Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Le look rouillé n'a jamais été tendance et malheureusement pour nous, il est inévitable lorsque nous avons des structures métalliques extérieures qui sont exposées aux intempéries. Si vous êtes une personne qui aimez entreprendre de petites rénovations par vous-même, il est bon à savoir que le métal, surtout rouillé, nécessite un entretien spécifique si vous voulez obtenir un résultat final professionnel.
Afin de réaliser un travail à la hauteur de vos attentes et qui nécessitera peu de retouches dans le futur, voici donc les étapes à suivre pour peindre du métal dans les règles de l’art.
Peindre du métal : un guide étape par étape
Enlever la rouille: l'étape préliminaire à la peinture du métal
Avant toute chose, il est important d’enlever la rouille sur la surface en métal. Pour retirer celle-ci, vous avez le choix entre plusieurs techniques, chimiques ou manuelles.
Indépendamment de la technique retenue, gardez à l’esprit que la rouille se propage souvent à partir des rebords d’un objet ainsi qu’à partir des joints de soudure. Il faudra donc porter une attention particulière à ces endroits. Si, par chance, votre structure est déjà exempte de rouille, vous pouvez déjà passer à la prochaine étape du projet! Toutefois, si la structure est très rouillée, pensez à séparer ses diverses composantes afin de travailler plus à votre aise.
Les techniques manuelles pour retirer la rouille
La technique manuelle consiste à frotter la surface en métal avec une brosse métallique ou une lime (manuelle ou électrique), une toile d’émeri (papier de verre) ou une meuleuse avec une brosse en soucoupe. Si les marques de soudure ressortent, insistez sur cette section jusqu’à l’obtention d’une surface lisse.
Vous pourriez également retirer la rouille avec une brosse en laiton ou en verre. Une autre astuce pratique serait de frotter le métal avec une simple feuille en aluminium, tout en étant certain de ne pas utiliser le côté brillant. Il faudra toutefois faire preuve d'un peu plus de patience pour retirer toute la rouille avec cette technique.
Si la surface en métal est complètement rouillée et que vous devez travailler rapidement, il est possible de chauffer la surface à l’aide d’une lampe à souder ou d’un décapeur thermique. La chaleur fera cloquer la peinture et il sera alors beaucoup plus facile de la retirer à l’aide d’une brosse métallique.
Les techniques chimiques pour se débarrasser de la rouille
Comme le titre le mentionne, ces techniques consistent à utiliser un liquide chimique pour détruire la rouille. Plusieurs options s’offrent à vous concernant le type de produit employé, quoique l’acide phosphorique est un choix souvent priorisé. Vous pourrez l’appliquer à l’aide d’un pinceau ou en trempant l’objet directement dans le produit si celui-ci est de petite taille. Afin d’éviter de subir une brûlure, protégez-vous adéquatement avec des gants, des lunettes de protection ainsi qu’un masque.
Pour une technique un peu plus accessible et moins agressive, l’utilisation d’un produit nettoyant pour le four s’avère d’un grand secours pour retirer la rouille. Il suffit de vaporiser le produit sur un chiffon et d’appliquer sur la surface rouillée. Attendez environ une minute, essuyez et rincez.
Une technique hybride pour enlever la rouille
En dehors des techniques précédemment mentionnées, une technique se démarque des autres en raison de sa grande efficacité. Il s'agit de l'utilisation d'un mélange d’acide citrique et d’eau, respectant les proportions suivantes : deux cuillères à soupe d’acide citrique pour ½ litre d’eau chaude.
Appliquez ce mélange et attendez quelques minutes. Ensuite, brossez et asséchez la surface. Notez toutefois avec attention que cette technique est déconseillée pour l’aluminium. Pour celui-ci, il est recommandé d’employer un nettoyant à base de phosphate trisodique. Ce dernier est un nettoyant puissant et biodégradable, également employé pour le nettoyage des cuisinières.
Une application de peinture impeccable sur votre surface métallique
Un apprêt: oui ou non?
Afin de préparer la surface adéquatement à l’application de la couche d’apprêt, passez toujours une éponge humide sur le métal et séchez la surface avec soin à l’aide d’un chiffon. Voilà maintenant le temps d’appliquer une sous-couche (apprêt) afin de permettre à la peinture d’adhérer sur la surface. À titre indicatif, un apprêt antirouille à base de chromate de zinc est un choix judicieux. Il faut souligner que si votre surface est en aluminium, aucune couche d’apprêt n’est requise. Par le fait même, il faut mentionner que certaines marques de peinture glycérophtalique ne requièrent pas l’application d’une sous-couche, il est donc primordial de se renseigner auprès du fabricant à cet effet. De plus, certains apprêts peuvent être incompatibles avec la peinture choisie, il importe ainsi d’être vigilant à cet égard.
Pour l’application de l’apprêt, priorisez l’utilisation d’un petit pinceau à bout rond. Cela vous permettra de rejoindre les surfaces étroites sans problème, tout en pouvant doser plus facilement la quantité appliquée.
Application de la peinture
Appliquez maintenant la peinture de votre choix sur la surface métallique. Afin d’optimiser l’adhérence de la peinture au métal, priorisez une peinture glycérophtalique. Cette dernière pénètrera rapidement sur le support, en plus d’être apte à masquer efficacement les petites imperfections qui subsisteraient suite au retrait de la rouille.
Au moment d’acheter votre peinture, vous aurez le choix entre un fini mat, satiné ou brillant. Afin de faire un choix réfléchi, souvenez-vous que plus le degré de brillance de la peinture est élevé, plus la peinture prendra du temps à sécher. Les marques de doigts seront également plus visibles sur une peinture au fini brillant que sur une peinture au fini mat.
Dans l’optique de limiter au maximum les possibilités que des traces de coups de pinceaux apparaissent sur la surface en métal, l’application à l’aérosol ou au pistolet est grandement suggérée.
Quelques recommandations pour peinturer du métal comme un professionnel
De prime abord, évitez de peinturer sous un soleil intense. Cela ferait en sorte de faire sécher la peinture très rapidement, laissant apparaître les coups de pinceaux sur la surface. Idéalement, travaillez lors de journées tempérées (lorsque les températures se situent entre 15 degrés Celsius et 25 degrés Celsius).
Une journée de grand vent aura également un effet néfaste sur le temps de séchage. De plus, le vent pourrait faire en sorte que des impuretés viennent se poser sur la peinture fraîche, ce qui serait très contrariant. Travailler dans un contexte de grande humidité est également à proscrire, le taux idéal devant se situer entre 35% et 55%. Dans le même ordre d’idées, évitez de peinturer si de la pluie est tombée dans les dernières quarante-huit heures ou que des précipitations sont à prévoir dans ce même délai.
VOUS AIMERIEZ AVOIR UNE IDÉE DU COÛT DE VOTRE PROJET DE PEINTURE? Testez notre estimateur de prix qui vous permet de calculer selon les dimensions des pièces et le nombre de couleurs.
Obtenir des soumissions pour la rénovation d’une structure en métal
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la rénovation d’une structure en métal. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 13 mai 2024
Pour de nombreux aspirants propriétaires, acheter une nouvelle résidence ne signifie pas nécessairement opter pour la nouveauté. Certains auront un coup de cœur pour une maison qui possède déjà quelques années derrière elle et parfois plus.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
En construisant une nouvelle maison, les pare-air ne font pas toujours partie de l’équation. Néanmoins, les pare-air sont des dispositifs indispensables à l’atteinte d’un bon niveau d’efficacité énergétique tout comme au maintien d’un environnement confortable et agréable à l'intérieur de la maison.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Vous souhaitez entreprendre des travaux pour redonner une nouvelle vie à votre chambre ou à celles de vos enfants? SoumissionRenovation.ca vous propose quelques idées de rénovation pour vous permettre de réaliser vos souhaits.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
L’importance d’avoir un drain français fonctionnel pour vos fondations n’est plus à prouver désormais. Les hivers québécois et les printemps qui s'ensuivent, en plus de la possibilité que les fondations soient à proximité d'une nappe phréatique, peuvent mettre les fondations de béton à très rude épreuve si elles sont mal drainées.
Équipe éditoriale • 23 nov. 2023
L’isolation en mousse est un produit intéressant, car elle est légère et facile à installer. Elle est également très efficace pour isoler les murs et les sols. Encore trop mal connue, la mousse de polyuréthane est un produit merveilleux qui pourrait bien être la solution à beaucoup de vos problèmes. Très collant et très isolant, ce produit permet chaque année à de nombreux québécois de protéger leur habitation des hivers rigoureux.