blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Planifier l'agrandissement d'une maison : Budget et techniques

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Planifier l'agrandissement d'une maison : Budget et techniques

Travaux extérieursPlanifier l'agrandissement d'une maison : Budget et techniques

La maison a beau manquer d'espace, pourquoi quitter l'emplacement idéal dans lequel les enfants ont grandi? Le déménagement étant hors de question, l'agrandissement du domicile familial s'impose. Si c'est la situation dans laquelle vous vous trouvez, alors vous êtes au bon endroit. Notre article vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur la construction d'une extension de maison.

Les étapes principales d'un agrandissement de maison

Source: Canva

Comme vous l'avez probablement deviné, l'ajout d'une extension à votre maison est un excellent moyen de créer plus d'espace pour l'aménagement de votre demeure. Cependant, il existe de nombreuses façons d'aborder ce projet, et celles-ci dépendront de la disposition de votre maison et de votre propriété ainsi que de l'espace que vous avez à votre disposition.

Dans la plupart des cas, la solution la plus répandue consistera à ajouter un espace de vie au-dessus du garage, sur le côté ou à l'arrière du bâtiment. Dans certains cas, des espaces préexistants tels qu'une véranda peuvent être convertis en extension de maison.

Vous pourriez aussi songer à construire un nouvel étage. Cependant, cette façon d'ajouter de l'espace sera plus coûteuse puisque vous devrez enlever une partie de votre toit et abattre quelques murs. Si c'est l'option que vous choisissez, vous devez être sûr de prévoir suffisamment d'espace au premier étage pour l'escalier qui mènera au nouvel étage. Encore une fois, les décisions que vous prendrez concernant les étapes de ce projet dépendront de ce que vous cherchez à réaliser ainsi que des ressources à votre disposition.

Déterminer ce que vous recherchez

Ce n'est pas un secret que ce type de projet de rénovation est majeur et qu'il impliquera donc beaucoup de planification. Avant de lancer des rénovations concrètes, il est important d'identifier vos besoins. Posez-vous ces questions clés, notamment:

  • Pourquoi voulez-vous agrandir votre maison?

  • Avez-vous besoin de nouvelles pièces ou est-ce parce que vous n'avez pas assez d'espace dans vos pièces actuelles?

  • Combien seriez-vous à l'aise de dépenser?

Savoir ce que vous voulez représente l'étape la plus importante dans le cadre du processus de planification. 

Une fois que ces questions auront trouvé réponses, cela vous permettra de continuer à travailler et de déterminer un budget. Dès le départ, il est important d'être réaliste quant à l'argent que vous voulez investir dans ce projet. Établir un budget fixe, avec un montant pour les imprévus, vous permettra de trouver des moyens de financer vos rénovations et de vous empêcher de vivre une crise financière.

Un agrandissement de maison peut coûter entre 24 000$ et 240 000$, selon l'ampleur du projet ainsi que les matériaux choisis. En fait, le montant est illimité... 

Permis et plan pour un projet de rallonge de maison: se faire aider par un architecte

Source: Canva

Une fois que vous êtes passés à travers ces étapes initiales de la planification des détails du projet, nous vous recommandons de contacter un architecte ou un ingénieur qui peut créer et élaborer des plans pour votre projet d'extension de maison. Vous serez en mesure de discuter à propos de votre projet avec eux et de voir si vos idées sont réalisables ainsi que d'apporter des modifications à vos plans d'origine. Travailler avec un architecte ou un entrepreneur peut vous offrir un point de vue en dehors du vôtre tout en vous aidant à trouver les meilleures alternatives.

Une fois que l'architecte ou l'entrepreneur a établi des plans d'aménagement détaillés, il est de votre responsabilité de contacter votre municipalité ou votre ville afin d'obtenir un permis de construction. Sur la base des dessins faits par l'architecte ou l'ingénieur, votre municipalité décidera si vous pouvez aller de l'avant avec ce projet. Si oui, ils vous délivreront le bon permis de construction. Il est crucial que vous n'alliez pas de l'avant avec ce projet avant d'obtenir les permis appropriés! Dans la plupart des cas, les municipalités n'accepteront pas les extensions de domicile qui sont construites à l'avant d'un bâtiment.

Comme nous l'avons mentionné dans notre premier paragraphe, vous devrez probablement choisir entre une extension sur les côtés, à l'arrière ou l'ajout d'un nouvel étage.

Enfin, il est fortement conseillé de faire appel à un entrepreneur qualifié qui a des connaissances et de l'expertise en matière de structure générale d'une maison. Dans certains cas, en particulier lorsqu'il s'agit de déplacer la plomberie et l'électricité, vous devrez peut-être embaucher plus qu'un expert. Rencontrez différents entrepreneurs et demandez-leur de vous présenter des soumissions.

Quels sont les prix moyens pour agrandir sa maison ?

  • Planchéiage de toiture :  150-300 $/pi2

  • Étages supplémentaires : 120-240 $/pi2

  • Installer des entraits retroussés : 35-60 $+ ch

  • Installer un entretoisement latéral sur des entraits retroussés : 120-240 $+

  • Remplacer un support de couverture : 5-8 $/pi2

  • Ajout d'un étage complet : au moins 120 000 $ (pouvant aller jusqu'à 240 000$)

  • Ajout d'un étage sur un garage : au moins 60 000 $

  • Ajout d'une pièce au rez-de-chaussée : au moins 70 000 $

  • Agrandissement en porte-à-faux : au moins 30 000 $

  • Installer un mur avec une ouverture de porte : 600 à 1 200 $

La construction d'une extension répond à une équation financière compliquée. La construction implique des frais fixes faisant en sorte que moins l'extension est grande, plus elle revient cher au m2. Par contre, moins on construit de m2 et moins la facture totale est élevée étant donné le coût des matériaux. 

Que vaut le coût d'un agrandissement comparé à l'attachement à un endroit à proximité du travail, de l'école des enfants, des commodités et de la famille ? 

Les différentes façons d'agrandir votre maison: de côté, en arrière, sur pieux...

Photo: Fotolia

Il est à noter qu'en général, les municipalités ne permettent pas l'agrandissement par l'avant. Envisager un prolongement par le côté ou l'arrière de la maison est préférable. Agrandir sa propriété par le haut est une autre option. Si l'ensemble des travaux touchant à la structure sont dispendieux, l'ajout d'un ou plusieurs étages est encore plus coûteux. Ce type d'agrandissement implique d'enlever le toit, de démolir des murs et de prévoir l'espace pour des escaliers menant à ce nouvel étage.   

Il est souvent plus simple de procéder à l'agrandissement en ajoutant de l'espace au-dessus du garage. Tout dépendant de vos besoins et des règlements municipaux, vous pouvez augmenter la superficie de la maison en empiétant sur la cour. Pourquoi ne pas transformer votre galerie en solarium ?

Cet espace vitré va vous faire profiter de la cour pendant la saison froide en vous donnant plus d'espace pour la cuisine ou la salle de séjour. Idéalement, l'agrandissement se fait sur toute la largeur de la maison sans dénaturer l'architecture de base.   

Il existe plusieurs autres types d'agrandissement : ajout de sous-sol, ajout de garage, agrandissement sur fondations, rallonge sur pieux et rallonge sur dalle de béton.

Pour plus d'information au sujet des extensions de maison, consultez nos articles:

Vous êtes en train de préparer un projet d’agrandissement de maison? Consultez notre grand guide des agrandissements de maison qui contient un aide-mémoire que vous allez pouvoir utiliser pour organiser votre projet. Cliquez ici pour consulter le guide 

Auteur : René-Maxime Parent

Obtenir des soumissions pour votre agrandissement de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour vos travaux d'agrandissement de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisées en agrandissement de maison.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-12-06


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

10 exemples magnifiques d'utilisation du claustra

Il y a quelques mois, nous vous partagions l’article sur 8 manières de diviser votre espace de façon originale. Parmi ces exemples, certains d’entre eux utilisent la méthode du claustra, un panneau pratique servant à la division de votre espace, sans toutefois bloquer la lumière naturelle. Il est possible de créer le tout à l’aide de divers matériaux, allant du bois au métal. 

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment faire l'installation d'une toiture de tôle?

La tôle est l’alternative aux bardeaux d’asphalte que l’on emploie aujourd’hui pour couvrir les toits en pente. Si l’on a tendance à réserver la tôle ondulée pour un cabanon, un garage ou autre abri, on aurait tort d’écarter ce type de toiture pour sa maison.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le relooking d’une cuisine : le décor remis en valeur

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment aménager une salle de lavage

La salle de lavage est une pièce certainement pratique, celle-ci permettant d’avoir du linge propre à tout moment. Selon l'aménagement de nos espaces de vie, il y a certainement des corvées qu'on préférera à d'autres. Si on ne dispose pas d'un espace bien organisé, celle du lavage des vêtements peut rapidement devenir pénible! Habituellement située à l’écart du reste de la maison, elle est souvent considérée comme un lieu sans importance, un endroit où lancer de vieilles choses et les y oublier. Un débarras.

10 minutes de lecture

Karine Dutemple • 13 mai 2024

Les points à inspecter dans une vieille maison

Pour de nombreux aspirants propriétaires, acheter une nouvelle résidence ne signifie pas nécessairement opter pour la nouveauté. Certains auront un coup de cœur pour une maison qui possède déjà quelques années derrière elle et parfois plus.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !