Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Les éléments à inspecter avant d'acheter une maison

Dernière modification: 2019/07/09 | Temps de lecture approximatif 7 mins

Acheter une maison est probablement l’investissement financier le plus important d’une vie. De ce fait, tout futur propriétaire devrait être assuré de payer un juste prix pour sa nouvelle propriété et ne pas être confronté à des travaux imprévus et aux coûts qui l’accompagnent.

Pour ce faire, une inspection en règle doit être réalisée. Afin de vous éclairer sur cette question fort importante, voici donc notre liste des principaux éléments devant être inspectés avant l'achat d'une maison.

Ce qu'il faut inspecter avant d'acheter une maison

Toiture maison de campagne

La toiture

Dépendamment du type de bardeaux avec lequel la toiture aura été confectionnée, la durée de vie de celle-ci variera. Minimalement, elle devrait durer 20 ans. Ainsi, prendre connaissance de l’année de changement de la toiture vous permettra de savoir s’il sera nécessaire de procéder à son remplacement sous peu. Lorsqu’on considère le fait qu’une toiture neuve coûte plusieurs milliers de dollars, il est plutôt facile de mettre ce point sur la liste des éléments dignes d’intérêt.

Une attention particulière à l’état des bardeaux pourra vous donner une indication sur ce point. Y a-t-il des bardeaux manquants? Certains sont-ils abîmés? Si beaucoup de correctifs doivent être effectués, il faudra envisager de remplacer la toiture. Toujours concernant l'état des bardeaux, sachez que si ceux-ci sont ondulés ou que leurs rebords sont relevés, cela pourrait indiquer la présence d'une ventilation déficiente dans l'entretoit.

Qu'en est-il des soffites? Ces dernières doivent être présentes en un nombre suffisant pour assurer que la toiture soit correctement ventilée. D'ailleurs, la présence d'une bouche d'évacuation est elle aussi obligatoire afin de permettre à l'air entrant par les soffites d'être expulsé de la toiture.

Les fuites ou les taches d’humidité près de la cheminée sont, quant à eux, des preuves que cette dernière devra soit être réparée ou remplacée dans le pire des cas. Il se peut qu'une infiltration d'eau se soit produite en raison du manque d'étanchéité du solin autour de sa base. D'ailleurs, celui-ci devrait être examiné avec attention pour justement éviter que sa mauvaise installation ou son degré d'usure ne cause ce problème dans le futur. De plus, il serait important de vérifier la solidité de l'installation et l'état de la maçonnerie, de même que le bon état du chapeau de la cheminée.

Ensuite, il ne faudrait surtout pas négliger de porter attention aux solins installés sur la toiture. Tout comme pour celui de la cheminée, leur mauvais état pourrait laisser entrer de l'eau sous les bardeaux et causer la perte de votre revêtement.

L’inspection du toit implique également de jeter un coup d'oeil aux gouttières. Sont-elles solidement fixées, leurs raccords sont-ils étanches? Enfin, vérifiez qu'elles ne soient pas obstruées, car cela pourrait causer une accumulation d'eau sur le toit. 

Vous souhaitez tout savoir sur les réparations qui doivent êtres faites sur une toiture? Lisez notre article sur ce sujet!

Le panneau électrique 

Le panneau devrait être stratégiquement organisé, étant donné qu’une configuration peu étudiée peut s’avérer dangereuse. Dépendamment de l’âge de la propriété convoitée, il se peut que le panneau électrique ne soit que de 100 ou même 60 ampères. Il sera alors nécessaire de le faire changer, sans quoi il ne sera pas possible de subvenir aux besoins en électricité de votre maisonnée. Soulignons que votre panneau électrique devrait être d’une intensité de 200 ampères. 

Pour être certain que votre panneau électrique soit bel et bien conforme aux normes émises par la Régie du bâtiment du Québec, faites appel à un maître électricien. Celui-ci pourra inspecter les branchements de votre panneau et évaluer sa puissance. De plus, il pourra se prononcer sur la présence d'un risque de décharge électrique ainsi que sur la conformité des prises reliées à la terre.

La plomberie

Voilà également un aspect très important que ne devrait en aucun cas être négligé. En effet, il est impératif de s’assurer que les tuyaux ne soient pas en plomb: ils devraient être en cuivre ou en PVC, faute de quoi vous devrez débourser des frais non négligeables pour changer le système au complet. Essayez de repérer la présence de fuites d’eau, car cela nécessitera des réparations le plus rapidement possible. Comme le coût des rénovations de plomberie peuvent être très élevées, soyez vigilant.

Évier de cuisine

L'isolation thermique et phonique

Il va de soi qu’une maison mal isolée causera des problèmes fort contrariants. Ce point pèsera d’ailleurs très lourd dans la balance en raison des coûts associés à une isolation déficiente.

Voilà maintenant que se pose le problème d’évaluer cet aspect sans avoir accès à ce qui se trouve derrière le mur. La meilleure solution serait alors de demander un accès aux factures de chauffage durant la saison froide à l’ancien propriétaire. Ne soyez pas gêné, car omettre de le demander peut vous coûter très cher à long terme.

Si l’isolation thermique vous satisfait, n’oubliez pas que l’isolation phonique n’est pas à négliger également. Vous ne voudrez certainement pas être envahi par les bruits des autres habitants de la propriété et être privé d’une précieuse quiétude au quotidien.

Pour évaluer ce petit test, faites marcher quelqu’un à l’étage supérieur pour vérifier que le son de ses pas ne s’entend pas exagérément à l’étage inférieur. Prenez la précaution de fermer toutes les fenêtres afin de ne pas être induit en erreur par les bruits provenant de l’extérieur.

Besoin de plus d'informations sur l'isolation thermique et phonique? Jetez un coup d'oeil sur notre guide!

Le grenier

Dans la mesure du possible, jetez un coup d’œil aux combles. À ce propos, notez qu'il serait judicieux de faire appel à un professionnel pour juger de la solidité de la charpente et de son ancrage à la structure de la maison.

Au cours de cette visite, vous devriez également scruter à la loupe l’état du bois afin de voir si celui-ci porte des traces d’humidité ou de termites. Concernant ce dernier point, gardez à l’esprit que du bois endommagé par des termites sonnera creux. Souvenez-vous aussi que des traces d’humidité ou de dégradation des matériaux indiquent la présence d’un manque de ventilation ou d’isolation.

Grenier_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

Les fondations: attention aux fissures

Des fissures sur un mur sont une source d’inquiétude pour de nombreux propriétaires. Difficile de savoir toutefois dans quelle mesure celles-ci évoquent un problème superficiel ou une problématique directement liée à l’état des fondations. Afin d’en avoir le cœur net et de ne pas sauter aux conclusions trop rapidement, faites appel à un spécialiste en bâtiment. Que ce dernier soit technologue, architecte ou bien ingénieur, il vous donnera l’heure juste sur la situation.

Fenêtre de salon

L'état des portes et des fenêtres 

Les portes et fenêtres devraient aussi être examinées avec soin, leur changement coûtant plusieurs milliers de dollars et leur mauvais état pouvant vous coûter cher en frais de chauffage en raison des pertes de chaleur. Soulignons que si la maison dont vous espérez faire l’acquisition possède des fenêtres dont le vitrage n’est pas doublé, vous devrez possiblement en installer de nouvelles. 

Le drain français

Une vérification effectuée par caméra fournira un bilan de l’état de votre drain, ce dernier pouvant possiblement avoir besoin d’un bon nettoyage advenant le cas où pareille opération n’aurait pas été réalisée depuis longtemps. 

Les boiseries

Dans la longue liste des aspects devant être vérifiés au cours de cette inspection, les boiseries ne doivent absolument pas être laissées de côté. Ainsi, observez le contour des fenêtres, les moulures et le cadre des portes. Dans le même ordre d’idées, vérifiez l’état des planchers afin de savoir si leur restauration sera requise avant l’emménagement.

L’humidité : un signe à ne pas négliger lors de l'inspection de la maison

Également, observez attentivement les murs pour vous assurer qu’aucune trace de moisissure ou d’humidité ne se trouve sur les murs. Cela pourrait indiquer un manque d’isolation à l’intérieur des murs de la propriété couplé avec une ventilation insuffisante. Dans un second temps, vérifiez qu’il n’y a pas de traces blanchâtres sur les murs du sous-sol si celui-ci n’est pas encore aménagé.

Ces traces d’efflorescence indiquent un surplus d’humidité et peuvent signaler un dommage structurel. Il se peut également que la source des taches ne soit liée qu’à l’humidité de l’eau contenue dans le mélange de béton et de mortier. Dans ce cas, les taches ne nécessiteront qu’un simple nettoyage. Une fois de plus, l’expertise d’un professionnel vous sera d’une grande aide pour connaître l’étendue des dommages.

Fenêtre avec bac à fleurs_Soumission Rénovation<

Photo: Pixabay

D’autres aspects importants à inspecter avant d'acheter une maison…

Comme la salle de bain est une pièce où le taux d’humidité sera fréquemment élevé, vérifiez que le système de ventilation fonctionne bien.

Alors que l’on porte beaucoup d’intérêt à l’intérieur de la propriété, l’extérieur ne devrait pas être relégué au second plan pour autant. Faites le tour de la propriété afin d’évaluer l’état du revêtement extérieur. Son changement est très coûteux et pourrait facilement faire un trou dans votre budget.

En dernier lieu, n’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement des robinets ainsi que de l’approvisionnement en eau chaude et en eau froide. Un intérêt devrait également être porté au réservoir à eau chaude et à sa date d’installation. 

Des rénovations intéressantes…

Il est toujours judicieux de se renseigner sur les rénovations qui auraient été effectuées récemment. La remise à neuf d’une cuisine ou d’une salle de bain vous évitera d’avoir à investir de l’argent sur leur restauration au cours des années à venir, ce qui constitue un avantage certain d’un point de vue financier.

Une garantie transférable : pour votre tranquillité d’esprit

Concernant les éléments qui ont été changés ou rénovés récemment , il est souhaitable de savoir quand ceux-ci ont été remis à neuf ou remplacés. Par le fait même, vous devriez prendre connaissance de la garantie qui les accompagne et savoir si celle-ci est transférable d’un propriétaire à l’autre. Cela pourrait s’avérer un avantage plus qu’intéressant si d’éventuels problèmes surviennent.

Photo de couverture : Flickr

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l’inspection de votre future propriété

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’inspection de votre future propriété. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115747
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7349
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables