blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

7 minutes de lecture

Quels sont les coûts à prévoir pour le déplacement de maison ?

Conseil sur la rénovation

7 minutes de lecture

Quels sont les coûts à prévoir pour le déplacement de maison ?

Conseil sur la rénovationQuels sont les coûts à prévoir pour le déplacement de maison ?

Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves, celle qui comble tous vos besoins et répond à vos aspirations, mais voilà qu'elle trône sur un terrain qui ne pourra jamais vous satisfaire. Il existe une solution : faire déplacer la maison...

Le transport de maison et de bâtiment requiert toutefois les services d’une entreprise spécialisée qui ne laisse rien au hasard et compte idéalement des années d'expérience. Le travail doit être exécuté selon les normes de sécurité les plus strictes. On vous en dit plus dans cet article.

Est-ce possible de déplacer une maison ? 

déplacer une maison

Source : Canva

Avec les techniques modernes dont on dispose aujourd'hui, il est possible de déplacer des bâtiments de grande dimension, même les maisons en brique, les maisons en pierre ou les maisons en béton. En fait, la taille de l’édifice pose rarement un problème. On a assisté au déplacement d'écoles, de temple, de phares et même d'un immeuble à bureaux pesant 6 200 tonnes.

Il ne s'agit pas pour autant d'un projet banal. Le déplacement d'une maison requiert de la soulever à partir des fondations pour la transporter à un autre endroit. 

Les principales raisons qui motivent un déplacement de maison

Voici les raisons les plus fréquentes qui nécessitent le déplacement d'une maison :

  •  Installer la maison sur de nouvelles fondations afin d'en augmenter la valeur marchande.

  •  Déplacer la maison, le chalet ou un bâtiment accessoire sur un même terrain.

  •  Relocaliser un bâtiment à un autre endroit :

    • pour éviter sa démolition (par exemple dans le cas d'un ouvrage exceptionnel ou faisant partie du patrimoine culturel).
    • après une catastrophe naturelle (par exemple une inondation ou un glissement de terrain).
    • en raison de dangers environnementaux (par exemple un sol contaminé). 

  • Économiser du temps en évitant de construire un nouveau bâtiment

  • Économiser sur les matériaux et réutiliser pour réduire son impact sur l'environnement.

Comment faire déménager une maison ?

Le plus gros du travail se fera avant le jour J. Les étapes liées à la planification sont exigeantes et doivent être menées par l'équipe de façon rigoureuse. 

  1. Trouver un entrepreneur avec une équipe

  2. Faire toutes les demandes de permis

  3. Se procurer ou faire dessiner les plans de la maison en tenant compte des poutres de soutien, de l'état de la structure, du type de fondation, etc.

Une solution : le levage de bâtiment

Dans la majorité des cas, l'équipe de professionnels mandatée déplacera seule la maison. Ils doivent posséder :

  • l'équipement adéquat,

  • une excellente connaissance structurelle,

  • une expertise non négligeable qui garantira le succès de l'opération.

Grâce à de savants calculs d'ingénierie, ils détermineront la meilleure méthode pour déplacer la maison.

Processus et techniques utilisées pour un soulèvement de maison

La majorité des maisons seront soulevées et déplacées à l’aide d’une grue avant d'être acheminées par camion vers leur nouveau site. 

Avant de procéder, l'évaluation de la structure permettra de déterminer la meilleure méthode de soulèvement. Cela impliquera le plus souvent l'emploi d'équipements spéciaux dont les vérins hydrauliques, des poutres d'acier et des caissons de soutènement. 

L’opération implique de vider le bâtiment, déconnecter la chaudière à eau chaude, l’arrivée d’eau, le système au gaz. Les plans de l’ingénieur devront être suivis à la lettre afin de sécuriser le transfert des charges du bâtiment.

La technique nécessite l’utilisation de poutres en acier, d'un système de levage hydraulique et de pièces de bois franc. Des poutres d’acier seront glissées sous le plancher du rez-de-chaussée, sous la charpente de la maison, en tenant compte de la direction des solives de plancher et du poids des murs porteurs.

Les pièces de bois franc permettent de monter les caissons afin de sécuriser les poutres d’acier. La hauteur des caissons évoluera pendant la durée du processus, jusqu’à l’élévation complète du bâtiment.

Situations où le levage de maison est impossible

Certains bâtiments âgés, dont les fondations ou les murs porteurs ne peuvent supporter une surélévation ne pourront être soulevées et déplacées. Une maison comportant des agrandissements pourrait également être impossible à déplacer.

Pour vous assurer de la réussite de votre projet, faites réaliser une étude de faisabilité par un ingénieur, un architecte ou un bureau d'études techniques spécialisé, afin de vérifier que les fondations et les murs porteurs de votre maison pourront supporter une surélévation.

Maisons mobiles à déplacer : comment procéder

Les équipements hydrauliques permettent également de déplacer les maisons mobiles sans causer de dommages à la structure.

Une première série de poutres d’acier est assemblée sous la structure du bâtiment pour la soutenir. Une seconde série de poutres maîtresses sera glissée sous les premières. On les soulèvera en douceur au moyen de systèmes hydrauliques. Au fur et à mesure du processus de soulèvement de la maison, des cages de bois assemblées viendront soutenir les poutres d’acier maîtresses. 

Cette technique permet le transport de maisons mobiles en toute sécurité, sur les voies privées ou publiques. 

Combien coûte un déplacement de maison ?

déplacer une maison

Source : Canva

Puisqu'il sera influencé par de très nombreux facteurs, il est pratiquement impossible de connaître le prix d'un déplacement de maison avant d'en faire l'estimation.

On peut toutefois affirmer que le déplacement d’une maison en brique ou le déplacement d'une maison en pierre coûtera plus cher celui d'une structure en bois. 

Les facteurs qui influencent le prix d'un déplacement de maison

La taille de la maison

Plusieurs facteurs contribuent à faire augmenter le prix d'un soulèvement et d'un déplacement de maison. La superficie en pieds carrés et le nombre d'étages en font évidemment partis. Une maison de grande dimension sera plus coûteuse à soulever et à déplacer qu'une petite. 

Le coût d'un levage de maison

En partant, le projet requiert un permis pour lequel il faudra débourser entre 150 $ et 500 $. Ensuite, pour procéder au levage d'un bungalow, d'un cottage ou d'un chalet de taille standard, sans maçonnerie, on peut s'attendre à payer entre 15 000 $ et 30 000 $.

Comme les prix peuvent varier d'un entrepreneur à l'autre, il est recommandé de comparer les soumissions avant de faire un choix.

Pour plus d'informations sur ce point, consultez notre article Combien ça coûte de soulever une maison?.

Le transport de maison et la distance à parcourir

Le transport de maison peut se faire sur quelques mètres ou sur plusieurs kilomètres selon le projet.

La distance à parcourir influencera évidemment les coûts. Ainsi, un client qui désire déplacer un bâtiment sur le même terrain - pour l'éloigner d'une rive par exemple) aura moins à débourser qu'un autre qui déménage la maison de 200 km de là. Outre la question des frais liés aux transports en soi, cette opération engendre plus de risque et ceux-ci pèseront dans la balance.

Autres facteurs influençant le prix d'un déplacement de bâtiment

  • La qualité des fondations et de la structure

  • Le délai d'exécution 

  • La nécessité de travailler avec plus d'un spécialiste (architecte, ingénieur, plombier, etc.) 

  • L'aménagement paysager avant et après 

  • Le milieu (urbain ou rural) et l'espacement accessible autour du bâtiment

  • Le type de revêtement extérieur (certains types de maçonnerie peuvent faire tripler le prix)

  • Le service de déconnexion des lignes électriques par Hydro-Québec.

  • La nécessité de couper une partie du toit lorsque la hauteur du bâtiment ne permet pas le déplacement.

  • L'obtention des permis

Les frais de déménagement supplémentaires

déplacer une maison

Source : Canva

L'emballage

Selon la quantité des biens à déménager, il faudra prévoir un certain nombre de boîtes. On peut parfois s'en procurer gratuitement auprès des commerçants ou sur les sites d'achats en ligne du genre de Marketplace. 

Son peut aussi acheter des boîtes neuves et débourserez entre 1 $ et 3 $ pour chaque boîte. Les pratiques boîtes garde-robe sont toutefois beaucoup plus dispendieuses. On peut aussi opter pour des bacs de rangements en plastique qui auront l'avantage d'être réutilisables. 

La location de camions

Vous faites affaires avec un service spécialisé? Sachez que les prix varient considérablement selon la date du déménagement. Le 1er juillet, au Québec, vous devriez payer entre 200 $ et 300 $ de l'heure, lors qu'il vous coûterait la moitié du montant à une autre période de l'année.

Les autres facteurs qui feront varier les prix : 

  • Le nombre d’heures requis 

  • Le nombre de d'employés

  • La distance entre les deux destinations

  • Les service inclus (transport, emballage et transport, installation des meubles, etc.)

Les services d'entreposage

Si la maison n'est pas prête à recevoir vos boîtes et votre mobilier, ou que vous devez vider la maison en prévision de son déplacement, vous aurez sans doute besoin d'entreposer vos biens. 

Différentes options s'offrent à vous. Vos biens peuvent être entreposées par le service de transport à qui vous avez confié votre déménagement, mais ils peuvent également être disposés dans des container livrés sur sur l'un ou l'autre des terrains : celui que vous quittez ou celui où vous aménagerez. 

Les prix vont encore une fois varier selon l'option choisie, l'espace nécessaire pour l'entreposage ou le nombre de boîtes loué, les services inclus, la date, la durée de l'entreposage.

Comment minimiser ces frais supplémentaires ?

Vous voulez économiser? Voici quelques options.

  • Louer un camion que vous conduirez vous-mêmes (en dehors de la grosse période de déménagement, vous pourriez payer entre 50 $ et 75 $ de l'heure pour un camion de 10 à 15 pieds)

  • Procurez-vous un diable et des ceintures de déménagement dans un centre de location

  • Demander à vos amis et à la famille de vous aider le jour du déménagement

  • Empruntez des boîtes au lieu de les acheter  

  • Entreposez vos meubles et vos biens dans le garage d'un ami lorsque le temps que la maison soit prête

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Rénovations et adaptations de maison pour une personne âgée

Le maintien à domicile devient une préoccupation grandissante au sein de notre société, alors qu'un grand nombre d'aînés souhaitent vivre dans la chaleur et la convivialité d'une maison familiale.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un îlot de cuisine

En ce qui concerne l’aménagement de la cuisine, disons que l’intérêt porté à l’îlot de cuisine ne semble pas sur le point de disparaître. Un îlot offre à la fois de l'élégance et de la valeur à une cuisine, ces unités de travail uniques et multifonctionnelles visant à augmenter l’espace disponible. Un îlot de cuisine correctement positionné et bien installé transformera la façon dont vous utilisez l’espace en ajoutant un comptoir, un espace de rangement ainsi qu’un point d’intérêt et offrant même le potentiel de créer un endroit où dîner.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment choisir un chauffe-eau : les critères importants

Vous avez besoin de remplacer votre chauffe-eau? Bien qu’il ne s’agisse pas d’un achat excitant, il n’en demeure pas moins important. En effet, avoir accès à l’eau chaude est certainement essentiel au quotidien et notre confort en dépend grandement.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

L'acceptabilité sociale dans le milieu de la construction au Québec

L’implantation de nouvelles structures, de sites d’exploitation, de compagnies ou autres suscite souvent animosité et controverse au sein de la population, notamment si les ressources naturelles d'un territoire en sont touchées. Les opinions du public et des groupes d'intérêts vont dans tous les sens, logiquement et émotionnellement, et s'opposent la plupart du temps. Tandis que certains désirent préserver un lieu intact et repousser toutes formes de capitalisme, d’autres songent plutôt au partage des bénéfices, aux retombées économiques locales et à la création d’emplois, par exemple.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 19 mars 2024

L’entretien d’une toiture en bardeaux: la longévité assurée?

Quel que soit le type de matériaux dont est composée votre toiture, avec le temps et les intempéries, les saletés peuvent très vite s’accumuler et nuire à son bon fonctionnement. Il est primordial de la nettoyer de façon régulière afin de prolonger sa durée de vie et de conserver une bonne étanchéité. Dans les sections qui suivent, nous vous donnons des conseils pour l’entretien d’une toiture en bardeaux.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !