Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

6 minutes de lecture

6 signes que votre grenier est mal isolé

Isolation

minutes de lecture

6 signes que votre grenier est mal isolé

Isolation6 signes que votre grenier est mal isolé

C’est inévitable : garder votre maison chaude durant nos durs hivers québécois vous coûtera cher! En tant que propriétaire, il est important de connaître les façons les plus économes et les plus efficaces de garder l’intérieur de votre maison confortable sans briser le compteur.

Néanmoins, maintenir les pièces de votre maison à une température confortable dépend de beaucoup plus que d'une simple hausse de thermostat! Une bonne isolation de maison est la clé pour être certain d'économiser de l’énergie tout en s’assurant que la température à l’intérieur soit contrôlée.

Une isolation appropriée commence dans le haut de votre maison : le grenier. Une bonne isolation de cette partie de votre maison ne gardera pas seulement vos factures de chauffage sous contrôle ; tel un chapeau de laine bien chaud, elle permettra d’enfermer la chaleur et de maintenir le confort dans chacune des pièces. Gardant cela en tête, il existe des signes que tout bon propriétaire peut repérer et qui indiquent que le grenier n'a pas été bien isolé. Voici ce que vous devez vérifier si vous êtes concerné!

Voici 6 signes qui démontrent que votre grenier n’est pas bien isolé

La fournaise ou l’air climatisé est surutilisé

femme tenant une tasse de thé

L’isolation est spécifiquement en place pour maintenir une température équilibrée à l'intérieur tout au long de l’année, peu importe la température extérieure. Alors, si vous avez remarqué durant les mois les plus froids que votre fournaise a constamment besoin de fournir de la chaleur, cela peut être un signe de l'existence d’un problème plus grave avec l’isolation de votre grenier.

Si vous avez besoin constamment et de façon anormale de fournir de la chaleur ou de l’air froid dans votre maison pour maintenir une température confortable, alors il peut être pertinent de vérifier l’isolation dans votre grenier. Si elle n'est pas à la hauteur de la tâche, les appareils de climatisation et de chauffage devront travailler deux fois plus fort!

Les frais de chauffage ont augmenté

Un signe qui témoigne que votre isolation ne remplit pas son rôle est une hausse anormale du coût de vos factures d’électricité. Si vos factures de l’année dernière sont différentes de celles de cette année et que la tendance pointe en direction d’une hausse d’utilisation de l’électricité, il s’agit d’une indication que votre isolation n’est pas bien installée ou qu’elle ne fonctionne pas correctement.

Si votre isolation fait défaut, des fluctuations extrêmes de température auront lieu dans votre maison, cela voulant dire que vous aurez besoin de plus en plus d’énergie pour que les pièces de votre maison soient confortables. Cela vous coûtera cher à long terme et de ce fait, il vaut mieux isoler adéquatement votre maison afin d'épargner une somme considérable d’argent, et ce, tout en gardant votre maison aussi chaude que possible durant les périodes froides.

La formation de barrages de glace

Bien qu’ils soient jolis à contempler, les glaçons peuvent être le signe d’un problème avec l’isolation de votre grenier. Pauvrement isolés, ceux-ci deviennent chauds en hiver et comme nous l’avons appris à l’école, la température a tendance à monter. De ce fait, des barrages de glace se forment lorsque la neige recouvre la toiture et que la chaleur qui augmente fait fondre une partie de cette neige, entraînant l’eau liquide vers le bas.

Comme il n’y a plus aucune source directe de chaleur sur l’eau glacée et que les bordures de la toiture sont froides, le résultat est une accumulation de glace.

Les barrages de glace peuvent causer de sérieux dommages à la toiture: arracher des bardeaux, détacher des sections et faire tomber les bordures de votre toit sur le sol. De plus, elles peuvent causer des fuites et des dégâts d’eau qui affecteront non seulement l’extérieur, mais aussi l’intérieur de votre maison. Retirer la glace avec soin aura un impact positif, mais pour corriger le problème de façon permanente, vous devrez partir de la source du problème. Une isolation appropriée du grenier fera en sorte d’éviter que le problème ne réapparaisse pas. Cela veut dire que vous n'aurez pas de problèmes de toitures à l'arrivée du printemps!

Des courants d'air

Les courants d’air n’apparaissent pas d'eux-mêmes. Si vous remarquez des courants d’air dans une ou plusieurs pièces et que votre porte d’entrée n’est pas ouverte, ils viennent probablement d’un endroit caché! 

Essayez d'augmenter la température dans votre maison et vérifiez le degré atteint par celle-ci dans chaque pièce. Si vous faites cela et que votre salon ressemble à un sauna, alors que la température dans votre entretoit est comparable à celle de la toundra arctique, alors il s’agit d’un problème d’isolation auquel il faudrait s’attaquer le plus rapidement possible.

Ne pas avoir une isolation adéquate causera une augmentation évidente de la consommation d’énergie et entraînera à la fois de l’inconfort et des factures d’électricité dispendieuses qui ne pardonnent pas, sans oublier de mentionner les torts causés à l'environnement.

Une infestation d’animaux

souris

Si vous entendez beaucoup de bruit en provenance de cette pièce située dans le haut de votre maison, alors il peut s’agir d’un signe évident d’infestation animale. Bien que ces petites créatures soient adorables, leur présence indique un problème plus grand. Si des écureuils, des rats, des souris ou d'autres bêtes sont capables de construire leur maison à l’intérieur des murs de votre résidence, alors il est temps de mettre à jour votre isolation.

Une fois que vous aurez relogé ces petits bonhommes, souvenez-vous de retourner faire un tour dans votre grenier pour vous assurer que rien n’a été laissé derrière, car il est possible que les bêtes qui y ont séjourné aient laissé des nids ou des bébés cachés derrière l’isolation existante, alors inspectez correctement et ensuite, rénovez!

L’isolant est mouillé

Un signe indiquant que l’isolant de votre grenier a besoin d’être remplacé est la présence de moisissures, d’humidité ou d’eau sous une forme quelconque. Cela signifie que le matériau devrait être remplacé aussi rapidement que possible, de l’isolant mouillé pouvant favoriser la croissance de moisissures qui libéreront de dangereuses mycotoxines dans l’air de votre maison. En dehors de cela, une forme quelconque de moisissure rendra l’isolant inefficace et donc inutile.

Les petites poches d’air qui aident à enfermer l’air et à maintenir la stabilité de la température ne peuvent faire leur travail lorsqu’elles sont imbibées d’eau. De ce fait, si vous remarquez que votre isolant est humide, c’est le moment idéal pour commencer votre projet de rénovation.

 
Ce que vous devez savoir
1) La fournaise ou l'air climatisé est surutilisé
  • s'il faut surchauffer ou surutiliser l'air climatisé, l'isolant ne remplit pas son rôle
2) Les frais de chauffage augmentent
  • si vos factures ont augmenté par rapport à l'année précédente et qu'il y a de grandes variations de température, alors il y a un problème d'isolation
3) La formation de barrages de glace
  • s'il y a formation de barrages de glace en bordure de la toiture, cela indique un problème d'isolation
  • ne pas régler ce problème peut endommager la toiture et la bordure du toit en plus de causer des fuites d'eau à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison
4) Des courants d'air
  • augmentez la température et vérifiez le niveau atteint dans chaque pièce
  • s'il fait très chaud dans le salon et très froid dans le grenier, vous avez un problème d'isolation auquel il faudra remédier
5) Une infestation d'animaux
  • relogez les petits intrus ailleurs en vous assurant qu'aucun nid ne se trouve derrière l'isolant avant de rénover
6) L'isolant est mouillé
  • le matériau doit être remplacé afin d'éviter la libération de mycotoxines

Obtenir des soumissions pour votre projet d'isolation de grenier

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation de grenier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.


Composez  le 1 855 239-7836 pour parler à un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

2 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénover un plancher : le prix des matériaux

Vous songez à changer votre revêtement de plancher? Évidemment, vous pensez déjà au budget nécessaire pour ce projet de rénovation.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer une baignoire encastrée

Le luxe d’avoir une baignoire dans une maison est merveilleux : un bain peut vous aider à diminuer votre stress, à retrouver votre équilibre et à prendre du repos. Évidemment, ce ne sont pas toutes les maisons qui viennent équipées d'une baignoire. De ce fait, si vous cherchez à en installer une, vous pourriez envisager d’installer une baignoire encastrée. Contrairement aux baignoires sur pieds, les baignoires encastrées sont faciles à nettoyer et dissimulent tous les éléments de plomberie. Ces baignoires offrent une touche à la fois classique et moderne à votre salle de bain.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les tendances déco à éviter en 2020 et pourquoi

Les objets à l’intérieur et autour de la maison sont le reflet direct de notre personnalité. Cela s’applique aux couleurs des murs et aux matériaux choisis, en passant par les textures et les finis. Certains propriétaires peuvent être tentés de suivre les tendances et avec des plateformes de partage populaires comme Pinterest, il y a des modes qui vont se faire connaître plus rapidement.

8 minutes de lecture

Téo Boinet • 09 févr. 2024

Changer de cap : avantages et défis du repreneuriat en construction

Le repreneuriat, c'est-à-dire la reprise d'une entreprise existante, est une option de plus en plus prisée dans le secteur de la construction. Cette tendance s'explique par le fait que de nombreux entrepreneurs atteignent l'âge de la retraite, laissant ainsi un héritage à la prochaine génération. Cependant, cette transition ne se fait pas sans difficultés et présente certains défis spécifiques. Dans cet article, nous examinerons les principaux défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs du secteur de la construction lorsqu'ils entreprennent un processus de repreneuriat.

6 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

10 articles de décoration et de rénovation à lire - Juin 2020

Le mois passé, on vous présentait 10 articles sur le design d’intérieur et la rénovation qui avaient attiré notre attention en mai. Si vous vous retrouvez ici encore une fois, c’est que vous aussi, tout comme nous, êtes un amateur de tout ce qui est décor, rénovation et design d’intérieur. C’est à partir de cette passion que nous avons créé cette série et que nous fouillons le web pour trouver les meilleurs écrits abordant ce sujet.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !