Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Les avantages et les désavantages d'un projet d'autoconstruction

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Les avantages et les désavantages d'un projet d'autoconstruction

Travaux extérieursLes avantages et les désavantages d'un projet d'autoconstruction

De plus en plus de personnes se passent des services d’un entrepreneur général en construisant eux-mêmes leur maison. Il s’agit d’un projet de longue haleine qui nécessite de suivre des formations et de se renseigner adéquatement sur tout ce qui touche la construction d’une maison.

Certes, il y aura une grande différence entre les connaissances théoriques acquises et la pratique sur le chantier. Entre la fatigue, le stress et la gestion des imprévus, préparez-vous à rencontrer des embûches sur votre chemin. Toutefois, beaucoup réussissent à concrétiser ce beau projet, alors pourquoi pas vous?

Les avantages de l’autoconstruction

Autoconstruction

La satisfaction personnelle

Comme on dit « On n’est jamais mieux servis que par soi-même ». D’ailleurs, beaucoup de personnes vont au bout de cette citation en construisant eux-mêmes leur maison. La satisfaction personnelle apparaît comme étant l’un des principaux avantages. Il s’agit pour beaucoup de l’accomplissement d’un projet d’une vie, dont ils garderont en mémoire toutes les étapes de construction et de réalisation, puisqu’ils auront été au cœur de l’action.

Avant de réussir votre projet, vous allez certainement passer par plusieurs difficultés telles que l’obtention d’un prêt hypothécaire, la conciliation de votre vie de famille ou la gestion des problèmes et des imprévus de dernière minute.

Une chose est sûre, quand vous serez arrivé au bout de votre projet, vous en sortirez plus fort et plus confiant. De plus, vos connaissances et votre expérience dans le domaine de la construction auront clairement augmenté.

Autoconstruction travaux peinture

Avoir une maison au design unique

L’un des plus gros avantages de l’autoconstruction réside dans la possibilité d’intervenir sur toutes les décisions quant à la construction de votre maison. Il vous sera alors possible de concrétiser l’ensemble de vos attentes personnelles relatives aux techniques de construction, à l’utilisation des matériaux et bien d’autres aspects qui seraient difficiles à réaliser avec un entrepreneur général.

Vous pourriez ainsi créer une maison au design unique qui fera certainement la différence dans le quartier. Veillez cependant à bien vous renseigner sur les lois municipales pour ne pas contrevenir à la réglementation concernant les nouvelles constructions.

Consultez cet article pour tout savoir sur les réglementations entourant un projet d'autoconstruction. 

Économies factures autoconstruction

Les économies liées à l’autoconstruction

En construisant vous-même votre maison, vous payez les matériaux de construction, mais vous économisez grandement sur la main-d’œuvre, étant donné que c’est vous qui effectuez les travaux. Ces économies sont de taille, surtout quand on apprend qu’une maison construite par un entrepreneur coûte entre 180$ et 260$ le pied carré contre 120$ pour le faire soi-même. De plus, un entrepreneur général peut demander 5% à 10% de plus en frais d’honoraires afin de se prémunir contre d’éventuels risques.

Les économies générées peuvent vous permettre rembourser votre prêt hypothécaire plus vite, ou même investir dans des matériaux plus chers et plus écologiques, un système de chauffage ou de ventilation plus performant, ou même un meilleur système de gestion des eaux.

Désirez-vous avoir plus d'informations sur les coûts reliés? Jetez un oeil sur notre article La planification d'un budget pour un projet d'autoconstruction.

L’aspect écologique

La plupart des personnes souhaitant autoconstruire une maison le font dans une démarche écologique afin d’avoir un meilleur contrôle sur le déroulement du chantier, comme la gestion des déchets, les dépenses en eau et en énergie durant les travaux, mais aussi pour veiller à choisir des matériaux plus respectueux de l’environnement et performants.

Vous souhaitez construire une maison écoresponsable? Lisez notre article Construction d'une maison écologique: 10 choses à savoir.

Les désavantages d’un projet d’autoconstruction 

Prêt hypothécaire banque autoconstruction

La difficulté d’obtenir un prêt hypothécaire 

L’une des plus grandes contraintes liées à un tel projet est sans doute la difficulté d’obtenir un prêt hypothécaire. Étant donné que les travaux de construction ne seront pas menés par un entrepreneur général, la plupart des banques seront réticentes à l’idée de vous prêter de l’argent.

Rassurez-vous, il vous sera tout de même possible d’obtenir un prêt, mais il sera bien moindre comparé au prêt qu’on vous accorderait si vous faites construire la maison par un professionnel. Par ailleurs, il est fort probable qu’on ne vous accorde pas l’ensemble du prêt au début du projet, mais graduellement en fonction de l’avancée des travaux.

Recherche autoconstruction

L'investissement en temps et en argent

Réussir un projet d’autoconstruction nécessite de suivre un certain nombre de formations pour pouvoir construire une maison, car aucune municipalité ne vous laissera mettre sur pied une maison si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour le faire. Il s’agit donc d’investir son temps et son argent dans la recherche d’informations et l’obtention des permis nécessaires.

Cette façon de faire étant particulièrement réglementée, le travail de recherche et d’investigation aura une grande part d’importance dans la planification du projet. Le but étant de veiller à respecter toutes les règles de construction de votre municipalité, au risque de devoir modifier vos plans à la dernière minute.

Stress autoconstruction calculs

Le stress des imprévus

Les imprévus sont monnaie courante dans le domaine de la construction. Ils ne sont pas toujours liés à une mauvaise planification, mais bien au hasard. Ces imprévus peuvent se rapporter à un retard dans la livraison des matériaux, une erreur dans une commande ou autre. Un entrepreneur général aura l’expérience nécessaire pour pouvoir gérer adéquatement ce type de problème. Mais si vous en êtes à votre premier projet d’autoconstruction, il se peut que cette situation engendre un grand stress dans votre quotidien.

Le respect des échéances sera certainement le plus grand défi dans la construction de votre maison. Ceci peut être d’autant plus stressant si l’avancement des travaux est relié à l’obtention d’un financement de votre banque.

Fatigue travaux projet autoconstruction

La fatigue physique 

Autoconstruire sa maison nécessite d’être en forme, d’où l’importance de vous préparer physiquement avant le lancement du projet. Les professionnels de la construction ont l’habitude des travaux de dur labeur et vous risquez de manquer d’endurance si vous n’êtes pas en bonne condition physique.

Si vous recevez l'aide de votre famille ou vos amis, ils doivent être préparés adéquatement à lever une charpente, à pousser une brouette ou à porter de lourdes planches de bois.

Votre vie personnelle et professionnelle en sera affectée

Sans grande surprise, il s'agit d'un projet très accaparant. Il peut donc s’avérer difficile de remplir en même temps ses obligations professionnelles et familiales tout en travaillant sur un chantier. Selon les estimations, vous devriez travailler entre 2000 et 5000 heures sur votre projet d'autoconstruction pour en venir à bout. Dans le cas contraire, le projet pourrait éventuellement avoir raison de votre patience.

Résumé des avantages et désavantages de l'autoconstruction

 
Les avantages
Les désavantages
1) La satisfaction personnelle
1) Plus de difficulté à obtenir un prêt hypothécaire : il pourrait être moins élevé et s'échelonner en plusieurs versements
2) Avoir une maison parfaitement adaptée à ses besoins
2) Investir beaucoup en temps et en argent: pour réaliser diverses formations, obtenir des permis et connaître les réglementations
3) Sauver de l'argent: vous économiserez entre 50$ et 70$ le pied carré
3) Subir le stress des imprévus : ils peuvent être causés par le hasard, les retards dans la livraison des matériaux ou en raison d'autres motifs
4) La possibilité de construire une maison de façon écologique et de choisir des matériaux écoresponsables
4) La fatigue: les travaux exigent une certaine endurance physique
5) Avoir moins de temps libres: un projet d'autoconstruction est très accaparant

Photos: Depositphotos

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet d'autoconstruction

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'autoconstruction. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment choisir son thermostat?

Profiter d’une température confortable à l’intérieur de son foyer est quelque chose sur laquelle il est difficile de faire un compromis. Voilà pourquoi il est indispensable de choisir avec soin son thermostat. Mais quelles sont les options disponibles sur le marché et quelles sont leurs caractéristiques principales?

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Le guide du rangement pour la salle de bain

À présent, nous savons tous ce qui se passe derrière les portes fermées d’une salle de bain. Nettoyage, brossage, application du maquillage le matin, passer au travers des étapes de la routine matinale. Plusieurs produits et appareils sont nécessaires pour réaliser les rituels matinaux.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les 8 signes d'une mauvaise isolation de maison

Que ce soit pour profiter d’une température ambiante confortable durant l’été ou l’hiver, l’isolation est d’une importance capitale. Afin d’être à l’aise dans sa maison tout au long de l’année, il est donc impératif de profiter d’une isolation adéquate et de savoir, tout d’abord, repérer les signes témoignant d’un problème à cet effet.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Comment entretenir une fosse septique

Vous vivez en région rurale ou possédez une résidence secondaire dont le système d’évacuation des eaux usées n’est pas raccordé au réseau d’aqueduc de la municipalité? Cela signifie probablement que vous devez assurer le bon fonctionnement d’une fosse septique.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Une solution moderne et durable avec la charpente métallique

La charpente métallique se voit de plus en plus dans le secteur résidentiel. Si elle fut d’abord l’apanage des bâtiments commerciaux et industriels, ses qualités attirent aujourd’hui les particuliers. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !