Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Qu’est-ce que la fibre de verre ?

Dernière modification: 2018/11/12 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Depuis son brevetage en 1930, la fibre de verre s’est rapidement imposée comme élément majeur dans plusieurs secteurs. En effet, ce matériau est utilisé dans de divers domaines tels que les bâtiments et les infrastructures (29%), les transports (25%), l'électricité et l'électronique (16%), les sports et loisirs (14%) et les équipements industriels (11%).

La fibre de verre doit son succès fulgurant à de multiples avantages : un prix compétitif, une légèreté remarquable, des propriétés ignifuges et de grandes performances écologiques. Cette composante a définitivement trouvé sa place dans l’univers de la construction, puisqu’elle sert désormais à fabriquer divers matériaux composites renforcés.

En réalité la fibre de verre est présente partout autour de nous. Les baignoires, les lavabos et les piscines sont autant d’éléments qui sont fabriqués grâce à la fibre de verre, avec des possibilités de design infinies.

Par ailleurs, l’isolation en fibre de verre a clairement prouvé sa capacité à accroître l’efficacité énergétique des bâtiments, tout en réduisant les factures d’électricité des contribuables, ce qui en fait un matériau écologique. Envie d’en savoir sur ce matériau d’exception? Découvrez l’utilisation de la fibre de verre en construction et en rénovation résidentielle!

L’utilisation de la fibre de verre en construction

Fibre de verre

Photo: Pixabay

Balcon, patios et marches en fibre de verre

La fibre de verre est une composante alliant protection, esthétisme et durabilité. Ce matériau est imperméable, non poreux et résiste très bien aux moisissures, autant dire qu’il est parfait pour habiller sa maison de l’extérieur (et même de l’intérieur). Il n’est pas rare de voir des balcons préfabriqués entièrement recouverts de fibre de verre. Fabriqués en usine, ces balcons sont installés sur des maisons en un temps record.

Le revêtement en fibre de verre est disponible sous plusieurs couleurs. Toutefois, il est recommandé d’opter pour des couleurs claires en ce qui concerne les balcons, patios et escaliers extérieurs qui seront davantage exposés au soleil. Il faut dire que la fibre de verre foncée peut devenir très chaude et très inconfortable lorsqu’elle est exposée au soleil.

La fibre de verre représente un matériau durable, facile d’entretien et très résistant aux moisissures. De plus, elle est localement produite au Québec, ce qui renforce ses propriétés écologiques (diminution de l’effet de serre lié au transport).

Structure batiment fibre de verre

Photo: Pixabay

Fibre de verre : renforcement de la structure des bâtiments

Dans le domaine de la construction, le renforcement en fibre de verre permet un allègement des structures d'environ 30% par rapport à l'acier. Utilisée pour la restauration des toitures sur charpentes anciennes, la fibre de verre représente un matériau d’une grande légèreté, utile pour protéger le bâtiment des intempéries.

On entend également parler du béton renforcé par le verre, lorsque celui-ci est composé de ciment (on parle ici d’un composite-ciment verre ou CCV). Le terme familier « fibre de verre », utilisé pour la fabrication de bâtons de hockey, fait précisément référence à un composé de plastique renforcé par une fibre de verre (glass-reinforced plastic ou GRP).  Ce type de fibre de verre est surtout utilisé dans le but de créer un composite avec lequel il sera possible de se servir des forces de chacun pour corriger leurs faiblesses respectives.

Par exemple avec un matériau fort et lourd, ce dernier sera utile pour supporter les fortes pressions tandis que la fibre de verre permettra d’améliorer le niveau de résistance en raison de son élasticité. La formation de la matière composite est faite à partir d’une technique de moulage qui peut se faire soit par compression ou par contact.

Fibre de verre insonorisation

Photo: Pixabay

Isolation et insonorisation en fibre de verre

L’isolation en fibre de verre est principalement utilisée à des fins thermiques et acoustiques dans les cavités murales, les greniers et autres espaces. En matière d’isolation, la fibre de verre offre un prix d’installation inférieur comparé à d’autres isolants. De plus, ses performances en termes de résistance thermique sont non négligeables (valeur R). Il faut dire que la fibre de verre représente une option bien plus intéressante comparée aux systèmes d’isolation à base de cellulose ou de mousse pulvérisée.

En collant une multitude de fibres de verre ensemble avec une résine synthétique, on obtient la laine de verre, en forme de coquille, de panneau ou de matelas. La laine de verre est un isolant thermique très puissant. Elle peut aussi servir pour créer un isolement phonique et pour protéger contre le feu.

Fibre de verre

Photo: Pixabay

Procédé de fabrication de la fibre de verre

Le procédé passe par cinq étapes avant de devenir optimal. Tout d’abord, le produit de base doit atteindre une température de 1500 degrés Celsius. Durant ce processus, le matériau passera d’abord du solide au liquide, pour terminer avec une vitrification. À 1500 degrés, le produit devient homogène, chassant ainsi toutes les bulles et les impuretés restantes.

Par la suite, la substance homogène est étirée à une vitesse extrême dans le but d’obtenir un simple fil qui sera embobiné autour d’une broche. Il faut ensuite ajouter un revêtement protecteur qui aidera les filaments restants à s’intégrer dans le fil de polymère par ensimage. Il ne reste qu’à embobiner, encore une fois, le filage complété, pour ensuite faire des coupures selon les longueurs désirées. Finalement il faut laisser sécher la fibre de verre à une température allant de 700 à 800 degrés Celsius.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation avec de la fibre de verre

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la construction d'un patio en fibre de verre. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de patio.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre isolation en fibre de verre
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73862
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure