Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Sara
Belaid

(Rédactrice)
Table des matières

Le coût pour l'achat et l'installation d'un bain

Dernière modification: 2018/11/14 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Idéale pour se laver ou se détendre, la baignoire s’est frayé une place de choix dans nos salles de bain. Avoir un bain est surtout très pratique quand on a un ou plusieurs enfants à laver tous les soirs, mais aussi lorsqu'on souhaite s'offrir un moment de relaxation après une dure journée.

La majorité des baignoires est désormais fabriquée en matériau de synthèse, notamment l’acrylique. Il existe d’autres matériaux comme la céramique, la pierre, ou l’acier qui présentent tous des caractéristiques différentes.

Vous rénovez votre salle de bain? Découvrez le prix d’achat et d’installation des différents modèles de baignoires, ainsi que les facteurs qui font varier les prix.

baignoire autoportante

Photo: Pixabay

Modèles et prix d'une baignoire autoportante

Qui pourrait résister devant l’élégance et l'aspect moderne et luxueux d’une baignoire autoportante? Il y a encore quelques années, ce type de bain était encore réservé à l’élite. On les apercevait alors dans les grandes villas et les résidences cossues. Aujourd’hui, les baignoires autoportantes sont plus accessibles à toutes les bourses. Doté d’un design confortable, ce type de baignoire a tout pour vous inciter à vous relâcher. 

Les baignoires autoportantes sont disponibles sous plusieurs modèles, les plus connus étant les suivants :

  • À simple dossier : la baignoire est dotée d’une extrémité inclinée pour appuyer le dos, alors que le côté opposé est réservé à la robinetterie;
  • À simple dossier surélevé : la forme de l’appui-dos est surélevée pour optimiser votre confort;
  • A double dossiers : comme la robinetterie est située au centre de la paroi, alors les deux extrémités peuvent servir d’appui-dos;
  • À double dossiers surélevés : les dossiers des deux côtés sont surélevés.

Comme vous devez vous en douter, le matériau de fabrication y est pour beaucoup dans la variation de prix de ce genre de bain, ce qui est assez logique puisque certains matériaux sont plus durables et plus confortables que d’autres.

baignoire autoportante

Photo: Pixabay

Les baignoires autoportées en acrylique et en fibre de verre représentent l’entrée et la moyenne gamme sur le marché des baignoires. Ces deux matériaux sont légers et résistants aux égratignures. Il sont faciles d’entretien et se réparent aisément. 

D’un autre côté, il y a les baignoires en fonte, un matériau lourd, mais robuste et durable. Son principal défaut réside dans le fait qu’une fois endommagé, il est assez difficile à réparer. Même chose pour les baignoires en pierre avec leur style audacieux et résistant à toutes les épreuves. La seule vérification à effectuer quand on choisit ce type de matériaux, c'est de s'assurer de la capacité de support de votre plancher.

Le marbre est un matériau chic et élégant, il est cependant dispendieux d’autant plus que les fissures ne peuvent pas être réparées sur du marbre. Moins populaires que les autres matériaux, il existe également les baignoires en cuivre et en acier inoxydable.  Même s’ils sont assez froids aux premiers abords, leurs propriétés conductrices de chaleur permettent à l’eau de conserver une bonne température ambiante.

La couleur de votre baignoire ne vous convient plus? Découvrez comment la repeindre!

baignoire autoportante

Photo: Pixabay

L’entrée de gamme pour une baignoire autoportante se situe autour des 699$ pour une baignoire profonde en acrylique de 59 po, avec dossier haut et 4 pattes de nivellement. La moyenne gamme pour le même type de baignoire en acrylique renforcée de résine thermostable coûte 1030$. Le haut de gamme se situe autour des 3871$, avec une baignoire en pierre artificielle, fabriquée selon des procédés écologiques, puisque la pierre de synthèse est sans radiation. Élégant et solide, ce matériau résiste aux frottements. Il est très doux et bien poli pour encore plus de confort.

Vous cherchez un expert pour l'installation ou la rénovation d'un bain?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Le bain à remous (bain-tourbillon)

La baignoire est couramment utilisée pour se laver, mais également pour se détendre. D’ailleurs, pour certains la détente est primordiale dans un bain. Alors si vous faites partie de cette catégorie de personnes, optez pour un bain à remous. Vous pourrez ainsi vous détendre chez vous à tout moment!

Ce bain thérapeutique fonctionne avec un moteur faisant circuler l’eau de la baignoire pour en faire des jets. En plus de vous relaxer, vos muscles seront massés en profondeur. Le seul inconvénient du bain à remous est la nécessité d’entretien. En effet, l’eau du bain circule dans la tuyauterie, donnant l’occasion aux bactéries de proliférer dans l’eau stagnante. Les bains à remous sont disponibles sous plusieurs formats. On retrouve par exemple les bains à remous de coin, pratiques quand la disposition de la salle de bain le permet, ainsi que les bains encastrés.

bain a remous

Photo: Pixabay

La majorité des bains à remous proposés sur le marché sont fabriqués en acrylique, ce qui représente le meilleur rapport qualité-prix. Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix d’achat d’un bain-tourbillon notamment :

  • Le nombre de massages par jets de bulles d'air alimentés par un souffleur d'air;
  • Le système de purification d'eau;
  • Le système de chauffage par friction pour stabiliser la température de l’eau sur une période prolongée;
  • Le système d'évacuation et de trop-plein automatique;
  • L'option chromothérapie.

Comptez entre 1146$ et 2000$ pour l’entrée de gamme en bain tourbillon. Le prix peut également varier en fonction du modèle convoité. À titre d’exemple, un bain à remous autoportant coûte entre 2000$ et 3000$, les prix pouvant aller jusqu’à 4874$, dépendamment du modèle et des options qui le composent. Les garanties pour un bain tourbillon se situent généralement entre 10 et 25 ans.

Prix d'un bain en alcôve

La baignoire en alcôve est parfaite pour les salles de bain en longueur et peut être installée au fond de la salle de bain entre les 3 murs qui la composent. Pratique et économique, ce genre de bain est sans doute le plus commun dans les appartements du Québec. Équipés d’appuis-bras, d’un dossier ergonomique ou d’une cuve profonde, les modèles peuvent varier légèrement, mais gardent le plus souvent une forme rectangulaire.

L’entrée de gamme se situe dans les 299$ pour un bain en fibre de verre. Le prix grimpe à 869$ pour un modèle en acrylique équipé d’une bride de carrelage intégrée pour faciliter l’installation. Un bain en alcôve peut coûter jusqu'à 1746$ pour une baignoire en fonte émaillée avec tablier intégral et dont les matériaux de fabrication sont composés à 80% de matières recyclées.

Bain en alcove

Quel prix pour l’installation d’un bain?

Si vous êtes un bricoleur expérimenté, l’installation d’une baignoire est certes possible à condition d’être assisté par une personne, car un bain est lourd et difficile à manipuler. Mais si vous voulez éviter les mauvaises surprises, il serait préférable de confier la tâche à un professionnel qualifié.

Le prix pour le remplacement de votre baignoire actuelle par une nouvelle baignoire est d’environ 1500$, cependant le montant peut varier selon le modèle que vous choisissez. Une baignoire en céramique sera beaucoup plus lourde et plus fragile qu’une baignoire en acrylique, il est donc plus logique que les frais pour installer ce type de baignoire soient plus élevés. Le prix dépendra également des travaux à effectuer avant la pose de la baignoire, car il est souvent nécessaire de retirer le moulage de base. Le plombier devra également calculer le poids supporté par votre plancher, pour s’assurer que l’installation de la nouvelle baignoire soit sécuritaire.

Pour ce qui est du bain tourbillon le coût peut être d’autant plus élevé, puisque le poids du bain peut nécessiter 2 à 6 personnes pour le porter jusqu’à la salle de bain. De plus, un bain à remous fonctionne grâce à un moteur. L’intervention d’un électricien est alors nécessaire pour assurer tous les branchements nécessaires.

Pour en savoir plus sur les coûts de rénovation en plomberie, consultez notre article sur le sujet. 

Tableau récapitulatif des prix

Modèle de bain Prix
Baignoire autoportante 699$ à 3871$
Bain à remous (bain-tourbillon) 1146$ à 4874$
Bain en alcôve 299$ à 1746$
Coût moyen pour remplacer une baignoire 1500$

Obtenir des soumissions pour l’installation d’un bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’installation de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'installation de bain
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
85994
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7244
Délai moyen de notre réponse
Une heure