Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Qu'est-ce qu'un pare-air?

Dernière modification: 2018/11/06 | Temps de lecture approximatif 4 mins

En rénovation résidentielle, il n’est pas rare d’entendre les termes pare-air et pare-vapeur lorsqu’il s’agit d’isolation thermique. Il faut dire qu’il y a une certaine confusion entre les deux, puisqu’ils constituent tous deux une barrière efficace pour protéger les murs de la maison. En réalité, les systèmes de pare-air et de pare-vapeur vont de pair. Le pare-vapeur empêche la vapeur d’eau (intérieure) de pénétrer dans le mur par diffusion, alors que le pare-air va empêcher l’air extérieur de pénétrer dans l’enveloppe du bâtiment.

Le pare-air agit comme coupe-vent et doit parfaitement résister à la pression des vents. En fait, ce système est utilisé pour contrer les fuites d’air qui augmentent votre facture énergétique et entraînent par la même occasion des problèmes de condensation et de moisissure.

Le pare-air est une membrane essentielle à l’isolation thermique. Coup d’œil sur les caractéristiques d’un pare-air!

Pare-air étanchéité maison

Photo: Pixabay

Le pare-air: produit d’étanchéisation par excellence

L’utilisation des pare-air extérieurs en polyéthylène ou en polyoléfine non-tissés s’est développée dans les années 80 avec l’entrée sur le marché du Tyvekmd HouseWrapmd. Elle est depuis une pratique courante en ce qui concerne l’imperméabilisation et l’étanchéité à l’air des murs extérieurs. Quelques années plus tard, les entrepreneurs se sont rendu compte de la fragilité du produit lorsqu’il est exposé aux rayons UV du soleil et aux grands vents.

Dès le début des années 90, le produit fut remplacé par Tyvekmd HomeWrapmd qui représente une membrane plus résistante aux UV et aux déchirures. Depuis, le produit n’a cessé de se développer, avec des fabricants qui ont mis au point des films extérieurs pare-air en polyéthylène ou polyoléfine non tissés laissant passer la vapeur d’eau de la maison vers l’extérieur.

Pare-air protection maison

Photo: Pixabay

L’importance de la résistance et de la durabilité du pare-air

Exposés à des températures qui varient entre -30°C et +30°C, un soleil souvent brûlant en été et des vents qui peuvent être très violents lors de la saison hivernale, les pare-air des maisons québécoises ont définitivement la vie dure. Si le pare-air est déchiré, il ne peut plus jouer correctement son rôle d’imperméabilisation et risque de permettre à l’eau de pluie d’entrer dans vos murs. Sachant que 3 jours seulement suffisent pour que les moisissures s’installent dans des murs mouillés.

Méfiez-vous, car ce type de problème a tendance à se manifester derrière les revêtements extérieurs, rendant invisible à l’œil nu tout type de dommage. C’est seulement après 10, 20 ou 30 ans que vont paraître les premiers symptômes, mais le mal sera fait puisque la santé de la maison et de ses habitants sera déjà touchée.  

Des travaux de rénovation, de démolition ou de décontamination peuvent être nécessaires pour remédier à ce problème. Toutefois, plus vous mettrez de temps à détecter le problème, plus il vous en coûtera cher. À titre d’exemple, la pourriture de la charpente peut clairement mettre en danger l’ensemble de la structure de la maison.

Protégé derrière un parement de briques, de fibrociment, ou de bois, un pare-aire de bonne qualité aura une durée de vie de 100 ans et plus. Situé derrière un parement en vinyle ou en fibres de bois, la durée de vie sera réduite de moitié.  

Installation pare-air entrepreneur

Photo: Pixabay

Prix d’installation d’un pare-air

Comptez 85$ pour un rouleau de Tyvek de 10 pi x 100 pi. Composée entièrement de fibres de polyéthylène haute densité, la membrane résiste aux intempéries tout en permettant à la vapeur d'eau de s'échapper de la structure du bâtiment. La pose par un professionnel coûte en moyenne de 1$ à 3$ le pied carré et se fera de l’extérieur vers l’intérieur, avec l’installation du pare-air, d’un isolant, puis du pare-vapeur.

Désormais, il existe des produits pouvant être utilisés comme pare-air et comme pare-vapeur. Combinés en un seul produit, l’entrepreneur va économiser sur le budget, notamment sur les coûts d’installation d’une membrane à la place de deux, sur les coûts de la main-d’œuvre et sur les coûts de livraison du projet, ce qui devrait réduire la facture du client.

Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement: l’emploi de membranes de polyéthylène de faible perméance (polyéthylène de 0,006 po) à la fois comme pare-air et pare-vapeur est une pratique bien intégrée dans les codes du bâtiment et l’industrie canadienne de la construction. Cependant, depuis peu, l'utilisation du polyéthylène en tant que pare-vapeur est remise en question.

Pare-air et pare-vapeur immeuble

Photo: Pixabay

Pare-air et un pare-vapeur: pour une isolation efficace

Les systèmes de pare-air et de pare-vapeur sont deux éléments qui vont de pair et assurent une bonne partie de l’isolation de la maison. Associés à un isolant efficace, ces trois éléments vous permettent d’optimiser vos économies d’énergie et votre confort, tout en préservant la santé de votre maison et celle des habitants.

Installer un pare-vapeur permettra aux vapeurs de rester du côté intérieur de la maison pour être évacuée par les fenêtres ou via un système de ventilation. Ainsi le pare-vapeur protège les murs intérieurs contre les problèmes d’humidité. Le pare-air empêchera l’air de s’infiltrer pour conserver la chaleur ambiante à l’intérieur du bâtiment. Pour cette raison, l’élément installé devra être étanche et continu, des fondations jusqu’au toit. Les chevauchements de la membrane seront scellés pour assurer une efficacité optimale.

En plus de garder une température confortable en hiver, une bonne isolation conservera votre logement frais et agréable en été et vous évitera une consommation énergétique excessive.  Toutefois, prenez garde à ne pas trop isoler la maison, car cela empêchera l’humidité de s’évacuer correctement.

Obtenir des soumissions pour faire installer un pare-air

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches d'isolation thermique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en isolation thermique.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de pare-air
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73948
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6600
Délai moyen de notre réponse
Une heure