blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Peinture

9 minutes de lecture

Un bureau de travail moderne avec une couleur de peinture tendance

Peinture

9 minutes de lecture

Un bureau de travail moderne avec une couleur de peinture tendance

PeintureUn bureau de travail moderne avec une couleur de peinture tendance

Dans un espace de travail, le choix des couleurs est aussi important que celui du mobilier, de l'éclairage, du rangement et des appareils technologiques. 

Des études ont en effet révélé que les choix chromatiques peuvent entre autres influencer la productivité, le bonheur, la créativité et la concentration. La meilleure couleur sera donc celle qu'on aura sélectionnée avec soin. 

Vous songez à rénover votre espace de travail? Voici quelques conseils.

L'influence positive de la peinture pour revitaliser un bureau 

C'est bien connu, les teintes chaudes et vives réchauffent l'atmosphère et l'imprègnent d'une belle énergie. Les nuances froides, quant à elles, inspirent le calme et la sérénité. De la même façon, des experts soutiennent que certaines couleurs, à la fois tendance, pourraient bel et bien avoir un impact sur le déroulement de votre vie professionnelle.

Favoriser la concentration, encourager la productivité, stimuler la créativité. Au-delà de sa dimension décorative et esthétique, la couleur impose ses vertus à l'esprit et influencerait la qualité du travail. Alors pourquoi ne pas faire coïncider nos choix avec nos objectifs professionnels?

Comment sélectionner la couleur parfaite ? 

Les couleurs du bureau doivent favoriser la concentration. Ni trop présentes, ni trop mornes, elles se font stimulantes sans être agressantes. 

Le bleu et le vert sont de grands classiques qui se déclinent dans un large éventail de nuances. Pour se démarquer et éviter de passer ses journées dans un espace morne et sans personnalité, on consulte les carnets des nuances tendance des différents fabricants de peinture. Actuel et rafraîchissant!

Pour vous aider dans votre choix, consultez notre article Peinture: 3 choses à savoir sur la psychologie des couleurs.


Vous cherchez des experts pour votre projet de peinture?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!


Quoi considérer lorsqu'on choisit les couleurs d'un bureau professionnel ?

Si vous envisagez recevoir des collègues ou des clients dans votre espace de travail, vous devez d'abord vous questionner sur l'image que vous souhaitez projeter. Par exemple, pour démontrer son sérieux, un professionnel optera pour des couleurs à la fois neutres et sobres.

La taille de la pièce

Le blanc, le crème et le gris perle conviennent bien aux petits espaces. Comme ces couleurs sont neutres et minimalistes, elles allègent visuellement l'espace. On peut facilement ajouter une touche de couleur pour donner du caractère. Les couleurs vives peuvent ainsi s'appliquer au mobilier comme aux objets décoratifs. Un grand tableau coloré suffit pour insuffler à la pièce de la personnalité.

Les murs d'accent de couleur vive ou contrastante, à moins d'être très étroits, devraient être réservés aux bureaux bénéficiant d'une grande superficie. On  peut toutefois se tourner vers le papier peint qui présente des belles nuances, dont celle que l'on retrouve sur les autres murs. 

Enfin, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les nuances foncées ne sont pas réservées qu'aux grands espaces, à condition évidemment que la luminosité soit suffisante pour ne pas donner l'impression de travailler dans un petit racoin. Si la pièce est bien éclairée, elle aura assurément un style classe et distingué.

La luminosité

Dans un espace de travail, la clarté est essentielle. Que l'on opte pour une couleur chaude ou froide, pâle ou foncée, l'intensité de l'éclairage viendra influencer la perception des tonalités. 

L'idéal est de combiner la lumière naturelle, un éclairage ambiant et des lampes de travail afin de créer un espace de travail fonctionnel et confortable, en toute saison et à tout moment de la journée. 

Quel fini choisir pour la peinture?

Le lustre, ou le fini de la peinture, aura également une incidence sur la perception de la couleur. Du fait qu’ils sont moins sujets aux reflets, la finition mate ou le fini satin sont parfaits pour un bureau. 

Bureau à domicile: choisir une couleur en cohérence avec le mobilier

Évidemment, comme chaque pièce de la maison, votre bureau à domicile est un espace à décorer selon ses goûts. Comme celles-ci vont varier d'une personne à une autre, la couleur de peinture parfaite ne sera pas la même pour tous. Quoi qu'il en soit, il est important d'harmoniser les couleurs afin de créer un environnement qui n'est pas surchargé. 

Avec des tons pâles et neutres, n’importe quel meuble ou de matériau conviendra. Un mobilier en bois a d'ailleurs l'avantage de satisfaire plusieurs styles, d'être pratiquement indémodable, et de s'agencer à toutes les nuances. Vous n'aurez probablement pas besoin de le remplacer si, dans quelques années, vous souhaitez repeindre.

Dans votre bureau, un mobilier coloré vient donner du pep au milieu d'un décor composé de nuances neutres. Il rehausse à merveille le style des environnements les plus modernes.

Si vous avez opté pour un mur d'accent coloré ou tapissé, un mobilier neutre au design minimaliste sera parfaitement approprié. 

Quelle est la meilleure couleur pour un bureau de travail?

C'est la grande question... En fait, il existe autant de réponses à cette question que de personnalités différentes. Chaque couleur correspondrait à une longueur d’onde électromagnétique qui dégagerait une forme d’énergie bien distincte. La perception de ces ondes par notre cerveau explique comment les couleurs peuvent affecter nos humeurs.

Certaines personnes performent mieux dans un environnement énergisant qui stimule leur créativité, que l'on associe aux couleurs chaudes. D'autres ont besoin d'un espace calme, davantage propice à la concentration, que l'on obtient avec les couleurs froides.

Rien d'étonnant donc à ce que la palette idéale pour le bureau propose un éventail de nuances très variées. Écoutez l'artiste qui est en vous. Vous passerez probablement beaucoup de temps dans votre bureau, c’est pourquoi il doit satisfaire vos goûts et vos exigences.

Les tendances de couleurs pour 2024

Le  bleu vole une fois de plus la vedette en 2024. Tant mieux puisqu'il est l'une des belles options pour le bureau. Il favorise la concentration, mais donne également libre cours à l'imagination.

Parmi les autres couleurs tendance cette année, on retrouve le gris poivré, un jaune tirant sur le beige, un orangé teinté de rose et un violet tirant sur le bleu.

Ces teintes sont très faciles à intégrer dans une déco puisqu’on peut facilement les agencer avec un grand nombre de coloris. De quoi façonner un espace de travail à votre image!

Les couleurs apaisantes qui favorisent la concentration

Dans une maison, les occasions de se faire distraire sont nombreuses. Voici les couleurs qui favorisent la concentration.

Les couleurs neutres

Les déclinaisons de beige et de gris, tout comme le blanc, invitent au calme et à la sérénité. Ces couleurs claires sont non seulement apaisantes, elles créent des environnements modulables que l'on peut rafraîchir au rythme de nos humeurs en changeant quelques accessoires déco. 

Le bleu

La créativité serait activée par la couleur bleue. Il s'agit donc de la couleur parfaite pour peindre les murs d'un studio de graphiste, d'une agence de publicité, du bureau d'un designer, d'un architecte, d'un concepteur de jeux vidéos, d'un compositeur ou d'un chercheur.

Le bleu est également une couleur apaisante pour l’esprit. Le choix du bon bleu peut ainsi apporter un double bénéfice.

Un gris bleuté offrira un environnement calme et inspirant. Pour le raviver, on optera pour des touches de couleurs vives. Un bleu vert, comme un bleu canard (teal, en anglais), favorisera quant à lui la créativité tout en étant énergisant.

Le vert

Le vert activerait les deux hémisphères du cerveau. Couleur relaxante par excellence, il favoriserait également la concentration. Tout comme certains bleus, le vert énergise et calme.

Pour profiter pleinement de ses effets, on agence le vert avec un mobilier en bois et des plantes pour créer à un espace zen rafraîchissant. Les verts profonds produiront un effet plus intime, tandis que les nuances claires contribueront à créer une atmosphère empreinte de douceur et de légèreté.

Le violet  

Couleur mystique, le violet doux stimule l’imaginaire et favorise la créativité. Tout comme le bleu, cette couleur calme et apaisante, favorisant la concentration. Dans un bureau elle est également reconnue pour stimuler l'intellect.

Le noir et le gris poivré

D'une belle élégance, les nuances profondes invitent à la concentration. Lorsqu’elles dominent dans la pièce, elles créent une atmosphère intimiste. Comme elles peuvent assombrir ou alourdir une pièce, on veillera à compenser avec un éclairage bien adapté. Autrement, on peut peindre un seul mur et parfaire le look avec un choix de meubles et d'accessoires qui viendront équilibrer la déco.

Un mur d'accent : quelles sont les couleurs qui stimulent pour travailler?

L'ajout d'un mur d'accent, peint dans une couleur vive se démarquant, assure un effet design à tout coup. On le jumelle avec un mobilier épuré et graphique, ultra moderne. 

Le rouge

Couleur de la productivité, le rouge active l’hémisphère gauche du cerveau et augmente la productivité. C'est également la couleur de l'action et de la passion. Si toutefois vous avez de la difficulté à vous concentrer, préférez-la en petite dose, pour le mobilier ou les accessoires par exemple.

Le jaune

Le jaune rend immédiatement la pièce chaleureuse. Tout comme le soleil, il réveille et énergise. Il stimulerait la réflexion et inviterait à être positif. Doux ou vif, il se veut motivant. Pour un effet vivifiant, on opte pour le jaune tournesol ou le jaune moutarde.

L'orangé

Dynamique, sans être agressif, l'orangé apporterait de l’énergie, inspirerait des émotions positives et donnerait confiance. Cette couleur favoriserait également la communication et la créativité. On pense également aux nuances couleur corail et abricot qui sont tendance cette année.

Les erreurs à éviter lors du choix de peinture pour un bureau

  • Si on opte pour des couleurs vives, évitez d'en utiliser plusieurs afin de ne pas surstimuler l'esprit, ce qui est épuisant.

  • Accompagner une couleur vive d’un vrai blanc crée un contraste souvent brutal. Optez plutôt pour un blanc légèrement teinté... Un blanc chaud avec une couleur vive froide, et froid avec une couleur principale chaude. Les deux nuances vont s’équilibrer!

  • Attention au blanc trop blanc. Bien que lumineux, il a tendance à éblouir et à fatiguer.  

  • Selon certains experts, les ambiances achromatiques, où le blanc ou le gris sont prédominants, seraient non-productives. Le gris ne susciterait d'ailleurs aucune émotion et ferait même écho aux bureaux des années 1980, où les employés voyaient la vie... en brun! 

  • N'abusez pas du rouge afin de ne pas surchauffer les cerveaux! À la fin d'une journée, vous serez complètement vidés!

Comment entretenir et rafraîchir la peinture de votre bureau ?

Une façon intéressante de rafraîchir sa peinture, et du même coup son décor, est de changer de couleur de façon radicale. Les murs de votre bureau étaient beige, gris perle ou blanc? Optez pour un mur d'accent gris poivré qui viendra donner de la profondeur à l'espace. 

Si au contraire votre bureau à domicile était peint dans les tons de bleus, optez pour une couleur vitaminée lui donnerait immédiatement du pep.  

N'oubliez pas que vous passerez de longues heures dans cette pièce. Au-delà de la peinture, repensez également la déco. Quelques jolies plantes, de nouvelles étagères, un nouveau cadre et l'ajout d'objets que vous affectionnez... le tour est joué!

Une peinture tendance pour votre bureau de travail: vers une nouvelle ère de productivité et de style

Enfin, l'environnement dans lequel nous travaillons a un impact significatif sur notre productivité, notre créativité et notre bien-être général. Opter pour une palette de couleurs moderne et tendance dans votre espace de travail peut non seulement stimuler l'esthétique, mais aussi favoriser un état d'esprit propice à l'innovation et à la concentration. Revigorant et inspirant, votre nouveau bureau vous donnera envie de faire du zèle et de prolonger des heures de travail productives! L'importance de créer un bureau de travail moderne avec une couleur de peinture tendance ne peut être surestimée.


Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-12-22

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 08 avr. 2024

3 façons de peinturer votre carrelage de céramique

Que ce soit sur un plancher, un mur ou directement sur les tuiles de céramique à poser, peinturer un carrelage de céramique demeure une opération relativement simple. Vous pouvez résumer le processus en trois étapes : nettoyer, sabler et peindre.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment peindre une surface en béton

Il est devenu pratique courante de préserver les surfaces en béton intérieures et extérieures et d'expérimenter avec celles-ci. Les propriétaires explorent les possibilités offertes par la peinture de béton, offrant ainsi une alternative aux teintes de gris terne.

10 minutes de lecture

Karine Dutemple • 13 mai 2024

Les points à inspecter dans une vieille maison

Pour de nombreux aspirants propriétaires, acheter une nouvelle résidence ne signifie pas nécessairement opter pour la nouveauté. Certains auront un coup de cœur pour une maison qui possède déjà quelques années derrière elle et parfois plus.

12 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Repeindre un meuble en bois

Vous avez décidé de rafraîchir vos meubles ou de changer entièrement le style d’une pièce? Repeindre est bien souvent le projet le moins onéreux pour donner une seconde vie à vos meubles.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 19 avr. 2024

10 exemples de décors de chambres d'ados

Votre fille ou votre garçon a beaucoup grandi et sa chambre d'enfant ne lui plaît plus? Il est grand temps de refaire la décoration de son havre de paix afin que sa chambre à coucher convienne davantage à sa personnalité et à l'adulte qu'il ou elle devient. Voici quelques idées pour vous inspirer dans votre futur projet d'aménagement de chambre d'ados!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !