Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

6 minutes de lecture

Les avantages et les désavantages des planchers chauffants

Planchers

minutes de lecture

Les avantages et les désavantages des planchers chauffants

PlanchersLes avantages et les désavantages des planchers chauffants

Il n’y a rien de pire que de se réveiller par une nuit froide d’hiver et de poser ses pieds sur un plancher glacé. Oui, cela est peut-être inévitable durant les mois froids d’hiver, mais qu’en est-il si une solution à ce problème existait? On les appelle les planchers radiants, également connus sous le nom de planchers chauffants.

Cette technologie moderne est arrivée il y a quelques années et est populaire dans les nouvelles maisons aussi bien que dans les projets de rénovation misant sur l’énergie verte ainsi que sur le bien-être à la maison. Évidemment, cela aide à rendre une maison confortable, mais est-ce que cela justifie l’effort requis pour l’installation et les coûts impliqués par ce projet? Nous sommes là pour vous aider à décider si le jeu en vaut la chandelle. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les avantages et désavantages de ce système de chauffage.

Les avantages et les désavantages des planchers chauffants

Les planchers chauffants : les avantages

Le confort

source: canva

Tel que mentionné dans notre introduction, l'une des principales raisons pour lesquelles un propriétaire décide d’installer un plancher chauffant est le confort personnel. Essentiellement, le chauffage du sous-plancher fonctionne en irradiant le plancher avec de la chaleur, cette dernière montant ensuite à l’intérieur de la maison jusqu'au toit.

Les planchers chauffants contribuent au maintien de la température ambiante dans votre maison. De ce fait, ces planchers offrent à votre maison et à vous-même une chaleur agréable pouvant se distribuer uniformément à l’intérieur des pièces, et ce, sans exiger la même quantité d’énergie qu’une méthode de chauffage traditionnelle.

Fait également digne de mention : le chauffage traditionnel crée souvent des zones froides dans une pièce, alors que d'autres parties de celles-ci sont pourtant chaudes. Il ne s’agit pas de la façon la plus confortable de vivre, comme vous le savez sûrement.

L’économie d’énergie

Il existe deux types de planchers chauffants : le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant hydroponique. Indépendamment du type de plancher chauffé, il faut savoir que les deux procurent une chaleur uniforme, consistante et efficace. Même si on peut avoir tendance à croire que les planchers chauffants coûtent plus cher que les méthodes de chauffage traditionnelles, il s’agit en réalité du contraire.

Les planchers chauffants sont une excellente solution pour remédier aux factures de chauffage anormalement élevées. Évidemment, il est toujours important que votre maison soit correctement isolée afin de sauver de l’argent sur le chauffage, mais ce plancher contribue certainement aux économies d’énergie et aux initiatives d’énergie verte.

Dans le cas des éléments chauffants traditionnels ou des radiateurs, disons que ceux-ci ont besoin d’être chauffés à une température élevée afin de répandre la chaleur uniformément et efficacement. Au contraire, les planchers chauffants ont besoin de fonctionner à un niveau beaucoup moins élevé pour garder une pièce chaude. Pour cette raison, ils consomment régulièrement moins d’énergie tout en accomplissant le même travail. Une maison de taille moyenne peut sauver jusqu’à 15% de frais de chauffage, ce qui est un avantage définitif en faveur des planchers chauffants.

L’entretien des planchers chauffants

source: canva

Dans la plupart des cas, les planchers chauffants viennent avec une garantie. Cela permet de faire un minimum d’entretien après l’installation initiale. Les planchers chauffants sont généralement accompagnés d’un thermostat, lequel peut être programmé pour contrôler le degré de chaleur souhaité.

Également digne de mention: les planchers chauffants fonctionnent avec tous les revêtements de plancher, ce qui signifie que si vous songez à faire l’achat d’un certain type de revêtement ou que vous souhaitez conserver celui déjà en place, vous n’avez pas à changer vos plans. La liberté de choix et le peu d’entretien sont définitivement des avantages!

La sécurité

Comme vous l’avez sûrement deviné, un sous-plancher chauffé est caché et ne nécessite pas, de ce fait, que vous soyez inquiet à propos des enfants ou des membres de votre famille qui pourraient se faire mal sur les bordures pointues et chaudes des radiateurs. Heureusement, le chauffage radiant a été dissimulé avec soin à l’abri des regards et ne deviendra jamais trop chaud.

La chaleur radiante procure aussi une meilleure qualité d’air, gardant l’air à l’intérieur de votre maison frais et riche en oxygène. Les radiateurs diminuent considérablement la quantité d’oxygène dans l’air, causant ainsi un sérieux inconfort, alors que pareille situation ne se produit pas avec un système de plancher chauffant.

Les désavantages du plancher chauffant

Prix et coût de l’installation

source: canva

Malheureusement, le coût d’installation des planchers chauffants peut être relativement élevé. Pour avoir l'esprit tranquille, il est recommandé de prévoir entre 12$ et 36$ le pied carré. Non seulement l’installation en elle-même est plutôt chère, mais vous aurez en plus besoin d’engager un électricien certifié pour entreprendre le travail.

Malgré le fait que l'installation ne représente que quelques heures de travail, cette partie de l’installation coûtera entre 240$ et 480$. Tel que mentionné, les planchers chauffants ont une longue durée de vie. Ainsi, dans la plupart des cas, la longévité compense pour le coût, mais cela dépend évidemment de votre budget personnel.

Un autre aspect important concernant l’installation d’un plancher chauffant est le délai. Malheureusement, cette installation prendra plus d’un jour, étant donné que plusieurs étapes sont impliquées dans le processus en lui-même. L’application d’un ciment autonivelant est nécessaire sur la surface du sol et celui-ci aura besoin de sécher complètement avant que le revêtement de plancher ne soit installé.

Le processus de séchage prendra un jour ou deux et combiné à l’installation en elle-même, le processus au complet prendra environ une semaine. Pour certains propriétaires, il peut s’agir d’un inconvénient, alors assurez-vous de prendre ceci en considération si vous envisagez de choisir ce style de plancher.

La hauteur des planchers

Malheureusement, les systèmes de chauffage de sous-planchers affectent la hauteur physique du plancher. Ils augmentent la hauteur des planchers par moins d’un demi-pouce, la variation exacte de la hauteur dépendant du système que vous choisirez. Dans la plupart des cas, vous voudrez également placer des panneaux isolants sous le système de chauffage pour être certain que la chaleur monte au lieu de s’échapper simplement dans votre plancher.

La plupart du temps, perdre un peu de hauteur au niveau du plancher ne représente pas un gros problème, mais cela peut grandement varier en fonction de votre préférence personnelle aussi bien qu'en fonction de la taille de votre maison.

Vous voulez d’autres informations à propos des planchers chauffants? Voici plus d’articles sur ce sujet sur notre blogue de rénovation :

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les différents modèles de portes coulissantes

La porte coulissante présente un avantage de taille sur la porte à charnière : l’absence de battant. Cette caractéristique motive de plus en plus de propriétaires à vouloir l’intégrer dans leur intérieur. Au moment d’en faire l’achat, les options parmi lesquelles vous devrez faire votre choix seront nombreuses.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment économiser sur les matériaux de construction?

En construisant ou en rénovant une maison, il est important d'établir un budget! Les rénovations résidentielles peuvent être coûteuses et nous voulons tous nous entourer de matériaux de qualité en limitant les dépenses. Il y a plusieurs façons de rénover à bas prix et d’obtenir la maison de ses rêves à un prix abordable. De plus, il existe plusieurs manières de trouver des matériaux peu dispendieux sans renoncer à la qualité.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

5 facteurs qui font varier le coût de la rénovation de cuisine

Vous désirez rénover votre cuisine? Un des premiers aspects à prendre en considération est le budget. Il est difficile de prévoir combien coûtera un projet de rénovation de cuisine avant d'avoir fait une évaluation complète des travaux à faire, cependant, certains facteurs exercent un impact sur le prix.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Budget Freeland : subventions pour le secteur de l'immobilier

Si vous portez attention aux actualités canadiennes, vous pourriez être au courant du budget Freeland pour l’année 2021. Il s’agit du premier budget de Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des finances.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment cacher des fils électriques

Essentiels, mais visuellement indésirables, les fils électriques viennent parfois créer une rupture dans le décor d’une pièce de même qu’un certain encombrement au niveau du sol dont on se passerait bien.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !