blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

Comment faire le nettoyage de printemps de votre terrain ?

Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

Comment faire le nettoyage de printemps de votre terrain ?

Travaux extérieursComment faire le nettoyage de printemps de votre terrain ?

Certes, c’est avec ravissement que vous accueillez le printemps après un hiver aussi difficile. Si cette magnifique saison apporte avec raison son lot de petits bonheurs, elle amène aussi avec elle bon nombre de tâches essentielles à accomplir pour bien préparer son terrain à l’arrivée du beau temps. Découvrez comment effectuer un grand nettoyage printanier de votre terrain.

Les étapes à suivre pour le nettoyage printanier de votre terrain

1- Le nettoyage des surfaces 

préparer son terrain au printemps

Source : Canva

Avec toutes les matières organiques qui se déposent sur les pavés, le ciment ou les pierres naturelles et qui subsistent sur ces surfaces pendant tous les mois d’hiver, il est certain que leur nettoyage sera indispensable pour retirer la saleté incrustée sur celles-ci. Pour ce faire, ayez recours à une machine à pression. Bien que l’usage d’un boyau d’arrosage puisse faire le travail, l’emploi d’une machine à pression donnera assurément de meilleurs résultats.

Pour ce qui est de vos trottoirs, de votre entrée de cour ou de votre patio, il se peut que le nettoyage ait retiré une partie du sable de polymère qui se trouve entre les interstices qui séparent les dalles ou les pavés. Si tel est le cas, rajoutez-en et mouillez-le afin que celui-ci se solidifie et puisse remplir efficacement son rôle de protection face aux mauvaises herbes.

2- L'élagage et le taillage des arbres et des arbustes

S’il est possible d’élaguer des arbres tout au long de l’année, il est parfois recommandé d’attendre le début du printemps ou l’hiver pour effectuer ce type de travaux. En effet,  les arbres qui produisent des fleurs ou des fruits comestibles doivent idéalement être taillés lors de ces périodes.

Précisons que la même recommandation s'applique si votre projet d’élagage concerne une superficie supérieure à 20% de votre arbre et ce, indépendamment de sa variété. D’ailleurs, si vous avez un pommier, son élagage au début du printemps est essentiel pour assurer qu’une bonne quantité de sève circule à l’intérieur de l’arbre et que celle-ci puisse donner lieu à une récolte fructueuse de pommes.

Pour que vos arbres et vos arbustes grandissent bien, il est indispensable de les tailler ou de les élaguer en respectant certaines règles de base. La première et probablement la plus importante d’entre toutes : ne jamais amputer les branches de plus du tiers de leur longueur. 

Deuxièmement, nettoyez vos outils après avoir taillé un arbuste. Pour ce faire, utilisez un mélange d’eau et d’alcool à friction (en parts égales). Bien que l’on passe souvent outre ce genre de précaution, il s’agit pourtant d’une mesure indispensable pour éviter la propagation des maladies d’un arbre à un autre. Pour éviter de vous blesser aux yeux, munissez-vous d’une paire de lunettes de protection. Enfin, rappelez-vous de couper au niveau de la base toutes les branches endommagées ou malades.

Vous avez besoin de plus de renseignements concernant l’élagage de vos arbres et de vos arbustes? Jetez un coup d’œil à notre article L'élagage d'arbre: pourquoi, quand et comment?

3- Le taillage des vivaces

préparer son terrain au printemps

Source : Canva

Certaines variétés de vivaces peuvent être taillées au printemps, comme cela est le cas pour les hydrangées ou les graminées. Veillez à le faire le plus tôt possible au cours du printemps. Autrement, le nouveau feuillage poussera en se mélangeant avec les feuilles mortes, ce qui compliquera votre travail. À titre indicatif, les vivaces doivent être coupées à une hauteur de 4 à 5 pouces. Les plantes ornementales, pour leur part, devraient plutôt être coupées lorsqu'elles atteignent 2 ou 3 pouces de hauteur.

Vos plants sont très volumineux? Divisez-les, vous pourrez utiliser les plants supplémentaires pour mieux garnir le reste de vos plates-bandes. Cela vous permettra de compléter votre aménagement paysager à peu de frais.

4- L’entretien la pelouse

préparer son terrain au printemps

Source : Canva

Pour ce qui est de l’entretien de votre pelouse, commençons par rappeler l’importance de bien l'aérer à l’arrivée du printemps. Pour réaliser cette tâche, vous devrez couper votre gazon très court. Attendez toutefois que celui-ci ait atteint une hauteur de 10 cm pour le faire s’il y a eu plantation ou bien de 5 cm, le cas échéant.

Une fois la première tonte réalisée, passez avec un aérateur sur la surface du gazon en effectuant des mouvements croisés. L’usage de cet appareil circulaire et muni de pointes permettra de créer de petits trous sur la surface du gazon et ainsi, de favoriser l’entrée de l’air et de l’eau à l’intérieur du sol.

Pour que votre pelouse soit dans un état resplendissant, veillez à retirer le sac de votre tondeuse lors la tonte. Cela permettra aux résidus de gazon dispersés sur votre terrain d’agir en tant qu’engrais naturel et de nourrir votre sol.

Si certaines zones de votre pelouse sont abîmées, enlevez-les et ressemez. Pour effectuer l’ensemencement, priorisez les jours chauds et prenez soin d'ajouter environ ½ pouce de compost sur le sol. Vous pouvez également acheter de la tourbe que vous poserez en suivant nos recommandations sur le sujet.

Ensuite, n’oubliez pas de disposer de l’engrais sur le sol lorsque les températures saisonnières sont stables et suffisamment chaudes. Finalement, pour éviter que les mauvaises herbes ne prolifèrent sur votre gazon, traitez-le. Toutefois, si vous venez tout juste de semer votre nouveau gazon, attendez quelques semaines avant de faire le traitement.

Vous souhaitez avoir de plus amples informations sur le prix de la tourbe? Consultez notre article Aménagement paysager : le prix de la tourbe.

5- Le retrait des protections hivernales de vos arbustes

Comme les arbustes ont besoin de respirer à l’arrivée de la belle saison, il ne faut pas tarder à enlever leurs protections hivernales. Autrement, ceux-ci pourraient subir les contrecoups de la chaleur et s’assécher. D’ailleurs, précisons qu’il est fortement recommandé de le faire avant le premier gonflement des bourgeons afin d’éviter de les endommager.

Vos arbres ont-ils des tuteurs? Si ceux-ci permettent efficacement aux jeunes arbres de bien s’enraciner, il est conseillé de les retirer au cours du printemps et ce, un an après la plantation. Cela donne la chance aux arbres de renforcir eux-mêmes leur enracinement dans le sol.

6- Le nettoyage et l’entretien de vos plates-bandes

préparer son terrain au printemps

Source : Canva

Comme une bonne quantité de feuilles mortes jonchera le sol de vos plates-bandes, vous devrez les enlever à l’aide d’un petit râteau. Ensuite, dans l’optique d’assurer à vos fleurs la présence de conditions gagnantes pour s’épanouir, ajoutez de l’engrais dans votre parterre et veillez à remettre en terre les racines qui se seraient soulevées au cours de l’hiver. Enfin, si vous aviez disposé du paillis sur votre sol, il est grand temps de le remplacer par du tout nouveau si celui-ci est trop détérioré ou d'en rajouter au besoin.

N'oubliez pas que le paillis joue un rôle primordial dans l'aération du sol et le contrôle de son niveau d'humidité, en plus de constituer une protection efficace contre la prolifération de mauvaises herbes. Sachez que l’application de compost ou d’engrais et d’une couche de paillis par-dessus celui-ci constituent assurément des conditions favorables à la croissance de vos fleurs préférées!

Vous songez à concevoir de nouvelles plates-bandes? Lisez notre article 5 conseils pour organiser vos plates-bandes de jardin et vous trouverez l’inspiration dont vous avez besoin!

7- L'ouverture du système d’irrigation

Avez-vous un système d’irrigation? Lorsque la mi-mai est franchie, il est possible de le repartir. Pour être certain que celui-ci fonctionne au meilleur de ses capacités, testez les gicleurs un à un.

Au fil du temps, il se peut que les embouts de vos buses se soient abîmés ou qu’ils soient mal orientés. Dans le premier cas, vous devriez les remplacer. S’il s’agit tout simplement d’une mauvaise orientation, relevez le gicleur de son emplacement et faites les réajustements nécessaires à l’aide d’un tournevis.

Obtenir des soumissions pour votre aménagement paysager

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 13 mai 2024

Concevoir et construire un patio ou une terrasse

L’une des meilleures façons de profiter du beau temps pendant l’été est de disposer d’un espace de vie extérieur. Le patio et la terrasse sont les deux types de constructions les plus courantes dans ce cas. Mais il est important de bien les distinguer afin de savoir celui qui conviendra le mieux à votre cour extérieure. Dans les lignes qui suivent, découvrez l’essentiel à savoir sur la construction de la terrasse et du patio.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Prix d’une thermopompe : achat et installation

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 mai 2024

Une solution durable et résistante aux intempéries: le plancher composite

Qui n’aime pas les planchers de bois? À l’intérieur comme à l’extérieur, les différentes essences ont la cote. Toutefois, si dans la maison le bois est bien adapté et pratiquement sans entretien, il en va tout autrement lorsqu’il subit les humeurs de mère nature au jardin.

3 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

5 façons de moderniser votre salon

Votre salon est l’une des pièces centrales de votre maison; il attire les gens, mais surtout les regards. Pièce de transition par excellence, on s’y rassemble souvent suite à un souper en famille ou entre amis, question de digérer et de s’y reposer après un bon repas.

5 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Quelle est la différence entre un coffrage et une fondation?

La construction d’une maison passe par plusieurs étapes, la première étant le terrassement qui consiste à nettoyer et préparer le terrain à bâtir. Vient ensuite la construction de la fondation, une étape cruciale qui assure la solidité de la structure et la résistance de la maison au fil des ans.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !