Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Pour un gazon toujours plus vert!

L’entretien d’un terrain vert n’est parfois pas de tout repos. Du gazon jaune et sec en passant par la mauvaise herbe, plusieurs problèmes de verdure peuvent être résolus en prenant le temps de bien s’occuper de sa pelouse, dès que la neige est complètement fondue.

Tonte, fertilisation, arrosage et entretien. Il est certain que du temps doit être investi, mais au bout du compte, les résultats en valent largement la peine, si on souhaite que son terrain vert reste… vert!

Quoi faire pour entretenir son gazon à l'année longue

Printemps : ratissage, plantation, fertilisation

Pour commencer, il est fortement suggéré de ratisser sa pelouse afin d’enlever les débris et les quelques feuilles mortes qui seraient restées au sol, aux alentours des mois d’avril et mai. On peut également garder les feuilles mortes pour les composter. Elles pourront servir de fertilisant plus tard!

Une fois que le sol est sec, il est donc temps de sortir son rateau! Cette étape est importante puisque la pousse du gazon se fait plus rapidement par la suite. Cela permet aussi de voir s’il est nécessaire de planter du nouveau gazon. Le cas échéant, on peut procéder à la plantation.

Il est également fortement conseillé de choisir un gazon qui contient des endophytes. Les endophytes sont une sorte de champignons que l'on peut retrouver à l'intérieur des plantes, comme le gazon, et ces derniers permettent de repousser les prédateurs qui pourraient nuire à la bonne croissance de la pelouse. Une façon à la fois efficace et écologique de s'assurer que son terrain reste en santé!

Bien important : il faut attendre que le gazon ait atteint une hauteur d'environ 10 cm avant de le tondre une première fois, surtout pour les endroits où il y a eu plantation. Cela lui permettra d'être plus fort et les efforts fournis n'auront pas été faits en vain. Sinon, on peut le tondre dès qu'il mesure environ 5 cm.

Été : tonte, engrais

Une fois que le bal de la tondeuse bat son plein, les coupes peuvent se faire quand la verdure mesure approximativement 8 cm. Aussi, on ne veut pas tondre sa pelouse trop souvent, au risque de l'endommager.

Une fois la tondeuse passée, il n’est pas nécessaire de ramasser les brins d’herbes fraîchement coupés, à moins qu’il y en ait en trop grande quantité. En les laissant sur le terrain, ils peuvent alors servir d’engrais naturel.

Aussi, pour maximiser les chances d’avoir un terrain vert en santé, il va de soi qu'il faut utiliser un fertilisant. Pour veiller aux bons soins de l'environnement, on préférera en utiliser un naturel plutôt que chimique. On peut en trouver en magasin. Sinon, le compost est toujours pratique!

Par période de grande chaleur, il faut aussi s'assurer que son terrain ne s'assèche pas. Quand le sol est sec, il est bien important de l'arroser pour qu'il reste en santé et qu'il conserve sa belle couleur.

Pour l'été, on coupe et on arrose, selon les besoins!

Fin d'été / automne : dernière coupe, dernier nettoyage

Avant de remiser les outils pour la saison hivernale, un dernier ramassage de feuilles mortes est recommandé.

On vérifie aussi le pH de son sol pour déterminer si on doit le chauler. Ce processus permet de réduire l'acidité du sol. Les fertilisants seront alors plus efficaces. On aère et on terreaute son terrain et on peut aussi remettre de l'engrais, en prévision de la saison froide.

Finalement, on utilise la tondeuse pour une dernière fois, avant de la ranger au garage, et de voir son terrain se couvrir de flocons blancs...

Obtenir des soumissions pour votre aménagement paysager

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour vos travaux d'aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des spécialisés en aménagement paysager.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
33868
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4881
Délai moyen de réponse
Une heure