Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Décorer l'intérieur de votre maison avec des panneaux décoratifs

Dernière modification: 2018/11/02 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Repeindre pour revamper une pièce est un premier pas. Pourquoi ne pas prendre le taureau par les cornes en ajoutant du relief aux surfaces planes ? La grande variété de panneaux muraux décoratifs offre une multitude de possibilités esthétiques pour transformer un intérieur. 

Lorsque vous traversez les grands hôtels, dînez dans les restaurants branchés ou que vous contemplez les décors de cinéma, vous ne vous attardez pas à la décoration. Vous vous laissez plutôt absorber par l'ambiance créée par le lieu, en prenant le temps d'apprécier l'organisation d'ensemble et la façon dont l'éclairage découvre cet intérieur. 

Quelle que soit la pièce que vous voulez décorer, la diversité de panneaux muraux disponibles au détail vous permet de recréer ces ambiances majestueuses dans le confort de votre foyer. Mieux encore, vous êtes en mesure de créer votre propre atmosphère en utilisant les propriétés de ces éléments décoratifs.   

Panneau décoratif dans un salon

Photo: Flickr-My Wall Art

Qu'est-ce qu'un panneau décoratif?

Le panneau mural décoratif est un ornement appliqué sous forme de plaque préfabriquée en HDR ou en bois. Ces panneaux sont installés à même le mur et leur épaisseur varie selon la forme de leur motif.   

À quoi servent les panneaux décoratifs?

À masquer et transformer

Quoi de mieux qu'un mur en brique rouge pour donner l'impression d'un intérieur urbain ? Si vous trouvez que les faux murs de briques ne vous donnent pas la densité d'un mur industriel, les fabricants de panneaux offrent le mur de pierres moins plat et moins uniforme. Il existe aussi des variantes contemporaines à mi-chemin entre les deux.

Pour ceux qui préfèrent une esthétique moins brute, les panneaux en HDF dont les motifs tels que le « Laurier », le « U-Groove » ou le « Mirage » laissent les murs plats en leur donnant une allure classique. Il ne suffit que de deux couches à essuyer de peinture à base d'huile ou d'eau pour les colorer comme un mur, ou de teinture pour produire un effet de vrai bois.    

À faire entrer la nature dans la maison

Recouvrir c'est bien, mais pourquoi ne pas employer directement le bois ? Au coeur de la ville, des murs ou même des comptoirs et leurs tiroirs recouverts en bois marquent une présence organique au point d'alléger l'intérieur urbain. Loin du chalet, les panneaux plats exposent le grain végétal, tandis que ceux composés de cubes font ressortir le volume de l'arbre. À cela, s'ajoutent plusieurs sortes de bois et de couleurs de teintures. 

Pour les aventuriers, les tiges ondulantes de bambou demeurent une option, alors que le mur de bois massif foncé persiste pour les adeptes de forêts denses à la recherche de gravité. Quoique de donner une continuité verticale à un plancher en bois par des panneaux muraux d'essences de merisier, de cerisier ou de noyer rend toute sa splendeur à la lumière du jour.   

À décorer avec des motifs et textures 

Pourquoi ne pas sélectionner une surface à sculpter ? Alvéoles, losanges, cercles : une panoplie de motifs est mise à votre service. Pour redonner du panache à un tronçon de mur, vous pouvez choisir parmi une série de damiers imitant le carrelage en céramique d'antan. Ces motifs discrets ne sont pas assez prononcés à votre goût ? 

Une vague en bas-relief le long de laquelle la lumière tombe en cascade va probablement vous satisfaire. Sinon, vous aurez l'embarras du choix à travers la mosaïque de motifs rappelant les tapisseries psychédéliques des années 1960. L'entre-deux serait d'opter pour les panneaux en HDF aux lignes en relief : courbes, sinueuses, angulaires, rompues et croisées. Habiller une partie de l'intérieur avec ce type de panneau crée un contraste avec tout ce qui est plat dans la pièce. 

Vous pouvez installer les panneaux muraux décoratifs dans votre salle de bain à trois conditions : une bonne ventilation, l'utilisation d'une peinture appropriée et l'apposition des panneaux ailleurs que dans la douche ou autour du bain, recommande MURdesign.   

Photo de couverture : Talissa Decor Faux tin ceiling tiles

Auteur : RMP

Obtenir des soumissions pour l'installation de panneau décoratif mural

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de pose de panneau décoratif. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en pose de panneau décoratif.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de panneaux décoratifs
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73858
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure