Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Thermopompe: quels facteurs influencent le rendement énergétique?

Dernière modification: 2018/10/09 | Temps de lecture approximatif 5 mins

L’achat d’une thermopompe se fait souvent dans l’optique de réaliser des économies d’énergie et de voir le montant des factures de chauffage et de climatisation diminuer. Pourtant, plusieurs facteurs interfèrent sur le degré d’économie qui sera réalisé, notamment le climat de votre région, le rendement du système de chauffage complémentaire ainsi que la puissance de la thermopompe. Tous ces points sont à analyser avant de se lancer dans un projet d’achat de thermopompe.

En moyenne, une thermopompe peut vous faire économiser 20% en frais de chauffage. Cependant, une telle économie inclut d’utiliser cet appareil de manière adéquate, avec l’entretien et la protection requise.

Performances, isolation, entretien et installation. Tout savoir sur l’optimisation du rendement énergétique de la thermopompe. 

Les facteurs influençant l'économie d'énergie d'une thermopompe

Efficacité énergétique d'une maison

Photo: Pixabay

Le froid: ennemi de la performance énergétique de la thermopompe

Comme vous le savez, une thermopompe ne produit pas de chaleur, son fonctionnement consiste à extraire la chaleur de l’air extérieur et le transporter à l’intérieur de la maison.  De ce fait, c’est la température de l’air extérieur qui détermine la capacité de la thermopompe à attirer la chaleur à l’intérieur de la maison. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une thermopompe ne peut se suffire à elle-même lors de grands froids. Elle doit être jumelée à un autre système de chauffage (plinthes électriques, mazout ou gaz).

Ainsi, il est impossible de se fier uniquement sur la thermopompe pour assurer un chauffage suffisant et constant lorsque la température tombe sous la barre des -15 degrés Celsius. En d’autres termes, l’économie de chauffage est seulement possible si la température ne descend pas en dessous de ce niveau.

L’économie d’énergie: une question de performance

Hormis le fait précédent, plusieurs facteurs tendent à remettre en perspective l’économie d’énergie engendrée par l’achat d’une thermopompe. De ce fait, il faut mettre en évidence le fait que la performance du système de chauffage, de même que celle de la thermopompe influenceront grandement le montant de vos prochaines factures. À ce propos, le coefficient de performance saisonnier du chauffage (CPSC) est un facteur primordial à inclure au sein de l’analyse. Si la cote du taux de rendement énergétique saisonnier (TRES) est importante pour contrer les chaleurs intenses de l’été (mesure de l’efficacité d’un système de climatisation), notre climat devrait nous pousser à accorder un plus grand intérêt au CPSC.

Pour que l’appareil puisse être la source d’une économie d’énergie, il faut aussi sélectionner avec soin sa taille. Tel que souligné par Ressources naturelles Canada, « une thermopompe à air devrait être dimensionnée de manière à fournir au plus 125% de la charge de refroidissement ». Le bien-fondé de cette affirmation dépend du fait qu’une thermopompe dont la taille serait sélectionnée en raison de sa capacité de chauffage serait trop puissante comparativement aux besoins de refroidissement. De ce fait, elle sera utilisée de façon intermittente durant l’été et son rendement en sera alors affecté.

Energy Star Thermopompe

Photo: Wikimedia Commons

Si vous désirez profiter d’un rendement Energy Star, choisissez une thermopompe dont le taux de rendement saisonnier est d’au moins 12 pour un appareil de type monobloc ou de 13 pour un appareil de type bibloc. Pour être certifié Energy Star, une cote CPSC de 8 est requise pour l’appareil monobloc et une de 8.2 est nécessaire pour l’appareil bibloc.

Il est également fortement recommandé d’installer un filtre sur la fournaise afin de maximiser son efficacité et de ne pas nuire au rendement énergétique de votre nouvelle thermopompe. Dans un dernier temps, le prix du chauffage et celui de l’électricité seront également des éléments à prendre en considération.

Isolation: un prérequis à l’installation d’une thermopompe

Dans un autre ordre d’idées, il ne faudrait pas omettre la nécessité de bien évaluer la qualité de l’isolation dans la maison. Une thermopompe, même très efficace, ne pourra contrer les effets néfastes résultant d’une isolation déficiente.

N’oubliez pas que certains détails apparemment sans importance peuvent également affecter l’économie d’énergie. Parmi ceux-ci, mentionnons premièrement la mise en marche du dégivrage. Si celui-ci s’enclenche par minuterie, le système s’actionnera même en l’absence de givre, ce qui entraînera une consommation d’énergie complètement inutile. Il est donc préférable d’opter pour un système qui s’actionne sur demande.

Fait étonnant et pertinent à connaître, l’emplacement de la thermopompe aura une influence significative sur son rendement. En effet, une thermopompe qui serait exposée au soleil peut accroître son efficacité d’environ 30%, ce qui représente un pourcentage tout de même important.

Travaux isolation maison

Photo: Deposit Photo

Entretenir sa thermopompe pour une efficacité optimale

Avec un entretien régulier, la durée de vie d’une thermopompe peut atteindre 10 à 15 ans. Pour rentabiliser cet investissement, il faudrait l’entretenir convenablement pour maximiser sa durée de vie. Été comme hiver, votre thermopompe doit être bien dégagée afin de favoriser la circulation de l’air, aucun obstacle ne doit obstruer la circulation de l’air.

Pour protéger la thermopompe contre la glace et la neige qui risquent de chuter du toit, il est préférable d’installer un couvert conçu par le fabricant, plutôt que de se lancer dans la construction d’un abri qui ne sera pas forcément adapté au bon fonctionnement de l’appareil. Si toutefois de la glace s’est formée autour de la thermopompe, évitez absolument de la briser avec divers objets; privilégiez plutôt la manière douce en faisant fondre la glace avec de l’eau chaude car ce genre d’appareil est assez fragile.

Température d'une maison

Photo: Pixabay

Une bonne idée serait de faire une inspection de la thermopompe avant chaque début de la période hivernale en suivant les étapes suivantes:

  • Pour votre sécurité, coupez l’alimentation de la thermopompe;
  • Une fois par année, nettoyez le serpentin extérieur avec un tuyau d’arrosage. Pour un nettoyage sur une base plus régulière, utilisez une brosse ou un aspirateur;
  • Nettoyez ou remplacez les filtres pour les débarrasser de la poussière qui les obstrue. Sachez qu’une obstruction prolongée peut endommager le compresseur et rendre l’appareil davantage bruyant;
  • Une fois par année, nettoyez le ventilateur;
  • Les conduites d’air doivent être inspectées et nettoyées au besoin car certains objets comme les petits débris ou les petites branches peuvent les obstruer;
  • Enfin vérifiez que rien n’obstrue les bouchons d’aération.

Une installation dans les règle pour maximiser les économies d'énergie

L’installation d’une thermopompe complétée de façon inadéquate peut grandement nuire à son rendement, ce pourquoi il faut apporter le même soin à choisir l’installateur de l’appareil que la thermopompe en soi. Pour faire un choix judicieux en cette matière, assurez-vous que l’installateur soit membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec ou qu’il est détenteur de la licence 15.9 ou 15.10 de la Régie du bâtiment du Québec.

Photo de couverture : Wikemedia Commons

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l’installation de votre thermopompe

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de votre thermopompe.  En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de thermopompe
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73862
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure