blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Toiture

5 minutes de lecture

Ce qu'il faut savoir sur la tôle unie ou ondulée

Toiture

5 minutes de lecture

Ce qu'il faut savoir sur la tôle unie ou ondulée

ToitureCe qu'il faut savoir sur la tôle unie ou ondulée

Longtemps réservée au revêtement des bâtiments commerciaux, agricoles et industriels, la tôle unie ou ondulée s’invite depuis quelques années dans le secteur résidentiel. En plus d’avoir une bonne durabilité, ce revêtement de toiture offre un large choix de possibilités en termes d’innovation de conception architecturale. Vous souhaitez faire installer une tôle ondulée sur votre toiture et vous êtes à la recherche d’informations sur le sujet ? Lisez ce qui suit pour découvrir l’essentiel à savoir. 

 

Tôle unie ou ondulée

Tôle unie ou ondulée

Source : Canva

La tôle est un matériau ancien fabriqué à partir d’acier galvanisé et laminé à chaud ou à froid. Elle se présente sous forme de plaques métalliques d'une durée de vie moyenne de 30 ans. Elle se décline en deux versions: la tôle unie et la tôle ondulée. Ce matériau est de plus en plus sollicité dans l’architecture moderne et dans les projets de construction écologique, sans oublier les travaux de rénovation écoénergétiques.

La tôle ondulée est utilisée pour la couverture des bâtiments comme : hangar, poulailler, bâtiment industriel ou agricole, garage, abris de jardin, véranda, pergola murale, etc. La tôle unie est généralement plus fine et plus légère que la tôle ondulée. Elle est parfaite pour les façades, car elle est très résistante et esthétique. 

La tôle unie est lisse et plate et peut servir également pour couvrir des toitures plates. La tôle ondulée est plus épaisse et plus résistante, et est principalement utilisée pour couvrir des toitures inclinées.

Pourquoi choisir de la tôle ondulée pour votre toiture?

La tôle unie ou ondulée présente de nombreux avantages. Elle résiste très bien aux intempéries (neige, grêle et pluie) et à la réputation d’être durable dans le temps. La tôle ne pourrit pas, elle est insensible aux insectes et n’est pas inflammable.

En plus de sa très bonne étanchéité, la tôle ondulée est reconnue pour sa bonne solidité qui lui permet de soutenir le poids de plusieurs personnes. De plus, il s’agit d’un matériau léger qui s’adapte à toutes les formes de toiture. Son entretien est très facile contrairement à celui d’un toit en bardeaux par exemple. Pour l’entretenir, il suffit de la recouvrir de panneaux en métal en cas de corrosion ou quand la finition de base commence déjà à s’user. Autre atout de la tôle de toiture est qu’elle est généralement composée en partie de matières en plastiques recyclées et son caractère inerte fait qu’elle ne dégage aucune émanation toxique.

Toutefois, comme tout matériau, la tôle ondulée présente aussi quelques inconvénients. Elle propose en effet une isolation phonique et thermique assez médiocre et les bruits en cas de pluie ou de tempête de grêle peuvent être gênants pour certaines personnes. D’ailleurs, ce type de toiture n’est pas conseillé pour les régions sujettes à des vents violents fréquents. Malgré qu’elle dispose d’une grande variété de couleurs, la tôle de toiture est souvent critiquée pour son côté peu esthétique.

Quels sont les différents types de tôle?

Tôle unie ou ondulée

Source : Canva

La tôle unie ou ondulée est disponible dans différents matériaux, chacun ayant des spécificités propres : 

La tôle en fibrociment

La tôle en fibrociment est un matériau à la fois léger et résistant. Elle peut être utilisée comme revêtement de toiture ou pour les murs extérieurs. Elle est disponible en différentes couleurs.

La tôle imitation tuile

Tôle unie ou ondulée

Source : Canva

Il s’agit d’un panneau d’acier galvanisé qui imite l’apparence de la tuile. Il est généralement utilisé pour remplacer une toiture en fibrociment ou encore lors de la transformation d’une construction secondaire à pièce à vivre.

La tôle d’acier galvanisé ou peint

La tôle d’acier galvanisé ou peint est un produit de construction très utilisé. C’est un matériau très léger, facile à installer et qui offre une grande résistance. 

La tôle en PVC

La tôle en PVC est une matière très résistante et polyvalente. Très légère et simple à manipuler, elle peut être utilisée pour le toit, les murs et les sols. D’un prix abordable, elle convient à tous les types de charpente.

La tôle en fibre de verre

Tôle unie ou ondulée

Source : Canva

La tôle en fibre de verre est une tôle spéciale ayant une grande résistance à la corrosion. Outre la toiture et les murs, elle peut être utilisée pour les planchers. Elle est très résistante à la chaleur et aux intempéries et offre une excellente isolation thermique et acoustique.

La plaque ondulée en polycarbonate

La plaque ondulée en polycarbonate est un matériau très résistant idéal pour les toitures et les façades. Contrairement à la tôle unie, elle offre une excellente isolation thermique et acoustique, et peut être installée rapidement et facilement. D’un aspect translucide, elle est appréciée pour son excellente résistance aux écarts de température et aux chocs. 

La plaque en cuivre

Il s’agit d’un matériau rare et dispendieux qui convient à toutes les formes de toiture grâce à sa grande malléabilité. La tôle unie est plus lisse et offre une esthétique plus propre, tandis que la tôle ondulée est plus rugueuse et offre une meilleure adhérence. 

La tôle en acier inoxydable

La tôle en acier inoxydable est un matériau très populaire car elle résiste très bien à la corrosion et à la rouille. Comme pour la plaque de cuivre, son prix est également assez élevé.

Combien coûte l'installation de feuilles de tôles sur un toit?

Tôle unie ou ondulée

Source : Canva

Le coût de l’installation d’une nouvelle tôle de toiture varie en fonction de plusieurs facteurs comme l’emplacement de votre propriété, l’état du toit, sa structure, sa taille ainsi que le type de matériaux utilisés. Par exemple, le prix d’un grand toit en tôle peut atteindre jusqu’à 31 $ par pied carrés. De ce fait, pour un bâtiment dont le toit mesure à peu près 2000 pieds carrés, il faut compter environ entre 30 000 et 36 000 $ pour le coût total d’une nouvelle toiture. En plus du coût d’installation, il faudra prendre en compte les dépenses relatives à l’entretien du toit ainsi que les éventuelles réparations au fil des années.

Obtenir des soumissions pour projet de toiture en tôle

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées. 

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Qu'est-ce qu'un drain français?

Le drain français fonctionne avec la gravité. L’eau suit le flux créé par une pente dans la terre et ce faisant, le drain porte l’eau en aval. Cette tranchée en pente sert à éviter la formation de flaques d’eau sur le gazon et autour de la maison, et à garder les choses au sec lorsque nécessaire.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment choisir un couvreur pour sa toiture

3 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Travaux de rénovation : privilégier l'isolation thermique | Soumission Rénovation

Dans les logements, 16 % des pertes de chaleur se font à travers les murs. Un taux relativement élevé, qui explique notamment que l'isolation des murs figure parmi les priorités en ce qui concerne la rénovation des logements pour les propriétaires. Les caractéristiques du matériau isolant sont décisives aussi bien en matière de qualité d'isolation des murs sur le long terme qu'en ce qui concerne la satisfaction des occupants.

3 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 févr. 2024

Comment devenir électricien de systèmes de sécurité ?

L’informatique, l’électronique et les nouvelles technologies vous passionnent? Le travail manuel vous attire, de même que les mots «fabriquer», «réparer» ou «installer» sonnent comme des défis réalistes à vos oreilles? L’électricité, les composantes délicates et la résolution de problèmes ne vous font pas peur?

8 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Conseils pour fabriquer un quai flottant

Vous venez de faire l’acquisition d'une maison ou d'un chalet sur le terrain de vos rêves au bord de l’eau, mais il vous manque un élément essentiel pour vivre l’expérience à son maximum? Voilà que l’installation d’un quai flottant se révèle comme l’idée du siècle pour agrémenter vos soirées entre amis et pour faciliter l’accès à la pratique des sports nautiques favoris de votre famille.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !