Goto main content

Selon si vous êtes un entrepreneur ou un client, voici les informations qui vous concernent:

VOUS ÊTES UN CLIENT

Vous pouvez lancer votre processus de soumissions, tout en suivant les consignes actuelles émises par le gouvernement. Tous les travaux de construction et rénovation seront permis à partir du 11 mai 2020, mais il faudra tout de même respecter les recommendations de la santé publique en ce qui concerne les conditions sanitaires lors des rencontres avec les entrepreneurs, ainsi que sur les chantiers.

Voici plus d'information à ce sujet: Les projets de rénovation au temps de la COVID-19

VOUS ÊTES UN ENTREPRENEUR

Vous allez devoir adapter vos pratiques pour présenter des soumissions et pour effectuer les travaux. En effet, lorsque vous vous déplacez en personne chez le client, il sera important de mettre en place des pratiques d'hygiene et de distanciation sociale pour assurer la sécurité de toutes les parties impliquées.

Voici plus d'information à ce sujet: Ce qu'il faut savoir sur la réouverture des chantiers de construction

Vous avez besoin de soutien financier pour votre entreprise? Consultez notre article Guide des programmes d'aide financière pour les entreprises québécoises.

 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de toiture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Tout savoir sur le larmier de toiture

Dernière modification: 2020-03-26 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Karine Dutemple

Lorsqu’il est question des différentes composantes d’une toiture, nous sommes nombreux à reconnaître l’utilité et la pertinence des fascias, des soffites ou bien des solins, mais qu’en est-il des larmiers?

Bien qu’ils soient méconnus, ces derniers jouent pourtant un rôle important en ce qui a trait à la protection de la toiture et des bardeaux se trouvant sur celle-ci. Voici donc tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Le larmier de toiture : ce qu'il faut savoir

Qu’est-ce qu’un larmier de toiture et à quoi sert-il?

toiture_Soumission Rénovation

À la base, un larmier de toiture est une feuille métallique (généralement en forme de ''L'') que l’on installe sur le bord d’un toit. Celui que l’on connaît également sous le nom de ''solin de bordure de toit'' sert tout d’abord à éloigner l’eau de la bordure de l’avant-toit pour acheminer celle-ci vers la gouttière. Sans la présence d’un larmier, l’eau en provenance de la toiture pourrait couler entre le fascia et la gouttière et enfin, remonter sous les bardeaux.

Hormis ce rôle, le larmier de toiture sert également à contrer les effets du vent lors d’intempéries. Lors de pareilles conditions météorologiques, il va de soi que le vent dirige l’eau qui se trouve sur le toit dans toutes les directions. Ce faisant, l’eau aura tendance à avoir plus de difficulté à s’écouler normalement vers le bas de la toiture.

C’est à ce moment que le larmier entre en jeu : une fois que l’eau atteint la bordure de celui-ci, elle suivra tout naturellement sa pente au lieu de se disperser sur le toit. Toutefois, pour que le larmier remplisse bien son rôle, son aile verticale doit mesurer entre 2 et 4 pouces et être relativement éloigné du toit.

Les larmiers de toiture sont-ils obligatoires?

Si vous inspectez la bordure de votre toit, il est possible que vous n’y remarquiez pas la présence d’un larmier de toiture. En effet, bon nombre de maisons dont la construction n’est pas récente n’en comptent pas. D’ailleurs, bien que l’intégration d’un larmier de toiture soit exigée dans la plupart des codes de construction en Amérique du Nord, cela n’est pas toujours le cas.

Précisons tout de même que la présence d’un larmier est fortement recommandée de la part des couvreurs d’expérience et des fabricants de bardeaux.

Les matériaux de fabrication

façade de maison_Soumission Rénovation

Comme nous l’avons déjà mentionné dans le cadre cet article, les larmiers destinés aux toitures sont souvent fabriqués en métal. Toutefois, il faut savoir que ceux-ci peuvent aussi être fabriqués en plastique, en vinyle ou en fibre de verre.

Néanmoins, il est recommandé de réserver les larmiers en plastique aux portes ou aux fenêtres et de préférer l’utilisation de larmiers en métal pour la toiture en raison de leur plus grande résistance et de leur meilleure durabilité. Soulignons qu’il est recommandé de choisir des modèles résistants à la corrosion ou galvanisés.

Plus précisément, les larmiers en métal peuvent être fabriqués en cuivre, en acier galvanisé ou bien en aluminium. Afin de vous aider à faire le bon choix de matériau, notez qu’il est souvent préférable d’opter pour l’acier galvanisé ou le cuivre, les larmiers en aluminium étant moins résistants que ceux-ci et ce, bien qu’ils n’aient pas tendance à se corroder.

Vous prévoyez rénover votre toiture?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Si vous choisissez un larmier en cuivre, sachez que celui-ci devrait avoir au moins 0.69 mm d’épaisseur pour être pleinement efficace. Dans le cas où votre choix s’arrêterait sur l’acier galvanisé, vous devriez opter pour un calibre 24.  

Les trois profils de larmiers disponibles

Alors que nous venons tout juste d’aborder les types de matériaux utilisés pour la fabrication des larmiers de toiture, il est maintenant temps de présenter les types de profils disponibles. Il en existe trois (types C, D et F), dont voici une brève description :

  • Le type C : Il s’agit du modèle en forme de ''L'', plié à angle de 90 degrés. Il possède un rebord en biseau dans le bas de son aile verticale.
  • Le type F : Ce modèle se distingue des deux autres en raison de son aile supérieure plus longue. Cette dernière caractéristique en fait un choix judicieux pour les rives latérales de toit.
  • Le type D : Ce modèle se présente en forme de ''T'' et affiche un rebord en biseau dans le bas de l’aile verticale. Ce type de larmier est particulièrement apprécié en raison de sa meilleure capacité à éloigner l’eau du rebord de la toiture.

Hormis les trois modèles présentés précédemment, il est pertinent de dire qu’il existe aussi un autre type de larmier : celui en forme de ''J''. Néanmoins, celui-ci n’est que de peu d’utilité pour la toiture, son usage étant mieux adapté aux portes ou bien aux fenêtres.

Vous souhaitez avoir de plus amples informations sur la rénovation de toiture? Nous avons plusieurs articles qui pourraient vous intéresser :

Vous souhaitez avoir un aperçu du coût de votre projet de rénovation de toiture? Essayez notre calculateur de prix!

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
170128
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7619
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com