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Rénovations commerciales : le coût de la rénovation d'un bureau
Par Karine Dutemple
Modifié le 15 décembre 2023
Un espace de bureau requiert la mise en place de plusieurs éléments complémentaires pour que l'ambiance soit agréable et que votre équipe demeure productive. Si vous êtes responsable d’un bureau et que vous souhaitez en changer la configuration ou la structure, ou alors que votre compagnie grandit et que vous envisagez son expansion, vous pourriez songer à effectuer des rénovations commerciales. La rénovation de votre bureau permettra à vos objectifs à long terme de prendre forme et de porter leurs fruits.
Certains projets de rénovation de bureaux peuvent être simples ou constituer des améliorations esthétiques. En contrepartie, vous pourriez envisager des transformations de grande envergure qui nécessiteront l’altération de la structure ou la modification de la configuration de l’espace. Dans ce cas, les coûts impliqués seront considérablement plus élevés. Dans cet article, nous passerons en revue les coûts impliqués par les projets de rénovation de bureaux ainsi que les aspects à considérer.
Tout ce qu’il faut savoir sur les rénovations commerciales : les bureaux
Les considérations initiales
Comme mentionné, les coûts d’ensemble de votre projet de rénovation de bureau dépendront des travaux spécifiques que vous cherchez à faire. Gardant cela en tête, il est important de déterminer ce que vous espérez accomplir en entreprenant ce projet de rénovation. Avant de vous lancer dans ce projet, répondez à ces questions importantes:
Changez-vous de location ou entreprenez-vous la rénovation d’un local existant?
Est-ce que l’emplacement que vous rénovez changera de fonction?
Quels sont les besoins de votre entreprise?
Quel est le but principal de votre projet de rénovation? (cosmétique, taille, configuration spatiale, etc.)
Êtes-vous propriétaire ou locataire de l’édifice?
La dernière question sur notre liste est assez importante, car certains coûts de rénovation peuvent être couverts par le propriétaire de l’édifice, ceci incluant les rénovations esthétiques, l’installation de nouveaux murs ou de nouveaux appareils et ainsi de suite. Si vous déménagez dans un nouvel espace, ces coûts sont généralement prévus avant la signature du bail. Un autre point auquel il faut penser, c’est l’âge du bâtiment.
Si vous rénovez un édifice plus vieux, il est probable que le projet ne finisse par coûter plus cher. N’oublions pas de mentionner que vous pourriez trouver des choses imprévues comme une croissance de moisissure cachée derrière les murs. Bien que cela puisse vous causer bien des maux de tête d’emblée, il vaut mieux s’occuper de ces choses aussi rapidement que possible.
Une note au sujet de la CCQ
Il ne faut pas oublier qu'au Québec, il y a de nombreuses situations dans lesquelles il est obligatoire de faire appel à des entrepreneurs ayant une certification CCQ. Les tarifs de la CCQ sont réglementés, donc il faudra prendre en compte cette différence lors du calcul du budget. Pour plus d'informations à ce sujet, lisez notre article Quels sont les travaux qui nécessitent un certificat de la compétence de la CCQ?
Déléguer du travail aux architectes et aux entrepreneurs
Le coût: de 20% à 25 % de votre budget total
Si vous entreprenez des changements de grande envergure, il est probable que vous envisagiez d’engager un architecte ou un entrepreneur. Déléguer du travail à ces professionnels coûtera entre 20% et 25% de votre projet.
Par exemple, si vous avez un budget de 100 000$ pour la rénovation de votre bureau, mettez de côté 25 000$ pour payer l’architecte ou les entrepreneurs. Travailler avec un professionnel est toujours recommandé, car cela permet d’éviter des erreurs ou tout problème majeur avec vos rénovations. De plus, il faut savoir que la majorité des projets de rénovation requièrent un permis. Dans la majorité des cas, un architecte ou un entrepreneur vous aidera à appliquer pour l’obtention d'un permis, de même qu’à comprendre les réglementations locales et municipales, ce qui vous aidera à éviter d’avoir des problèmes avec la loi.
L’électricité et l’éclairage
Coût : entre 150$ et 300$
Évidemment, la mise à jour de l’électricité et de l’éclairage est relativement essentielle au bon déroulement des choses. Néanmoins, tous les projets qui requièrent le déplacement ou la modification des dispositifs d’électricité auront besoin d’être effectués par un entrepreneur. Dans la plupart des villes et des municipalités, les travaux électriques effectués par une personne ne détenant pas un permis professionnel pour le faire ne sont pas permis. Pour éviter d’avoir des problèmes avec la loi, tous les travaux d'électricité devront être délégués. De ce fait, envisagez les coûts impliqués par l’embauche d’un électricien.
Un autre point important à noter est que si vous trouvez qu’une ambiance étrange émane de l’édifice, il est probable qu’il s’agisse de l’éclairage. Un éclairage décent devrait être envisagé pour créer un environnement confortable et invitant autant que pour impressionner d’éventuels clients.
Un éclairage de base vous coûtera entre 120$ et 180$, bien que vous devriez garder en tête qu’il s’agit du prix que vous paierez par luminaire. Les frais relatifs à l'achat de luminaires plus dispendieux se trouveront sur la limite supérieure de cette fourchette de prix.
Les planchers
Coût : entre 2$ et 15$ le pied carré
Le coût du plancher variera grandement en fonction d’un certain nombre de facteurs incluant la taille de votre bureau de même que le type de matériau avec lequel vous décidez de travailler. Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés dans le cadre d’un projet de rénovation de bureau et ne coûtent pas les yeux de la tête comme les tuiles de vinyle, le béton ou certains types de bois.
Les matériaux d’entrée de gamme coûteront entre 2$ et 7$ le pied carré. Si vous envisagez une option éco-responsable ou un produit plus haut de gamme tel que le plancher de bois franc, la céramique ou le bambou, notez que ces matériaux coûteront entre 10$ et 15$ le pied carré.
Pour plus d’informations sur les types de revêtements de planchers disponibles ou concernant les prix spécifiques associés à ceux-ci, nous vous suggérons de lire notre Guide de rénovation de plancher.
Les murs
Coût : entre 12$ et 180$ le pied carré
Comme pour le plancher, le coût de votre projet de rénovation ou de l’ajout de murs à votre bureau variera grandement en fonction de ce que vous cherchez, de ce qui est déjà en place ainsi que des matériaux avec lesquels vous choisissez de travailler. Une partition de base coûtera aux alentours de 12$ le pied carré, alors que des murs qui utilisent des éléments designs comme le verre coûteront plus chers à installer.
Dans ce cas, vous pourriez vous attendre à des prix aux alentours de 180$ le pied carré. Ce prix peut être beaucoup trop élevé pour certains, alors gardez cela en tête en songeant aux murs que vous souhaitez installer dans votre bureau.
La cuisine et la salle de bain
Le coût de la cuisine : entre 6000$ et 31 200$
Le coût de la salle de bain : entre 18 000$ et 24 200$
De nos jours, avoir une cuisine à l’intérieur ou adjacente à votre bureau est plutôt commun. Cela aide vos employés à avoir l'impression que l'on se soucie d'eux et à se sentir appréciés. La taille de votre cuisine dépendra de la taille de votre compagnie ainsi que de vos besoins. Pour les bureaux plus petits, une cuisinette peut très bien faire l’affaire et être complétée avec un frigidaire et un lavabo. Pour d’autres, un espace de comptoir, une cuisinière et d’autres commodités peuvent être nécessaires dans la cuisine. Déterminez vos besoins et le budget requis pour la taille de votre bureau.
Dans quelques édifices à bureaux, vous aurez accès à une salle de bain partagée avec d’autres entreprises et de ce fait, cela ne jouera pas un grand rôle dans votre projet de rénovation de bureau. Néanmoins, pour ceux qui ont une salle de bain à l’interne ou qui espèrent en installer une, le coût dépendra des dispositifs de plomberie qui doivent être installés.
Vous pourriez songer à installer une douche si votre bureau est ouvert à des heures non conventionnelles ou que vous avez un gym dans ce bureau. Installer une douche peut coûter entre 6000$ et 8400$.
Texte de Amanda Harvey
Traduction de Karine Dutemple
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