Quoi faire quand un plancher chauffant ne fonctionne plus?

Par Équipe éditoriale

Modifié le 7 novembre 2023

L'intégration d'un plancher chauffant dans une ou plusieurs pièces de la maison est souvent motivée par l'idée d'améliorer le confort de tous et de disposer d'une source de chauffage complémentaire silencieuse et peu encombrante.

Bien que ces systèmes soient reconnus pour leur fiabilité, ils ne sont malheureusement pas à l'abri des défaillances. Voici donc ce qu'il faut faire si votre plancher chauffant ne fonctionne plus.

Vous avez fait le choix d'opter pour un plancher chauffant dans votre salle de bain ou votre cuisine? Même si vous êtes satisfait de votre décison, il est possible que vous ayez certains questionnements par rapport aux options qui s'offrent à vous en cas de bris.

plancher chauffant

Votre plancher chauffant fonctionne mal? Voici pourquoi!

Les problèmes pouvant survenir avec un plancher chauffant électrique

En ce qui concerne le plancher chauffant électrique, les problèmes qui peuvent survenir sont généralement les suivants :

  • une surtension en raison de l’alimentation électrique qui ne fonctionne pas adéquatement ;

  • une surchauffe causée par l’incapacité d’une section à supporter l’intensité de la chaleur émise.

Dans un cas comme dans l’autre, notez qu’il est avisé de faire appel à un électricien afin d’identifier l’origine du problème. Bien que les raccordements de votre plancher soient accessibles dans la boîte de connexion, il vaut mieux éviter de tenter de corriger la situation soi-même en raison des dangers posés par les travaux d’électricité. 

En guise de précaution, notez qu’il est fortement déconseillé de poser un tapis trop épais sur un plancher chauffant électrique. Pourquoi donc? Tout simplement parce que celui-ci pourrait à lui seul causer la surchauffe de la dalle, laquelle finira par endommager des sections du câblage.

Également, soulignons que vous devez contrôler la température de votre plancher et vérifier de temps à autre que le thermostat fonctionne adéquatement. Si cela n'est pas le cas, vous devrez le faire remplacer ou réparer par un technicien spécialisé. Votre thermostat n'est pas défectueux? Passez votre main au-dessus du plancher pour déterminer l'emplacement des zones problématiques et faites une fois de plus appel à un expert. 

Ce dernier vérifiera le plancher avec une caméra thermique et par la suite, il procédera aux réparations. Habituellement, il enlèvera une tuile pour faire les corrections. Cependant, s’il y a une chape de béton, l’installateur devra la briser pour ensuite faire les travaux requis. Il faudra donc penser à recouler le béton pour recouvrir la partie qui a été enlevée et ensuite, réparer le revêtement de plancher.

Les problèmes pouvant survenir avec un plancher chauffant hydroponique

cuisine

Si votre choix s'oriente plutôt vers un plancher chauffant hydroponique, certains problèmes peuvent survenir avec celui-ci dont l'accumulation de résidus dans les conduits. Pour éviter ce type de problème, lequel peut grandement compromettre le bon fonctionnement de votre plancher chauffant, vous devez impérativement procéder à une purge du système à tous les 5 ou 7 ans.

Notez que ce processus peut prendre de 2 à 10 jours, la durée exacte de la purge étant dépendante de la quantité de saleté qui se trouve à l’intérieur des conduits. De plus, vous devriez également effectuer un entretien régulier pour vous assurer que le PH de l’eau est au bon niveau. En effet, un PH trop élevé favorisera l'accumulation de dépôts dans vos conduits. 

Pour le nettoyage de votre système à eau, vous pourrez décider d’effectuer un désembouage physique ou chimique. Dans le premier cas, un mélange d’eau et d’air sera propulsé à l’intérieur des conduits alors que dans le second, c’est un mélange d’eau et de produits chimiques qui permettra de désencrasser efficacement le système.

Dans un autre ordre d'idées, il faut garder en tête qu’un système chauffant hydroponique fonctionne grâce à une source de chaleur (thermopompe, chaudière ou autre) et que celui-ci devra bénéficier d’un entretien adéquat pour éviter tout mauvais fonctionnement. Pour la thermopompe, un entretien annuel est recommandé, alors qu’un nettoyage à chaque deux ans est conseillé pour une chaudière.

thermostat

Source: Pixabay

Advenant qu'une inspection ne révèle aucun problème concernant la source d'alimentation en chaleur ou l'accumulation de saleté à l'intérieur des tuyaux, il est possible qu'un bris soit à l'origine de la situation.

Pour effectuer les réparations requises, les procédures à suivre seront semblables à celles du plancher chauffant électrique, c’est-à-dire que l’installateur fera des tests supplémentaires afin de confirmer les zones problématiques et les travaux à effectuer. Malheureusement, cela implique souvent de briser la chape de béton et de retirer une partie du revêtement de plancher. De plus, il est possible que le bris mécanique puisse avoir causé un dégât d’eau que vous devrez nettoyer et assécher adéquatement. 

Vous pouvez consulter notre vidéo sur l’installation d'un plancher chauffant en cliquant ici.

Vous souhaitez avoir plus d'informations concernant les planchers chauffants? Nous avons plusieurs articles pour vous:

Sotheary Chan

Mis à jour par Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de plancher chauffant

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de plancher chauffant. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

4 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Salle de bain destinée à une personne âgée : 3 conseils

Vous pensez accueillir un parent ou un ami âgé dans votre maison? Certaines adaptations peuvent être nécessaires afin qu'il puisse profiter pleinement de nouvel environnement.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple

25 juil. 2025

Qu'est-ce que le dégarnissage?

Souvent confondu avec la démolition, le dégarnissage vise à accomplir bien plus que de tout raser sur son passage. Si son processus est effectivement comparable, il n’en demeure pas moins qu’il est d’abord synonyme de renouveau et non de destruction.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

31 mars 2025

Nos conseils pour choisir vos fenêtres à haut rendement énergétique

C'est bien connu, les fenêtres sont plus qu'importantes pour une maison. Le jour, elles laissent entrer la lumière du soleil et l'été, elles permettent de laisser entrer les petits vents frais occasionnels.

7 minutes de lecture

Équipe éditoriale

19 avr. 2024

Exploration complète des piscines au sel

Vous envisagez d'installer une piscine au sel? C'est en effet une option de plus en plus populaire, offrant plusieurs avantages. Outre la réduction des irritations cutanées et des odeurs liées au chlore, l'eau salée est produite par un générateur, ce qui simplifie l'entretien. Cependant, il faut prendre en compte certains inconvénients, comme l'investissement initial.

Aménagement paysager
5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

5 façons de réduire le coût des rénovations

Un projet de rénovation peut vite entraîner des dépenses astronomiques. Si l'on ne surveille pas les montants qui s'accumulent, on peut vite se retrouver à dépasser le budget prévu initialement. Dans certains cas, il est presque inévitable de débourser beaucoup d'argent à cause de la nature et de l'ampleur des travaux. Par contre, en général, il est possible de limiter les dépenses pour éviter d'atteindre un montant trop exagéré.

Conseil sur la rénovation