Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Comment choisir son climatiseur: les critères à prendre en compte

L’été vient à peine de commencer et vous réfléchissez déjà à l’idée de vous exiler dans le Grand Nord pour survivre à la chaleur accablante de nos étés humides. SoumissionRenovation.ca peut vous aider à choisir le système de refroidissement de maison adapté à vos besoins et à votre budget.

Les solutions pour rafraîchir votre maison sont multiples, ne reste qu’à trouver la bonne pour vous. Plusieurs types de ventilateurs différents, de climatiseurs et  de thermopompes sont disponibles sur le marché. Pour en savoir plus sur les ventilateurs ou sur les thermopompes , vous pouvez jeter un coup d’œil aux articles que nous avons consacrés à ces sujets. La climatisation est une excellente méthode pour réduire, à faible coût, la température de votre maison pendant l’été.

Choix de climatiseur

Le bon choix de climatiseur dépend de la grosseur de la pièce ou de la maison que vous souhaitez rafraîchir. La capacité de refroidissement d’un climatiseur se calcule par unité thermique britannique (BTU). 20 BTU permet de refroidir environ un pied carré. Il est important de choisir un système de refroidissement de la bonne force, car s’il est trop faible il sera constamment en action et coûtera beaucoup trop plus cher d’électricité. Cependant, le fait de choisir un système de climatiseur plus puissant que nécessaire, dans le but d’être sûr de ne pas manquer son coup, n’est pas une bonne solution.

En plus du fait de refroidir l’air, les climatiseurs ont une fonction d’absorption lente de l’humidité. Si le climatiseur est trop puissant, il refroidira la pièce trop rapidement alors celle-ci demeurera très humide. Le système du climatiseur fonctionne dans le but de transférer la chaleur d’un endroit à l’autre. Généralement, il absorbe la fraîcheur de l'extérieur, la rejette à l'intérieur, absorbe la chaleur intérieure et la rejette à l'extérieur, afin de refroidir l'intérieur. La différence entre un climatiseur de fenêtre et un climatiseur central vient du fait que l’objectif d'un climatiseur central est de contrôler la température d’une maison dans sa totalité.

Le système de zonage permet de contrôler la température dans huit zones différentes à l'intérieur de la maison. Lorsque vous en êtes à l’étape de l’achat d’un climatiseur, nous vous recommandons aussi de jeter un coup d’œil au taux de rendement énergétique (SEER, TRES ou RES). Plus celui-ci est élevé, plus vos dépenses en climatisation seront réduites. Les ventilateurs et les compresseurs ont tendance à être très bruyants. Dans le cas d’un climatiseur, qui possède les deux, il est aussi fortement recommandé de tester le niveau de bruit de votre futur climatiseur, tout simplement pour assurer votre confort.

Climatiseur portatif

 

  Climatiseur portatif

Crédit photo : cotetendance.fr

S'il n'y a pas de fenêtre dans votre pièce ou si vos fenêtres ne sont pas adaptées pour y installer un climatiseur, le climatiseur portatif pourrait être la meilleure solution pour gérer les problèmes de température dans la pièce de votre choix. De plus, comme son nom l’indique, il est possible de déplacer ce type de climatiseur un peu partout dans la maison.

Ventilo-convecteur

 

  Ventilo-convecteur

Crédit photo : emat-sas.fr  

Si votre climatiseur manque un peu de puissance ou si l'énergie est difficilement projetée vers l'intérieur de la pièce, il est aussi possible de renforcer l’efficacité de votre climatiseur en achetant un ventilo-convecteur. Le climatiseur peut être accru de 2 SEER pour seulement 40 watts de consommation énergétique. Le ventilo-convecteur sert aussi à aider à la déshumidification de votre maison causée par votre climatiseur.

Obtenir des soumissions pour l'installation d'un climatiseur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'installation d'un climatiseur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en installation de climatiseur.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
32425
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4744
Délai moyen de réponse
Une heure