Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Quoi faire quand le plancher chauffant ne fonctionne plus?

Dernière modification: 2019/01/25 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Les planchers chauffants servent entre autres à améliorer le niveau de confort d'une demeure. Lorsqu'ils fonctionnent bien, ils permettent aux occupants de se promener dans la maison sans avoir froid aux pieds. Ils contribuent aussi au chauffage général de la maison, ce qui représente un atout considérable dans un environnement au climat froid. 

Après avoir pris connaissance des informations sur les planchers chauffants, il est possible que vous aimiez savoir quoi faire s’il y a un bris. Quels sont les risques? Quelles actions faut-il poser pour régler le problème?

chat dans son lit

Source: Pixabay

Peut-il arriver que le plancher chauffant ne fonctionne plus?

Cela peut sembler étrange, mais il est très rare que le système d’un plancher chauffant se brise. En fait, s’il est bien installé par un installateur certifié, il n’y a pas de raison qu’il se brise, car il est installé sur le sous-plancher. Le plancher chauffant est protégé par l’équipement et aussi par le revêtement de plancher qui se trouve par-dessus. Cependant, si vous procédez à l’installation vous-même, prenez les précautions nécessaires afin que l’installation soit bien faite. Cela vous évitera de devoir faire des travaux au courant des prochaines années, comme enlever le revêtement de plancher, briser le béton, le recoller et refaire les joints de la céramique.

Bien sûr, un entretien est envisageable afin que détecter tout problème même si cela est assez minimal. Par exemple, si vous optez pour un système électrique, le niveau d’entretien est différent de celui à l’eau. En effet, le système à l’eau demande un entretien régulier pour garder le PH au bon niveau afin d’éviter une accumulation de résidus dans les conduits, tandis que pour ce qui est du plancher électrique, cela demande peu ou pas du tout d’entretien.

thermostat

Source: Pixabay

Vous cherchez un pro pour l'installation d'un plancher chauffant?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Quoi faire si un plancher chauffant électrique semble brisé?

Si vous croyez que votre plancher a quelques problèmes, vérifiez le thermostat s’il est en bon état. Si ce n’est pas le cas, passez votre main au-dessus du plancher pour trouver les points problématiques. De cette manière, vous pourrez déterminer si le problème est vraiment le plancher ou si c’est le thermostat qui est défectueux.

En cas de bris, contactez votre installateur. Il vérifiera le plancher avec une caméra thermique et par la suite, il procédera aux réparations. Habituellement, il enlèvera une tuile pour faire les corrections. Cependant, s’il y a une chape de béton, l’installateur devra la briser pour ensuite faire les corrections. Il faudra donc penser à recouler le béton pour recouvrir la partie qui a été enlevée et ensuite, remettre le revêtement de plancher.

Dans le cas que vous ayez vous-même posé le plancher, vous pouvez vous procurer une caméra thermique à peu de frais. Cependant, il est recommandé de faire affaire avec professionnel. De plus, vous aurez une garantie de votre installation et votre produit, donc, une tranquillité d’esprit si un problème survient dans les années qui suivent l’installation.

plancher de tuiles

Source: Pixabay

Quoi faire si un plancher chauffant à eau semble brisé?

Avant d’aborder les solutions possibles, revenons quelques minutes sur le type de plancher à eau disponible sur le marché. Il peut être de type caloporteur, c’est-à-dire avec un liquide qui transporte la chaleur ou l‘hydroponique qui transporte l’eau chauffée par une thermopompe ou une chaudière.

Si vous croyez que votre plancher ne chauffe plus, il est suggéré d’aller par élimination des sources problématiques possibles.

Tout d’abord, vous pouvez examiner votre thermopompe ou la chaudière afin de vérifier le bon fonctionnement. Par la suite, vous pouvez mettre votre main sur le plancher pour détecter les endroits non chauffés. S’il y a bien un problème, vous pouvez contacter un installateur.

Il est possible que les conduits soient bloqués par des dépôts. Cela peut être causé par le calcaire ou la boue qui se forment à cause d’un débalancement du pH de l’eau qui se produit avec les années. Pour ce faire, vous pouvez faire un traitement-choc pour enlever les dépôts dans les conduits. Contactez votre installateur pour connaître le meilleur traitement à utiliser. Si, malgré la vérification de la thermopompe, du plancher et du traitement régulier, le problème persiste, il est possible qu’il y ait un bris.

Dans ce cas, pour les réparations, les procédures sont semblables à celles du plancher chauffant électrique, c’est-à-dire que l’installateur fera des tests supplémentaires afin de confirmer les zones problématiques. Il pourra ensuite vous proposer des solutions pour effectuer les réparations. N’oubliez pas de tenir compte des étapes des travaux comme briser la chape de béton et le revêtement à enlever. De plus, il est possible que le bris mécanique puisse avoir causé un dégât d’eau à nettoyer et à sécher.

Vous pouvez consulter notre vidéo sur l’installation d'un plancher chauffant en cliquant ici

Voici une vidéo préparée en collaboration avec La Tuilerie et Christopher Igreja de chez Shluter Systems au sujet des planchers chauffants: 

Source photo de couverture : Wikimedia Commons

Sotheary Chan

Obtenir des soumissions pour installer un plancher chauffant

 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'installation d'un plancher chauffant. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées. 

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de plancher chauffant
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
102130
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7391
Délai moyen de notre réponse
Une heure