Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Tout savoir sur l'isolation de maison

Votre maison est mal isolée? SoumissionRenovation.ca vous partage quelques pistes et conseils à connaître pour mieux comprendre le rôle crucial de l’isolation dans une maison.

Quoi faire en cas de problèmes de moisissure dans l’isolation

Avant tout le reste, si vous trouvez de la moisissure dans votre isolant, il est important de passer à l’action et de l’éliminer le plus rapidement possible avant qu'elle ne se propage. Si rien n’est fait pour la retirer, cela pourrait vous occasionner des problèmes de santé. De plus, l’ajout de produit isolant ne réglera pas les problèmes de moisissure déjà présents.

Isolation thermique d’une maison

Dans l’isolation thermique, le pare-air et le pare-vapeur peuvent eux aussi être des facteurs à prendre en compte. Les maisons modernes sont généralement équipées d’un pare-air et d’un pare-vapeur dans l’entretoit de la maison. Dans le cas d’une vieille maison, il est possible que vous ailliez besoin de les ajouter. Nous vous recommandons de demander à un entrepreneur certifié avant de passer à l’action, car il est aussi possible qu’une simple peinture pare-vapeur soit suffisante pour améliorer l’isolation.

Photo: Flickr-Mark Dollner

Photo: Flickr-Mark Dollner

Amélioration de l'efficacité énergétique de l'isolation

Si le toit laisse passer de l’air ou de l’humidité, l’efficacité énergétique de la maison sera fortement affaiblie. On parle du toit en raison du fait que la chaleur a tendance à se diriger vers le haut, mais c’est aussi le cas pour une grande majorité des parties de votre maison. Durant l’hiver, si une partie de votre maison est mal isolée, vous risquez de ressentir des vents froids s’infiltrer dans votre maison. Cette situation est désagréable mais le principal ennui occasionné par cette lacune est la perte de chaleur.

Lors d'une période de grand froid, vous dépensez déjà une fortune en énergie pour le chauffage de votre maison. Dans ce cas, la moindre des choses serait de pouvoir au moins garder une bonne partie de la chaleur produite par le chauffage à l’intérieur de la maison. Un manque d’isolation causera l’effet contraire.

Autrement dit, votre chauffage sera expulsé vers l’extérieur de la maison par les faiblesses d’isolation de la maison. Bien isoler votre maison dans son intégralité peut alors devenir un investissement très payant.

Températion de l'entretoit/grenier

L’air qui circule dans l’entretoit ou dans le grenier doit être maintenu à une température qui se situe entre la température intérieure de la maison et celle qui prévaut à l’extérieur. Si le thermostat de l’entretoit indique les mêmes degrés qu’à l’extérieur de l’immeuble, dites-vous qu’il y a un problème d’isolation qui se trouve au niveau de la toiture.

Par contre, si la température affichée est semblable à celle de l’intérieur de la maison, cela indique aussi un problème d’isolation, cette fois du côté de l’entretoit. Par exemple : durant l’été, si la température extérieure est de 40 degrés Celsius et la température intérieure est de 20 degrés, la température du grenier devrait se trouver entre les deux, car la climatisation qui refroidit l’intérieur de la maison ne devrait pas se rendre au grenier, tout comme le froid de l’hiver ne devrait pas se rendre au grenier non plus. Il est important de bien isoler, mais il ne faut jamais exagérer. Trop c’est comme pas assez, car si on rajoute une quantité excessive de produit isolant, certains problèmes peuvent survenir. Par exemple, sans s’en rendre compte, on peut bloquer la ventilation et les évents.

Facteur R d'isolation

Le facteur R est un des principaux facteurs dont il faut prendre en compte lorsqu’on touche à l’isolation d’une maison. Plus ce dernier est élevé, plus le coefficient d’isolation de la maison est élevé. Pour ce qui est des laines isolantes, de manière générale, un pouce d’isolant équivaut plus ou moins à un facteur R de 3. Ce chiffre est valable pour la laine minérale, la fibre de verre (tous deux R3) et la fibre de cellulose (qui tend plus vers le R3.7).

Du côté des isolants giclés ou injectés, le polyuréthane est seul dans sa course avec un R de 6 ou 7 par pouce. Pour les endroits impossibles à accéder directement, il est aussi possible d’utiliser du polyuréthane injecté. Au lieu de gonfler immédiatement, le polyuréthane injecté demeure  sous la forme liquide pendant 10 secondes alors ça lui laisse le temps de s’infiltrer dans le fond des cavités avant de commencer à gonfler. Une maison normale, adhérant aux normes canadiennes, possède un facteur R oscillant entre 30 et 50. Pour les maisons neuves, ce chiffre est plutôt de R60.

Obtenir des soumissions pour isoler votre maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour isoler votre maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en isolation de maison.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
32278
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4737
Délai moyen de réponse
Une heure