blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Maximisez l'isolation avec le coffrage isolant

Coffrage isolant
Coffrage isolant
Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Maximisez l'isolation avec le coffrage isolant

Travaux extérieursMaximisez l'isolation avec le coffrage isolant

Le coffrage isolant est une technique qui permet non seulement de réaliser un gain de temps sur les chantiers, mais aussi de vous faire réaliser des économies d’énergie. On parle ici de 5 jours pour monter les murs d’une maison, et de 70% d’économies d’énergie en chauffage et en climatisation. On fait le point sur cette technique.

Un coffrage isolant: c'est quoi et comment ça marche ?

Il s’agit d’un coffrage préfabriqué dans lequel est coulé le béton qui formera la structure d’un bâtiment. Les parois sont séparées par des entretoises capables de recevoir l’armature métallique pour armer le béton. Celui-ci va adhérer aux parois du coffrage qui reste en place, même après la prise du béton. 

Le matériau utilisé pour réaliser le coffrage sert ainsi d’isolant. C’est maintenant qu’il convient de s’y intéresser, car il en existe plusieurs et un seul est vraiment adapté au climat québécois. 

Quels sont les matériaux utilisés ?

Quel est le meilleur système de coffrage isolant ?

Il est possible d’améliorer l’isolation thermique et phonique d’un coffrage à béton isolant en augmentant son épaisseur. Des panneaux de PSE supplémentaires sont ainsi ajoutés, soit sur la face intérieure, soit sur la face extérieure du coffrage en béton. 

Au Québec, le polystyrène extrudé (PSX) est privilégié par rapport au polystyrène expansé (PSE). Tout simplement parce qu’il offre une meilleure isolation thermique. Il lutte contre les ponts thermiques et limite donc les risques de développement de la moisissure. 

Au polystyrène peut être ajouté un additif, comme le graphite. Dans ce cas, le nom commercial du produit est le Neopor. Il est produit par la société BASF.

Deux raisons pourraient toutefois vous inciter à choisir le polystyrène expansé : 

  • Une meilleure isolation phonique, 

  • Une plus grande légèreté (jusqu’à 3 fois plus léger). 

Quel est le coût des blocs de coffrage isolant ?

Tout dépend du projet, mais si le coffrage à béton isolant (CBI) permet de réaliser une légère économie par rapport au coffrage classique, il peut coûter plus cher qu’une maison à ossature bois : 

  • 2% à 5% plus cher pour un entrepreneur expérimenté, 

  • 5% à 7% plus cher pour une première expérience.

Toutefois, certains projets d’immeubles de faible hauteur se sont révélés tout aussi compétitifs que l’ossature bois, avec un coût au pi² de 148$, contre 150$/pi² pour l’ossature bois. 

Qu’en est-il par rapport à une construction en blocs standards ? L’augmentation des coûts est la suivante : 

  • 39% d’augmentation par rapport à un bloc de 10 po d’épaisseur. 

Pourtant, parmi les avantages du CBI, on entend souvent dire que celui-ci permet de réaliser une économie dans le coût global du chantier. Alors pourquoi ? 

Parce qu'il contient : 

  • L’isolant, 

  • Le pare-vapeur, 

  • Le pare-air. 

Mais, les chambranles de portes et les fenêtres doivent être surdimensionnées, car les murs ont généralement ces profondeurs : 

  • 4 po (100 mm), 

  • 8 po (200 mm), 

  • 16 po (400 mm). 

L’économie se fait donc plutôt au niveau d’une moindre consommation d’énergie dans l’usage du bâtiment, du fait notamment d’une isolation sans ponts thermiques. 

Les avantages du coffrage isolant pour les fondations

Ces coffrages à béton isolants sont utilisés pour leurs nombreux avantages pour les fondations : 

  • Réduction du temps de prise du béton, 

  • Limitation des coûts de construction, 

  • Consommation moindre d’énergie (jusqu’à 70% d’économie de chauffage), 

  • Baisse des frais de maintenance, 

  • Elimination des ponts thermiques, 

  • Amélioration du contrôle thermique et sonore, 

  • Facilité d’assemblage.  

Comment un coffrage peut-il améliorer l’isolation thermique et phonique ? Car il reste en place une fois le béton coulé.

Comment construire un mur avec le coffrage isolant ?

La marche à suivre est exactement la même que pour un coffrage classique, ou presque. 

Oubliez la bétonnière, les sacs de sable à porter et le nettoyage des outils, avec le coffrage isolant, vous allez plus vite. Même pour former quelqu’un, tout est plus simple. Pour le ferraillage, il est important de noter que sur certains modèles de blocs, les renforts en acier peuvent être directement clipsés à l’intérieur des blocs.

Autre avantage : les tire-pouces peuvent être vissés directement sur les entretoises qui sont moulées dans le bloc. Certains fabricants proposent même des blocs d’angle et des blocs qui peuvent se retourner. Dans ces cas-là, il n’y a donc aucune découpe à faire avant de commencer le chantier, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter les chutes. 

Nous avons également rédigé un article portant sur les conseils pour réussir un coffrage en béton. Il reprend toutes les étapes à suivre pour réaliser des murs en béton de qualité. 

Dans votre cas, ce qui vous intéressera surtout, ce sont : 

  • La durée de prise du béton, 

  • Les conditions météorologiques pour couler du béton, 

  • Les conseils pour accélérer la prise du béton, 

  • L’installation des fondations de coffrage. 

L'importance de faire appel à des entrepreneurs expérimentés

Nous disons qu’il est facile de monter des murs avec un coffrage isolant, mais en réalité il est tout de même nécessaire de bien s’y connaître. Comme nous l’avons écrit plus haut, les entrepreneurs non expérimentés peuvent connaître des coûts plus élevés de 7%. 

Et encore, nous parlons d’entrepreneurs spécialistes du BTP. Si vous avez des coupes à faire parce que vos blocs ne sont pas des blocs d’angle, ou qu’ils ne peuvent pas être retournés, une erreur peut très vite vous coûter cher. 

Par conséquent, nous vous conseillons, non seulement de privilégier un spécialiste du BTP, mais aussi un entrepreneur expérimenté dans la pose de blocs de coffrage à béton isolant. 

Innovation et efficacité : l'avènement du coffrage isolant

Le coffrage isolant représente une avancée majeure dans le domaine de la construction, offrant une solution haute performance pour l'isolation et la solidité des structures. L'adoption du coffrage isolant permet non seulement de répondre aux normes environnementales les plus strictes mais aussi de réaliser des économies significatives sur les coûts de chauffage et de climatisation. Par ailleurs, sa polyvalence et sa compatibilité avec divers types de constructions le rendent adapté à un large éventail de projets. Ainsi, choisir le coffrage isolant, c'est opter pour un une technique qui garantit confort, économie et respect de l'environnement.


Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation des fondations

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans votre projet de rénovation de fondations. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-14

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 choses à savoir au sujet du scellant d'asphalte pour une entrée

Si certains croient qu’une entrée en asphalte ne requiert aucun entretien, la réalité en est tout autre. Bien que celle-ci puisse durer de très longues années, elle finira inévitablement par laisser apparaître certains signes d’usure au fil de temps en l’absence d’un entretien adéquat.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 14 févr. 2024

Pieux pour terrasse : une solution robuste

Vous avez un projet de terrasse dans votre cour arrière, mais ne savez pas encore quel type de fondations vous devez installer? Vous avez bien fait d’hésiter, car avez-vous pensé à la pose de pieux? Il s’agit d’une solution économique, écologique, simple, et maîtrisée par une entreprise québécoise leader mondiale du marché.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 24 nov. 2023

Quelles sont les couleurs possibles pour un revêtement CanExel ?

Si vous songez à refaire le revêtement extérieur de votre maison, vous avez probablement déjà en tête ce que vous recherchez : un produit durable, esthétique, facile d'entretien, qui vieillit bien et à un prix raisonnable.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples de revêtements muraux uniques

Les murs sont des canevas blancs attendant seulement d’être explorés. Ajouter de la personnalité et du caractère à une pièce par l’intermédiaire de ses murs n’est pas si difficile. Si vous cherchez à aller au-delà des choix traditionnels entre la peinture au fini lustré, semi-lustré ou mat, alors les panneaux muraux décoratifs pourraient être exactement ce qu’il vous faut.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les techniques de soudage au fil fourré et leurs avantages

Le soudage au fil fourré est une technique bien connue des bricoleurs. Souvent utilisable sans gaz, elle plaît pour ses nombreux avantages. Mais attention, elle ne convient pas à tous les travaux. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !