Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

5 choses que vous devriez savoir sur le rôle du déshumidificateur

Travaux intérieurs

minutes de lecture

5 choses que vous devriez savoir sur le rôle du déshumidificateur

Travaux intérieurs5 choses que vous devriez savoir sur le rôle du déshumidificateur

Si vous vivez dans un climat humide ou si vous trouvez une accumulation de condensation sur vos murs et vos fenêtres, vous devriez envisager l’installation d’un déshumidificateur dans votre maison.

Un déshumidificateur est un appareil utilisé pour retirer une quantité excessive d’humidité, ce qui aide à améliorer la qualité de l’air à l'intérieur. Les maisons avec ce type d'appareil peuvent aider à maintenir un niveau d’humidité stable à l'intérieur, ce qui aide à assurer le bien-être et la santé des membres de la famille et des amis qui s'y trouvent.

Si vous n’êtes pas sûr que votre maison en a besoin, mais que vous avez remarqué que vos allergies ont empiré ou que vous sentez une odeur de renfermé qui ne part pas, poursuivez votre lecture pour obtenir de l’information utile à propos des déshumidificateurs.

5 choses à savoir sur l’humidité et des déshumidificateurs

1- Est-ce que l’humidité à l’intérieur a de l’importance?

humidité intérieure_Le rôle du déshumidificateur- 5 choses que vous devriez savoir

source: Flickr, Gabriel Flores Romero

Il peut sembler anormal de se préoccuper de l’atmosphère de la maison, la plupart des propriétaires la considérant comme une couche gazeuse invisible ayant peu d’effet sur la santé. Néanmoins, cette supposition est fausse et les propriétaires devraient comprendre que l’atmosphère de la maison contient de l’eau, que ce soit sous la forme de vapeur ou de liquide.

Si vous avez une sécheuse à l’intérieur de votre maison ou une hotte au-dessus de la cuisinière, l’humidité s’accumulera et pourra atteindre un niveau étonnamment élevé. Si vous remarquez de la condensation sur les fenêtres ou de l’eau dégoutant des murs, votre maison a définitivement un problème d’humidité.

Bien que le corps humain soit composé de 60% d’eau, nous devrions éviter la présence d’eau dans l’atmosphère de notre maison. Un haut niveau d’humidité dans la maison peut causer beaucoup de problèmes, incluant l’apparition de moisissure sur le linge, l’endommagement des appareils électroniques ainsi que de sérieux problèmes de santé, mais ne se limitant pas à ceux-ci.

Les allergènes communs pullulent dans les environnements humides. Si vous vivez dans un espace humide, les bactéries, les virus et la moisissure fleuriront.

2- Comment fonctionne un déshumidificateur?

Ces appareils visent à réduire le niveau d’humidité de façon à rendre les maisons moins hospitalières aux allergènes comme la poussière, les mites et la moisissure. Le tout se fait en aspirant l’air à l’intérieur de l’appareil et en retirant l’excès d’humidité qui s’y trouve, pour ensuite le resouffler à l’intérieur de la maison. L’humidité s’accumule à l’intérieur du déshumidificateur et doit être retirée de temps à autre.

La plupart des déshumidificateurs fonctionnent de deux façons : premièrement par réfrigération, ce qui fait référence au refroidissement de l’air pour y retirer l’humidité et ensuite par absorption, ce qui consiste à absorber l’humidité à l’intérieur d’un matériau qui l’asséchera. Ce ne sont pas tous les dispositifs qui fonctionnent par réfrigération, d’autres modèles utilisent différentes méthodes pour retirer l’humidité de l’air. Heureusement, la plupart des déshumidificateurs sont silencieux et ne dérangeront pas votre quotidien.

3- Les avantages du déshumidificateur

Si vous vivez dans un climat humide ou que votre maison est humide, vous aurez plusieurs raisons d’avoir un déshumidificateur. Comme vous l’avez probablement deviné, le premier travail de ce type d'appareil est de retirer l’humidité des espaces intérieurs de votre maison. Premièrement, cela aide à réduire la présence de poussière, de mites et de moisissure. Les déshumidificateurs aident également à réduire l’odeur de moisi qui accompagne souvent la moisissure.

De plus, non seulement cet appareil préviendra la croissance de moisissure dans votre maison, mais il réduira également la possibilité que la moisissure ne se développe sur les vêtements ou d’autres linges comme les rideaux et les draps.

Lorsqu'il y a une absence de moisissure, vous pouvez éviter les irritations de peau ainsi que les irritations du système respiratoire. Cela permet aux propriétaires, aux membres de la famille et aux invités de respirer facilement et de se sentir confortables. Non seulement un environnement moins humide aidera à garder les allergènes et la croissance de moisissure à l’écart, mais il permettra en plus de préserver les appareils électroniques.

Une maison humide causera l’apparition de signes de rouille et de corrosion sur l’équipement électronique, affectant leur longévité. Dernièrement, un déshumidificateur peut réduire les coûts de consommation d’énergie étant donné qu’il aide d’autres systèmes comme l’air climatisé à fonctionner sans problème.

4- Les signes indiquant que votre maison a besoin d’un déshumidificateur

moisissure_Le rôle du déshumidificateur- 5 choses que vous devriez savoir

source: Flickr, Marek Moi

Si vous souffrez de symptômes constants d’allergies, alors il est probable que vous ayez besoin d’un déshumidificateur dans votre maison. Plusieurs signes peuvent indiquer que vous avez besoin d’un appareil pour retirer l'humidité, ceci incluant les taches d’eau sur les plafonds de votre maison ou une condensation fréquente sur les fenêtres.

Un autre signe est l’apparition de spores noirs qui grossissent sur les murs ou dans les zones où l’humidité est élevée, comme dans la salle de bain ou la douche. Un autre signe évident est l’odeur de moisi, laquelle est comparable à une odeur d’air stagnante.

5- Choisir le bon modèle

Choisir un déshumidificateur dépendra de l’espace au sein duquel il sera utilisé ainsi que du niveau d’humidité dans votre maison. Il y a des modèles de plus faible intensité pour les plus petites pièces et des modèles plus gros pour les espaces plus grands comme les appartements.

Il existe aussi des modèles conçus pour répondre aux besoins d’une maison entière, mais ceux-ci ne devraient être utilisés que si vous vivez dans un climat très humide, si vous souffrez d’allergies sérieuses ou si vous avez une très grande maison. Quelques déshumidificateurs sont équipés de fonctions spécifiques, ces dernières pouvant aider à prévenir l’apparition de certains éléments engendrés par la qualité de l’air déficiente de votre maison.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de déshumidificateur 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de déshumidificateur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Conseils et astuces pour une meilleure insonorisation commerciale

Si vous travaillez dans un restaurant bruyant, une boutique achalandée ou un bureau à aire ouverte, il y a des chances que vous ayez déjà réfléchi au niveau de bruit dans la pièce. Dans tous ces espaces commerciaux, il est évident que le son est difficile à contenir : que cela entraine des plaintes de la part des voisins concernant le son, d’avoir des clients frustrés, d’entendre le brouhaha de la foule dans un restaurant ou les rugissements des travaux de construction qui nuisent à l'environnement paisible de votre entreprise. Alors, quelles sont les façons d’insonoriser un espace commercial?

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Guide de ventilation pour la toiture

Soyons honnêtes, la vie moderne est trépidante. Entre le travail, la cuisine, le nettoyage et les activités quotidiennes de tous les jours, chaque heure est occupée. Il est normal que vous n’ayez pas le temps de songer à ces aspects de votre maison qui sont hors de vue comme la ventilation du grenier.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment décaper un plancher de bois franc

Les vernis à plancher servent à protéger les textures et les couleurs naturelles du bois tout en ajoutant un éclat et un fini attrayants. Néanmoins, il est normal que votre vernis de plancher présente des signes d'usure au fil du temps, les planchers devant faire face à du mouvement constant, ce qui crée des conditions propices à l'apparition d'éraflures et de taches. Évidemment, un plancher en bois franc peut aisément être reteint avec un peu de temps et une bonne quantité d’huile de coude.

5 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

10 boutiques québécoises de meubles et d’objets décos à Montréal

Magasiner pour une nouvelle déco à la maison peut être un long processus: on cherche les économies, les produits locaux, le rapport qualité/prix, etc. Un de ces aspects qui se démarque aujourd’hui, surtout après les derniers mois que nous venons de traverser, est la croissance soudaine de l'intérêt associé au fait d'encourager des petites entreprises locales.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 20 déc. 2023

La magie des espaces ouverts dans votre maison

Sacrifier quelques murs ne vous fait pas peur? Il est vrai que les espaces ouverts (ou pièces en open space), ne cessent de gagner en popularité depuis déjà bien des années.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !