blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

9 conseils pour éviter les erreurs lors de vos rénovations

9 conseils pour éviter les erreurs lors de vos rénovations

Collaborations avec des experts9 conseils pour éviter les erreurs lors de vos rénovations

De l’état des lieux à l'élaboration d’un planning en passant par le choix des matériaux et des artisans, nous avons passé en revue 9 astuces pour réussir ses travaux de rénovation.

La rénovation peut sembler compliquée au premier abord. Cependant, en suivant quelques règles simples, le risque de faire des erreurs est réduit. Voici 9 conseils simples qui peuvent vous aider à éviter de nombreux obstacles.

Projet de rénovation : comment éviter les problèmes?

1) Tenez compte de l’état des lieux

Pour savoir quels sont les objectifs prioritaires, établissez d'abord une liste de tâches de rénovation à effectuer. Dans la maison, certains éléments vont se détériorer petit à petit ou ne plus répondre aux normes. Si vous ne faites rien, votre propriété perdra progressivement de la valeur. Par exemple, si le bois de votre charpente est attaqué par des termites ou si vos installations électriques sont vétustes, cela peut avoir de graves conséquences. Pour vous aider à faire un inventaire précis des travaux à effectuer dans un avenir proche et à les trier par ordre de priorité, veuillez faire appel à un professionnel. 

De plus, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un architecte. Ce professionnel saura parfaitement vous guider dans les choix de votre rénovation tout au long du processus. Il est parfois difficile de choisir le bon architecte pour son projet. 

2) La planification : à ne pas négliger!

calendrier_9 conseils pour éviter les erreurs lors de vos rénovations

Afin d'assurer la réussite des travaux de rénovation, il est nécessaire d'établir et de suivre un calendrier précis établi avec des professionnels. Pour des raisons pratiques, les travaux de rénovation doivent suivre un certain enchaînement, mais aussi pour éviter les équipements surdimensionnés (notamment le chauffage et la climatisation).

Par conséquent, remplacez les fenêtres et les matériaux d'isolation avant la chaudière. Ainsi, la taille de cette dernière tiendra compte de la demande d'énergie réduite, plutôt que de la demande d'énergie avant la rénovation.

3) Un budget à la hauteur de vos projets

Le budget doit être élaboré en fournissant une petite marge de manœuvre. Il n'y a rien de plus frustrant que de vivre sur un chantier de construction permanent, car il n'y a pas d'argent pour le terminer. Cependant, si la maison ou l'appartement est revendu, les travaux de rénovation apporteront un réel bien-être et une plus-value. Par conséquent, les efforts financiers sont souvent récompensés.

4) Le respect des normes en vigueur

La réussite des travaux de rénovation passe également par le respect des lois en vigueur concernant les opérations réalisées. Votre municipalité pourra vous fournir de plus amples informations à ce sujet.

5) Énumérez vos besoins

salon_9 conseils pour éviter les erreurs lors de vos rénovations

Pour réaliser une rénovation durable et réussie, il faut considérer les besoins actuels et l'avenir de la famille. Par conséquent, lorsque votre enfant est à l'adolescence, n'avoir qu'une seule pièce peut devenir problématique ou inapproprié. S'il y a des signes de problèmes de mobilité, c'est une bonne idée d'installer une douche à l'italienne. Pour la salle de bain ou la cuisine, le côté fonctionnel est essentiel. Anticipez vos besoins pour une maison confortable sur le long terme.

6) La décoration avec goût

Une décoration réussie est celle qui répond aux goûts des habitants. Modernes, chaleureuses, raffinées, traditionnelles, industrielles, toutes les ambiances sont bien entendu permises. Cependant, tout dépend du but ultime. Si vous avez un plan de vente à court ou moyen terme, une option trop personnalisée peut repousser les acheteurs potentiels. Tenez-en compte lors du choix des couleurs et des matériaux !

7) Préférer la qualité à la quantité

Les options à faible coût ne sont pas nécessairement rentables pour des travaux de rénovation réussis. Choisir des matériaux solides et de qualité, quitte à répartir les travaux dans le temps, permet de réaliser des économies sur le long terme. De même, la rénovation domiciliaire est aussi l'occasion d'envisager les économies d'énergie.

Choisir des équipements moins énergivores et utilisant des technologies reconnues (chaudières à condensation, double vitrage…) est l'équation du succès pour votre porte-monnaie et l'environnement.

8) Suivre l’avancement du chantier

Autre étape importante des travaux de réhabilitation : le suivi du chantier. Ce dernier peut bien entendu être assuré seul. Cependant, si plusieurs entreprises interviennent sur le chantier de rénovation, cette option deviendra vite un véritable casse-tête. Pour vous faciliter la tâche, si vous faites appel à un architecte, il se chargera de l’entièreté du suivi du chantier jusqu’au dernier coup de rouleau de peinture!

9) L’après-chantier

Enfin, rappelez-vous que la fin des travaux ne doit pas être ignorée. Si vous constatez des défaillances dans la rénovation qui vient d’être effectuée, veuillez les noter sur un document standard appelé procès-verbal de réception.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Pourquoi et quand faire une mise en demeure contre un entrepreneur?

Vous avez décidé de refaire votre toiture en bardeaux par des entrepreneurs qualifiés et certifiés. Cependant, après cinq ans, vous constatez que la pluie s’est infiltrée par la toiture de votre résidence et que cela a causé des dégâts.  

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 30 mai 2024

5 conseils à suivre pour rénover sa cuisine

Pièce essentielle au quotidien, la cuisine est un espace de plus en plus important au sein du foyer. Lieu de rencontre, de partage et d’échange, il est loin le temps où cette pièce n’était réservée qu'à la préparation des repas.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 24 mai 2024

Emplacement et nombre de fenêtres : réglementation résidentielle

Que vous souhaitiez accroître l’efficacité énergétique de votre maison, embellir son apparence extérieure ou planifier un projet d’autoconstruction, les fenêtres et puits de lumière feront partie des éléments inévitables à considérer.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

8 projets de rénovation pour transformer votre vieille maison

Une maison bien-aimée peut être confortable mais, dépendamment de la façon dont celle-ci a été préservée, ses surfaces peuvent être abîmées et la propriété en elle-même peut dissimuler quelques failles derrière les murs et le plafond.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Faites des économies avec la peinture à rabais

Lorsque l’on souhaite redonner un coup de frais à sa demeure, repeindre les murs est souvent la première chose que l’on pense à faire. Mais une fois le projet entamé, on est parfois confronté aux prix très élevés des pots de peinture. Dans cette situation, opter pour de la peinture à rabais pourrait considérablement diminuer leur frais. Découvrez dans les lignes qui suivent des conseils et astuces pour trouver de la peinture pas chère !


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !