Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2023-01-24 | Temps de lecture approximatif 4 mins
Parfois, il peut être difficile de se retrouver parmi toutes les idées qui se bousculent, lorsqu'on commence à penser rénovation.
Heureusement, plusieurs personnes peuvent nous aider à voir plus clair, autant au niveau de la réalisation des travaux (l'entrepreneur, par exemple), que de l'aspect plus décoration et design de la maison. Parlons designer d'intérieur!
La définition de tâche d’un designer intérieur peut sembler assez vague. Souvent confondu avec le travail de décorateur, le mandat d’un designer d’intérieur comporte plusieurs facettes. En fait, la première différence est que le titre de designer d’intérieur implique que la personne a obtenu une accréditation dans ce domaine. Ce travail rassemble des tâches de décoration, de conception et d’architecture.
Alors que le décorateur s’occupe principalement des meubles, des couleurs et des accessoires, le designer s’occupe aussi de l’ergonomie de la pièce, de l’intégrité structurelle de l’espace et de plusieurs autres aspects logistiques. Il doit aussi savoir respecter le code du bâtiment et travaille souvent en collaboration avec d’autres personnes dont des entrepreneurs, mais aussi des instances gouvernementales.
En faisant appel à un spécialiste du design, on simplifie l'ensemble du processus des rénovations. Le designer permet d'orienter le projet, selon les besoins du client, tout en pouvant lui suggérer des éléments auxquels il n'aurait peut-être pas pensé. Comme ils ont une bonne compréhension d'une maison et de ses composantes, il leur est plus facile d'envisager des solutions de rangement, par exemple, en fonction de ce qui est déjà établi dans la pièce à rénover.
Le designer peut faire des plans en prévoyant des espaces de rangement pour une pièce X, par exemple. Cependant, il ne pourra pas s'attaquer au mur porteur, car pour toucher à ce dernier, il faut au minimum un architecte.
L'Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec (APDIQ) regroupe plusieurs professionnels. Les membres de cette association ont nécessairement une assurance responsabilité civile professionnelle qui peut être utilisée en cas d'erreurs ou d'accidents, contrairement aux designers qui n'en sont pas membres.
Parmi les autres avantages à consulter un designer, on retrouve son réseau de contacts. En effet, le professionnel, au fil de ses années de travail, aura sans doute réussi à créer certaines alliances avec des fournisseurs, par exemple. Il pourra donc possiblement vous avoir des rabais sur certains matériaux, par exemple.
Vous cherchez un designer d'intérieur ?
Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!
Vous vous apprêtez à rencontrer un designer d’intérieur pour travailler sur votre projet? Vous ne savez pas quelles questions lui poser pour bien évaluer ses compétences et déterminer si vous avez envie de collaborer avec cette personne? Voici cinq questions incontournables à aborder lors d’une première rencontre avec votre designer d’intérieur potentiel :
Tout bon designer se rendra à la rencontre avec son portfolio en main. Ce dernier lui sert à prouver son savoir-faire, ses goûts et ses habiletés. Parcourez le portfolio, posez beaucoup de questions et voyez s’il y a des éléments qui vous plaisent.
Outre le portfolio, le designer d’intérieur pourra aussi vous remettre des références de personnes avec qui il a déjà collaboré. Vous pourrez communiquer avec ces personnes pour en savoir plus sur leur expérience, autant par rapport au résultat que pour ce qui est du déroulement des travaux.
Vous devez demander au designer combien il charge, tout en lui faisant part de votre budget. Vous pourrez alors déterminer si les deux montants peuvent fonctionner ensemble.
Interrogez le designer au sujet de sa méthode de travail habituelle. Vous pourrez ainsi voir si vous êtes sur la même longueur d’onde à ce sujet.
Le designer voudra bien sûr que vous lui présentiez vos besoins et vos idées. Une fois que vous aurez décrit votre projet, demandez-lui quelles sont les premières idées qui lui viennent en tête. Cela vous aidera à voir si les propositions vous plaisent.
De votre côté, vous devez aussi prouver que vous êtes un client sérieux et motivé d’aller de l’avant avec le projet. Avant la rencontre, prenez le temps de réfléchir aux travaux que vous souhaitez effectuer. Quels sont vos besoins? Quels sont vos goûts? Combien d’argent vous êtes en mesure de consacrer au projet?
N’hésitez pas à préparer un dossier avec des photos de pièces qui vous inspirent. Si vous avez des plans, vous devez aussi les présenter lors de la rencontre. Les réactions du designer face à la documentation que vous lui montrerez pourront aussi vous aider à déterminer si votre collaboration sera fructueuse.
Au niveau des prix, on peut s'attendre à devoir débourser entre 50 et 150$ par heure, mais les tarifs peuvent varier selon le designer. Certains feront plutôt leur facture en fonction de la consultation. Il est important de mentionner que cette dépense peut sauver de l'argent, au bout du compte, en permettant de mieux planifier mieux le tout.
Une de nos rédactrices raconte son expérience de collaboration avec une designer d'intérieur pour un projet de rénovation de grande envergure. Pour lire son article, c'est par ici!
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour collaborer avec un designer intérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en rénovations intérieures.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca