blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Comment choisir son climatiseur : les critères à prendre en compte

Par Équipe éditoriale

Modifié le 27 mars 2024

L’été vient à peine de commencer et vous réfléchissez déjà à l’idée de vous exiler dans le Grand Nord pour survivre à la chaleur accablante de nos étés humides. SoumissionRenovation.ca peut vous aider à choisir le système de refroidissement de maison adapté à vos besoins et à votre budget.

Les solutions pour rafraîchir votre maison sont multiples, ne reste qu’à trouver la bonne pour vous. Plusieurs types de ventilateurs différents, de climatiseurs et de thermopompes sont disponibles sur le marché.

Pour en savoir plus sur les ventilateurs ou sur les thermopompes, vous pouvez jeter un coup d’œil aux articles que nous avons consacrés à ces sujets. La climatisation est une excellente méthode pour réduire, à faible coût, la température de votre maison pendant l’été.

climatiseur mural

Choix de climatiseur : les critères

Le bon choix de climatiseur dépend de la grosseur de la pièce ou de la maison que vous souhaitez rafraîchir. La capacité de refroidissement d’un climatiseur se calcule par unité thermique britannique (BTU). 20 BTU permet de refroidir environ un pied carré. Il est important de choisir un système de refroidissement de la bonne force, car s’il est trop faible il sera constamment en action et coûtera beaucoup trop cher d’électricité. Cependant, le fait de choisir un système de climatiseur plus puissant que nécessaire, dans le but d’être sûr de ne pas manquer son coup, n’est pas une bonne solution.

En plus du fait de refroidir l’air, les climatiseurs ont une fonction d’absorption lente de l’humidité. Si le climatiseur est trop puissant, il refroidira la pièce trop rapidement alors celle-ci demeurera très humide. Le système du climatiseur fonctionne dans le but de transférer la chaleur d’un endroit à l’autre.

Généralement, il absorbe la fraîcheur de l'extérieur, la rejette à l'intérieur, absorbe la chaleur intérieure et la rejette à l'extérieur, afin de refroidir l'intérieur. La différence entre un climatiseur de fenêtre et un climatiseur central vient du fait que l’objectif d'un climatiseur central est de contrôler la température d’une maison dans sa totalité.

Le système de zonage permet de contrôler la température dans huit zones différentes à l'intérieur de la maison. Lorsque vous en êtes à l’étape de l’achat d’un climatiseur, nous vous recommandons aussi de jeter un coup d’œil au taux de rendement énergétique (SEER, TRES ou RES). Plus celui-ci est élevé, plus vos dépenses en climatisation seront réduites.

Les ventilateurs et les compresseurs ont tendance à être très bruyants. Dans le cas d’un climatiseur, qui possède les deux, il est aussi fortement recommandé de tester le niveau de bruit de votre futur climatiseur, tout simplement pour assurer votre confort.

Que devez-vous éviter de faire lorsqu'il est question de l'entretien et des soins à apporter à votre air climatisé? Pour le savoir, consultez notre article Utiliser votre air climatisé: quoi faire et ne pas faire.

Avec ou sans conduits

Avec conduits

On réfère souvent au système avec conduits en tant qu'air climatisé central, lequel est celui avec lequel les gens sont les plus familiers. Un système avec conduits rafraîchira la maison en entier. Si votre intérieur emprisonne l'air chaud ou l'air frais à certains endroits, il pourrait être bénéfique pour vous d'opter pour un système qui cible plusieurs pièces.

Un système d'air climatisé central peut être compliqué et difficile à installer, alors s'il s'agit de votre choix, nous recommandons qu'un professionnel fasse le travail. La plupart du temps, un air climatisé central a besoin d'être rempli avec du réfrigérant et seulement les entrepreneurs certifiés ont le droit de travailler avec ce produit.

Les thermopompes sont une autre forme d'air climatisé avec conduits. À lui seul, le nom peut être source de confusion, mais ces systèmes ont la capacité d'opérer en sens inverse. Une thermopompe déplace l'air chaud qui se trouve à l'intérieur vers l'extérieur, mais peut également déplacer la chaleur extérieure vers l'intérieur.

Dernièrement, bien qu'elles soient peu utilisées, mentionnons qu'il existe également des pompes géothermiques. Il s'agit d'un autre système pourvu de conduits qui puise l'énergie à même le sol pour réguler la température intérieure. Comment? Un système géothermique utilise un réseau souterrain afin de déplacer la chaleur à partir du sol ou en direction de celui-ci. Cette méthode environnementale est une option dispendieuse, mais impliquera peu de frais d'entretien.

Vous aimeriez en apprendre plus au sujet de l'entretien de votre air climatisé? Jetez un oeil à notre article Tout savoir sur l'entretien de votre air climatisé.

Sans conduits

Tel que mentionné, un système sans conduits dépend de plusieurs points de contact afin de refroidir une zone entière. Les climatiseurs de fenêtres sont des systèmes sans conduits. Il s'agit d'un excellent choix pour ceux qui ont un petit budget ou peu d'espace.

Comme vous le savez probablement, ces unités sont installées en bordure de la fenêtre et sortent partiellement de celle-ci. Ces unités sont une excellente option pour les appartements ou les maisons familiales, mais gardez en tête qu'elles laissent couler de l'eau. Alors, soyez vigilant quant à leur emplacement. Ils requièrent également beaucoup d'électricité, quelque chose dont il faut se souvenir lorsque les factures de fins de saisons arrivent. 

Les systèmes multi-splits sont composés d'unités stratégiquement placées à l'intérieur de la maison afin de réchauffer ou de refroidir des zones spécifiques. Chaque unité contient une petite pompe à chaleur qui utilise un ventilateur afin de refroidir la zone. Ces unités sont hautement efficaces et conséquemment, elles commencent à gagner en popularité.

Climatiseur portatif

S'il n'y a pas de fenêtre dans votre pièce ou si vos fenêtres ne sont pas adaptées pour y installer un climatiseur, le climatiseur portatif pourrait être la meilleure solution pour gérer les problèmes de température dans la pièce de votre choix. De plus, comme son nom l’indique, il est possible de déplacer ce type de climatiseur un peu partout dans la maison.

Ventilo-convecteur

Si votre climatiseur manque un peu de puissance ou si l'énergie est difficilement projetée vers l'intérieur de la pièce, il est aussi possible de renforcer l’efficacité de votre climatiseur en achetant un ventilo-convecteur. Le climatiseur peut être accru de 2 SEER pour seulement 40 watts de consommation énergétique. Le ventilo-convecteur sert aussi à aider à la déshumidification de votre maison causée par votre climatiseur.

Vous aimeriez avoir une idée du montant à débourser pour l'achat de votre climatiseur? Consultez notre article Les prix de la climatisation.

Obtenir des soumissions pour l'installation d'un climatiseur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'installation d'un climatiseur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en installation de climatiseur.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Choisir le grade et le format de ses tuiles de céramique

Vous songez à intégrer la céramique dans votre nouveau décor? Pour éviter de la voir se fissurer ou s’endommager prématurément, vous devrez la choisir en fonction de la nature de votre projet. Vous devrez d’ailleurs sélectionner avec soin le format de vos tuiles. En cas contraire, vous pourriez être déçu de l’effet obtenu. Pour vous aider dans cette démarche, jetez un coup d'œil sur ce qui suit.

Travaux intérieurs
4 minutes de lecture

Christine Simard

07 nov. 2023

10 exemples magnifiques d'utilisation du claustra

Il y a quelques mois, nous vous partagions l’article sur 8 manières de diviser votre espace de façon originale. Parmi ces exemples, certains d’entre eux utilisent la méthode du claustra, un panneau pratique servant à la division de votre espace, sans toutefois bloquer la lumière naturelle. Il est possible de créer le tout à l’aide de divers matériaux, allant du bois au métal. 

3 minutes de lecture

Christine Simard

07 nov. 2023

La réfection de toiture : réparer ou remplacer?

Même si votre maison est synonyme de protection et d'abri pour vous, il arrive que de fortes tempêtes amènent de gros problèmes. Que ce soit la faute des vents, de la forte pluie ou des orages, votre toiture n'est pas à l'abri des dégâts imprévus. 

6 minutes de lecture

Christine Simard

08 déc. 2023

Le Japon : Décoration et rénovation à travers le monde

Lorsqu’on parle de beauté et d’histoire de l’architecture et du décor, les pays d’Europe viennent souvent à l’esprit avec leurs années d’influences artistiques et culturelles que l’on connait bien. Par contre, en prenant un peu de recul, on peut graduellement découvrir que parmi les continents moins observés, s’y trouvent encore bien plus de décors éblouissants qui évoquent tradition et culture.

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Quand faut-il remplacer un drain français?

Travaux extérieurs

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !