Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Qu'est-ce qu'un pare-air?

Le pare-air est présent dans la plupart des logements. Découvrez les caractéristiques de cette membrane essentielle à l’isolation thermique.

Le pare air est une membrane placée dans les murs d’un logement. Il agit comme coupe-vent en résistant à la pression du vent. En effet, le pare-air limite les échanges d’air entre l’extérieur et l’intérieur du logement. Il protège donc des courants d’air et joue un rôle essentiel dans l’isolation thermique.

Quels matériaux sont employés pour fabriquer un pare-air?

Les matériaux habituellement utilisés pour la membrane pare-air sont nombreux, dont le bitume, le polystyrène, le polyéthylène, le polypropylène, le caoutchouc, etc. Certains contiennent même des produits recyclés. On les retrouve sous plusieurs formes : feuilles adhésives, rouleaux, liquide, pâte…

Le prix d'installation d'un pare-air

Les prix commencent à partir de 10 cents le pied carré pour le matériau; la pose par un professionnel coûte en moyenne de 1 à 3$ le pied carré. Pour une bonne isolation, il faut, de l’extérieur vers l’intérieur, poser un pare-air, puis un isolant et enfin un pare-vapeur pour protéger contre l’humidité et la vapeur d’eau.

Le pare-aire se situe donc proche du côte extérieur du mur, soit juste après le bardage. Pour avoir une meilleure idée de la composition de l’intérieur d’un mur bien isolé, voici un schéma.

  Composition d'un mur extérieur : crédit photo Conseil national de recherche du Canada

Composition d'un mur extérieur : crédit photo Conseil national de recherche du Canada  

Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement: « L’emploi de membranes de polyéthylène de faible perméance (polyéthylène de 0,006 po) à la fois comme pare-air et pare-vapeur est une pratique bien intégrée dans les codes du bâtiment et l’industrie canadienne de la construction ». Cependant, depuis peu, l'utilisation du polyéthylène en tant que pare-vapeur est remise en question.

Les 3 principaux éléments d'isolation pour une maison 

Pour isoler votre logement, la combinaison des trois éléments, soit pare-air, isolant et par-vapeur, est la solution la plus efficace, surtout dans les régions comme le Québec où l’hiver est rude. En plus de garder une température confortable en hiver, une bonne isolation conservera votre logement frais et agréable en été et vous évitera une consommation énergétique excessive.  

Obtenir des soumissions pour faire installer un pare-air

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches d'isolation thermique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en isolation thermique.


OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de pare-air
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
36633
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5167
Délai moyen de réponse
Une heure