Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

8 minutes de lecture

Les coûts moyens d'une construction neuve en 2023

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Les coûts moyens d'une construction neuve en 2023

Travaux extérieursLes coûts moyens d'une construction neuve en 2023

Les maisons neuves ont de plus en plus la cote. D’ailleurs, elles ont beaucoup de succès auprès des jeunes actifs à la recherche d’un environnement moderne et confortable. Fini le temps où l’on achetait pour rénover, la tendance est aux constructions neuves. Et ça se comprend!

Construire une nouvelle demeure ne coûte pas plus cher que l’achat d’une maison existante. D’ailleurs, ceci représente un bel investissement sur le long terme, autant au niveau économique qu’écologique.

Avec la valorisation de programmes comme Le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs, le Québec veut plus que jamais booster le nombre des nouvelles constructions sur son territoire. Il faut dire que notre population se développe à vitesse grand V et qu’il est nécessaire de construire pour répondre à la hausse des demandes.

Construction de maison : les prix liés au terrain

prix construction maison

Source: Canva

Les avantages d’une construction neuve sont indéniables : choix de l’emplacement, aménagement des espaces, des systèmes plus modernes et des matériaux plus efficaces et moins nocifs pour la santé. En plus d’assurer le bien-être de leurs habitants, les constructions neuves bénéficient d’une très bonne isolation thermique. L’occasion rêvée d’économiser enfin sur le chauffage et la climatisation, sans pour autant réduire son confort.

Si vous êtes convaincu qu’une construction neuve est justement ce qu’il vous faut, alors vous aurez certainement envie de connaître les coûts liés à ce type de projet. Voici donc les coûts moyens d'une construction neuve en 2022!

L'achat et le terrassement

Magasiner un terrain à bâtir est certainement plus complexe que de magasiner une maison existante. On peut alors se demander sur quoi se baser pour juger un terrain vague? Sur plusieurs points, figurez-vous.

Il faut savoir que le premier critère concernant l’achat d’un terrain se rapporte à l'emplacement, puisque la situation géographique de votre maison doit correspondre à vos besoins actuels et futurs. Si vous n’avez pas d’enfants, mais que vous comptez peut-être un jour franchir le pas, alors il serait utile de chercher un terrain non loin des écoles et des garderies.

Il est certain que le prix d’un terrain dépend clairement de la zone où il est situé et de sa superficie. En règle générale, le prix d’un terrain sera d’environ 25% à 30% du budget total de votre projet d’habitation. À ce titre, si vous prévoyez de faire construire une maison de 400 000$, le terrain devrait coûter entre 100 000$ et 120 000$. À ce sujet, soulignons que le recours au service d'un arpenteur coûte environ 2000$.

Bien entendu, rares sont ceux qui ne souhaiteront pas profiter d'un joli terrain dont il sera possible de profiter durant l'été entre amis. Gardez en tête que vous devrez débourser environ 10% du coût de la valeur de la propriété si vous faites appel à un professionnel pour accomplir les travaux de terrassement.

Les dépenses à prévoir

Le budget consacré au terrain ne doit pas s’arrêter au terrain en lui-même, car d’autres dépenses peuvent vous attendre au tournant, d’où l’intérêt de se renseigner convenablement avant d’acheter. Il serait particulièrement pertinent de demander si la zone concernée est viabilisée. En effet, si le terrain est constructible, mais non viabilisé, alors votre maison ne pourra pas disposer des branchements nécessaires pour alimenter une maison résidentielle.

Les travaux de branchement sont réalisés par un entrepreneur général qui sera mandaté et supervisé par le fournisseur. Notez que l’ensemble des frais sont à la charge du propriétaire du terrain à bâtir (c’est-à-dire vous-même). Comptez environ 1000$ pour les branchements d’aqueduc et d’égouts, 360$ pour le branchement au réseau électrique, sans compter le gaz, la téléphonie et la fibre. En réalité, les prix pour ce genre de travaux varient entre 2000$ et 10 000$.

Après avoir acheté le terrain, il serait bon de réaliser une étude du sol et de valider la qualité de l'eau. Même si elle est facultative, cette étape est vivement recommandée et permet de déterminer la nature du sol sur plusieurs mètres de profondeur. Comptez entre 900$ et 2500$ pour le prix d’une étude géologique, ce prix étant variable en fonction de la superficie du terrain. 

La nature du sol impactera clairement le coût de votre maison à construire, puisqu’un terrain argileux par exemple requiert des fondations plus profondes que la normale, ce qui aura tendance à augmenter la facture finale. Cette étude préalable sert à déterminer la présence d’argile, de remblais, de cavités souterraines, de nappe phréatique et même de savoir si le terrain est contaminé.

Elle sert notamment à fournir des préconisations à l’entrepreneur de manière à adapter la construction à la nature du terrain. Ceci évitera les risques de fissures, les inondations et autres désagréments qui vont réduire la durée de vie de votre habitation.

Prix d'un puits et d'une installation septique

Notez que si la future résidence n'est pas alimentée par un aqueduc, il sera indispensable d'obtenir un rapport de conformité de la part d'un technologue. Ce dernier sera nécessaire afin de pouvoir faire une demande de permis concernant l'installation d'un puits et d'une fosse septique. Quel prix payer pour ceux-ci?

Pour le puits, prévoyez une somme approximative de 15 000$ et pour la fosse septique, sachez que le budget requis pour celle-ci est grandement variable et s'échelonne entre 7500$ et 30 000$. Pour en savoir davantage sur les facteurs entrant en ligne de compte et obtenir de plus amples informations à ce sujet, n'hésitez pas à consulter notre article Tout savoir sur les fosses septiques et l'installation d'un système septique.

Construction neuve : le tarif des professionnels

Combien coûte un un architecte ou un technologue ?

Les coûts moyens d'une construction neuve en 2023

Source: Canva

Après avoir déterminé la nature du sol sur lequel sera érigée votre future demeure, il est enfin temps de contacter un architecte pour réaliser les plans de la maison. Celui-ci devra être à votre écoute et savoir définir vos besoins de manière à vous planifier une maison adaptée. L’architecte vous accompagne du début et jusqu’à la fin du projet et pourra même vous appuyer dans le choix d’un entrepreneur général, en particulier si vous souhaitez intégrer à votre maison des éléments particuliers (ce qui peut être le cas d’une maison écologique).

Pour une construction neuve, les honoraires de l’architecte vont être à la hauteur de 5% à 15% des coûts de construction. Ces frais couvrent l’esquisse, l’étude préliminaire, la conception des plans détaillés, la coordination des appels d’offres et la surveillance du chantier durant les travaux de construction.

Pour une maison de 400 000$, les frais de l’architecte coûteront donc entre 20 000$ et 60 000$. Toutefois, il existe de nombreux facteurs qui peuvent augmenter le prix, notamment la taille du projet de construction ainsi que le niveau de détails et de complexité demandé par le client. Vous pensez plutôt faire appel à un technologue? Dans ce cas, prévoyez entre 1500$ et 3000$ pour avoir recours à ses services.

Il est clairement recommandé de faire appel à un architecte ou à un technologue dans le cadre d’une construction neuve. De plus, pour obtenir un permis de construire, vous devrez fournir un dossier contenant les plans de l’architecte et d’autres éléments tels que le plan d’implantation réalisé auprès de l’arpenteur-géomètre, l’acte notarié du terrain ainsi que les différents permis de raccordement.

Quel prix pour faire construire sa maison par un entrepreneur?

Les coûts moyens d'une construction neuve en 2023

Source: Canva

La construction d’une maison est un processus bien complexe, comprenant plusieurs étapes avant d’arriver au résultat final. Il faut compter les salaires des ouvriers, l’achat et le transport des matériaux, les différents corps professionnels qui vont participer au projet (ingénieur, plombier, électricien, charpentier, etc.) sans compter les imprévus qui peuvent compliquer le chantier et augmenter le prix que vous aurez à payer pour une maison clé en main.

En réalité, le prix dépendra fortement des choix que vous aurez fait dans le cadre de la construction de votre maison. Le choix des planchers, du système de chauffage et de ventilation, des matériaux de l’isolation, des portes et fenêtres sont autant d’éléments dont le prix peut varier du tout en tout, dépendamment de leur performance et de leur qualité.

Pour faire construire une maison neuve, il faudra bien évidemment tenir compte de la qualité des matériaux employés. En effet, ces derniers auront une influence considérable sur le coût total de ce projet de grande envergure. Voici donc un aperçu des coûts au pied carré impliqués par l'achat d'une maison:

  • d'entrée de gamme : environ 180$ le pied carré

  • de gamme intermédiaire : entre 210$ et 270$ le pied carré

  • haut de gamme : minimalement 330$ le pied carré 

À cela s'ajoutent les coûts du terrain, que nous avons vu plus haut, l'excavation, les branchements sanitaires ainsi que l'aménagement paysager.

D'autres frais supplémentaires à ne pas oublier

Hormis les frais mentionnés précédemment, notez qu'il en existe d'autres dont il faut tenir compte au moment d'établir le budget requis pour la construction d'une maison neuve :

  • Les frais de notaire : entre 1200$ et 1600$

  • La taxe de bienvenue/droits de mutation : environ 3000$ pour une maison estimée à 240 000$

  • Le permis de construction : variable, autour de 400$ + un dépôt pour le temps de la construction

  • La TPS et la TVQ sur les matériaux et les services

Obtenir des soumissions pour la construction d’une maison neuve

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1-855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le style unique du carrelage extérieur

Les carreaux, on les aime partout, de la cuisine à la salle de bain, du plancher au plafond. De plus en plus fréquemment, on les retrouve au jardin. Pour un look épuré et raffiné, ils ornent la galerie, entourent la piscine, métamorphosent les toits plats pour donner naissance à une terrasse avec vue. 

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Re-découvrez les meubles en verre

Les meubles en verre ont évolué à travers le temps. Grâce aux avancées technologiques, le verre est utilisé de différentes façons en plus d’offrir une esthétique hors du commun. Ce matériau ajoute un effet moderne et épuré lorsqu’il est intégré dans un meuble. La transparence le met en valeur. Enfin, le verre se combine très bien avec différents matériaux comme le bois, le métal et le béton.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 29 févr. 2024

Quelles sont les meilleures techniques pour trouver des clients en rénovation?

Trouver des clients, lorsque l’on est entrepreneur, peut être un défi en soi. Afin de faire perdurer son entreprise et générer des revenus, il est essentiel de mettre en place des moyens marketing afin d’attirer l’attention d'un maximum de clients potentiels. Alors, comment définir les meilleurs moyens marketing pour son entreprise?

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment éviter de laisser des vices cachés lors de la vente de votre maison

Le moment est venu de vendre votre bien immobilier? N’oubliez pas de vous assurer de son état avant de le mettre en vente. Si un acheteur dépense quelques centaines de milliers de dollars pour acheter votre bien, il s’attend certainement à ce que sa nouvelle acquisition soit dépourvue de tout problème. D’ailleurs, ce dernier est en droit de vous poursuivre s’il découvre des vices cachés après l’achat de la maison.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !