Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Isoler sa maison avec de la fibre de cellulose

Dernière modification: 2018/10/24 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Laine minérale ou fibre de verre, isoler sa maison n'est pas la rénovation la plus palpitante à effectuer sur sa maison. Par contre, ce changement sera apparent sur votre facture de chauffage et audible par une meilleure insonorisation des murs. Pourquoi ne pas opter pour un matériau vert et plus efficace ? Découvrons la cellulose!    

Qu’est-ce que la cellulose ?

La cellulose est un glucide constitué d’une chaîne linéaire de molécule D-Glucose. Ses macromolécules forment des macrofibrilles forment les parois des fibres végétales. C’est le principal constituant du bois. Il s’agit de la matière organique la plus abondante sur terre, constituant 50 % de la biomasse.

La quantité synthétisée par les végétaux est estimée à 50 à 100 milliards de tonnes par an. En 2013, la demande mondiale de cellulose sur le marché s’est élevée à 6,6 millions de tonnes. La cellulose est utilisée dans l’industrie pour le textile, la peinture, les explosifs, les mortiers, les vernis, la crème glacée, la confiserie ou les crèmes pour le corps. Au Québec, 80 % des isolants en vrac utilisés sont faits de fibres de cellulose, d’après Isolation Air-Plus.   

Comment transformer la fibre végétale en isolant naturel ?

La cellulose sous forme d’isolant est faite de fibre de bois ou issue du recyclage de journaux non distribués, recyclés et déchiquetés. Cette masse est traitée avec des minerais pour résister aux moisissures, à la corrosion et au feu. Cette matière peut être soufflée ou giclée. La première forme est appliquée à sec tandis que la seconde est mélangée avec de l’eau et un liant. La cellulose recouvre 100 % de l’espace disponible et ne nécessite aucun joint. Elle existe sous une forme solide en panneaux.

Isolant de cellulose_Soumission Rénovation

Photo : Bill McNeal

Résistance thermique de la cellulose

Le facteur R de la cellulose augmentera de 3,7 par pouce de cellulose soufflée comparé à 3 pour la laine minérale ou la fibre de verre. Pour les isolants, plus le facteur R est élevé, plus l’isolation est efficace. Vous pouvez vous référer à l’outil de calcul de Benolec pour mesurer la quantité et la qualité de la fibre. Mieux vaut installer un pare-air et un pare-vapeur puisque ce produit est sensible à l’humidité. Ses propriétés insonorisantes et anti-feu sont très bonnes. Au Québec, ce produit est disponible partout, est peu coûteux, vous n’avez qu’à cibler les fabricants Bénolec, Igloo Cellulose, Quecell Canada, Prosumex et Cascades.

Un choix écologique

Cet isolant est excellent pour l’environnement puisque le matériau est recyclable, biodégradable et abondant. Par contre, ses qualités ignifuges proviennent du sel de bore extrait en Turquie ou en Californie. Ce produit naturel n’est pas nuisible pour l’environnement, mais son transport sur une longue distance pollue. Par rapport à la santé, cet isolant n’a pas d’impact sur la qualité de l’air à l’intérieur de la maison. De plus, ce matériau est certifié faible en composés organiques volatils (COV) et n’est donc ni toxique, ni irritant, ni polluant.     

Comment poser l’isolant de cellulose ?

Selon Écohabitation, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation, comme la tâche est difficile. Si vous voulez poser la cellulose vous-même, les centres de rénovation prêtent habituellement la machine sans frais pour 24 heures lorsque vous achetez la fibre de cellulose sur place.

À titre d’exemple, il vous faut 42 sacs pour couvrir 3 chambres, une salle de bain et le salon avec un facteur R 50. Vous recevez un long tuyau qui se rend au grenier pour souffler la cellulose sous pression. La machine est lourde, vous n’arriverez pas à la transporter seul, et elle ne rentre pas dans le coffre d’une petite voiture.  

Isolant de cellulose installation_Soumission Rénovation

Photo : Flickr- Pierre PaillePoutreEtCo

Avant de souffler la cellulose, vous devez ventiler la pièce et vous assurer que l’isolant ne recouvre pas les soffites existants. Posez un panneau mince en styromousse ou en carton à l’aide d’une brocheuse sur chaque soffite. Ayez à portée de main des « règles » en papier offertes par les fabricants d’isolant, afin de fournir un repère visuel efficace de l’épaisseur soufflée.

Vous devez être au minimum deux personnes pour effectuer ce travail. La personne en bas vide les sacs de cellulose dans la machine, alors que la personne dans la pièce souffle la cellulose et vous devez tous les deux porter des lunettes de protection, un masque, des gants de travail, de puissantes lampes et un ruban à mesurer.

Vous devez commencer par le coin le plus éloigné de la pièce et revenir tranquillement à l’entrée. Assurez-vous de souffler une couche de cellulose à peu près égale partout. Prévoyez une journée de travail pour isoler une pièce de 650 pieds carrés, dont quatre heures pour souffler la cellulose, au coût d’environ 500 $. En plus des économies d’énergies, vous pourriez être éligible aux crédits d’impôt du programme ÉcoRénov

Photo : Pulpolux !!

Auteur : RMP

Obtenir des soumissions pour isoler votre maison à la cellulose

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre isolation en fibre de cellulose
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73857
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure