blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Isoler sa maison avec de la fibre de cellulose

Par Équipe éditoriale

Modifié le 7 novembre 2023

Laine minérale ou fibre de verre, isoler sa maison n'est pas la rénovation la plus palpitante à effectuer sur sa maison. Par contre, ce changement sera apparent sur votre facture de chauffage et audible par une meilleure insonorisation des murs. Pourquoi ne pas opter pour un matériau vert et plus efficace? Découvrons la cellulose!    

Qu’est-ce que la cellulose?

La cellulose est un glucide constitué d’une chaîne linéaire de molécules D-Glucose. Ses macromolécules forment des macrofibrilles qui forment les parois des fibres végétales. C’est le principal élément du bois. Il s’agit de la matière organique la plus abondante sur terre, constituant 50 % de la biomasse.

La quantité synthétisée par les végétaux est estimée à 50 à 100 milliards de tonnes par an. En 2013, la demande mondiale de cellulose sur le marché s’est élevée à 6,6 millions de tonnes. La cellulose est utilisée dans l’industrie pour le textile, la peinture, les explosifs, les mortiers, les vernis, la crème glacée, la confiserie ou les crèmes pour le corps. Au Québec, 80 % des isolants en vrac utilisés sont faits de fibres de cellulose, d’après Isolation Air-Plus.   

Comment transformer la fibre végétale en isolant naturel?

La cellulose sous forme d’isolant est faite de fibre de bois ou issue du recyclage de journaux non distribués, recyclés et déchiquetés. Cette masse est traitée avec des minerais pour résister aux moisissures, à la corrosion et au feu. Cette matière peut être soufflée ou giclée. La première forme est appliquée à sec tandis que la seconde est mélangée avec de l’eau et un liant. La cellulose recouvre 100 % de l’espace disponible et ne nécessite aucun joint. Elle existe sous une forme solide en panneaux.

Isolant de cellulose

Photo : Bill McNeal

Résistance thermique de la cellulose

Le facteur R de la cellulose augmentera de 3,7 par pouce de cellulose soufflée comparé à 3 pour la laine minérale ou la fibre de verre. Pour les isolants, plus le facteur R est élevé, plus l’isolation est efficace. Vous pouvez vous référer à l’outil de calcul de Resisto pour mesurer la quantité et la qualité de la fibre. Mieux vaut installer un pare-air et un pare-vapeur puisque ce produit est sensible à l’humidité. Ses propriétés insonorisantes et anti-feu sont très bonnes. Au Québec, ce produit est disponible partout et est peu coûteux. Vous n’avez qu’à cibler les fabricants Bénolec, Igloo Cellulose, Quecell Canada, Prosumex et Cascades.

Un choix écologique

Cet isolant est excellent pour l’environnement puisque le matériau est recyclable, biodégradable et abondant. Par contre, ses qualités ignifuges proviennent du sel de bore extrait en Turquie ou en Californie. Ce produit naturel n’est pas nuisible pour l’environnement, mais son transport sur une longue distance pollue. Par rapport à la santé, cet isolant n’a pas d’impact sur la qualité de l’air à l’intérieur de la maison. De plus, ce matériau est certifié faible en composés organiques volatils (COV) et n’est donc ni toxique, ni irritant, ni polluant.     

Comment poser l’isolant de cellulose?

Selon Écohabitation, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation, comme la tâche est difficile. Si vous voulez poser la cellulose vous-même, les centres de rénovation prêtent habituellement la machine sans frais pour 24 heures lorsque vous achetez la fibre de cellulose sur place.

À titre d’exemple, il vous faut 42 sacs pour couvrir 3 chambres, une salle de bain et le salon avec un facteur R 50. Vous recevez un long tuyau qui se rend au grenier pour souffler la cellulose sous pression. La machine est lourde, vous n’arriverez pas à la transporter seul et elle ne rentre pas dans le coffre d’une petite voiture.  

Isolant de cellulose installation

Photo : Flickr- Pierre PaillePoutreEtCo

Avant de souffler la cellulose, vous devez ventiler la pièce et vous assurer que l’isolant ne recouvre pas les soffites existants. Posez un panneau mince en styromousse ou en carton à l’aide d’une brocheuse sur chaque soffite. Ayez à portée de main des « règles » en papier offertes par les fabricants d’isolant, afin de fournir un repère visuel efficace de l’épaisseur soufflée.

Vous devez être au minimum deux personnes pour effectuer ce travail. La personne en bas vide les sacs de cellulose dans la machine, alors que la personne dans la pièce souffle la cellulose et vous devez tous les deux porter des lunettes de protection, un masque, des gants de travail, de puissantes lampes et un ruban à mesurer.

Vous devez commencer par le coin le plus éloigné de la pièce et revenir tranquillement à l’entrée. Assurez-vous de souffler une couche de cellulose à peu près égale partout. Prévoyez une journée de travail pour isoler une pièce de 650 pieds carrés, dont quatre heures pour souffler la cellulose, au coût d’environ 650$. 

Auteur : RMP

La fibre de cellulose en bref

En détail

1) Une définition de la cellulose

La cellulose est un glucide constitué d’une chaîne linéaire de molécules D-Glucose. Ses macromolécules forment des macrofibrilles, lesquelles forment à leur tour les parois des fibres végétales.

2) La transformation de la fibre végétale en isolant naturel 

La cellulose sous forme d’isolant est constituée de fibre de bois ou bien du recyclage de journaux recyclés et déchiquetés. Elle est ensuite traitée avec des minerais pour résister aux moisissures, à la corrosion et au feu. À noter que cette matière peut être soufflée ou giclée. 

La première forme est appliquée à sec, alors que la seconde est mélangée avec de l’eau et un liant. La cellulose recouvre 100 % de l’espace disponible et ne nécessite aucun joint. Elle existe sous une forme solide en panneaux

3) La résistance thermique

Le facteur R de la cellulose augmente de 3.7 par pouce. 

Il est préférable d'installer un pare-air et un pare-vapeur, ce produit étant sensible à l’humidité.

Ses propriétés insonorisantes et anti-feu sont très bonnes.

Ce produit est à la fois disponible et peu coûteux.

4) Un choix écologique

Puisque ce matériau est recyclable, biodégradable et abondant, on considère que ce choix est écoresponsable. Néanmoins, son transport sur une longue distance pollue beaucoup.

Ses qualités ignifuges proviennent du sel de bore, lequel est extrait en Turquie ou en Californie. 

Cet isolant n’a pas d’impact sur la qualité de l’air à l’intérieur de la maison, en plus d'être reconnu comme étant faible en composés organiques volatils. Enfin, il n'est ni toxique, ni irritant, ni polluant.  

5) La pose de l'isolant en cellulose

Vous devez être deux pour procéder à la pose et vous assurer de porter un équipement de protection approprié.

Ventilez la pièce avant de commencer et évitez de recouvrir les soffites avec de l'isolant. 

Installez un mince panneau en carton ou en styromousse.

Assurez-vous de souffler une couche de cellulose à peu près égale partout et commencez par le coin le plus éloigné de la pièce pour revenir progressivement jusqu'à l'entrée.

Obtenir des soumissions pour isoler votre maison à la cellulose

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

4 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

9 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

07 nov. 2023

Les appareils de levage et les rampes pour personnes à mobilité réduite

Peut-être avez-vous été victime d’un accident qui affecte votre mobilité de manière temporaire ou permanente. Peut-être devez-vous songer à adapter votre escalier et votre entrée pour accueillir une personne en perte d’autonomie. Peut-être que votre enfant qui possède des capacités limitées vieillit et souhaite gagner en indépendance...

Travaux intérieurs
12 minutes de lecture

Équipe éditoriale

20 déc. 2023

Isolation thermique: le vitrage isolant

Vous rêvez d’une baie vitrée, mais vous savez qu’une fenêtre en double vitrage perd dix fois plus de chaleur qu’un mur? Les avancées technologiques vont peut-être vous permettre de réaliser la maison avec la fenestration de vos rêves. 

Isolation
11 minutes de lecture

Équipe éditoriale

04 avr. 2024

Au-delà des murs : l'élégance et la fonctionnalité des cloisons vitrées

Vous voulez diviser une pièce sans monter des murs dans votre intérieur? Joindre votre cuisine à votre salon sans subir les odeurs de cuisson? Ou tout simplement aménager un bureau qui ne soit pas une pièce aveugle? La cloison vitrée est la solution qu’il vous faut. 

Travaux intérieurs
10 minutes de lecture

Équipe éditoriale

15 juil. 2024

Les choses à savoir pour construire une maison écologique

Ce n’est plus un secret pour personne qu’au cours des dernières années, la construction verte ait gagné en popularité, et pour cause! La maison écologique est à la mode en raison de son efficacité énergétique, de sa faible empreinte carbone et de son potentiel écologique.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

08 août 2024

Le prix d'un plancher intérieur en béton

Dans le domaine de la déco et de l'architecture, le béton est souvent associé au style contemporain. Pourtant, c'est un matériau qui sert depuis des lustres pour recouvrir les murs et les sols des espaces intérieurs, partout à travers le monde. En Amérique du Nord, le béton avait perdu en popularité à titre de revêtement de plancher résidentiel pendant quelques décennies, d'où le fait qu'on le perçoit maintenant comme étant moderne. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !