Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Quels matériaux choisir pour un patio?

Quels matériaux choisir pour un patio?

Dernière modification: 2018/07/13 | 4 mins

Quand la température commence à se réchauffer, il n'y a rien dont nous rêvons plus que de passer du temps dehors. Il y a beaucoup de façons de tirer le meilleur parti de votre devant de maison ou de votre arrière-cour, et cela comprend la construction d'un magnifique patio. Vous songez à construire un nouveau patio? Vous avez du mal à vous y retrouver parmi les différents types de matériaux?

Avant de choisir une option spécifique, il est important de prendre en compte différents facteurs afin de déterminer quel matériau répond le mieux à vos besoins. Nous allons passer en revue quelques questions cruciales ainsi que les avantages et les inconvénients des différents matériaux pour les patios, alors poursuivez votre lecture!

patio

Commencer les travaux pour la construction du patio

Si vous êtes au début de votre projet de construction de patio, il y a quelques questions qui peuvent vous aider à déterminer vos besoins spécifiques ainsi que les méthodes de construction les plus sûres pour votre projet. Commencez par vous poser les questions suivantes:

  • Combien d'argent êtes-vous prêt à investir?
  • Devriez-vous donner la priorité à la durabilité et aux matériaux qui nécessitent moins d'entretien?
  • Que recherchez-vous en termes de style?
  • Quel usage ferez-vous de cette surface?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez une meilleure idée du matériau qui conviendra le mieux pour votre demeure, votre famille et votre style de vie. Pensez aussi à bien faire vos recherches concernant les permis municipaux et de ville, car la plupart des projets extérieurs devront adhérer aux codes de batiment et exigeront probablement un permis.

Maintenant, il est temps de regarder de plus près les différents types de matériaux disponibles. Nous sommes certains que tout le monde sera en mesure de trouver un matériau adapté à leurs goûts personnels et leur budget. Voici un guide rapide qui vous aidera à en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux.

Guide des matériaux à utiliser pour construire un patio

Une fois qu’on a pu trouver réponse à nos questions, il est temps d’étudier de plus près les types de matériaux disponibles sur le marché. On trouve de tout, pour tous les budgets et tous les goûts.  Voici un petit guide pour mieux distinguer les avantages et désavantages de chaque produit.

wood deck_renoquotes.com

source: unsplash

  • Patio en bois traité

    Il s’agît sans doute du matériau le plus commun pour la construction de patios.  Le bois traité a la côte à cause de son aspect économique et du fait qu’il est versatile (on peut le teindre et le peindre à notre goût). Par contre, l’argent sauvé au moment de l’achat sera vite rattrapé lorsque viendra le temps de couvrir les frais d’entretien puisque le fini des patios en bois traité doit être refait à tous les trois ans.
  • Patio en cèdre

    Un bois qui peut être très beau lorsqu’il est bien entretenu. On peut y appliquer de la teinture, cependant il n’est pas possible de le peindre.  Le cèdre produit moins d’échardes que le bois traité mais on doit appliquer un traitement sur une base régulière (une fois par an) car il réagit mal aux intempéries.

patio bois

  • Patio en bois torréfié

    Contrairement aux autres types de bois, le bois torréfié n’est pas traité avec des produits chimiques. Son processus de fabrication fait plutôt appel à une exposition prolongée à la chaleur et à la vapeur.  Il en découle un matériau très lisse et peu propice aux attaques parasitaires. Par contre, comme il est moins dense que les autres matériaux, il n’est pas recommandé d’utiliser le bois torréfié pour construire la structure du patio. Niveau prix, il se retrouve à mi-chemin entre le bois traité et l’Ipé.
  • Patio en Ipé

    L’Ipé est un produit de plus en plus répandu. Ce type de bois est 5x plus durable que le bois traité en plus d’être très facile à entretenir. De plus, il résiste bien aux intempéries, un atout non-négligeable pour les propriétaires de maison au Québec. Une fois installé, il ne nécessite pas de traitements fréquents. Si on le laisse vieillir naturellement, il deviendra grisonnant. Pour retenir la couleur du bois, il suffit d’appliquer une couche d’huile anti-UV.
  • Patio en matériau composite

    Ce type de matériau est formé d’un mélange de bois et de plastique recyclé. Cette combinaison d’éléments permet de profiter des qualités de chacun de ces deux matériaux. Cependant, il a tendance à devenir chaud lorsque les températures augmentent et il ne peut pas être peint. Il faut donc choisir parmi les couleurs proposées par le fabricant et une fois installé, impossible de changer d’idée.  Un bon lavage à pression annuel lui permettra de rester beau et propre.
  • Patio en fibre de verre

    On trouve souvent des balcons et patios en fibre de verre dans les immeubles à condo. C’est un matériau léger qui résiste bien à l’usure et à la corrosion.  Dans les bonnes conditions, ce type de patio peut durer de 20 à 25 ans.  Par contre, au niveau esthétique c’est moins joli que certaines des autres options offertes.

Obtenir des soumissions pour votre projet de construction de patio

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour trouver un entrepreneur qui pourra construire votre patio. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Contactez-nous au 1 855 239-7836 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de patio
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
62189
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6325
Délai moyen de notre réponse
Une heure