Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Petit guide des différents types de sous-planchers et de sous-couches de planchers

Dernière modification: 2018/10/12 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Un plancher est composé de plusieurs couches. Au-delà du revêtement installé en surface, la solidité et la durabilité du plancher dépendent de la structure de la maison, des solives, de la surface de base et du sous-plancher. Lors d'un projet de construction ou de rénovation de plancher, il faut donc penser à chacune de ces couches, car celles-ci jouent un rôle beaucoup plus important que ce que l'on pourrait soupçonner.

Dans cet article, nous allons aborder plus particulièrement les différents matériaux employés pour la couche de sous-plancher. Nous allons d'abord présenter les principaux types de sous-planchers disponibles sur le marché, pour ensuite aller plus en profondeur quant à savoir lesquels conviennent mieux selon le type de revêtement qui sera installé par-dessus.

La surface de base

Contreplaque

Pour choisir le type de matériau de sous-plancher que vous allez installer, vous devez considérer à la fois le revêtement que vous avez sélectionné et la surface de base sur laquelle vous allez effectuer l'installation. Il y a quatre catégories principales de surfaces:

  • Contreplaqué;

  • Panneau de grandes particules orientées;

  • Dalle de béton;

  • Panneaux de plastique.

Le rôle du sous-plancher

installation plancher céramique

Selon le type de revêtement que vous souhaitez installer, vous devrez choisir un sous-plancher qui permet d'adapter la surface et de créer une couche entre celle-ci et le revêtement installé par-dessus, afin de faire en sorte que le plancher soit efficace et résistant. Par exemple, il faudra éviter que votre plancher soit froid, tordu ou trop humide. Les matériaux de sous-planchers pourront régler et prévenir la plupart de ces problèmes.

Cependant, vous devrez vous assurer de faire les bons choix, car certains matériaux ne fonctionnent pas les uns avec les autres.

En résumé, les principaux objectifs des sous-planchers sont de créer une surface plane, de contribuer à l'insonorisation, de protéger la surface de base et d'occuper d'autres fonctions (tout dépendant de l'environnement et du type de plancher).

Les différents types de sous-planchers

Au moment de choisir votre matériau de sous-plancher, vous aurez déjà déterminé quel type de surface se retrouve entre les solives et le revêtement de votre plancher. Avec ces informations en main, vous pourrez explorer les différents modèles et produits de sous-planchers offerts sur le marché. Vous constaterez rapidement une grande diversité d'options.

Nous avons séparé les différents matériaux selon les principaux types de revêtements de plancher. Cependant, il est important de spécifier que vous devrez prendre en compte d'autres critères, notamment en rapport avec le type d'environnement dans lequel vous installez votre plancher.

Par exemple, s'il s'agit d'un plancher de sous-sol ou de salle de bain, vous devrez vous assurer d'installer un sous-plancher qui sert de pare-vapeur.

Il est aussi à noter que certains matériaux conviennent pour plusieurs des revêtements mentionnés. Enfin, si vous avez des préoccupations en rapport avec l'écologie, vous devrez aussi garder en tête ce critère lorsque vous faites votre choix:

Les sous-planchers pour planchers en bois

plancher salon

Le bois est un matériau indémodable, réputé pour sa résistance et son aspect polyvalent. Il existe plusieurs types de revêtements de plancher en bois, dont le bois franc et le bois d'ingénierie. Ces planchers sont fabriqués à partir d'une grande variété d'essences. Si vous aimeriez en savoir plus, voici quelques articles à consulter:

Voici les différents types de sous-planchers que vous pouvez installer sous un plancher de bois:

Le sous-plancher en feutre

Le sous-plancher en feutre est vendu en rouleaux ou en tuiles. Facile à installer, sa densité lui procure des propriétés insonorisantes.

Le sous-plancher en caoutchouc

Le caoutchouc est un matériau qui absorbe bien le son et qui résiste à l'humidité. Plus cher que les autres matériaux, il est cependant très facile à installer.

Le sous-plancher en mousse

Si vous cherchez un matériau plus écologique que les deux options précédentes, sachez que le sous-plancher en mousse peut être recyclé. Par contre, la mousse est parfois moins résistante que les autres matériaux. Pour compenser les lacunes et profiter des avantages, des produits combinant deux matériaux (mousse et caoutchouc ou mousse avec pare-vapeur) sont disponibles sur le marché.

Le sous-plancher en liège

Si le revêtement en bois est en mesure de bien respirer, il restera plus longtemps en bon état. Le sous-plancher en liège permet au plancher d'être protégé, tout en offrant une surface solide pour l'installation.

La sous-couche pare-vapeur

Le bois franc ne devrait pas être utilisé dans les pièces très humides et dans les sous-sols. Par contre, certains types de bois peuvent convenir à ce genre d'environnement, pourvu que l'humidité ne soit pas en mesure de s'accumuler entre les couches de plancher. Voilà d'où vient l'intérêt d'installer une sous-couche pare-vapeur. Ce matériau peut être utilisé en combinaison avec les autres types de sous-planchers, lorsque ces derniers ne viennent pas déjà équipés avec une couche protectrice.

Les sous-planchers pour planchers de tuiles

plancher en céramique

Tous les sous-planchers doivent être parfaitement droits afin d'accueillir le revêtement de plancher. Ceci dit, ce critère est d'autant plus important lorsqu'il s'agit d'un plancher en tuiles, car une surface irrégulière pourrait nuire à la stabilité de celles-ci.

Voici les matériaux de sous-plancher les plus utilisés lors de l'installation d'un plancher de tuiles (céramique, pierre ou autre):

Les panneaux de fibrociment

Les panneaux en fibrociment sont fabriqués à partir d'un mélange de fibres de bois et de ciment. Contrairement aux panneaux de ciment, ils sont flexibles et moins susceptibles au craquement.

La membrane de désolidarisation

Voici un matériau de sous-plancher de très bonne qualité, ce qui peut se refléter dans son prix. Par contre, la couche de désolidarisation a fait ses preuves et vous aurez généralement droit à une garantie prolongée. Certains modèles sont conçus spécialement pour accueillir les câbles de planchers chauffants.

La sous-finition de ciment autonivelant

Ce produit sera souvent utilisé lorsque la surface de base est inégale. Le ciment autonivelant est un produit qui peut accomplir de vrais petits miracles. Par contre, il n'est pas facile à appliquer. Il est donc fortement recommandé de faire appel aux services d'un expert.

Les sous-planchers pour planchers en vinyle ou linoléum

Plancher en vinyle

Le vinyle et le linoléum ont longtemps eu mauvaise réputation, mais les avancements technologiques depuis quelques années ont fait en sorte que ces matériaux sont plus durables et résistants. Par contre, la couche de sous-plancher devient encore plus importante pour assurer la longévité des revêtements.

Si vous pensez utiliser un de ces matériaux, il est recommandé d'installer une sous-couche en contreplaqué pour offrir une surface stable. Le contreplaqué devrait avoir une épaisseur d'environ 1/4 de pouce.

Les sous-planchers pour planchers en stratifié et planchers flottants

plancher stratifié

Photo: Flickr; Floorsmsk

En ce qui concerne les revêtements de plancher en stratifié et les planchers flottants, plusieurs matériaux présentés dans les paragraphes précédents, dont la mousse et le caoutchouc, seraient des options tout à fait convenables.

Voici un matériau qui n'a pas encore été mentionné:

La membrane acoustique

Les planchers en stratifié et les planchers flottants peuvent avoir tendance à bouger. La membrane acoustique peut donc aider à réduire les bruits d'impact et à stabiliser le plancher. Cette membrane peut être installée sur un contreplaqué.

Les sous-planchers pour tapis

plancher tapis

Le tapis est moins à la mode en ce moment, mais il est toujours employé dans certains environnements, dont les bureaux et les chambres à coucher. Si vous pensez installer un tapis, vous pourrez opter pour un sous-plancher en mousse ou en caoutchouc.

Quelques notes supplémentaires au sujet des sous-planchers

Ce guide se veut une présentation générale des sous-planchers disponibles sur le marché, mais il existe beaucoup d'autres matériaux. Dans certains cas, il est possible d'omettre l'installation d'un sous-plancher et de poser le revêtement directement sur la surface de base. Par contre, dans la plupart des cas, ce n'est pas recommandé par les experts, car cette couche peut jouer un rôle important.

Notez aussi que certains revêtements, notamment des planchers en stratifié, viennent parfois déjà équipés avec des couches de sous-plancher. Dans ce cas, sauf exception, vous n'aurez pas à installer d'autre sous-plancher.

Qu'en est-il des planchers chauffants?

plancher chauffant

Le plancher chauffant est un sujet en soi et comme nous avons déjà plusieurs articles intéressants à ce sujet, nous allons plutôt mettre les liens vers ceux-ci:

Installer un sous-plancher: demander l'avis d'un expert

Nous avons présenté une grande variété de matériaux de sous-plancher et ainsi, nous espérons vous avoir donné un bon aperçu des différentes possibilités. Cela dit, rien ne remplace l'avis d'un expert. Lorsque vient le temps de rénover un plancher, surtout s'il faut se rendre à la couche de sous-plancher, le spécialiste pourra faire des choix judicieux en rapport avec les matériaux et les techniques d'installation.

Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisées en rénovation de plancher.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de sous-plancher
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
86444
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7242
Délai moyen de notre réponse
Une heure