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Rénover sa boutique : suggestions et conseils
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
En tant que commerçant(e), vous devez offrir une belle expérience à vos clients en les accompagnant et en les conseillant durant leur visite. Pourtant, la qualité des produits et services offerts ne suffit pas toujours à attirer des clients. En regardant autour de vous, vous constaterez que vos concurrents misent beaucoup sur l’apparence de leur boutique et vous devriez en faire autant!
Certes, l’emplacement est très important pour être à la vue des passants, mais une boutique moderne et adaptée à votre clientèle vous assure d’attirer plus de clients. En rénovant votre boutique, vous verrez que les sommes investies seront vite rentabilisées par une augmentation du chiffre d’affaire.
Parce que nous savons que les propriétaires de boutiques sont toujours très occupés, nous vous avons concocté un petit article avec plusieurs conseils de rénovation pour votre boutique. Que votre projet concerne l’amélioration de votre magasin actuel ou la rénovation d’un tout nouveau local, voici plusieurs lignes directrices qui devraient certainement vous donner quelques idées de rénovation.
La façade du magasin: conseils en rénovation
Qu’elle soit discrète ou extravagante, la façade de votre boutique doit correspondre au type de clientèle que vous visez. Une façade doit être soignée et refléter l’image de votre enseigne. Ainsi, si vous êtes le propriétaire d’une boutique de luxe, avec une clientèle qui arrive grâce au bouche-à-oreille et aux invitations privées, optez pour une petite devanture discrète, mais élégante, avec une petite surface de fenestration qui procurerait davantage d’intimité à votre clientèle.
Si en revanche, vous êtes l’heureux propriétaire d’une boutique de jouets, alors il faudrait plutôt maximiser le vitrage de la façade de manière à ce que l’on puisse percevoir clairement vos produits. Il est important que les passants remarquent votre boutique en marchant devant. Alors, quand viendra le moment de rénover, optez pour des couleurs vives et qui soient en harmonie avec les produits que vous commercialisez.
Optimiser l’espace de votre boutique
Sur certains territoires notamment en centre-ville, le prix de location d’une boutique au mètre carré est assez dispendieux. Aucun centimètre ne doit être perdu! Pour cette raison, de nombreux propriétaires engagent un architecte ou un designer d’intérieur afin d’optimiser l’espace de leur boutique. Un spécialiste en rénovation commerciale sera en mesure de vous installer des systèmes de rangement intelligents lors des rénovations.
Dans certains projets de rénovation, il est proposé de maximiser le rangement et l’espace en profitant de toute la hauteur du mur. Dans le cas présent, ce conseil semble moins avisé. Pourquoi donc? Parce que les produits inaccessibles à longueur de bras ne se vendront tout simplement pas. Quelques fois pressés, vos clients seront peu tentés d'attendre votre aide pour tenir dans leurs mains l’objet convoité. Dans le même esprit, sachez qu’un objet situé trop près du niveau du sol aura tendance à ne pas être populaire en raison du peu de visibilité que lui procure sa position.
Suivant cette réflexion, il faut donc admettre le fait que l’intégration de présentoirs muraux très hauts ne sera que très peu utile. Bien que vos présentoirs ne semblent avoir comme fonction que le rangement de vos produits, n’oubliez pas que leur aspect est en fait un reflet du style et de la personnalité de votre magasin. Choisissez-les donc avec soin et dans l’optique de les intégrer harmonieusement à l’ensemble de la boutique.
Concernant plus précisément les présentoirs centraux, il importe d’être d'autant plus vigilant que leur hauteur risque de compromettre la perception de l’espace et la visibilité du magasin dans son ensemble. Au besoin, sélectionnez des modèles dont la hauteur est plus modeste que celle des présentoirs muraux.
L’importance de l’éclairage dans une boutique
Contrairement à l’éclairage d’un restaurant qui se veut plus tamisé en raison de l’ambiance que l’on désire y créer, il en va tout autrement pour ce qui doit définir la luminosité au sein d’une boutique. En effet, l’éclairage au sein d’un magasin doit permettre d’éclairer avec intensité les éléments phares de votre magasin comme les insignes de votre marque de commerce, les différents produits mis en vente ainsi que les différentes sections. Sans toutefois submerger la boutique avec un éclairage qui soit aveuglant, vous devez donc tout de même vous assurer de mettre clairement en évidence les éléments mentionnés ci-dessus.
Pour ce qui est de votre espace de vente, il faut savoir que propriétaire de magasin ou même aspirant propriétaire sait très bien qu’une surcharge d’éléments donnera une impression d’étouffement, en plus de gêner la circulation à l’intérieur. Vous devez donc trouver le juste équilibre entre un nombre trop modeste d’éléments et une trop grande quantité. Également, la disposition de vos produits doit suggérer un effort de mise en scène afin de contribuer à la création d'une atmosphère au sein de la boutique.
Travaux de rénovation: le choix du plancher
Pour que vos clients profitent d’une ambiance calme et ne soient pas submergés par le bruit des pas de tous ceux qui se trouvent à l’intérieur du magasin, sélectionnez un plancher possédant de bonnes propriétés acoustiques.
En raison du grand débit de circulation qui prend place au sein d’un immeuble commercial, vous devrez choisir un revêtement de sol résistant à l’usure et également capable d’endurer sans trop de conséquences les chocs ou les chutes d’objets sur sa surface.
La résistance à l’humidité s’avère aussi recommandable étant donné les bottes mouillées qui marcheront sur la surface du plancher de temps à autre. Dans un quatrième temps, des propriétés antidérapantes sont toutes indiquées pour limiter les risques de chute. En dernier lieu, le plancher doit être facile d’entretien pour éviter tout effort inutile. Quelles sont donc vos options? Prenant en considération les besoins demandés ci-dessus, les recommandations s’orientent vers le PVC, le grès cérame ou vers le stratifié.
Rénover sa boutique par soi-même : les lois et réglements
Cette avenue est souvent envisagée par ceux qui espèrent sauver de l’argent. Toutefois, elle peut poser problème au regard des exigences imposées par la Loi R-20, cette dernière étant appliquée parfois sévèrement par la CCQ. Geneviève Lorange, cette commerçante qui avait lancé son commerce sur la rue St-Catherine en février 2016, en sait long sur la question.
La visite d’un inspecteur de la CCQ a bien failli mettre un frein à son rêve. Lui interdisant de peindre elle-même son local, elle a pu compléter son projet grâce à l’offre d’entrepreneurs en construction qui se sont offerts pour exécuter les travaux visés par l’interdiction.
La morale de cette histoire? Renseignez-vous sur l’étendue de cette loi avant d’entreprendre toute modification ou tout projet de rénovation dans votre future boutique, la majeure partie des travaux de rénovation exigeant de détenir une carte de compétence.
Photos : Pixabay
Karine Dutemple
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