Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
10 conseils pour des rénovations écologiques
Par Équipe éditoriale
Modifié le 30 mai 2024
Réchauffement climatique, déforestation, pluies acides, microbilles de plastique, déversement pétrolier, algues bleues, trou dans la couche d'ozone, espèces en voie d'extinction, destruction des écosystèmes, îlots de chaleur, problèmes de santé publique... ce ne sont pas les problèmes environnementaux qui manquent en ce XXIe siècle.
Et si vous faisiez le choix de rénovations écologiques?
10 conseils pour des rénovations écologiques
1. Se défaire des préjugés
Source: Canva
Selon RénoVert, il existe cinq grands mythes qui limitent la façon dont on perçoit la rénovation écologique, qui pourtant renferme une multitude de possibilités.
Les projets de rénovation verts sont complexes et nécessitent des services spécialisés, comme la géothermie, la récupération des eaux grises, etc. En fait, il existe plusieurs façons simples de rendre votre projet plus vert. Il ne suffit que d’opter pour une peinture sans COV, installer des fenêtres plus efficaces ou choisir une robinetterie à consommation réduite en eau.
Les produits verts sont inférieurs aux produits standards sur le plan de la qualité et de la fiabilité. En fait, par rapport aux produits traditionnels, les produits écologiques sont de qualité égale, voire supérieure.
Les produits verts sont beaucoup plus chers que les produits standards. En résumé, les projets de rénovation génèrent deux types de coûts : la main-d’œuvre et les matériaux. Il ne faut pas songer aux prix d'articles ménagers, comme les savons et autres, pour comparer, car il s'agit de deux types de marchés complètement différents. Que votre projet soit vert ou non, le coût de la main-d’œuvre demeure le même. Quant aux matériaux verts, leurs prix s’apparentent souvent à celui des produits traditionnels. Certains produits écologiques sont 10 à 15% plus chers, mais cette légère différence de prix est très souvent contrebalancée par les économies d’énergie et la valeur ajoutée à votre maison.
La rénovation ne représente pas de grandes répercussions sur l’environnement, il ne vaut donc pas la peine d’entreprendre un projet vert. Selon l’Association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec, le secteur de la construction représenterait 20% de la consommation d’énergie primaire. Ce secteur est à l’origine de 20 à 25% des déchets se retrouvant dans les centres d’enfouissement et de 5 à 12% de la consommation d’eau. Faible en tant que pourcentage, mais exorbitant par rapport aux dommages causés à l’environnement, surtout si l’on peut réduire cet impact par l’emploi de solutions vertes connues.
Du bois, c’est du bois! En fait, il existe plusieurs variétés de bois. Assurez-vous que les arbres ont été abattus de manière responsable en vous fiant à la certification. Vous pouvez également utiliser le bambou. Il s’agit d’une herbe qui atteint sa maturité en aussi peu que sept ans et qui pousse n’importe où sans engrais, en plus de rejeter plus de 35% d’oxygène dans l’air.
2. Adopter les «3R» : réduire, réutiliser, recycler
Source: Canva
Vous vous êtes débarrassé de vos préjugés? Bien que d’opter pour l’écologie ait une incidence sur le coût des rénovations et sur le choix des matériaux à se procurer, le développement durable relève avant tout d’une attitude à prendre par rapport à ses habitudes de consommation. L’approche «3R» consiste en trois actions que vous devez répéter tel un mantra du mieux-être : réduire, réutiliser et recycler.
La réduction, puisque le meilleur déchet pour l’environnement est celui qu’on ne produit pas. Cette action exige de réfléchir à nos choix de production et de consommation en ciblant les produits non polluants et récupérables. Pour la rénovation, demandez-vous si vous ne pouvez pas garder certains éléments au lieu de tout remettre à neuf. Dans certains cas, changer vous permet de faire d’autres types d'économies, d’eau ou d’énergie par exemple. L’important est d’entrevoir toutes les possibilités avant de donner le feu vert pour un projet de rénovation.
La réutilisation, puisque les déchets des uns font le bonheur des autres. Cette action consiste à remettre en usage un produit consommé et de redonner une nouvelle vie à cet objet. On peut penser à la troisième économie : organisation d’une vente de garage, restauration de vêtements dans les friperies, utilisation de peinture usagée, fabrication de nouveaux objets avec de vieux objets, ainsi qu'à la consommation de produits alimentaires dont la date de péremption est dépassée de quelques jours. Pour la rénovation, pensez au réemploi en vous référant aux entreprises de récupération et de revente de matériaux .
Le recyclage, puisque nos déchets sont des ressources. Cette action consiste à prendre en compte que nos déchets sont des ressources en redonnant vie à la matière tout en évitant ou en réduisant l’utilisation de nouvelles matières. Qu’allez-vous faire de vos déchets de rénovations, de vos restants de peinture, etc.?
3. Avoir recours aux aides financières pour rénovations écologiques
Vous appliquez les «3R» dans vos habitudes de consommation, mais faire des rénovations sur votre maison demande plus que des bonnes intentions. Étant donné que l’ensemble de la société bénéficie des gestes posés en faveur du développement durable, une série d’aides financières sont disponibles pour vos rénovations écologiques.
Au niveau municipal, certaines villes offrent de l’aide financière additionnelle aux subventions existantes. À Montréal, il existe plusieurs programmes en lien avec : l'acquisition d’une propriété, les programmes de rénovations, la stabilisation des fondations, les habitations urbaines pour familles, les logements adaptés pour aînés autonomes, l'adaptation de domicile pour handicapés, le logement social et communautaire.
À Québec, un programme d’aide est offert dans divers domaines, dont l’environnement et le bâtiment résidentiel. À Laval, plusieurs programmes sont offerts en lien avec: le baril de récupération d’eau de pluie, le composteur domestique, la toilette à faible débit et les travaux dans les quartiers plus anciens.
Il existe des programmes similaires dans d’autres villes du Québec et pour le milieu rural. La Société d'habitation du Québec (SHQ) offre plusieurs programmes d’aide.
À cela, s’ajoutent plusieurs programmes pour l’efficacité énergétique (Éconologis, ENERGY STAR), pour les appareils écoénergétiques (Recyc-Québec), ainsi qu’offerts par les institutions financières.
Pour en savoir davantage sur les programmes d'aide financière disponibles pour les rénovations écologiques :
4. S’inspirer de projets verts de grande envergure
Source: Canva
Se documenter sur les projets verts d’envergure est très inspirant puisque ces bâtiments intègrent de nouvelles technologies, participent à une cause environnementale et vous amènent à saisir le rôle que vous jouez en optant pour des rénovations vertes.
À Montréal, dans le Quartier des spectacles, la Maison du développement durable est le premier bâtiment certifié LEED PLATINE Nouvelle construction au Québec. Le bâtiment de cinq étages a été érigé après près de dix années de dur labeur et grâce à la volonté, à la mobilisation de partenaires dévoués qui continuent à mettre en commun visions, idées, financement et réseautage.
Avec l’objectif de «construire l’avenir sans l’hypothéquer», ce bâtiment sert de modèle et de référence pour tous ceux qui s’intéressent à la protection de l’environnement en matière de construction. Pourquoi ne pas se rendre sur place? Des visites commentées en groupe y sont organisées, en plus d’offrir un parcours d’interprétation du bâtiment autoguidé.
À Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis au Moyen-Orient, la « Masdar City » est en construction. Cette « écocité » d’une superficie de 6 km2 prévoit accueillir 52 000 habitants pour adopter un mode de vie guidé par les énergies renouvelables, un réseau de transport bas en carbone et une stratégie zéro déchet.
Tous les bâtiments sont surmontés de cellules photovoltaïques pour capter l’énergie solaire et les moucharabiehs ou les films plastiques des façades aident à lutter contre les fortes chaleurs. En journée, la ville du désert est fraîche grâce à une tour à vent érigée sur la place centrale qui aspire le vent chaud par son sommet et renvoie l’air frais par sa base via un système de brumisation.
L’édifice satisfait tous les critères de l’excellence environnementale : régulation de température grâce à une façade évitant le rayonnement direct, consommation d’eau restreinte, émissions de carbone réduites d’un tiers, etc., rapporte le quotidien français Le Monde.
Jetez un coup d’œil du côté de l’Europe, des projets architecturaux allemands et hollandais plus précisément. À partir des projets écologiques des années 1970, employant des panneaux solaires et des matériaux recyclés, une nouvelle génération d’architectes a développé la définition de design durable, d’après le quotidien américain The New York Times. Aux États-Unis, les édifices utilisent trois fois plus d’énergie que leur équivalent en Allemagne.
5. Utiliser les ressources mises à votre disposition
Si la Maison du développement durable et les projets d’architecture verte allemands et hollandais constituent des prototypes qui font progresser les rénovations écologiques, à petite échelle, une foule de ressources sont mises à votre disposition.
Le système d’évaluation LEED pour les habitations est une marque d’excellence reconnue internationalement. En plus d’être le fournisseur de services le plus expérimenté au Canada, Écohabitation offre le service d'évaluation en langue française.
6. Engager un architecte vert
Certains projets de rénovations nécessitent l’expertise d’un architecte. Intégrer l’architecture de sa maison dans son environnement est une autre avenue envisageable pour rendre sa maison plus écologique.
Quelles sont les pires erreurs qu’on puisse commettre en architecture?
«Il faut éviter les modes et l’architecture de magazine, c’est-à-dire celle qui se fout de son contexte et dont le seul but consiste à figurer dans une publication par coup d’éclat. Une architecture consommable en peu de temps qui paraîtra bien sur papier… mais ridicule dans son contexte réel. Aussi, comme dans toute autre forme d’art, il est primordial d’éviter le copier-coller pour plutôt privilégier de vraies compositions cohérentes», ont répondu les architectes Loukas Yiacouvakis et Marie-Claude Hamelin de YH2.
Quelles sont les fausses idées les plus répandues au sujet de l’architecture?
«Qu’elle coûte cher. Le coût de départ est naturellement plus élevé que si on achète une série de plans de maisons pour 1 000$ dans un catalogue. Mais celui-ci ne tiendra pas compte des besoins et des habitudes de vie du client! L’architecture est intimement liée au terrain, à la topographie, à la course du soleil, à la direction du vent. Il me semble aberrant qu’on conçoive une maison pour un lieu donné et qu’on emploie le même plan ailleurs sans tenir compte des caractéristiques de ce nouvel environnement», a répondu l’architecte Gabriel Rousseau.
7. Employer des éco-matériaux
Source: Canva
Selon Écohabitation, nous ingérons chaque jour environ 1kg de nourriture, buvons 3kg de liquide et respirons jusqu’à 17kg d’air, ce qui nous rend vulnérables à l’absorption de polluants. Omniprésents dans notre environnement, les polluants seraient en cause dans l’augmentation du nombre de cas d’asthme, de leucémies, de tumeurs au cerveau et de cancers divers des 20 dernières années. Ce nombre a doublé et même triplé dans certains cas. L’étude Écotoxicochimie des hydrocarbures parue en 2013 stipule que la production chimique mondiale est passée de 1 million de tonnes à plus de 400 millions de tonnes de 1930 à 2000. Choisir des écomatériaux fait partie de la solution afin de ne pas être exposé à ces polluants.
Selon LaPresse, il est conseillé d’opter pour les matériaux suivants :
Panneaux de fibre de bois : matériau constitué de copeaux de bois idéal pour couper les ponts thermiques, en couvrant de colombage des murs. Il remplace le panneau de polystyrène, issu de la pétrochimie, non recyclable et laissant moins bien diffuser l’humidité. Informez-vous sur le bois Excel;
Dalles de verre-plastique : matériau constitué de sacs de plastique d’épicerie et du verre de collectes sélectives parsemé de débris de porcelaine qui prend la forme de dalles et de pavés;
Planches de plastique recyclé : matériau constitué des contenants de shampoing, de lessive, de jus, de lait, de yogourt, etc. que vous déposez dans votre bac de recyclage. Très durable et exigeant peu d’entretien, ce matériau de construction est indiqué pour la réalisation de patios;
Laine de bois ou de fibres textiles : matériau constitué de copeaux de bois prenant la forme de nattes isolante en laine qui séquestre le carbone et ne contamine pas la charpente de la maison comme le fait le polyuréthane giclé. Il existe d’autres types de nattes constituées de fibres textiles de chanvre et de lin, de cellulose à tisser en matelas et de laine de mouton, qui remplaceraient la laine de verre et la laine de roche.
8. Ne fumez pas le chanvre, utilisez-le comme matériau!
La plante de chanvre, dont la fibre solide est déjà utilisée pour fabriquer de la corde, est utilisée en tant que matériau de construction.
Selon un article de La Presse, la technique pratiquée par Anthony Néron d’Art du chanvre et par Gabriel Gauthier d’ArtCan consiste à isoler les murs et les plafonds en chanvre avant de les finir à la chaux. Aujourd’hui, ils ont chacun de nombreuses maisons à leur actif, rénovées ou construites complètement en chanvre. S’il ne se démarque pas par sa valeur isolante, une valeur de R25 alors que la valeur R24 est exigée par le Code du bâtiment, on choisit le chanvre pour sa masse thermique.
Ce matériau a une capacité à emmagasiner la température, chaude ou froide, et à l’irradier. De plus, il aide à gérer l’humidité. «Alors que la seule fonction du mur ordinaire est une barrière, le chanvre va davantage régulariser la température et gérer l’humidité. Toute l’année, la maison est très stable. Elle va se maintenir à 21 degrés Celsius sans être énergivore», confie Anthony Néron.
Selon un autre article de La Presse, un propriétaire de Montréal a fait appel à Anthony Néron lors de la rénovation de son logement. Ce dernier lui a proposé d’utiliser des blocs de béton de chanvre plutôt que d’opter pour un isolant traditionnel.
Fabriqués de manière artisanale, ces blocs représentent une méthode propre et saine qui, en plus d’être durable, permet de réguler la température dans la maison toute l’année. Une fois l’isolation terminée, Anthony Néron a recouvert les murs sans avoir recours au gypse. «Il s’agit d’une finition à la chaux et au sable, enduite à la truelle», explique-t-il.
Ainsi, la surface est moins uniforme que le gypse, mais possède une texture plus riche. «C’est un peu comme regarder un nuage. C’est nuancé, il y a de la profondeur…», poursuit l’artisan.
«Ce sont des murs artisanaux, ils sont tous faits à la main. Ils ne sont pas parfaits, ces murs-là, et c’est ça qui est beau», affirme le propriétaire satisfait.
9. Sauvez l’eau!
Source: Canva
Certains climatosceptiques pourraient tenter de vous faire croire qu’avec la fonte des glaces aux extrémités du globe, l’humanité va avoir accès à plus d’eau potable. Rien de plus faux, puisque les courants marins qui régularisent la température des eaux vont ralentir au point de cesser leur cycle autour du globe, transformant les océans en masse d’eau stagnante. Même si le Québec et le Canada disposent d’un vaste réseau de lacs et de rivières, il est important de ne pas gaspiller cette ressource vitale pour l’humanité.
Selon la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), il est obligatoire de traiter les eaux usées avant de les «relâcher» dans le milieu naturel parce que ces eaux sont chargées en micro-organismes, en carbone, en azote et en phosphore. Ces éléments, rejetés sans contrôle, perturbent les écosystèmes et polluent l’environnement, en plus de représenter un danger potentiel pour la santé.
En ville, cette action est assurée par le réseau municipal via un système de tout à l’égout : toute l’eau récoltée est acheminée vers une usine de traitement, appelé l’«assainissement collectif». Cependant, si vous habitez une zone rurale ou une petite collectivité, il est fort probable qu’il n’y ait pas de service municipal. Une installation doit donc traiter et évacuer les eaux usées sur votre propre terrain.
Chaque Québécois consomme environ 380 litres d’eau potable par jour, dont plus du tiers se retrouve directement dans les toilettes. De ce fait, une des manières les plus efficaces de réduire la consommation d’eau potable dans votre maison est de remplacer votre toilette à grand volume pour un modèle à très faible débit.
Ce changement va entraîner des économies d’énergie au niveau du chauffe-eau, du pompage et du traitement de l’eau en usine. Ainsi, des économies d’eau de 20% pourraient représenter des économies de 2 milliards de dollars sur 20 ans.
10. Penser au toit vert
Vous avez probablement déjà entendu le terme «îlot de chaleur». Selon Écohabitation, il s’agit d’un problème causé par la quantité imposante d’infrastructures urbaines : routes, stationnements, bâtiments et leurs toitures faits de matériaux imperméables tels que l’asphalte et le béton.
Ayant une faible capacité réflexive, ces matériaux emmagasinent beaucoup d’énergie au cours de la journée et la restituent ensuite sous forme de chaleur. Ainsi, la température de ces zones est beaucoup plus élevée, jusqu’à 12 degrés de plus. Ce phénomène provoque des problèmes de santé publique et une augmentation de la consommation d’énergie.
Avec le toit végétalisé, vous recouvrez de verdure des superficies qui contribuent aux îlots de chaleur, ce qui tempère le bâtiment de manière efficace, agissant comme une zone tampon, climatisant l’été et isolant l’hiver.
En plus de combattre les îlots de chaleur, le toit vert réduit le ruissellement des eaux de pluie et l’engorgement des égouts. Avec ses plantes et son substrat plus ou moins épais, il capte les poussières volatiles, augmente les surfaces urbaines de culture et offre de nouveaux habitats pour les oiseaux, papillons et abeilles.
Pourquoi ne pas ajouter une terrasse au cœur de ce ciel bleu? N’est-ce pas l’endroit idéal pour partager un repas entre amis, à la cime des plantes de votre toit et des bâtiments de votre quartier?
Curieux d’en savoir plus sur les rénovations qui contribuent au maintien de l’environnement? Consultez notre Guide des rénovations écologiques.
Obtenir des soumissions pour votre projet de maison écologique
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
12 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Pourquoi choisir le bois de coffrage à l’époque des coffrages en acier? Tout simplement parce que le bois a trois avantages indéniables. Il est peu coûteux, performant et sécuritaire.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Les petites pièces de nos maisons demandent un effort supplémentaire en matière de planification afin qu'il s’en dégage une bonne atmosphère. L’éclairage est une partie intégrante de ce processus, des luminaires au design et à l'emplacement songés pouvant réellement aider une pièce à briller.
Équipe éditoriale • 21 mars 2024
Vous avez des doutes sur la qualité de l’air que vous respirez mais n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire pour remédier à la situation? Pas de soucis! Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir en ce qui concerne le nettoyage de conduits d’aération chez vous!
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Si lancer son entreprise en rénovation est un projet emballant, cette initiative ne vient pas sans obligation légale. Hormis la nécessité d’assurer son entreprise, de l’enregistrer auprès de la CCQ et d’obtenir les licences requises pour exercer dans ce domaine, il faudra tout d’abord immatriculer l’entreprise auprès du Registraire des entreprises du Québec. Voici donc les démarches à suivre pour effectuer cette procédure fort importante.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Une infiltration d’eau par la toiture amène son lot d’inquiétudes quant au prix à débourser pour pallier aux conséquences de celle-ci. La situation soulève, par le fait même, un questionnement par rapport aux mesures préventives qui auraient pu être mises en application pour éviter cet événement désagréable.