Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Plancher de céramique

Un plancher de céramique a plusieurs avantages. En plus d'être résistant et d'avoir une longue durée de vie, ce matériau ne nécessite que très peu d'entretien et peut facilement augmenter la valeur d'une maison. On peut l'utiliser comme surface pour son plancher, mais également comme recouvrement pour les murs, notamment pour la salle de bain, ou encore, pour faire un dosseret ou un muret au-dessus des comptoirs, dans la cuisine.

Plusieurs options s'offrent alors à qui bon décide de choisir ce matériau. Voyons voir les différentes caractéristiques de ce type de plancher. 

Sur le marché, il existe beaucoup de variétés de tuiles, autant au niveau des couleurs que des motifs, mais on en retrouve aussi de différentes grandeurs. Pour savoir lesquelles choisir, il faut prendre en considération la taille de la pièce, mais ce n'est pas une mauvaise chose de tenir compte de son niveau de passage (i.e. est-ce que les gens passeront régulièrement par là). Certaines couleurs, comme le rouge et le bleu cobalt sont plus sensibles que d'autres, et leur qualité pourrait se détériorer plus rapidement s'il y avait une grande affluence.

Aussi, lors de l'achat, il est préférable d'acheter quelques tuiles supplémentaires à ce qui est nécessaire pour couvrir l'ensemble du plancher de la pièce. Même si la céramique a une bonne résistance, il se pourrait qu'au cours de sa vie, un accident se produise et endommage la tuile. Un objet qui tombe peut faire une fissure ou laisser une marque. En se procurant quelques tuiles supplémentaires, il sera plus facile d'effectuer un remplacement, tout en s'assurant que  la couleur reste exactement la même.

Comme les détaillants ne peuvent pas garantir qu'un modèle X de tuiles sera toujours disponible, vaut mieux faire quelques réserves, que d'avoir à partir à la recherche de la tuile rare ou encore, d'avoir à se contenter d'une tuile similaire, mais pas exactement pareil. Le cas échéant, cela viendrait contraster avec le reste du plancher. Un petit détail qui peut parfois faire toute la différence!

Céramique

Céramique décorative pour la maison (Crédit photo : Patrick Hoesly)

Le plancher de céramique : élément important du décor

Comme on le mentionnait au cours des lignes précédentes, les tuiles viennent en plusieurs couleurs, motifs et formats. Le plancher devient donc par le fait même, un élément décoratif. On pourra alors laisser libre cours à son imagination et opter pour des tuiles colorées et en mettre quelques-unes qui possèdent des motifs, à un intervalle régulier pour donner un peu de dynamisme au tout.

Cela est très utilisé pour les dosseret dans la cuisine, ou encore pour les salles de bain. Mais on en retrouve aussi comme plancher dans la cuisine. Qui n'a jamais vu la traditionnelle alternance entre des tuiles noires et des tuiles blanches... Un classique!

Pour obtenir un cachet un peu plus exotique, on pourra utiliser la terre cuite. Avec sa couleur plutôt terre, on pourra facilement donner plus de punch à son plancher de cuisine, surtout si on y ajoute quelques tuiles à motifs, donc plus décoratives. On peut aussi insérer une rangée de tuiles d'un autre matériau, comme le marbre, pour obtenir un autre effet. Tout est une question de goût.

Pour ce qui est des tendances, ce sont surtout les tuiles de grandes tailles qui sont utilisées, surtout dans les pièces qui sont plus petites, puisqu'elles créent un effet de grandeur.

Plancher de terre cuite

Plancher de terre cuite (Crédit photo : ConsoGlobe)  

Si vous voulez des informations sur les caractéristiques des différents types de tuile, on vous invite à consulter le Guide d'achat d'Home Dépôt, sur les carreaux. C'est juste ici.

Le prix d'un plancher de céramique

Comme les matériaux, les tailles, les motifs et les styles sont variés, les prix le sont aussi. Pour des tuiles plus standards, on peut s'en tirer pour une dizaine de dollars pour une boîte contenant également une dizaine de tuiles, selon le détaillant. Mais la facture peut rapidement prendre des allures exorbitantes. Ils existent des boîtes de tuiles mosaïques qui avoisinent les 200$ pour une boîte d'une dizaine de tuiles. Ces prix proviennent du site Internet d'un magasin à grande surface et ils peuvent varier d'une place à l'autre. Lorsqu'on parle de prix en pieds carrés, en moyenne, on parle de 2 à 4$ pour des tuiles 13 x 13 ou 12 x 24 et 5 à 7$ pour des tuiles de plus petite (mosaique) ou plus grande taille (Source: La Tuilerie). 

Par contre, comme on le mentionnait précédemment, la céramique a une très bonne durée de vie et ce, avec un minimum d'entretien. Vous ne devriez donc pas avoir à débourser des sommes astronomiques en entretien et en réparation à chaque mois.

Les choix est dicté selon le goût et le budget, encore une fois. Il en revient alors à vous de voir quel effet vous recherchez!

Aussi, au niveau de la résistance, il faudra prendre en considération la nature du matériau ainsi que la température de cuisson et non pas le pays d'origine. Autrement dit, la résistance de la tuile dépend plutôt des procédés utilisés pour lui donner sa forme et son style que de son origine.

Il est donc important de se renseigner auprès de son vendeur pour avoir le plus d'informations sur les tuiles qu'on souhaite faire installer dans sa cuisine ou dans sa salle de bain, par exemple. Plus vous en saurez, plus vous serez en mesure de faire un choix éclairé et d'avoir un plancher qui répond vraiment à vos besoins et à vos goûts.

Finalement, les planchers de céramique sont très utiles si l'on souhaite faire installer un plancher chauffant. Ils permettent de bien diffuser la chaleur, ce qui est très pratique puisque c'est un matériau qui est généralement plus froid que le bois, par exemple. Un autre avantage à ce type de plancher!

Voici un vidéo que notre vidéaste Julia a créé en collaboration avec La Tuilerie: 

Obtenir des soumissions pour votre plancher de céramique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre plancher de céramique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en plancher de céramique.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre plancher de céramique
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
36342
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5123
Délai moyen de réponse
Une heure