Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Idées d'aménagement pour une petite salle de bain

Dernière modification: 2019/07/09 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Habiller une petite salle de bain peut être tout un défi en ce qui a trait au design. Intégrer plusieurs appareils dans un seul et même espace tout en maintenant le confort et la fonctionnalité de la pièce ne représente que la moitié du défi. Rappelez-vous que les salles de bain doivent avoir suffisamment d'espace de rangement pour accueillir les articles de toilette tout en étant capables d'accommoder les amis et la famille. Néanmoins, il existe plusieurs astuces pour gérer un petit espace efficacement et même la plus modeste des salles de bain peut être aménagée adéquatement.

Pour une petite salle de bain, chaque recoin compte. Il existe plusieurs façons de faire des économies d’espace, lesquelles résident dans le choix des meubles et des accessoires aussi bien que dans les astuces de rangement. Poursuivez votre lecture pour découvrir toutes nos astuces d’aménagement de salle de bain afin de sauver de l’espace tout en ne faisant aucun compromis sur le style.

Découvrez nos idées d’aménagement de salle de bain !

Le rangement dans une petite salle de bain 

Dans une petite salle de bain, l’emplacement du rangement est crucial. Plutôt que d’essayer d’intégrer une large armoire dans votre petite salle de bain, envisagez des alternatives pour ranger les serviettes, articles de toilette et autres nécessités. Envisagez la pose de tablettes ouvertes ou flottantes pour présenter vos articles, ajoutant un élément de design ludique grâce à ce concept à aire ouverte. Empilez des caisses en bois ou des paniers sous le lavabo ou à côté de celui-ci pour sauver de l’espace et ajoutez une touche rustique dans une salle de bain moderne.

Ces derniers peuvent aussi être vissés dans le mur pour créer une solution de rangement accessible, mais à moitié visible. Si vous devez inclure un cabinet, envisagez la possibilité d’en avoir un avec une façade en miroir. Les miroirs permettent d’agrandir l’espace grâce à la réflexion de la lumière. Une autre zone de la salle de bain qui est souvent oubliée est le derrière de la porte. Il s’agit d’un excellent endroit où ajouter du rangement supplémentaire ou installer quelques crochets si vous avez besoin d’un endroit de plus où accrocher des serviettes. Soyez créatif avec votre rangement et vous pourrez tout faire entrer dans cette petite salle de bain.

Vous êtes à la recherche d'experts pour rénover votre petite salle de bain?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

La fonctionnalité

Light Coloured Washroom_RenoQuotes.com

source: Pixabay, midascode

Un petit espace qui est fonctionnel est capable de demeurer confortable tout en offrant la possibilité d’y ranger les articles utiles à l’endroit approprié. Au moment de penser au design d’une petite salle de bain, songez à des façons d’organiser la pièce en évitant de sacrifier de l’espace. Assurez-vous que la porte de la salle de bain puisse s’ouvrir sans se cogner sur la toilette et que sortir de la douche n’équivaut pas à mettre son pied directement dans le bol de toilette.

Laissez suffisamment d’espace entre les éléments pour pouvoir les utiliser correctement. Maximisez l’espace sur le comptoir en rangeant les articles plutôt qu’en les laissant à découvert, ne gardez que ceux qui ont usage spécifique et rien d’autre. Dans les petites salles de bain, la baignoire devrait être éliminée d’emblée.

Pour les salles de bain avec un plancher en béton, en dalles de pierre ou en tuiles, envisagez l’intégration d’une douche sans bordure, laquelle utilise le plancher de votre salle de bain et élimine la présence d’une bordure autour de la douche. Non seulement ce type de douche est fonctionnel, mais il agrandit en plus l’espace dans la plus petite des salles de bain, permettant à la lumière d’éclairer toute la pièce. En plus, ce modèle de douche est facile à nettoyer.

Les couleurs

Le choix des couleurs dans les petites pièces affectera votre humeur. D'ailleurs, choisir des couleurs chaudes et neutres créera un sentiment de bien-être tout en gardant les choses esthétiquement plaisantes. Évitez l’utilisation de couleurs sombres sur les murs, car cela fera paraître la chambre plus petite. Néanmoins, si votre choix s’arrête sur une couleur foncée, envisagez de peinturer un seul mur d’accent. Un point focus ajoutera de la dimension et de la profondeur à l’espace sans être trop dominant.

Une autre façon d’agrandir une petite pièce est d’être stratégique et de réserver les couleurs sombres au plancher ou de choisir des tuiles ou des couleurs qui se rapprochent beaucoup des couleurs des murs et des planchers. Agencer les murs et les planchers créera l’illusion d’un plancher en continu, agissant comme un trompe-l’œil en laissant croire que l’espace est plus grand qu’il ne l’est en réalité !

Au revoir le vieux, bonjour le neuf !

Bathroom pocket door_Renoquotes.com

source: Flickr, a captured image

Nous avons offert aux propriétaires quelques façons de sauver de l’espace dans une petite salle de bain, mais il y en existe d’autres, secondaires, qui peuvent vous aider à maximiser l’espace et la fonctionnalité de cette pièce. Les propriétaires modernes commencent tous à se débarrasser des rideaux de douche, installant des panneaux en vitre à leur place. Cela permet à la lumière de circuler dans toute la pièce et de créer une illusion de profondeur. Comme nous l’avons mentionné, tout accès supplémentaire à la lumière naturelle fera paraître votre salle de bain plus grande que sa taille !

Considérez l’installation d’un plus petit lavabo fixé au mur pour sauver de l’espace sur le plancher ou celle d'une vanité flottante murale. Si vous travaillez dans un espace particulièrement petit, envisagez l’élimination de la porte pour la remplacer par une porte escamotable, également connue en tant que "porte coulissante". Pour installer ce style de porte, vous aurez besoin d’ouvrir le mur pour créer une cavité pour y insérer la porte. Mis à part le fait de se débarrasser de la baignoire, il s’agit de la meilleure façon de sauver une quantité significative d’espace et de rester chic et élégant en même temps !

Obtenir des soumissions pour votre projet de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de salle de bain
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
123276
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7317
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables