Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

La procédure à suivre pour peinturer du métal

Dernière modification: 2018/10/05 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Remettre à neuf du métal implique de suivre une procédure particulière si l’obtention d’un résultat de grande qualité est l’objectif visé. Afin de réaliser un travail à la hauteur de vos attentes et qui ne nécessitera aucune retouche dans le futur, voici donc les étapes à suivre pour peindre du métal dans les règles de l’art. 

Peindre du métal : un guide étape par étape 

Enlever la rouille: l'étape préliminaire à la peinture du métal

Avant toute chose, il est important d’enlever la rouille sur la surface en métal. Pour retirer celle-ci, vous avez le choix entre plusieurs techniques, lesquelles sont chimiques ou manuelles.

Indépendamment de la technique retenue, gardez à l’esprit que la rouille se propage souvent à partir des rebords d’un objet ainsi qu’à partir des joints de soudure, il faudra donc porter une attention particulière à ces endroits. Advenant le cas où vous seriez chanceux et que votre structure est déjà exempte de rouille, vous pouvez déjà passer à la deuxième étape. Si la structure est au contraire très rouillée, pensez à séparer ses diverses composantes afin de travailler plus à votre aise.

Vélo rouillé_peinture de métal_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

Les techniques manuelles pour retirer la rouille

La technique manuelle consiste à frotter la surface en métal avec une brosse métallique manuelle ou électrique, une lime (manuelle ou électrique), une toile d’émeri (papier de verre) ou une meuleuse avec une brosse en soucoupe. Si les marques de soudure ressortent, insistez sur cette section  jusqu’à l’obtention d’une surface lisse.

Vous pourriez également retirer la rouille avec une brosse en laiton ou en verre. Une autre astuce serait de frotter le métal avec une simple feuille en aluminium (en n'utilisant pas le côté brillant). Il faudra toutefois faire preuve d'un peu plus de patience pour retirer toute la rouille avec cette technique.

Si la surface en métal est complètement rouillée et que vous devez travailler rapidement, il est possible de chauffer la surface à l’aide d’une lampe à souder ou d’un décapeur thermique. La chaleur fera cloquer la peinture et il sera alors beaucoup plus facile de la retirer à l’aide d’une brosse métallique.

Les techniques chimiques pour se débarrasser de la rouille

Ces techniques consistent à utiliser un liquide chimique pour détruire la rouille. Plusieurs options s’offrent à vous concernant le type de produit employé, quoique l’acide phosphorique est un choix souvent priorisé. Vous pourrez l’appliquer à l’aide d’un pinceau ou en trempant l’objet directement dans le produit si celui-ci est de petite taille. Afin d’éviter de subir une brûlure, protégez-vous adéquatement avec des gants, des lunettes de protection ainsi qu’un masque.

Toujours au rang des techniques chimiques, l’utilisation d’un produit nettoyant pour le four s’avère d’un grand secours pour retirer la rouille. Il suffit de vaporiser le produit sur un chiffon et d’appliquer sur la surface rouillée. Attendez environ une minute, essuyez et rincez

Une technique hybride pour enlever la rouille 

En dehors des techniques précédemment mentionnées, une technique se démarque des autres en raison de sa grande efficacité. Il s'agit de l'utilisation d'un mélange d’acide citrique et d’eau respectant les proportions suivantes : deux cuillères à soupe d’acide citrique pour ½ litre d’eau chaude.

Appliquez ce mélange et attendez quelques minutes. Ensuite, brossez et asséchez la surface. Notez toutefois avec attention que cette technique est déconseillée pour l’aluminium. Pour celui-ci, il est recommandé d’employer un nettoyant à base de phosphate trisodique. Ce dernier est un nettoyant puissant biodégradable également employé pour le nettoyage des cuisinières.

Un apprêt pour la peinture du métal: oui ou non?

Afin de préparer la surface adéquatement à l’application de la couche d’apprêt, passez toujours une éponge humide sur le métal et séchez la surface avec soin à l’aide d’un chiffon. Voilà maintenant le temps d’appliquer une sous-couche (apprêt) afin de permettre à la peinture d’adhérer sur la surface. À titre indicatif, un apprêt antirouille à base de chromate de zinc est un choix judicieux. Soulignez que si votre surface est en aluminium, aucune couche d’apprêt n’est requise. Par le fait même, il faut mentionner que certaines marques de peinture glycérophtalique ne requièrent pas l’application d’une sous-couche, il est donc primordial de se renseigner auprès du fabricant à cet effet. De plus, certains types d’apprêt peuvent être incompatibles avec la peinture choisie, il importe ainsi d’être vigilant à cet égard.

Pour l’application de l’apprêt, priorisez l’utilisation d’un petit pinceau à bout rond.  Cela vous permettra de rejoindre les surfaces étroites sans problème, tout en pouvant doser plus facilement la quantité appliquée.

Application de la peinture sur le métal

Appliquez maintenant la peinture de votre choix sur la surface métallique. Afin d’optimiser l’adhérence de la peinture au métal, priorisez une peinture glycérophtalique. Cette dernière pénètrera rapidement sur le support, en plus d’être apte à masquer efficacement les petites imperfections qui subsisterait suite au retrait de la rouille.

Au moment d’acheter votre peinture, vous aurez le choix entre un fini mat, satiné ou brillant. Afin de faire un choix réfléchi, souvenez-vous que plus le degré de brillance de la peinture est élevé, plus la peinture prendra du temps à sécher. Les marques de doigts seront également plus visibles sur une peinture au fini brillant que sur une peinture au fini mat.

Dans l’optique de limiter au maximum les possibilités que des traces de coups de pinceaux apparaissent sur la surface du métal, l’application à l’aérosol ou au pistolet est grandement suggéré.

Peinture de métal_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

Quelques recommandations pour peinturer du métal comme un professionnel

De prime abord, évitez de peinturer sous un soleil intense. Cela ferait en sorte de faire sécher la peinture très rapidement, laissant apparaître les coups de pinceaux sur la surface. Idéalement, travaillez lors de journées tempérées (lorsque les températures se situent entre 15 degrés Celsius et 25 degrés Celsius).

Une journée de grand vent aura également un effet néfaste sur le temps de séchage. De plus, le vent pourrait faire en sorte que des impuretés viennent se poser sur la peinture fraîche, ce qui serait très contrariant. Travailler dans un contexte de grande humidité est également à proscrire, le taux idéal devant se situer entre 35% et 55%. Dans le même ordre d’idées, évitez de peinturer si de la pluie est tombée dans les dernières quarante-huit heures ou que des précipitations sont à prévoir dans ce même délai.

VOUS AIMERIEZ AVOIR UNE IDÉE DU COÛT DE VOTRE PROJET DE PEINTURE? Testez notre estimateur de prix qui vous permet de calculer selon les dimensions des pièces et le nombre de couleurs.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la rénovation d’une structure en métal

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la rénovation d’une structure en métal. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de peinture de métal
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74123
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure