Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple

L'importance de la licence RBQ de l'entrepreneur

Prendre la décision d'investir plusieurs milliers de dollars en rénovation amène son lot d'inquiétudes, notamment par rapport à l'entrepreneur qui sera en charge des travaux. Engagez la mauvaise personne et vous voilà aux prises avec de sérieux problèmes qui coûteront cher en temps et en argent pour disparaître.

Afin de vous encourager à engager un entrepreneur qui possède une licence délivrée par la RBQ, voici donc de plus amples détails sur les avantages qui accompagnent cette décision. 

Une licence RBQ est synonyme de garantie financière

En confiant vos travaux à un entrepreneur général qui détient sa licence de la RBQ, vous êtes assuré d'avoir une meilleure garantie sur les rénovations qui seront effectuées à votre domicile. Cette garantie est intrinsèquement liée au cautionnement auquel doivent se soumettre les entrepreneurs généraux (à la hauteur de 40 000$) et les entrepreneurs spécialisés (pour un montant de 20 000$).

Selon la RBQ, ce cautionnement « vise à indemniser tout client qui a subi un préjudice à la suite de l’inexécution ou de l’exécution de travaux de construction, préjudice découlant directement des acomptes versés, du non-parachèvement des travaux, des malfaçons et des vices découverts dans l’année qui suit la fin des travaux. »

Une licence RBQ pour des travaux de qualité

Au moyen d'examens et d’un programme de formation, la RBQ évalue les compétences d’un entrepreneur général dans plusieurs domaines : l’administration, la gestion de chantiers et de projets, la gestion de la sécurité sur les chantiers de construction ainsi que l’exécution des travaux. De ce fait, faire affaire avec un entrepreneur certifié par la RBQ vous assure que celui-ci possède les compétences nécessaires pour faire le travail adéquatement.

Si engager un entrepreneur qui n’est pas qualifié peut vous permettre d’épargner quelques dollars au moment de la réalisation des travaux, vous risquez d’en payer le prix à long terme. À ce propos, souvenez-vous que des travaux mal effectués et qui doivent être repris en totalité ou partiellement finiront par coûter bien plus cher au bout du compte. De plus, le stress de devoir faire face à des complications ne risque guère de vous enchanter.

Notez qu’un entrepreneur licencié actuellement visé par des réclamations voit cet état de fait publié sur le site web de la RBQ dans la section sur les réclamations en cours. Ainsi, il faut souligner que faire affaire avec un entrepreneur licencié vous donne accès à son historique. Il est plutôt avantageux de savoir si des recours ont été intentés contre l’entrepreneur que vous souhaitez engager, cela vous permettant d’éviter une situation fâcheuse. 

Un entrepreneur avec une licence RBQ signera un contrat 

Si vous faites affaire avec un entrepreneur licencié, celui-ci devra conclure une entente écrite avec vous. Ce contrat désignant toutes les modalités d’exécution des travaux (dates de début et de fin, matériaux employés et coût) vous protège contre un potentiel préjudice. Sans une licence RBQ, l’entrepreneur avec lequel vous faites affaire peut décider tout simplement de prendre une entente verbale avec vous. En cas de litige, il sera très difficile d’obtenir un dédommagement pour les torts subis. 

signature de contrat_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

Quelques informations importantes

Si vous désirez avoir la certitude que votre entrepreneur possède la licence requise pour effectuer les travaux pour lesquels vous désirez l’engager, vous pouvez consulter la page du registre des détenteurs de licence.Soulignons au passage qu'une plainte vis-à-vis un entrepreneur qui ne possède pas de licence ou avec qui vous n'avez pas signé de contrat sera perçue comme étant non-recevable par la RBQ. Pour obtenir un dédommagement quelconque, vous n'aurez pas d'autre choix que de poursuivre l'entrepreneur fautif à la cour des petites créances. 

Auteur: Karine Dutemple

Obtenir des soumissions d'entreprises avec des licences valides de la RBQ

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions d'entreprises avec des licences valides de la RBQ. Tous les entrepreneurs qui font partie de notre service de référencement ont été dûment vérifiés. Nous savons qu'ils ont toutes les licences nécessaires, que leur entreprise est incorporée et qu'ils ont une bonne réputation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions de la part de 3 entrepreneurs fiables.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
34002
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4884
Délai moyen de réponse
Une heure