Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Maximiser l'espace de sa cuisine

Dernière modification: 2018/10/09 | Temps de lecture approximatif 4 mins

La cuisine est une pièce animée par les conversations, la préparation des repas et les nombreux va-et-vient des occupants de la maison qui viennent y casser la croûte.

Comme les activités qui s’y déroulent sont nombreuses et requièrent une quantité impressionnante de contenants et d’objets divers, les espaces de rangement viennent souvent à manquer. Nous voilà donc dans une pièce encombrée où l’aisance du mouvement est chose rare.

Mais comment est-il donc possible de maximiser l’espace dans une cuisine?

Optimiser l’espace de la cuisine : une question de couleurs et de teintes

Alors qu’il est souvent question de la configuration ou de l’augmentation des espaces de rangement, l’agencement des couleurs est souvent remisé aux oubliettes. Pourtant, une juxtaposition réfléchie des couleurs sera en mesure de contrecarrer l’effet de cloisonnement procuré par une pièce à la superficie modeste.

La meilleure suggestion à faire à ce propos est de choisir une couleur foncée pour les meubles bas et d’associer cette teinte avec une couleur claire pour les surfaces situées en hauteur. La création d’une déclinaison de couleurs des plus claires au plus foncées créera une ligne imaginaire et donnera une impression de hauteur.  

Alors que l’apport d’une plus grande quantité de lumière amplifie l'effet de grandeur, il peut être intéressant de permettre à la luminosité de se manifester plus subtilement par l'intermédiaire d'un mariage discret entre des teintes mates et des teintes brillantes. La lumière aura la chance de se refléter sur les surfaces sans nécessairement être envahissante et nuire à la mise en valeur des autres atouts de la cuisine.

Aménagement de cuisine_maximiser espace_Soumission Rénovation

Photo: Deposit photos

De petites astuces pour maximiser l’espace au sein de sa cuisine

Parmi les petites astuces qui permettent de gagner de l'espace, l’installation d’un miroir dans la cuisine amplifiera l’effet de grandeur sans encourir un investissement monétaire considérable. Dans un second temps, cacher la poubelle en substituant au modèle traditionnel un modèle encastrable permet de gagner de l’espace plutôt aisément.

Il est souvent tentant de garder une grande quantité d’objets à portée de main. Toutefois, l’économie de temps minime engendrée par cette habitude cause un encombrement considérable sur la surface du comptoir. Par le fait même, l’espace disponible pour la préparation des repas s’en trouve diminué, alors que le temps de nettoyage est accentué. Ainsi, ne gardez sur le comptoir que les objets ou dispositifs qui seront utilisés tous les jours et rangez les autres par catégorie.

À l’intérieur des placards d’angle, optez pour des tablettes tournantes. Ces dernières vous permettront de profiter de la hauteur du placard tout autant que de leur largeur.

L’installation de placards en hauteur qui rejoignent la surface du plafond permet de maximiser l’espace de rangement, tout en procurant un effet de volume qui agrandit visuellement la pièce. Par le fait même, des placards hauts libèrent la surface du plancher, ce qui très avantageux pour augmenter l’espace de circulation.

Opter pour de petits électroménagers est également une option intéressante, alors que les formats plus gros sont particulièrement encombrants et offrent un rendement qui n’est pas toujours nécessaire pour une famille peu nombreuse. Encastrer le frigidaire, le micro-ondes ou le lave-vaisselle est également une façon intelligente de maximiser l’espace de circulation et la superficie du plan de travail.

Notez également qu’une cuisine à aire ouverte bénéficiant d’une vue sur le salon accentuera l’effet de grandeur de cette pièce, l’espace étant dégagé des éléments architecturaux qui l’encombrent visuellement.

Diversifier les sources de lumière est une astuce rarement mise en application pour optimiser la perception de l'espace à l'intérieur de la cuisine. Pourtant, un éclairage sous forme de spots amovibles ou suspendus combiné à un éclairage sous les meubles hauts a l’avantage de diffuser la lumière uniformément dans la pièce. Il en résulte un effet de grandeur agréable à l’œil fort avantageux pour les cuisines de petites dimensions.

Également, il faut veiller à ne pas obstruer la fenestration avec des objets divers ou des stores opaques afin de profiter de la lumière naturelle.

La configuration du triangle d’activités pour maximiser l’espace de la cuisine

Par triangle d’activités, on se réfère au trio composé de l’évier (ou du lave-vaisselle), du réfrigérateur et du poste de cuisson. L’option la plus avantageuse pour maximiser son espace est de choisir une cuisine en U, laquelle est répartie sur trois murs. Ce type de design permet de limiter au maximum les déplacements au sein du triangle et facilite les différentes étapes de préparation d’un repas.

Bien que l’installation d’un îlot central soit souvent difficile dans une cuisine à la superficie restreinte, il est toujours possible de prendre la décision de construire un îlot en épi. Ce dernier est en fait une prolongation de la surface de travail qui servira d’espace supplémentaire pour la prise des repas et la préparation des aliments. Dans le même ordre d’idées, un îlot mobile vous offrira l’opportunité d’adapter votre espace au gré des circonstances en ne déplaçant qu’un seul meuble.

Cuisine_Aménagement_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

Si vous désirez maximiser l’espace davantage, remplacez les petits tabourets circulaires par des bancs au siège carré dont la largeur sera égale ou inférieure à celle du comptoir. Vous pourrez alors dégager l’espace en poussant complètement le banc sous le comptoir une fois le repas terminé.

Pour voir des exemples de projets de rénovations de cuisine complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples de rénovations de cuisine".

Vous êtes en train de planifier un projet de rénovation de cuisine? Consultez notre Guide de rénovation de cuisine pour trouver une foule d’informations pertinentes.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la rénovation de votre cuisine.  En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74123
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure