Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Construction maison neuve prix - Combien ça coûte en 2025?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 6 février 2025

Les maisons neuves ont de plus en plus la cote. D’ailleurs, elles ont beaucoup de succès auprès des jeunes actifs à la recherche d’un environnement moderne et confortable. Fini le temps où l’on achetait pour rénover, la tendance est aux constructions neuves. Et ça se comprend!
Construire une nouvelle demeure ne coûte pas plus cher que l’achat d’une maison existante. D’ailleurs, ceci représente un bel investissement sur le long terme, autant au niveau économique qu’écologique.
Avec la valorisation de programmes comme Le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, le Québec veut plus que jamais booster le nombre des nouvelles constructions sur son territoire. Il faut dire que notre population se développe à vitesse grand V et qu’il est nécessaire de construire pour répondre à la hausse des demandes.
Construction de maison : estimation des coûts liés au terrain
Produit/Service | Prix |
---|---|
acheter le terrain | 25 % à 30 % du budget total |
service d'un arpenteur | environ 2 000 $ |
travaux de branchement | entre 2 000 $ et 10 000 $ |
étude géologique | entre 900 $ et 3 000 $ |
un puits | entre 3 500 $ et 50 000 $ |
la fosse septique | entre 10 000 $ et 60 000 $ |
Les avantages d’une construction neuve sont indéniables : choix de l’emplacement, aménagement des espaces, des systèmes plus modernes et des matériaux plus efficaces et moins nocifs pour la santé. En plus d’assurer le bien-être de leurs habitants, les constructions neuves bénéficient d’une très bonne isolation thermique. L’occasion rêvée d’économiser enfin sur le chauffage et la climatisation, sans pour autant réduire son confort.
Si vous êtes convaincu qu’une construction neuve est justement ce qu’il vous faut, alors vous aurez certainement envie de connaître les coûts liés à ce type de projet. Voici donc les coûts moyens d'une construction neuve en 2025 !
L'achat et le terrassement
Magasiner un terrain à bâtir est certainement plus complexe que de magasiner une maison existante. On peut alors se demander sur quoi se baser pour juger un terrain vague ? Sur plusieurs points, figurez-vous.
Il faut savoir que le premier critère concernant l’achat d’un terrain se rapporte à l'emplacement, puisque la situation géographique de votre maison doit correspondre à vos besoins actuels et futurs. Si vous n’avez pas d’enfants, mais que vous comptez peut-être un jour franchir le pas, alors il serait utile de chercher un terrain non loin des écoles et des garderies.
Il est certain que le prix d’un terrain dépend clairement de la zone où il est situé et de sa superficie. En règle générale, le prix d’un terrain sera d’environ 25 % à 30 % du budget total de votre projet d’habitation. À ce titre, si vous prévoyez de faire construire une maison de 400 000 $, le terrain devrait coûter entre 100 000 $ et 120 000 $. À ce sujet, soulignons que le recours au service d'un arpenteur coûte environ 2 000 $.
Bien entendu, rares sont ceux qui ne souhaiteront pas profiter d'un joli terrain dont il sera possible de profiter durant l'été entre amis. Gardez en tête que vous devrez débourser environ 10 % du coût de la valeur de la propriété si vous faites appel à un professionnel pour accomplir les travaux de terrassement.
Autres dépenses à prévoir à votre budget

Source : Canva
Le budget consacré au terrain ne doit pas s’arrêter au terrain en lui-même, car d’autres dépenses peuvent vous attendre au tournant, d’où l’intérêt de se renseigner convenablement avant d’acheter. Il serait particulièrement pertinent de demander si la zone concernée est viabilisée. En effet, si le terrain est constructible, mais non viabilisé, alors votre maison ne pourra pas disposer des branchements nécessaires pour alimenter une maison résidentielle.
Les travaux de branchement sont réalisés par un entrepreneur général qui sera mandaté et supervisé par le fournisseur. Notez que l’ensemble des frais sont à la charge du propriétaire du terrain à bâtir (c’est-à-dire vous-même). Comptez environ entre 2 500 et 4 000 $ pour les branchements d’aqueduc et d’égouts, environ 300 $ pour le branchement au réseau électrique, sans compter le gaz, la téléphonie et la fibre. En réalité, les prix pour ce genre de travaux varient entre 2 000 $ et 10 000 $.
Après avoir acheté le terrain, il serait bon de réaliser une étude du sol et de valider la qualité de l'eau. Même si elle est facultative, cette étape est vivement recommandée et permet de déterminer la nature du sol sur plusieurs mètres de profondeur. Comptez entre 900 $ et 3 000 $ pour le prix d’une étude géologique, ce prix étant variable en fonction de la superficie du terrain.
La nature du sol impactera clairement le coût de votre maison à construire, puisqu’un terrain argileux par exemple requiert des fondations plus profondes que la normale, ce qui aura tendance à augmenter la facture finale. Cette étude préalable sert à déterminer la présence d’argile, de remblais, de cavités souterraines, de nappe phréatique et même de savoir si le terrain est contaminé.
Elle sert notamment à fournir des préconisations à l’entrepreneur de manière à adapter la construction à la nature du terrain. Ceci évitera les risques de fissures, les inondations et autres désagréments qui vont réduire la durée de vie de votre habitation.
Prix d'un puits et d'une installation septique
Notez que si la future résidence n'est pas alimentée par un aqueduc, il sera indispensable d'obtenir un rapport de conformité de la part d'un technologue. Ce dernier sera nécessaire afin de pouvoir faire une demande de permis concernant l'installation d'un puits et d'une fosse septique. Quel prix payer pour ceux-ci ?
Pour le puits, prévoyez une somme approximative entre 3 500 et 50 000 $ et pour la fosse septique, sachez que le budget requis pour celle-ci est grandement variable et s'échelonne entre 10 000 $ et 60 000 $.
Pour en savoir plus sur les facteurs à considérer et obtenir des informations détaillées, n'hésitez pas à consulter nos articles « Tout savoir sur les fosses septiques » et « Tout savoir sur le système avancé de fosse septique ».
Construire une maison ça coûte combien ?
Produit/Service | Prix |
---|---|
les frais de l'architecte | entre 20 000 $ et 60 000 $ (pour une maison de 400 000 $) |
les frais d'un technologue | entre 1 500 $ et 3 000 $ (pour une maison de 400 000 $) |
les matériaux employés | entre 100 $ et 400 $ par pied carré (en fonction de la qualité) |
les frais de notaire | entre 1 200 $ et 1 600 $ |
taxe de bienvenue/droits de mutation | entre 2 000 $ et 3 000 $ (pour une maison estimée à 240 000 $) |
permis de construction | variable, autour de 500 $ |
Les tarifs d'un architecte ou d'un technologue
Après avoir déterminé la nature du sol sur lequel sera érigée votre future demeure, il est enfin temps de contacter un architecte pour réaliser les plans de la maison. Celui-ci devra être à votre écoute et savoir définir vos besoins de manière à vous planifier une maison adaptée. L’architecte vous accompagne du début et jusqu’à la fin du projet et pourra même vous appuyer dans le choix d’un entrepreneur général, en particulier si vous souhaitez intégrer à votre maison des éléments particuliers (ce qui peut être le cas d’une maison écologique).
Pour une construction neuve, les honoraires de l’architecte vont être à la hauteur de 5 % à 15 % des coûts de construction. Ces frais couvrent l’esquisse, l’étude préliminaire, la conception des plans détaillés, la coordination des appels d’offres et la surveillance du chantier durant les travaux de construction.
Pour une maison de 400 000 $, les frais de l’architecte coûteront donc entre 20 000 $ et 60 000 $. Toutefois, il existe de nombreux facteurs qui peuvent augmenter le prix, notamment la taille du projet de construction ainsi que le niveau de détails et de complexité demandé par le client. Vous pensez plutôt faire appel à un technologue ? Dans ce cas, prévoyez entre 1 500 $ et 3 000 $ pour avoir recours à ses services.
Il est clairement recommandé de faire appel à un architecte ou à un technologue dans le cadre d’une construction neuve. De plus, pour obtenir un permis de construire, vous devrez fournir un dossier contenant les plans de l’architecte et d’autres éléments tels que le plan d’implantation réalisé auprès de l’arpenteur-géomètre, l’acte notarié du terrain ainsi que les différents permis de raccordement.
Faire construire sa maison par un entrepreneur : quel prix au pied carré ?

La construction d’une maison est un processus bien complexe, comprenant plusieurs étapes avant d’arriver au résultat final. Il faut compter les salaires des ouvriers, l’achat et le transport des matériaux, les différents corps professionnels qui vont participer au projet (ingénieur, plombier, électricien, charpentier, etc.) sans compter les imprévus qui peuvent compliquer le chantier et augmenter le prix que vous aurez à payer pour une maison clé en main.
En réalité, le prix dépendra fortement des choix que vous aurez fait dans le cadre de la construction de votre maison. Le choix des planchers, du système de chauffage et de ventilation, des matériaux de l’isolation, des portes et fenêtres sont autant d’éléments dont le prix peut varier du tout en tout, dépendamment de leur performance et de leur qualité.
Pour faire construire une maison neuve, il faudra bien évidemment tenir compte de la qualité des matériaux employés. En effet, ces derniers auront une influence considérable sur le coût total de ce projet de grande envergure. Voici donc un aperçu des coûts au pied carré impliqués par l'achat d'une maison :
d'entrée de gamme : 100 - 300 $/pi2
de gamme intermédiaire : 200 - 300 $/pi2
haut de gamme : 300 - 400 $/pi2
À cela s'ajoutent les coûts du terrain, que nous avons vu plus haut, l'excavation, les branchements sanitaires ainsi que l'aménagement paysager.
D'autres frais supplémentaires à ne pas oublier
Hormis les frais mentionnés précédemment, notez qu'il en existe d'autres dont il faut tenir compte au moment d'établir le budget requis pour la construction d'une maison neuve :
Les frais de notaire : entre 1 200 $ et 1 600 $
La taxe de bienvenue/droits de mutation : 2 000 - 3 000 $ pour une maison estimée à 240 000 $
Le permis de construction : variable, autour de 500 $ + un dépôt pour le temps de la construction
La TPS et la TVQ sur les matériaux et les services
FAQ
Comment calculer le coût de construction d'une maison au Québec ?
Pour calculer le coût de construction d'une maison au Québec, utilisez notre guide en additionnant le prix du terrain (25 % à 30 % du budget total), les frais pour les services comme l'arpenteur et les branchements, ainsi que le coût des matériaux et des professionnels tels que l'architecte. Considérez également le prix au pied carré (100 $ à 400 $) selon le niveau de qualité des matériaux choisis.
Pour un agrandissement de maison, quel budget prévoir pour le construire en 2025 ?
Si vous choisissez d'agrandir une maison existante plutôt que d'en construire une nouvelle, un budget d'au moins 100 000 $ est généralement nécessaire, bien que des exceptions à un peu plus de 50 000 $ puissent exister.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
9 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•27 févr. 2025
Choisir la bonne isolation pour votre maison peut être une tâche difficile, étant donné la variété d'options disponibles. Comment déterminer quel type offrira les meilleures performances et le meilleur rapport qualité-prix pour vos besoins spécifiques ? Dans cet article, nous explorerons les différents matériaux d'isolation, leurs avantages et inconvénients, ainsi que leur performance dans divers environnements. Que vous rénoviez votre salle de bains ou que vous isoliez votre chambre, nous vous aiderons à comprendre les facteurs à considérer et à prendre une décision éclairée.

Équipe éditoriale
•15 juil. 2024
Même si des portes intérieures paraissent secondaires dans un projet de rénovation, elles contribuent fortement au design de votre intérieur. Portes battante, pliante ou coulissante, il existe différents modèles de portes pour toutes les pièces de la maison.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Dans une salle de bain, la robinetterie fait toute la différence en termes de design. Toutefois, ce n’est pas uniquement sur ce critère-là que vous devez choisir un robinet plutôt qu’un autre. Qu’il s’agisse de la robinetterie bain-douche ou d’un robinet de lavabo, d’autres caractéristiques sont également importantes.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Lorsque vient le temps de choisir une porte de garage, plusieurs propriétaires vont opter pour une porte de garage métallique. Les portes en acier peintes en usine représentent une belle option en raison de leur facilité d’entretien et de leur belle variété de finis et de coloris.
Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Les moulures font partie du décor depuis l’époque de la Grèce Antique. Les gens de l’époque avaient déjà saisi à quel point cet élément peut agrémenter et embellir un espace.