Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Quels sont les prix pour engager un architecte?

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Quels sont les prix pour engager un architecte?

Travaux extérieursQuels sont les prix pour engager un architecte?

Qu'il s'agisse de construire une nouvelle maison ou d'entreprendre un grand projet de rénovation, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Faire appel aux services d'un architecte résidentiel peut vous apporter une plus grande tranquillité d'esprit. La plupart des gens savent que lors d'un projet de rénovation, le potentiel que des problèmes et des situations complexes surviennent est élevé. Il se pourrait aussi que les résultats ne correspondent pas tout à fait à vos attentes.

Bien sûr, chacun souhaite que son projet de construction ou de rénovation se déroule dans les meilleures conditions possibles. Idéalement, les changements apportés devraient durer toute une vie. En ayant ces points à l'esprit, avez-vous songé à faire appel à un architecte?

Un architecte peut vous aider à chaque étape du processus de construction ou de rénovation, notamment en élaborant des plans de maison, en achetant des matériaux, en allant chercher les permis nécessaires et en veillant avec minutie à ce que le projet se déroule dans l'ordre.

Les honoraires d'un architecte représentent certainement une préoccupation importante, surtout si vous devez travailler avec un budget limité. Heureusement, nous sommes ici pour présenter le taux horaire moyen pour un architecte au Québec ainsi que les différents facteurs à considérer pour vous aider à choisir la bonne personne pour ce rôle!

Choisir un architecte pour un projet de rénovation: quelques critères

embaucher un architecte

Source: Canva

Lorsqu’il s’agit de choisir le bon architecte pour votre projet de rénovation, cette décision ne doit pas être prise à la légère. Non seulement vous devrez embaucher quelqu'un dont le travail rejoint vos préférences esthétiques, mais cette personne devra aussi démontrer des compétences en matière de résolution de problèmes ainsi qu'une bonne capacité d’écoute, tout en offrant des tarifs adaptés à votre budget.

Alors, par où commencer lorsqu’on choisit son architecte? Vous avez probablement déjà une idée de ce que vous recherchez en matière de rénovation ou de maison idéale. Vous pouvez trouver la bonne personne en réfléchissant sur certains aspects et en posant les questions suivantes :

Comment le projet de rénovation de votre maison sera-t-il abordé?

Bien sûr, un beau portfolio ainsi que de nombreuses références sont des éléments importants. Toutefois, cela ne signifie pas que chaque architecte répondant à ces critères saura comment aborder votre projet. Lorsque vous interrogez des candidats potentiels, demandez-leur comment ils perçoivent le déroulement de vos rénovations.

Envisagez d'utiliser les questions suivantes comme ligne directrice :

  • Comment le projet va-t-il interagir et s’harmoniser avec la structure actuelle? (s'il y a lieu)

  • Qu'est-ce qui pose le plus de problèmes dans ce projet?

  • Où l’amélioration est-elle nécessaire?

Lors de conversations avec des architectes potentiels, assurez-vous que vos personnalités s’accordent bien. C'est une personne à laquelle vous devrez faire confiance et avec laquelle vous travaillerez pendant une longue période. Il est donc essentiel d'avoir de bonnes relations.

Interrogez votre achitecte sur son style personnel

Bien que l’architecte que vous choisissez doive se montrer flexible, celui-ci aura probablement déjà développé son propre style personnel. Cette sensibilité spécifique jouera un rôle important en ce qui concerne le déroulement de votre projet. Vous pourrez avoir une idée de son travail en consultant son portfolio. Vous serez à mêmes de constater s’il penche davantage vers le modernisme, un style plus rustique, le minimalisme ou des concepts de design traditionnels. En lui demandant quelles sont les particularités de son style personnel, vous aurez une meilleure idée à savoir si vous allez bien travailler ensemble.

Est-ce qu’un designer sera aussi impliqué?

Dans certains cas, rencontrer un architecte ne signifie pas nécessairement que lui et son équipe seront les seuls à s’occuper du travail. S'il y a une personne d'un autre corps de métier qui participe à la conception du projet, comme un designer d'intérieur, il est bon que vous sachiez à quoi vous attendre. Une excellente communication entre vous et les personnes impliquées dans votre projet de rénovation est primordiale pour assurer la réussite de votre projet.

Quels services sont fournis?

Encore une fois, il est important d’obtenir cette information dès le départ, car cela vous aidera à déterminer si vous devez vous-même engager un entrepreneur. Demandez à votre architecte s’ils s’occuperont de :

  • Gérer le projet;

  • Embaucher un entrepreneur;

  • Vérifier l’état des travaux de l’entrepreneur;

  • Effectuer des ajustements de conception ou ajustements de la charge de travail;

  • Traiter les factures, les paiements, etc.

Ces services auront probablement une incidence sur le coût de l’ensemble du projet et, étant donné que cet article traite de prix, il est préférable de comprendre comment ces chiffres affecteront votre budget.

Honoraires professionnels : quel est le coût moyen d'un architecte ?

embaucher un architecte

Source: Canva

Concrètement, pour une construction neuve, les honoraires complets d’un architecte représentent autour de 10% du coût de construction. Les frais couvrent :

  • L’esquisse;

  • L’étude préliminaire;

  • La conception des plans de maison détaillés;

  • La coordination des appels d’offres;

  • La surveillance du chantier.

Il est à noter que la portion « appels d’offre et chantier » correspond à environ 3% des honoraires complets. De ce fait, les plans d’architecture (esquisse, étude préliminaire et plans de maison détaillés) équivalent à environ 7% du coût de construction.

Toutefois, il existe plusieurs facteurs pouvant faire varier le pourcentage des honoraires, notamment :

  • La taille du projet : le pourcentage sera élevé pour un projet de petite envergure, mais il sera réduit pour un projet plus grand. Question d’économie d’échelle!

  • Le niveau de détails exigés par le client

  • Le niveau de complexité de la maison, que ce soit dans la forme ou dans la technique. Par exemple, pour un projet visant la certification LEED, l’architecte devra mettre en place un grand nombre de mesures écologiques spécifiques, ce qui va automatiquement augmenter les frais au vu des recherches à mener pour répondre à cette demande.

  • Un projet de rénovation sera toujours plus cher qu’un projet de construction. Pour un coût de projet similaire, les honoraires de l’architecte sont environ 50% plus élevés pour une rénovation, car il devra se conformer à la construction existante.

(Un grand merci à l’architecte Paul Bernier pour les informations fournies.)

Assurez-vous de clarifier le mode de paiement. Certains architectes facturent à l'heure tandis que d'autres facturent des frais mensuels fixes. Exposez les coûts dès le départ pour pouvoir comprendre en détail la façon dont les prix et les paiements sont traités avant, pendant et après le projet. Cela évitera les malentendus majeurs ou mineurs.

Le taux horaire moyen pour les architectes par province

Province

Taux horaire approximatif (stagiaire vs. architecte d’expérience)

Québec

Entre 55$ et 200$ de l’heure

Alberta

Entre 50$ et 250$ de l’heure

Nouvelle-Écosse

Entre 120$ et 240$ de l’heure

Ontario

Entre 60$ et 200$ de l’heure

Ces prix moyens comprennent les temps de consultation, la préparation des croquis, des documents et des rendus de projet, ainsi que la supervision du déroulement de la rénovation. Encore une fois, ce sont des taux moyens et certains architectes peuvent facturer plus en avance en fonction de certains des facteurs susmentionnés.

 

Obtenir des soumissions d’architectes ou de technologues

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions d’architectes ou de technologues pour votre projet de construction ou de rénovation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les étapes d'un projet de décontamination de terrain

Vous avez besoin de faire décontaminer un terrain? Il est possible que vous ayez certaines questions par rapport à ce type de projet, lequel se déroule en suivant une procédure rigoureuse.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les avantages et les désavantages des planchers chauffants

Il n’y a rien de pire que de se réveiller par une nuit froide d’hiver et de poser ses pieds sur un plancher glacé. Oui, cela est peut-être inévitable durant les mois froids d’hiver, mais qu’en est-il si une solution à ce problème existait? On les appelle les planchers radiants, également connus sous le nom de planchers chauffants.

3 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment enlever un tapis de plancher sans complications : tapis cloué ou tapis collé

Jadis, le tapis était un revêtement de sol très répandu. Connu pour ses propriétés insonorisantes et apprécié pour sa douce texture sous les pieds, il a moins la cote de nos jours à cause du fait qu'il est plutôt difficile d'entretien et qu'il peut nuire à la qualité de l'air. Bien que possédant certains avantages indéniables, il est facile de comprendre pourquoi beaucoup de gens préfèrent échanger le tapis pour un autre type de revêtement de plancher.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 25 janv. 2024

Prix de pose d'un drain français en 2024

Nul besoin de rappeler que la durabilité d’une maison repose en grande partie sur l’absence d’infiltrations, notamment dans les fondations. En effet, un taux d’humidité trop élevé aura sur le long terme des effets néfastes et dévastateurs, autant pour votre maison que pour votre santé. D’autant plus que les problèmes de moisissure et de bactéries peuvent être très coûteux.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Le chanvre comme matériau de construction

En guise d’introduction, il semble pertinent d’établir que le chanvre est une plante initialement cultivée pour ses fibres textiles. Particulièrement résistant, le chanvre a fait son apparition dans le monde de la rénovation grâce à ses qualités aussi nombreuses que diversifiées.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !