Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

L'importance d'une bonne ventilation: les différents systèmes de ventilation de maison

Dernière modification: 2018/11/14 | Temps de lecture approximatif 6 mins

L’isolation est un élément extrêmement important pour assurer le confort à l’intérieur d’une maison. Elle permet de maintenir une température ambiante confortable à tout moment de l’année. Afin d’être bien isolée, une maison devrait être relativement hermétique pour qu'elle soit en mesure d'empêcher l’air extérieur d’entrer dans les pièces.

Cependant, malgré le fait qu’il soit important de bloquer l’air provenant de l’extérieur pour maintenir une température agréable, cela peut créer un environnement propice au développement de polluants atmosphériques nocifs et d’humidité. Cet aspect fait ressortir l’importance d’une bonne ventilation. Nous avons préparé ce guide afin de vous informer au sujet du rôle crucial que joue la ventilation mécanique pour assurer la qualité de vie des occupants d'une demeure, et pour présenter les différentes options qui sont disponibles sur le marché.

Comment fonctionne la ventilation? Quel est son rôle par rapport à la qualité de l'air?

En bref, la ventilation est un échange qui se fait entre l'air intérieur et l'air extérieur. Chaque jour, des particules en suspension dans l'air sont libérées autour de votre maison, comme les gaz de votre poêle ou d'un foyer. D'autres contaminants atmosphériques comme le formaldéhyde, le radon et d'autres composés organiques volatils (COV) peuvent entraîner des problèmes de santé dans les espaces mal ventilés.

Ces particules contribuent à une mauvaise qualité de l'air, ce qui est particulièrement le cas dans les espaces mal ventilés. De plus, une maison trop étanche peut retenir l'humidité à l'intérieur, laissant votre maison ouverte à la moisissure qui peut détruire votre isolation et, si elle n'est pas traitée, peut même causer des dommages structuraux.

Au-delà de la santé et du confort, la ventilation est un élément important pour une maison écologique, vous aidant à économiser sur votre facture d'électricité en gaspillant moins d'électricité. Cela est dû en grande partie à la réduction des niveaux d'humidité autour de la maison, ce qui signifie moins d'utilisation des systèmes de refroidissement dans votre maison, se traduisant alors directement par des économies d'énergie.

Les différents types de ventilation à domicile

Il y a trois façons de ventiler votre demeure:

La ventilation naturelle

Cette méthode de ventilation fonctionne en utilisant des ouvertures existantes telles que les fenêtres et les portes afin de faire circuler l'air frais dans toute la maison. La ventilation naturelle est difficile à contrôler et bien que, traditionnellement, il s'agissait de la méthode la plus courante, avec la technologie actuelle, cette approche est moins populaire parmi les propriétaires ayant un budget de ventilation adéquat. Les plus grands inconvénients de la ventilation naturelle sont le fait qu'elle est imprévisible et incontrôlable: les flux d'air dépendent de la quantité de vent qui circule dehors.

De plus, il est hautement improbable que vous souhaitiez garder vos fenêtres ouvertes pendant une tempête. Pour ceux qui ont le chauffage et/ou la climatisation centrale, vous devrez utiliser la ventilation naturelle de façon stratégique afin de ne pas affecter profondément la température moyenne de vos espaces.

La ventilation localisée

Ce type de ventilation est basé sur le contrôle du mouvement de l'air dans les endroits localisés à l’intérieur de votre maison, en utilisant des ventilateurs d'évacuation pour déplacer l'air vicié et humide à l'extérieur. On pense par exemple à un ventilateur d'évacuation dans la salle de bains ou à une hotte de cuisinière au-dessus du four. Comme il y a souvent moins de points de ventilation dans toute la maison, cette méthode est utilisée en complément avec la ventilation naturelle pour expulser efficacement l'air vicié. Toutefois, certaines personnes ne sont pas en mesure de trouver la combinaison idéale entre ces deux méthodes pour répondre à leurs besoins, même lorsqu'elles sont mises en place simultanément.

La ventilation intégrale

C'est de loin le moyen le plus efficace pour ventiler une maison, mais aussi le plus intensif mécaniquement parlant. Tel que son nom l’indique, il s’agit d’un système qui permet de ventiler la maison au complet. Le système comprend plusieurs ventilateurs ainsi qu’un système de conduits d’aération très complexe installé partout à travers la maison, offrant une ventilation uniforme.

Il y a quatre types de systèmes de ventilation intégrale pour maisons:

ventilation par aspiration

Source: energy.gov

1.  ​Les systèmes de ventilation par aspiration sont les moins chers à installer.

Ce système fonctionne en dépressurisant votre maison. En substance, lorsque l'air est évacué, les ventilateurs créent une pression négative qui force l'air extérieur à pénétrer dans les évents ou les fuites à l’intérieur de la maison. Ces systèmes fonctionnent très bien dans les climats froids, mais opèrent mal dans les climats chauds et humides. De plus, ils peuvent faire entrer des polluants à l’intérieur, un inconvénient majeur pour ceux qui recherchent une bonne qualité de l'air. Enfin, les systèmes de ventilation par aspiration peuvent faire augmenter considérablement les coûts de chauffage et de refroidissement.

ventilation approvisionnement

Source: energy.gov

Vous aimeriez améliorer la ventilation dans votre demeure ?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

2. Les systèmes d’approvisionnement et de ventilation fonctionnent avec un principe d’opposé.

Ce type de système aspire l'air de l'extérieur afin de créer une pression positive dans votre maison et de forcer l'air à travers les évents. Les avantages de ce type de système sont que ces derniers sont relativement abordables et simples à installer, tout en permettant un meilleur contrôle que les systèmes de ventilation par aspiration.

Un des autres avantages des systèmes de ventilation d'approvisionnement est qu'ils aident à minimiser les polluants et peuvent même aider à filtrer le pollen et la poussière pour ceux qui subissent des allergies. Bien que ces systèmes fonctionnent de manière adéquate dans les climats chauds, des problèmes d'humidité peuvent survenir dans les climats plus froids. Malheureusement, l'énergie nécessaire pour alimenter un système de cette envergure entraînera une augmentation des coûts de chauffage et de climatisation.

ventilation double flux

Source: energy.gov

3. Les systèmes de ventilation à double flux fonctionnent différemment que les autres options.

Les systèmes de ventilation à double flux n’utilisent pas de pression. Au lieu de cela, ils permettent à des quantités égales d'air frais d'entrer dans la maison et d'air vicié à sortir vers l’extérieur. Ce système fonctionne avec deux conduits et deux ventilateurs afin de transférer la bonne quantité d'air frais et d’air vicié. Généralement, un système de ventilation à double flux fonctionne mieux lorsqu’il fournit de l'air frais là où vous passez le plus de temps, notamment dans les chambres à coucher et les salles familiales.

Un des principaux avantages est qu'ils fonctionnent de manière efficace dans tous les climats, ce qui en fait une excellente option pour les Canadiens vivant d'un océan à l'autre. Ce type d'installation de système de ventilation coûtera également plus cher en raison de la quantité de pièces en question. Outre le coût initial, le principal inconvénient de ce type de système est qu'il n'éliminera pas l'humidité de l'air entrant, ce qui peut entraîner une augmentation des dépenses de chauffage et de climatisation.

4. Les systèmes de ventilation à récupération d’énergie possèdent la structure la plus complète.

Ces systèmes assurent une ventilation contrôlée tout en réduisant les pertes d'énergie. Cette action est réalisée par un transfert de la chaleur de l'air intérieur, qui est évacué et qui fait place à l'air frais entrant dans votre maison. Dans les mois les plus chauds, le contraire se produit, avec l'air intérieur qui refroidit l'apport d'air chaud de l'extérieur.

Deux types de systèmes existent: les ventilateurs récupérateurs d'énergie (VRE) et les ventilateurs récupérateurs de chaleur (VRC). Les deux systèmes sont assez similaires, comprenant un échangeur de chaleur et plusieurs ventilateurs. La différence majeure entre les VRC et les VRE est que les VRC ne transfèrent que l'énergie thermique alors que les VRE transfèrent de la vapeur d'eau avec l'énergie thermique. Cela rend les VRE plus intéressants pendant les mois les plus chauds, car ils transfèrent une partie de la vapeur de l'air entrant dans l'air qui est expulsé.

Si vous utilisez un climatiseur, cette option vous offre un meilleur contrôle de l'humidité relative de votre maison par rapport aux VRC. Malheureusement, il existe de gros inconvénients associés à ces types de systèmes de ventilation. Tout d'abord, les systèmes de ventilation à récupération d'énergie sont assez complexes, ce qui signifie que les coûts initiaux d'installation et de maintenance seront plus élevés que les autres options. Cela signifie également qu'il peut être difficile de trouver un entrepreneur expérimenté pour ce genre d'installation.

Tout cela se traduit par un système de ventilation qui nécessite plus d'entretien que les autres options présentées ci-haut. Enfin, ceux qui vivent dans des climats froids devront protéger leurs systèmes contre le gel et l'accumulation de givre.

Installation d'un système de ventilation: faire appel à des spécialistes

Le fait d’utiliser au moins une de ces méthodes pour ventiler votre maison aura un impact considérable pour améliorer la qualité de l’air dans les pièces qui sont constamment remplies d'air vicié. En offrant une ventilation adéquate pour votre maison, vous remarquerez une réduction immédiate de la quantité de poussière et la présence d'autres allergènes et vous pourrez respirer plus facilement en sachant que votre maison vous permet de faire un pas de plus vers l’efficacité énergétique.

Rappelez-vous que les travaux de cette nature qui nécessitent une modification structurelle doivent toujours être effectués par des entrepreneurs professionnels agréés qui ont acquis beaucoup d’expérience en la matière.

Obtenir des soumissions pour l’installation ou l’inspection de votre système de ventilation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions concernant l’installation ou l’inspection de votre système de ventilation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en ventilation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de ventilation de maison
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
135143
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7391
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables