation.
Par contre, les compagnies d’assurance limitent les risques pour lesquelles elles octroient un dédommagement aux tiers sur les risques liés à l'habitation. Elles ne couvrent pas les dommages intentionnels, les dommages causés par un chien et par des véhicules motorisés. Ces dommages ne sont pas couverts s’ils sont faits aux voisins et à leurs biens.
L’individu a droit à une protection juridique de sa personne et de ses biens. Alors, la responsabilité civile du propriétaire est engagée dès qu’un dommage est occasionné aux voisins et à leurs biens. Cette protection juridique est la raison pour laquelle les compagnies d’assurance délimitent leur intervention contre les risques causés aux voisins.
Le champ d’intervention des compagnies d’assurances est restreint au contrat établi avec eux. Tout ce qui n'est pas inclus dans le contrat devra être couvert par la personne qui est mise en cause.
Vous avez un projet de rénovation? Nous avons un grand réseau d'entrepreneurs certifiés!
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un entrepreneur certifié. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées dans tous les types de construction et rénovation.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
3 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Le passage au vert n'est pas qu'une simple mode; il s'agit d'un pas vers la sauvegarde de notre environnement. Alors que le nombre de propriétaires soucieux de durabilité augmente, on voit une croissance dans la demande de moyens d'améliorer l'efficacité énergétique de leur maison.
Karine Dutemple
•30 mai 2024
Aller de l’avant avec un projet de rénovation évoque souvent à l’esprit l’idée de construire et non de détruire. Toutefois, la construction sous-entend également la démolition qui devra prendre place avant de pouvoir permettre à la nouvelle structure de voir le jour. La quantité impressionnante de détritus produite par les travaux est devenue une source de préoccupation grandissante, alors que les chantiers de construction tendent à négliger le recyclage des matériaux.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L’efficacité énergétique de votre maison est un point important, surtout en hiver et surtout s’il s’agit d’un bâtiment qui commence à se faire vieux. Une bonne isolation est souvent citée comme première mesure à prendre pour réduire sa facture de chauffage.
Équipe éditoriale
•30 août 2024
Le faux plafond donne une nouvelle dimension à une pièce et apporte une touche finale à votre décoration d’intérieur. Il peut être tendu ou suspendu, en fonction de l’usage que vous en faites. Doté de finitions laquées, mattes ou à motifs, le plafond tendu est parfait pour un design contemporain. D’un autre côté, le plafond suspendu est plus sobre et convient davantage à un décor classique.
Cynthia Laferrière
•09 oct. 2024
Si vous résidez dans une grande ville ou que vous êtes adeptes des nouvelles tendances en matière de préservation de l’environnement, vous connaissez probablement déjà les toits verts; une technique qui consiste à recouvrir le toit d’un bâtiment avec des plantes, des fleurs ou des légumes. Ce n’est plus un secret : végétaliser une structure permet une meilleure isolation et une réduction des émissions de carbone. Bref, d’améliorer la qualité de l’air tout en augmentant l’efficacité énergétique de la bâtisse.