blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

12 minutes de lecture

Rangement astucieux à petit prix : les cabanons avec appentis

cabanon blanc à appentis
cabanon blanc à appentis

12 minutes de lecture

Rangement astucieux à petit prix : les cabanons avec appentis

Rangement astucieux à petit prix : les cabanons avec appentis

Un cabanon avec appentis représente une solution de rangement extérieur à la fois pratique et économique, idéale pour les propriétaires cherchant à maximiser leur espace sans sacrifier l'esthétique. Que vous soyez un jardinier passionné, un bricoleur, ou simplement en quête de solutions de rangement supplémentaires, découvrez comment cette option peut transformer votre extérieur en un lieu pratique et organisé.

Présentation du cabanon avec appentis

Remise ou cabanon : y a-t-il une différence?

Une remise et un cabanon sont utilisés comme synonymes, autant dans le langage courant que, comme nous le verrons plus loin, dans les différentes législations locales qui les encadrent. 

Par conséquent, qu’il s’agisse de l’emplacement, de la fonction, de la structure, de la taille, ou encore de la réglementation, une remise et un cabanon sont parfaitement identiques. Si vous avez encore un doute, il est même possible d’être plus précis. 

Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) qualifie simplement le cabanon de « petite cabane ». La définition de la remise, quant à elle, a connu une histoire un peu plus mouvementée au fil des siècles, pour finalement devenir une « petite construction située dans la cour arrière d’une maison, qui est destinée au rangement et à la protection des outils de jardinage et autres objets dont on se sert souvent à l’extérieur. »

Comme le souligne très bien Mathieu Renaud, de La Cabanerie, de nos jours la remise sert aussi à cacher les filtres de piscine, la machinerie, en plus des traditionnels outils de jardin, équipements de sports extérieurs ou vélos. 

Les avantages d'un cabanon avec appentis

Également appelé Pentroof, l’abri de jardin avec appentis apporte : 

  • De la flexibilité;  

  • Plus d’espace (emplacement contre clôtures, murs, voire arbres);  

  • Un bon drainage de l’eau de pluie;  

  • De l’esthétisme (placement possible au milieu du jardin). 

Le cabanon de toit en appentis est excellent dans les petits jardins. Il ne prend que peu d’espace et peut monter relativement haut. Vous gagnez donc en espace de stockage sans augmenter la surface au sol. 

Faut-il un cabanon avec deux appentis?

Un appentis est un toit présentant une seule pente soutenue par des piliers ou des poteaux. Il est généralement adossé à un mur. Un cabanon avec deux appentis n’est autre qu’une remise avec un toit à deux pans. 

Préférer une toiture à deux pans plutôt qu’un appentis, c’est privilégier une plus grande surface au sol, donc un nombre plus important de fenêtres et par conséquent profiter d’une meilleure luminosité dans un espace de stockage plus spacieux. 

Plusieurs questions se posent : 

Choisir le bon emplacement pour son cabanon extérieur

Prendre en compte l'exposition au soleil et au vent

Vous pouvez chercher à mettre votre cabane de jardin à l’ombre, surtout si vous privilégiez un toit très économique, fait de tôle, et donc particulièrement sujet à faire chauffer l’intérieur du cabanon. Mais, vous pouvez aussi souhaiter équiper votre toit de panneaux solaires. 

Dans ce dernier cas, placer votre remise de jardin à l’endroit le plus exposé de votre propriété prend tout son sens. De plus, si vous passez par des professionnels, vous disposerez d’un excellent cabanon avec une surface de toit appréciable. Pour y ajouter des panneaux solaires, vous pourrez choisir entre : 

  • La Loge monopente;  

  • Le Bercail à deux versants;  

  • Le Repère à quatre versants. 

Quant à l’exposition au vent, celle-ci peut être de nature à poser un problème sécuritaire avec des cabanons trop légers. En effet, durant les épisodes de vents violents, certains abris de jardin peuvent s’envoler. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé le 10 janvier 2024 en Estrie, quand un abri auto s’est retrouvé sur les lignes de distribution, emporté par les vents.

Respecter les distances légales avec le voisinage

Pour connaître la distance à respecter entre votre cabanon et le voisinage, vous devez vous rapprocher de votre municipalité. Les règles changent d’une localité à l’autre. Par exemple, à Sainte-Agathe des Monts, la superficie maximale autorisée pour un cabanon est de 20 m². 

À cela s’ajoute une distance minimale avec l’arrière du terrain de 1 m, voire 1.50 m si le cabanon comporte des fenêtres. Le bout du toit est déduit, puisqu’il peut s’approcher à 45 cm de toute limite de terrain. La hauteur des murs est également normée, avec une hauteur maximale du bâtiment de 2.5 m. 

Autre exemple avec la municipalité d’Adstock, qui tolère : 

  • Hauteur maximale des murs : 3 m,;

  • Hauteur maximale du bâtiment : 5.5 m;

  • Superficie : 24 m²;

  • Distance quant aux limites de propriété : 2 m;

  • Emplacement : cour arrière uniquement (sauf exploitation agricole, forestière, etc.).  

La municipalité d’Adstock précise même qu’un mur sans fenêtre peut se trouver à seulement 1 m des limites de propriété, si le terrain dispose d’une superficie inférieure à 1 000 m². Lorsque ce mur possède des fenêtres, la distance peut être réduite à 1.5 m pour une même superficie de 1 000 m² au maximum. 

Si vous passez par un professionnel, c’est ce dernier qui vous renseignera sur les normes qui s’imposent à vous en matière de construction d’un cabanon, car celles-ci peuvent être complexes. 

Ainsi, à Montréal, une remise peut être construite sans permis si sa surface est inférieure à 15 m². Toutefois, à cela s’ajoute l’obligation de respecter le taux d’implantation au sol renseigné sur le plan de zonage. Sur ce point, Mathieu Renaud de La Cabanerie rappelle d'ailleurs qu'un bâtiment-accessoire, comme un cabanon, ne doit pas représenter plus de 10% de la superficie du terrain. 

Autre limite : toute dépendance ne doit pas avoir pour conséquence de limiter la surface végétalisée de la parcelle à moins de 22%.

Tenir compte de l'accès au cabanon

Dans la plupart des municipalités, un cabanon de jardin doit obligatoirement se situer dans la cour arrière de votre maison. Dès lors, vous devez penser aux conditions d’accès à ce dernier. 

Pour être sûr de pouvoir vous en servir pour y stocker tout ce que vous pourriez être amené à y ranger, voici les objets courants les plus encombrant qui pourraient un jour se trouver dans votre remise : 

  • Une tondeuse;  

  • Des buts de soccer;  

  • Un panier de basket;  

  • Une table et des chaises;  

  • Un barbecue;  

  • Un nettoyeur haute pression;  

  • Divers objets de quincaillerie;  

  • Des rouleaux et des seaux de peinture. 

Pouvez-vous apporter ces objets là où vous projetez d’implanter votre cabanon? Si oui, il est au bon endroit et sera le parfait espace de rangement. 

Les différents matériaux de cabanons avec appentis

Le cabanon en bois : charme et esthétisme

Le bois est le matériau par excellence en Amérique du Nord. Il est non seulement beau, mais aussi solide et durable, à condition toutefois d’être bien entretenu. 

Il est vendu dans une large gamme de tailles, de modèles, de couleurs, et est facile à personnaliser. Par contre, une remise en bois est généralement livrée sans peinture, sans bardeaux, et sans matériaux de fondation. 

Ajoutez à cela le fait que vous devez posséder des compétences en menuiserie pour monter votre cabanon en bois dans les règles de l’art. 

Le cabanon en résine : facilité d'entretien

La remise en résine peut désigner de nombreux matériaux : 

  • PVC;  

  • Résine plastique;  

  • Polypropylène;  

  • Polyéthylène. 

L’ensemble de ces plastiques possèdent les mêmes avantages, puisqu’ils : 

  • Résistent aux conditions climatiques les plus rudes;  

  • Sont insensibles aux insectes;  

  • Sont imputrescibles;  

  • Ne connaissent pas la corrosion;  

  • Sont très faciles à monter et à entretenir. 

Par contre, ils partagent également tous le même défaut : sans protection contre les UV, ils deviennent cassants. 

Les résines possèdent également des limites structurelles, puisqu’un cabanon en résine doit obligatoirement être ancré à une base et ne peut résister qu’à un poids limité sur les murs. Autrement dit, l’installation éventuelle de panneaux photovoltaïques sur une remise en résine s’annonce compliquée. 

Le cabanon en métal : robustesse et longévité

Au contraire de la résine, le métal est extrêmement robuste. Généralement constitué d’acier galvanisé, ce type de cabanon est proposé en plusieurs tailles, en différents modèles et dans plusieurs couleurs. 

Son assemblage est un peu plus complexe que celui d’un cabanon en résine, mais bien plus simple que celui d’une remise en bois. Avec des conditions d’entretien faibles et une résistance excellente aux insectes et à la pourriture, ce cabanon est extrêmement intéressant. 

Toutefois, le métal a aussi des inconvénients, puisqu’il est : 

  • Bruyant lorsqu’il vente et qu’il pleut;  

  • Peu personnalisable;  

  • Presque impossible à réparer;  

  • Sujet à la rouille. 

Si l’on ajoute encore à cela le fait qu’il doit être ancré, l’acier peut ne pas l’emporter sur le bois, quant à sa résistance sur le long terme. 

Quels matériaux pour un cabanon contemporain?

Deux matériaux composent principalement les cabanons modernes : 

  • L’aluminium;  

  • Le bois. 

Ce qui rend surtout une remise contemporaine, c’est son architecture et son usage. La première doit être épurée et originale, tandis que la seconde peut porter sur un tout autre usage que celui d’un lieu de stockage. 

Depuis le confinement, un mouvement est né en Grande-Bretagne, celui d’utiliser leur cabanon de jardin comme un bureau. Dans cette optique, la remise de jardin pourrait être un lien imprévu entre l’architecture, le design environnemental et les neurosciences. 

Si l’on suit les travaux de Colin Ellard, professeur de neurosciences cognitives à l’Université de Waterloo (Ontario), un cabanon de jardin contemporain ne devrait pas présenter de façades trop simplistes. C’est-à-dire sans aspérités ni complexités. Une architecture trop lisse, trop grise, va induire en vous l’ennui, et engendrer une sécrétion de cortisol dans votre corps. Cette hormone du stress est en partie responsable de nombreux problèmes de santé. 

Par conséquent, pour construire un cabanon de jardin qui ait non seulement un design contemporain, mais qui soit en même temps agréable à contempler, vous devriez privilégier : 

  • Des motifs;  

  • De belles symétries;  

  • Des courbures;  

  • Des couleurs. 

Nul doute que vous voudrez passer encore plus de temps dans votre jardin. 

Découvrez notre guide de prix et matériaux pour cabanons.

La taille du cabanon : quelles dimensions choisir?

Cabanon 8x10 avec appentis : un espace de rangement optimal

Pourquoi un cabanon de 8x10 pi est parfait comme surface de rangement? Parce que cette surface respecte tous les règlements locaux d’urbanisme. Si l’on reprend notre exemple de la municipalité montréalaise, une remise de 8x10 pi équivaut à une surface au sol de 7.20 m². Avec de telles mesures, vous restez dans les limites du taux d’implantation et de la surface végétalisée.

Voici quelques conseils pour vous assurer un espace de rangement adéquat : 

  • Installer un meuble de rangement à tiroirs;  

  • Utiliser des coffres de rangement;  

  • Acheter des meubles de jardin;  

  • Fixer des rangements muraux;  

  • Poser un support pour boyau d’arrosage. 

Ainsi, dans un espace de 8x10 pi avec appentis, vous pouvez ranger tous vos outils, et bien plus. 

L'installation d'un cabanon avec appentis dans le jardin

Les outils nécessaires

  • Scie;  

  • Clous et vis;  

  • Truelle;  

  • Tasseaux;  

  • Planches de contreplaqué standard et de gypse;  

  • Niveau à bulle. 

Les 7 étapes de l'installation

Étape 1 : Déterminer l’emplacement

Comme nous l’avons écrit précédemment, l’emplacement dépend grandement des règlements municipaux qui vous sont applicables, mais aussi de l’exposition de votre terrain au vent et au soleil. À vous de choisir en fonction de vos besoins et de ce qui s’impose à vous.

Étape 2 : Réaliser les fondations

Un cabanon de jardin réalisé selon les règles de l’art possède des fondations de 4 à 6 po de profondeur. Posez une toile géotextile pour assurer l’étanchéité et comblez l’excavation avec des pierres. 

Compactez le sol et assurez-vous qu’il soit à niveau avant de commencer à monter les fondations du cabanon. 

Vous avez le choix entre deux types de fondations : 

  • Les semelles superficielles;  

  • Les blocs de béton. 

Réalisez celle qui vous semble la plus facile à mettre en place, en fonction de votre expérience. 

Étape 3 : Construire le sous-plancher

De la solidité du sous-plancher dépend la solidité et la durabilité de la remise. Vous pouvez le réaliser en bois ou en béton. Dans les deux cas, il doit être nivelé et uniformément espacé autour du cabanon. 

Coupez le panneau du plancher afin que les joints se placent au centre des solives, puis fixez les solives sur vos fondations à l’aide de clous ou de vis jusqu’à ce que le plancher soit entièrement réalisé. S’ensuit la construction de la charpente du plancher, que vous devez mettre à niveau pour recevoir les étriers. 

Vous pouvez enfin poser le contreplaqué pour former la surface du sous-plancher, puis monter les murs. 

Étape 4 : Monter les murs 

Coupez les planches selon la longueur et la largeur des murs que vous souhaitez monter. Généralement, les murs en bois sont montés verticalement depuis le sous-plancher. Veillez à ce que les murs soient plans. 

Tracez les ouvertures sur les murs, c’est-à-dire les portes et les fenêtres, et sciez-les. 

Étape 5 : Assembler le toit 

Posez les fermes de toit. Il s’agit des poutres qui vont supporter le poids de la toiture. Pensez à installer des fermes de toit suffisamment solides pour supporter le poids de la neige en hiver. Renforcez le tout par des chevrons et des arbalétriers. 

Une fois les fermes installées, assemblez les solives pour former la charpente, sauf si vous souhaitez réaliser un toit plat. Souvent, le type de couverture d’un cabanon est constitué de : 

  • Tôle ondulée;  

  • Bardeaux d’asphalte. 

Toutefois, vous pouvez également poser des tuiles. La seule chose à savoir est que le poids des tuiles est bien supérieur à celui de la tôle ou des bardeaux. Votre charpente doit donc être construite en conséquence. 

Étape 6 : Poser les fenêtres et les portes

Les portes les plus communes pour les cabanons sont les portes en bois, tandis que les fenêtres sont en PVC. 

Étape 7 : Réaliser l’isolation et les finitions

Pas besoin d’utiliser de la mousse polyuréthane pour un cabanon de jardin, mais de la laine de verre ou du polystyrène. À l’extérieur, vous pouvez réaliser une finition des murs avec du vinyle ou du bois. 

Comment entretenir son cabanon avec appentis?

Maintenir la structure en bon état

Un entretien régulier est le prérequis indispensable pour maintenir un cabanon en bois en bon état. Sur les murs extérieurs, utilisez de la teinture pour protéger le bois. Il en existe deux types : 

  • La teinture transparente;  

  • La teinture couvrante. 

La teinture transparente laisse le bois totalement apparent, et donc son esthétique est unique. Par contre, il est nécessaire de procéder à un renouvellement tous les deux ans. Avec une teinture couvrante, l’esthétique du bois est quelque peu masquée, mais cet entretien ne se fait que tous les quatre ans. 

De manière plus régulière, vous pouvez : 

  • Aérer la remise;  

  • Graisser les gonds des portes et des fenêtres;  

  • Inspecter la toiture. 

Prévenir l'apparition de moisissures et d'insectes nuisibles

Pour lutter contre la moisissure, tout repose sur la qualité de la ventilation et de l’étanchéité de la toiture. Avec une bonne ventilation, votre cabanon ne sera pas sujet aux moisissures. Par contre, pour éviter tout développement de spores, ne placez pas les meubles et les outils trop près du mur. 

Empêcher les insectes et les animaux nuisibles de s’installer dans votre cabanon de jardin commence avec le revêtement du mur extérieur. Pour éviter qu’ils ne s’installent derrière le revêtement, vous pouvez installer des composantes de ventilation à chaque ouverture, conformément aux dispositions prévues dans le code du bâtiment, dans l’énoncé fonctionnel F42. 

Rénover son cabanon : peinture, vernis, huile de bois…

La rénovation passe par le ponçage du cabanon. Vous devez absolument mettre le bois à nu pour pouvoir le rénover. Le ponçage doit être effectué jusqu’à retrouver sa couleur initiale.   

Une fois le bois dépoussiéré, vous pouvez appliquer un traitement puis des couches de peinture ou de teinture. 


Obtenir des soumissions pour vos travaux d'aménagements paysagers

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-03-05

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

La beauté intemporelle et artisanale du carrelage en terre cuite

Le carrelage en terre cuite n’est plus l’apanage des maisons anciennes. C’est même tout le contraire! Les nombreuses qualités de ce matériau ont encouragé les architectes d’intérieur à le faire entrer dans le style contemporain.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain à Trois-Rivières | Soumission Rénovation

Lorsqu’on pense à rénover une maison, la salle de bain est souvent un des premiers endroits qui présente des besoins. C’est une des pièces qui subit le plus d’usure au quotidien et qui est constamment exposée à des éléments dommageables (humidité, chaleur, manque d’aération). 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Chauffe-eau : l’allié de votre confort

Élément indispensable dans un foyer, le chauffe-eau est un appareil qui permet d’obtenir de l'eau chaude. Il ne peut être dissocié du confort de vie dans un logement.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Quoi faire en cas d'infiltration d'eau

Vous constatez une infiltration d'eau dans votre demeure? Une fois que vous avez trouvé la source de ce problème, la première étape consiste à évaluer la gravité du problème. SoumissionRénovation vous partage ici quelques conseils afin de savoir quoi faire en cas d'infiltration d'eau.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Rénovations et adaptations de maison pour une personne âgée

Le maintien à domicile devient une préoccupation grandissante au sein de notre société, alors qu'un grand nombre d'aînés souhaitent vivre dans la chaleur et la convivialité d'une maison familiale.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !