Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Table des matières
Sara
Belaid

Quelle est la différence entre un architecte et un technologue?

Dernière modification: 2019/02/15 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Si un jour vous avez la possibilité de visiter une firme d’architecture, vous constaterez qu’architectes et technologues travaillent main dans la main pour concevoir des projets résidentiels ou industriels. Ces deux professions sont relatives au domaine de l’architecture et leur mission est de planifier des constructions conformes et sécuritaires.

Toutefois, il faut rappeler qu’architectes et technologues n’ont pas les mêmes responsabilités ni les mêmes honoraires. D’ailleurs, ils dépendent de deux ordres professionnels distincts.

Vous ne savez pas si votre projet de construction ou de rénovation requiert un architecte ou un technologue? Découvrez les différences entre ces deux professions pour mieux évaluer vos besoins.

Plans architecture.

Photo: Pixabay

Architecte VS technologue: domaine de formation

L’architecte est issu d’une formation universitaire, cela veut dire qu’un architecte professionnel détient un diplôme de baccalauréat ou une maîtrise en architecture. Au Canada, ce diplôme doit être obtenu dans une école universitaire approuvée par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA). De plus, tous les architectes du Canada doivent être détenteurs d'un permis émis par l'association provinciale ou territoriale appropriée. Au Québec, les architectes doivent faire partie de l’Ordre des Architectes du Québec.

D’un autre côté, le technologue a suivi une formation de trois années au niveau collégial et possède un DEC (diplôme d’études collégiales) délivré par un cégep ou par une école spécialisée. Le technologue obtient le titre de technologue professionnel à partir du moment où il adhère à l'Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Toutefois, un technologue n’a aucune obligation à adhérer à cet ordre pour pouvoir pratiquer sa profession. Le sceau du professionnel membre de l'OTPQ est cependant un gage de qualité et de professionnalisme. À noter qu’il ne faut pas confondre un technologue et un technicien en architecture, ce dernier ayant suivi une formation de durée d'un ou deux ans qui aura débouché sur un DEP (diplôme d’études professionnelles) ou une AEC (attestation d’études collégiales).

Réunion construction

Photo: Pixabay

La différence entre un architecte et un technologue

Avant même d’essayer de trouver un entrepreneur pour votre projet de construction ou de rénovation, c’est vers un architecte ou un technologue qu’il faudra vous tourner. Celui-ci va identifier vos besoins, dessiner les plans, calculer le budget et vous aider dans les démarches administratives.

Vous l’aurez compris, ces deux professionnels sont tous deux aptes à créer vos plans et devis avant de faire des soumissions pour trouver un entrepreneur et de déposer la demande de permis de construire auprès de votre municipalité. Il est important de mentionner que la plupart des municipalités demandent désormais des plans qui soient signés par un professionnel. Le technologue ou l’architecte pourra prendre part au projet du début à la fin. Ainsi, il veille au respect des plans et contrôle l’exécution des travaux réalisés par l’entrepreneur.

La différence entre ces deux professionnels s’établit au niveau des responsabilités professionnelles qui sont régies par la loi sur les Architectes. En général, un technologue peut gérer un projet de construction ou de rénovation d’une maison de 3200 pieds carrés ou moins. Les projets résidentiels de plus grande envergure sont réservés aux architectes, car ils sont formés pour gérer des projets d'une plus grande complexité. L’architecte peut concevoir et mettre en œuvre n’importe quel projet architectural, sans restriction et peut intervenir sur tous types de bâtiments et de structures.

Outils architecture

Photo: Unsplash

Les ordres professionnels (OAQ et OTPQ)

Les architectes et les technologues en architecture dépendent de deux ordres professionnels totalement différents. Au Québec, le droit de porter le titre d’architecte est conditionnel à l’adhésion à l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), dont la mission est de « valoriser l’acquisition et le maintien d’un haut niveau de compétence de ses membres en vue de la réalisation d’un environnement bâti distinctif et de qualité qui soit source de fierté et d’identité collective » précise Christine Lanthier, conseillère en communication et éditrice à l’OAQ.

« Un membre qui ne paie pas sa cotisation de l’OAQ sera radié et ne pourra plus rendre les services du champ exclusif des architectes, sous peine d’être poursuivi pour exercice illégal. Il ne bénéficie pas non plus de la couverture du Fonds d'assurance des architectes pour sa responsabilité professionnelle en cas d'éventuelles poursuites pour erreurs ou omissions » poursuit Christine Lanthier.

Contrairement à l’OAQ, l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) rassemble des professionnels au profil varié. Technicien en informatique, en design industriel, en génie chimique, ou en transformation des aliments, l’OTPQ n’est pas relatif au domaine de l’architecture, mais au titre de technologue. Cet Ordre encadre les technologues du Québec qui exercent une science appliquée. Il veille à assurer et accroître la protection du public.

Vous cherchez un architecte ou un technologue?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Les architectes et technologues doivent-ils posséder un permis de la RBQ?

La réponse est non. La licence de la RBQ est requise uniquement pour un entrepreneur général ou spécialisé ainsi que pour les constructeurs-propriétaires généraux et spécialisés. Cependant, comme la plupart des professionnels en construction, les architectes et les technologues doivent se conformer aux normes du Code de construction dans la conception des plans et devis. D’ailleurs, ces documents doivent être disponibles sur le chantier à la demande des inspecteurs de la RBQ. De cette manière, la Régie parvient à assurer la qualité des travaux de construction, de même que la sécurité du public.

architecte plans d'architecture

Photo: Unsplash

Technologue ou architecte: comment expliquer la variation de prix?

Il existe plusieurs facteurs qui jouent un rôle dans la définition des honoraires de ces deux professions. Comme vous vous en doutez, les honoraires d’un architecte sont bien évidemment plus élevés que ceux d’un technologue, qui peut s’expliquer en partie par les formations qui ont été suivies et qui sont de niveau universitaire pour les architectes et de niveau collégial pour les technologues.

Un autre facteur découlant de cette variation de prix concerne les assurances responsabilité professionnelle qui sont plus chères pour un architecte, car celui-ci a davantage de responsabilités et travaille sur des ouvrages de plus grande envergure et plus risqués par rapport à un technologue.

D’un autre côté, la cotisation à chacun des ordres professionnels est différente. La cotisation régulière d’un architecte à l’OAQ est de 1239.99$, alors que celle de l’OTPQ coûte 555.89$ (prix pour l’année 2018/2019). Il est à noter que les technologues en architecture n’ont pas l’obligation d’adhérer à leur ordre professionnel pour pouvoir exercer, contrairement aux architectes. Les différents facteurs font que les services d’un technologue peuvent être jusqu’à 60% moins chers que ceux d’un architecte. 

Il existe plusieurs méthodes pour calculer les honoraires d’un architecte ou un technologue. Ainsi le prix peut être fixé selon un pourcentage lié à la valeur des travaux, à la superficie de la construction, tout comme il peut être relatif à une formule forfaitaire ou directement au coût horaire. Il est important de noter que le prix sera plus élevé pour les transformations que pour les constructions neuves en raison du nombre de prestations qui est plus élevé dans le cas d’une transformation.

Coûts approximatifs pour les services d'un technologue

  • Entre 2% et 7% du coût du projet pour la construction ou la rénovation d’une maison neuve (dépendamment de la qualité recherchée);
  • 50$ de l’heure pour un projet de plus de 25 heures;
  • 75$ de l'heure pour un projet de moins de 25heures.

Source: Clément Julien Architecte

Coûts approximatifs pour les services d’un architecte

  • Environ 10% du projet de construction ou de rénovation (Source: Institut Royal d'Architecture du Canada);
  • 77$ de l'heure pour un architecte intermédiaire (5 à 10 années d'expérience);
  • 92$ pour un architecte sénior (10 à 15 années d'expérience).

Source: Secrétariat du Conseil du Trésor - Gouvernement du Québec

Annie Charbonneau nous explique qu'il est tout de même assez difficile d'évaluer les honoraires d'un architecte, car ils dépendent de l'étendue du mandat (esquisse, dessins pour permis, dessins pour construction, surveillance des travaux, etc.). Le client peut ainsi demander un service de base ou des services supplémentaires (comme une maquette en 3D par exemple). Ainsi plusieurs facteurs, qui seront notamment reliés à la complexité du projet, peuvent influer sur le coût des services d'un architecte. Source: Annie M Charbonneau, Architecte.

Obtenir des soumissions d’architectes ou de technologues

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions d’architectes ou de technologues pour votre projet de construction ou de rénovation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet nécessitant un architecte ou un technologue
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
128885
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7378
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables