Êtes-vous un entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Comment obtenir une licence RBQ?
Par Karine Dutemple
Modifié le 30 mai 2024
Vous souhaitez faire le grand saut et devenir entrepreneur? Nul besoin de vous dire que l’obtention d’une licence valide délivrée par la Régie du bâtiment du Québec est une étape incontournable pour y arriver.
Afin de vous aider dans cette démarche, voici donc les différentes étapes à suivre pour avoir en main votre toute nouvelle licence.
Obtenir une licence de la Régie du bâtiment: les démarches
Source: Canva
1- Déterminer la forme juridique de son entreprise
Avant même de commencer les démarches visant à obtenir votre licence de la Régie du bâtiment du Québec, vous devez choisir la forme juridique de votre entreprise.
Les trois possibilités qui s’offrent à vous sont :
l’entreprise individuelle ;
la société par actions (compagnie) ;
la société en nom collectif.
L’entreprise individuelle
Cette forme traduit l’idée qu’un seul individu est propriétaire de l’entreprise. Cette dernière n’a donc aucune existence distincte de son propriétaire. Plus couramment, on dira de l’individu qui possède une entreprise individuelle qu’il est travailleur autonome. Il est donc celui qui retire tous les profits des activités de l’entreprise et qui assume les pertes financières éventuelles.
La société par actions
La compagnie représente une forme d’entreprise dans laquelle plusieurs actionnaires sont propriétaires et partagent donc entre eux les bénéfices comme les pertes de l’entreprise. Contrairement à l’entreprise individuelle, elle possède une existence distincte de ses propriétaires sur le plan juridique et doit notamment se conformer à Loi sur les sociétés par actions. Elle peut donc posséder des biens et gérer l’obtention de contrats par l’intermédiaire de ses administrateurs.
La société en nom collectif
Pour sa part, la société en nom collectif (S.E.N.C.) regroupe des associés qui s'unissent pour assurer la gestion de l’entreprise et qui mettent en commun leurs biens dans le but d’avoir les ressources requises pour le faire. Il existe également un partage en ce qui a trait à l’expertise et aux connaissances de chacun. Les associés assument à parts égales les profits et les dettes résultant des activités économiques de l’entreprise.
Mentionnons également que ce type d’entreprise possède un siège social et que son existence distincte des personnes morales qui en sont propriétaires lui permet d’agir en son nom.
2- Immatriculer votre entreprise
La nécessité d'immatriculer votre entreprise dépend de sa forme juridique. Si vous avez une entreprise individuelle et que vous travaillez sous votre nom personnel, vous n’avez pas besoin de faire immatriculer votre entreprise. Si vous avez opté pour une autre des deux formes juridiques, vous devrez alors faire immatriculer votre entreprise auprès du Registraire des entreprises du Québec (REQ). Cette démarche vous permettra d’obtenir un numéro d’entreprise du Québec (NEQ).
3- Identifier la catégorie de votre licence d'entrepreneur
À cette étape, vous devrez déterminer si vous êtes un entrepreneur (général ou spécialisé) ou un constructeur-propriétaire (général ou spécialisé). Voici donc une courte présentation de ces catégories, telles que présentées sur le site web de la RBQ, pour vous aider dans cette démarche :
Entrepreneur général : tout entrepreneur dont l’activité consiste à organiser, à coordonner, à exécuter ou à faire exécuter, en tout ou en partie, des travaux de construction dans une de ces 11 sous-catégories ;
Entrepreneur spécialisé : tout entrepreneur dont l’activité principale consiste à exécuter ou à faire exécuter des travaux de construction compris dans l’une de ces 49 sous-catégories ;
Constructeur-propriétaire général : tout constructeur dont l’activité principale consiste à exécuter ou à faire exécuter, en tout ou en partie, des travaux de construction compris dans l’une de ces 9 catégories ;
Constructeur-propriétaire spécialisé : tout constructeur-propriétaire dont l’activité principale consiste à exécuter ou à faire exécuter des travaux de construction compris dans l’une de ces 36 sous-catégories.
4- Vérifier les antécédents judiciaires des prêteurs et des dirigeants
Il faut savoir que les antécédents judiciaires de vos dirigeants et de vos prêteurs influencent l’acceptation ou le refus d’une demande de licence. De ce fait, vous devrez d’abord fournir une liste des noms des dirigeants ainsi qu’une mention visant à indiquer pour chacun de ceux-ci s’ils ont été retenus coupables d’une infraction dans les 5 ans précédant la demande de licence.
Concernant les prêteurs, vous devrez leur demander de fournir une déclaration attestant le nom de leur dirigeant ainsi qu’une mention soulignant si un de ceux-ci fut reconnu coupable d’un acte criminel dans les 5 ans précédant la demande de licence.
5- Offrir des garanties
À cette étape, vous devez prendre connaissance des obligations de garantie que vous avez face à vos clients. Trois cas de figures détermineront celles que vous devrez offrir afin de vous conformer aux exigences relatives à l’obtention de votre licence :
Vous êtes reconnu comme étant exclusivement un entrepreneur en bâtiments résidentiels neufs visés à un plan de garantie de classe 1 ou 2 (1.1.1 et 1.1.2) : le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs ;
Vous êtes dans une des deux sous-catégories précédentes ainsi que dans d’autres sous-catégories : le cautionnement de licence et le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs ;
Vous êtes dans une sous-catégorie autre que 1.1.1 et 1.1.2 : le cautionnement de licence.
Mais à combien s’élève le montant de votre cautionnement?
Si vous êtes un entrepreneur spécialisé, le montant de votre cautionnement s’élèvera à 20 000$, tandis qu’il sera de 40 000$ si vous êtes un entrepreneur général. Pour en savoir davantage sur les démarches à effectuer pour obtenir ce cautionnement, prenez connaissance des informations contenues dans cette section.
Concernant la démarche nécessaire à l’adhésion au Plan de garantie et l’obtention du certificat, consultez le site web de La Garantie de construction résidentielle (GCR).
Les examens de la RBQ
Source: Canva
Qui doit passer les examens de la RBQ?
Si la forme juridique de votre entreprise est celle de l’entreprise individuelle, vous êtes celui qui devrez vous soumettre aux examens. Si vous vous trouvez dans une autre des catégories (la compagnie ou la société en nom collectif), ce sont le ou les dirigeants qui devront se présenter.
Dans un cas comme dans l’autre, l’individu devant se soumettre aux examens devra être prêt à faire face à ces évaluations au moment où le dépôt de la demande de licence est fait. Si la RBQ juge que le dossier présenté pour la demande est complet, elle communiquera avec les individus concernés pour leur faire part du moment et du lieu de la passation des examens.
Quels examens faut-il passer pour obtenir sa carte RBQ?
Une fois de plus, ces exigences dépendront du type de licence que vous souhaitez obtenir. À ce propos, voici donc une présentation des examens que vous devez passer par catégorie de licence :
Catégorie de licence | Examens requis |
Entrepreneur général ou spécialisé | Administration ; Gestion de projets et de chantiers; Gestion de la sécurité sur les chantiers de construction ; Exécution des travaux de construction dans la ou les sous-catégories ciblées par la demande. (un examen à passer pour chaque sous-catégorie) |
Constructeur-propriétaire général | Gestion de projets et de chantiers ; Gestion de la sécurité sur les chantiers de construction ; Exécution des travaux de construction dans la ou les sous-catégories ciblées par la demande. (un examen à passer pour chaque sous-catégorie) |
Constructeur-propriétaire spécialisé | Gestion de la sécurité sur les chantiers de construction ; Exécution des travaux de construction dans la ou les sous-catégories ciblées par la demande. (un examen à passer pour chaque sous-catégorie) |
En ce qui a trait aux travaux en génie civil, les deux examens suivants devront être réussis :
gestion de projets et de chantiers ;
gestion de la sécurité spécifique.
Ils concernent les entrepreneurs en:
routes et canalisation,
structures d’ouvrages de génie civil,
ouvrages de génie civil immergés,
télécommunication,
transport,
transformation et distribution d’énergie électrique (sous-catégories 1.4 à 1.7),
Comment se préparer aux examens?
Afin de vous préparer adéquatement à la passation des examens exigés par la Régie du bâtiment du Québec, vous pouvez faire appel à la Corporation des Entrepreneurs Spécialisés du Grand Montréal Inc. (CESGM). Elle offre des formations pour chacun des examens demandés. Notez que des cours de perfectionnement ainsi que des séminaires sont également disponibles pour vous soutenir dans votre apprentissage.
Consultez également notre article Comment se préparer aux examens de la RBQ?
Les cas d'exemption d'examens
Si vous avez complété avec succès un des programmes de formation reconnus par la RBQ, vous pourrez être exempté de passer les examens requis pour votre catégorie de licence. Vous devrez fournir une preuve que les cours concernés ont été réussis avec votre demande de licence.
Également, il vous sera possible d’obtenir une ou plusieurs équivalences, si vous avez acquis des connaissances par expérience ou suite à un programme dans le domaine de:
l’exécution des travaux de construction,
l’administration,
la gestion de la sécurité sur les chantiers
la gestion de projets et de chantiers.
Pour les présenter, vous devrez monter un dossier professionnel.
Cas particuliers
Si vous souhaitez obtenir une licence pour effectuer des travaux d’électricité, vous devez obtenir votre licence auprès de la Corporation des maîtres électriciens du Québec, alors que pour les travaux de plomberie, de chauffage, de brûleurs à l’huile ou au gaz naturel, vous devez obtenir votre licence auprès de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec.
Quel est le prix d’une licence RBQ?
Afin d’obtenir votre licence et de passer les examens nécessaires, il y aura bien évidemment des coûts à débourser. Ceux-ci varieront en fonction de la catégorie à laquelle la licence se réfère. Afin d’en connaître davantage à ce sujet, consulter les deux pages suivantes :
Notez que ces pages contiennent également les tarifs relatifs à la qualification professionnelle.
Est-il obligatoire d'avoir une licence RBQ ?
La nécessité d'obtenir une licence RBQ relève d'une exigence légale. Selon la Loi sur le bâtiment, il est obligatoire de détenir une licence RBQ pour réaliser ou faire réaliser des travaux de construction au Québec.
Vous hésitez à effectuer cette démarche? Lisez notre article 3 bonnes raisons de renouveler votre licence RBQ et vous serez rapidement convaincu du bien-fondé de cette démarche.
Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 10 sept. 2024
Avec la pénurie de main-d'œuvre actuelle, trouver un emploi dans l’industrie de la construction peut paraître simple. De plus, les options envisageables pour trouver un emploi sont nombreuses. Mais comment vous assurer de décrocher un poste qui soit stimulant et aligné avec vos intérêts et ambitions ? Quelles sont les meilleures avenues pour dénicher votre premier emploi dans ce secteur en plein essor ?
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Pour travailler dans l’industrie de la construction au Québec, vous aurez besoin d’un certificat de compétence. En plus d’assurer à un employeur que vous êtes adéquatement formé pour le travail demandé, votre certificat de compétence comptabilise les heures totales passées dans un métier en particulier, ce qui influence votre salaire ainsi que vos paliers d’apprentissage.
Téo Boinet • 18 juil. 2024
Les caractéristiques de la lignine en font un matériau au potentiel intéressant pour le domaine de la construction. Dans cet article, nous explorerons ce qu'est la lignine, ses avantages, ses inconvénients et son intérêt en tant que matériau de construction.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Vous avez pris la décision d'aménager votre sous-sol pour en faire un appartement? Que ce soit dans l'optique de louer cet espace ou bien pour y accueillir un membre de votre famille, vous êtes probablement à la recherche d'idées afin de créer un logement à la fois confortable et adapté aux besoins des gens qui y vivront.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Vous êtes sur le point d’effectuer des travaux de rénovation pour votre maison et vous songez à faire des choix écologiques? Voici un guide des différentes subventions disponibles pour les rénovations écologiques au Québec.