Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Plancher chauffant: comment choisir le bon modèle

Dernière modification: 2018/11/09 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Même avec un degré de chauffage convenable durant les journées froides de l'hiver, il est difficile d’avoir les pieds bien au chaud. Alors que les frileux de ce monde regrettent d’ores et déjà la douce et réconfortante chaleur de l’été, il est possible de leur éviter l’inconfort des orteils gelés grâce à l’installation d’un plancher chauffant.

Prendre la décision d’installer un plancher chauffant au sein de la demeure familiale, c’est faire le choix d’un environnement confortable et uniformément réchauffé.

Dans la mesure où il est crucial de faire un choix éclairé quant à pareille acquisition, il importe de cerner clairement les avantages relatifs à ce type d’installation ainsi que les coûts engendrés par celle-ci.

Fonctionnement d'un plancher chauffant

Le plancher chauffant est un système de chauffage par le sol réputé pour son efficacité, mais également pour le confort qu’il apporte aux habitants de la maison. Même si son installation est plus coûteuse qu’un système de chauffage par radiateurs, cet équipement est plus moderne et plus sain pour votre famille.

Il existe deux types de planchers radiants; le plancher électrique fonctionne grâce à l’émission d’ondes infrarouges qui permettent de chauffer le plancher et les parois situées à proximité. D’un autre côté, le plancher caloporteur (ou hydroponique) fonctionne grâce au liquide circulant dans les tuyaux qui le composent. Ce liquide est préchauffé en raison du fait qu’il provienne d’une thermopompe ou d’une chaudière.

Modèles de plancher chauffant: électrique ou hydroponique?

Afin que le plancher chauffant réponde précisément à vos besoins, il faut prendre connaissance des informations suivantes. À la base, le plancher chauffant hydroponique est plus efficace pour les superficies imposantes que pour les petites pièces.

Comme il est impératif d’avoir accès à une source d’eau chaude pour procéder à son installation, les coûts reliés à l’acquisition d’une thermopompe ou d’une chaudière sont particulièrement imposants si le plancher n’est destiné qu’à une surface de petite étendue.

Le plancher hydroponique offre toutefois la possibilité de profiter d’un modèle de plancher réversible, permettant ainsi de chauffer et de rafraîchir le sol dépendamment des besoins circonstanciels. Bien que ce modèle à double fonction soit plus cher à l’achat, il permet de profiter du plancher hydroponique tout au long de l’année.

Photo: Wikimedia Commons

Concernant le plancher électrique, celui-ci peut facilement convenir aux pièces de petite superficie. Notez que ce type de plancher est celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Dans la mesure où vous souhaiteriez procéder vous-même à l’installation de votre plancher chauffant, il sera possible d’y parvenir. Non seulement ce type de plancher est facile à installer, mais en plus il requiert un entretien moins fastidieux que le plancher hydroponique.

Le choix de ce type de plancher implique néanmoins une seconde prise de décision, soit celle d’opter pour un système à câbles ou un système à mailles. Le premier modèle consiste en un système de câbles dont la longueur est prédéfinie, ce qui rend impossible leur rallongement ou leur rétrécissement. L’installation demande l’application d’un ciment autonivelant pour permettre aux câbles d’adhérer au sol.

Concernant le plancher à système de mailles, ce dernier est vendu en rouleau. Dans la mesure où vous pensez devoir faire un grand nombre de coupes, la dépense d’énergie et de temps sera considérable. Toutefois, ce système possède l’avantage de ne pas avoir besoin d’un ciment autonivelant lors de l’installation. En effet, le fil chauffant est déjà installé sur des filets en fibre de verre.

pièce plancher

Photo: Pixabay

Avantages du plancher chauffant

En réalité, la surface où sont installés les câbles chauffants fait l’effet d’un grand radiateur qui nous réchauffe par le bas. Autant vous dire que ce petit luxe est particulièrement apprécié en hiver. Et les avantages du plancher radiant sont multiples, on peut vous en citer quelques-uns:

1. Confort et bien-être

Un des principaux avantages du plancher radiant est sans doute le confort qu’il procure. Ce type d’installation vous apporte une chaleur douce et répartie de façon homogène sur toute la surface. Il n’y a pas de baisse ou d’augmentation de la chaleur, car celle-ci reste régulière avec un confort continu. Ce confort thermique dépasse de loin tout ce que vous avez commun comme type de chauffage, puisque la chaleur est répartie uniformément dans chaque pièce de façon verticale et horizontale.

2. Gain d’espace

Le plancher chauffant possède le grand avantage d’être situé sous le sol, ce qui en fait un dispositif complètement invisible. La disposition des meubles et l’aménagement des pièces ne sont donc aucunement affectés par sa présence. Aucun appareil électrique longeant la base des murs, vous disposez ainsi de la totalité de la surface habitable pour placer votre mobilier et vos rideaux ou tout autre élément décoratif où bon vous semble.

3. Séchage rapide du sol

Installé dans des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine, le plancher chauffant permet au sol de sécher très rapidement. Il en résulte une diminution des risques de subir les effets néfastes de l’humidité. Il en est de même lors du nettoyage à l’eau des autres pièces de la maison. Alors que la plupart des chauffages permettent un séchage du sol après une voire deux heures, les facultés du plancher radiant permettent un séchage du sol en quelques minutes seulement.

plancher salle de bain

Photo: Pixabay

4. Absence de bruit

Un plancher radiant est totalement inaudible puisqu’il ne dispose pas de moteur ou de soufflerie provoquant un mouvement de l’air. Cette commodité est fort appréciée des personnes qui supportent mal le bruit, mais également des personnes sensibles à la poussière et aux différents allergènes. Dans la mesure où ce type de chauffage fonctionne grâce à la radiation, le système n’émet aucune poussière contrairement aux chauffages traditionnels. Ceci représente un avantage de taille pour les individus éprouvant des difficultés respiratoires.

5. Économie de l’énergie

Bien que son installation représente un investissement conséquent, le plancher chauffant peut générer des économies insoupçonnées sur le long terme. Cependant, ces économies sont difficiles à évaluer de manière générale puisque cela dépend de la spécificité de la maison dans laquelle il est installé, en particulier au niveau de l’isolation.

Quel couvre-plancher poser sur un plancher chauffant?

Il est crucial de choisir un couvre-plancher compatible avec la diffusion de la chaleur de votre plancher chauffant. En réalité, les tuyaux et les câbles chauffants peuvent être installés sous une multitude de revêtements de sol. Cependant, il faudra choisir des matériaux capables de retenir et de conserver la chaleur produite le plus longtemps possible. Parmi ces matériaux conducteurs de chaleur, on retrouve le béton, les pierres naturelles et les carreaux de céramique.

À l’inverse, on évitera les revêtements souples, ces derniers agissant comme isolant. Pour cette raison, il est déconseillé de poser une moquette, car ce matériau va créer un filtre de transmission compliqué entre la surface du sol et l’espace supérieur. De la même manière, le prélart et le revêtement de vinyle sont à proscrire pour un plancher radiant, tout comme le bois qui est trop sensible aux variations de température.

Quel prix pour l'installation d'un plancher chauffant?

Le coût engendré par l’achat d’un plancher flottant implique de prendre en considération de nombreux frais. À ce propos, l’installation devrait coûter entre 350$ et 450$ pour 100 pieds carrés. Donc, pour une pièce de 800 pieds carrés, on parle de 2800 à 3600$ pour les matériaux.

La main-d’œuvre nécessaire à l’exécution du travail, pour sa part, exige un investissement allant de quelques centaines de dollars, allant jusqu'à 2 000$. Un montant supérieur à 3 000$ pour la main-d’œuvre peut toutefois être exigé si l’installation se fait loin de la chaudière (dans le cas du chauffage hydroponique).

Concernant les coûts relatifs au chauffage, prévoyez un coût approximatif de 1473$ pour une maison de taille moyenne.

Source pour les prix: Ecohabitation

Découvrez cette vidéo tournée par Julia, notre responsable de la création vidéo sur le chantier de construction d'un de nos entrepreneurs:

Et pour en savoir plus sur les planchers chauffants, nous avons rencontré Christopher Igrega de chez Schluter Systems

Photo de couverture : Flickr Jason Lander

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la pose de votre plancher chauffant

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de votre plancher chauffant. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées dans la pose de planchers chauffants.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de plancher chauffant
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73850
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure