Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de salle de bain
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Rénover une salle de bain de condo: ce qu'il faut savoir

Karine Dutemple

Un projet de rénovation dans un condo est toute une aventure; cela implique beaucoup d’étapes, une préparation minutieuse et de la planification. Comme vous devez vous accomoder d'un espace restreint, probablement coincé entre les logements de vos voisins, tout projet de rénovation dans votre condo aura besoin de prendre ceux-ci en considération. Concernant spécifiquement la rénovation de la salle de bain, celle-ci comporte son lot de possibilités et de limites, lesquelles sont différentes de celles s’appliquant aux projets de rénovation résidentiels. 

Heureusement, lorsqu’il est question de rénover votre salle de bain de condo, nous sommes là pour vous partager quelques conseils. Voici certaines choses à considérer avant de plonger tête première dans vos rénovations ainsi que quelques idées pour votre projet de rénovation de salle de bain.

Comment rénover votre salle de bain de condo

Small bathroom set up_aménagement petite salle de bain

source: unsplash

Quelles règles devriez-vous suivre?

Avant de commencer à arracher les tuiles de votre plancher ou de remplacer votre douche, il est important de connaître les règles qui encadrent les projets de rénovation dans l'immeuble où vous demeurez. La plupart des édifices à condominiums ont un conseil d’administration, lequel est responsable de déterminer les règles à respecter pour vivre en communauté et les changements qui peuvent être apportés dans l'immeuble, ceci incluant généralement les rénovations. Les aspects relatifs à votre projet de rénovation qui pourraient être régis par le conseil sont les suivants: 

  • Les jours et les moments durant lesquels les rénovations peuvent prendre place;
  • Les matériaux qui sont autorisés dans l’édifice;
  • Quel monte-charge ou ascenseur peut être utilisé;
  • Les règles concernant l’embauche d’un entrepreneur.

Dans certains cas, vous aurez besoin d’un permis en plus d’une autorisation écrite de la part du conseil. Dans tous les cas, il est crucial de connaître la logistique impliquée par la rénovation d’un condo à l’avance. Autrement, prévoir l’échéancier des travaux, les déléguer et même les réaliser pourraient vous causer de sérieux maux de tête.

Gardez en tête que de confirmer ces aspects logistiques à l’avance vous aidera à rester dans les bonnes grâces du conseil et de vos voisins. Il est également important de mentionner qu’en raison de la logistique liée à la rénovation d’un condo, le processus pourrait être plus lent que si vous rénoviez votre propre maison. Lorsqu’il est question de déterminer un échéancier, essayez d’être le plus réaliste possible.

Pourquoi rénovez-vous?

Lorsque l’on emménage dans un condo, il est habituel que les éléments de décoration, les finis et les appareils soient complètement neufs. Évidemment, cela ne signifie pas que vous serez satisfait de ceux-ci. Toutefois, les améliorations esthétiques et les retouches ne sont pas les seules raisons d’effectuer un projet de rénovation. Vous pourriez souhaiter changer la configuration de la salle de bain, le plancher, le style de la douche et ainsi de suite.

Vous avez un projet de rénovation de salle de bain en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Gardant cela en tête, avant d'entreprendre votre projet, il est important de songer aux raisons qui vous poussent à rénover. Vous avez besoin de déterminer si vous rénovez pour vendre, louer ou pour votre propre confort. Il est possible que vous rénoviez pour ces trois raisons. Plus souvent qu’autrement, votre projet de rénovation sera motivé par un seul de ces motifs et de ce fait, le processus sera différent.

Les particularités des salles de bain de condo

Condo bathroom layout_aménagement salle de bain

source: unsplash

Même si la salle de bain est probablement la plus petite pièce de votre condo, elle est une des plus importantes. Indépendamment des raisons qui motivent votre projet de rénovation, les restrictions et les limites d’espace dans une salle de bain de condo peuvent constituer une contrainte de taille avec laquelle travailler. Si vous ne savez pas quelle approche adopter, nous vous suggérons de travailler avec un expert pour maximiser cet espace. Si vous avez besoin d’indications, abordons quelques particularités de cet espace ainsi que certaines choses auxquelles vous pourriez penser :

La douche ou le lavabo pourraient faire partie des éléments que vous pourriez avoir envie de rénover. Il est important de garder en tête que de déplacer un de ceux-ci peut être impossible, le système d’alimentation en eau ou les tuyaux ne pouvant pas toujours changer d’emplacement. Si un de ces éléments est central à votre projet, assurez-vous de consulter votre conseil concernant les spécificités qui s’appliquent. La douche pourrait occuper un espace considérable dans la pièce et sembler trop imposante.

Plutôt que de la déplacer, envisagez d’autres façons d’ouvrir l’espace. Vous pourriez décider d’installer une porte en verre plutôt qu’un rideau de douche ou bien choisir d’expérimenter avec un décor plus minimaliste comme un robinet élancé ou bien un pommeau de douche à ‘’effet pluie’’.

Changer la couleur ou les matériaux dans votre salle de bain de condo est une autre excellente façon de rénover sans faire de changements de grande envergure. La plupart du temps, les rénovations de petite envergure sont acceptées par le conseil d’établissement de l’immeuble. S’ils ne sont pas déjà présents, vous pourriez envisager d’incorporer des matériaux naturels dans la salle de bain comme la pierre et le bois.

Lorsqu’il est question de la toilette, vous pourriez simplement décider de prendre un modèle plus récent ou d’opter pour quelque chose de plus moderne. La plupart du temps, changer l'emplacement de la toilette sera difficile. Une fois de plus, si votre idée est faite concernant le réaménagement de la salle de bain, vérifiez avec votre conseil d’administration si vous pouvez physiquement déplacer les éléments ciblés par votre projet. De cette façon, vous vous éviterez de sérieux maux de tête plus tard.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
Nombre de projets traités depuis 2014
144260
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7475
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com