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Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
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La rénovation d'un restaurant

Dernière modification: 2018/11/23 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Rénover un restaurant dépasse largement la simple amélioration de son aspect esthétique. Le désir de maximiser l’espace et de le rendre plus fonctionnel, de même que celui de redonner un second souffle à un établissement dont la vétusté serait trop apparente, méritent de lancer une réflexion sur la rénovation de votre restaurant.

Voici quelques informations à savoir sur la rénovation d'un restaurant au Québec

Du changement ? À quelle fréquence?

Tout propriétaire d’établissement est conscient que l’état de son restaurant constitue le premier contact du client avec celui-ci, et ce, bien avant le repas qui lui sera servi. Pour éviter qu’un établissement ne laisse une piètre impression, il est judicieux de rajeunir l’intérieur et de l’actualiser au goût du jour à chaque période de trois ans.

Ces rafraîchissements peuvent impliquer le changement du mobilier et des luminaires ou des travaux de peinture. En ce qui a trait aux rénovations majeures, celles-ci devraient s’effectuer à chaque 15 ou 20 ans.

L’aménagement du restaurant

L’éclairage : mettre en valeur la nourriture

La luminosité dans votre restaurant est d’une importance capitale. Est-ce que vos luminaires offrent un éclairage suffisant et adéquat? Comme vous souhaitez que vos clients profitent d’un repas en couple ou en famille pour se détendre, misez sur un éclairage chaud et envoûtant. Assurez-vous toutefois que celui-ci soit suffisamment puissant pour éclairer l’ensemble de la pièce, particulièrement les espaces de circulation.

Le mobilier de restaurant : beauté et solidité

Comme tout moment de détente s’accompagne de confort, misez sur un mobilier qui soit à la fois stable et confortable. De plus, vos invités auront besoin d’un espace minimal sur leur table pour accueillir leurs plats ainsi que tous les à-côtés qui l’accompagnent. Quelles sont les dimensions idéales d’une table de restaurant? Pour une table accueillant 2 personnes, la table devrait mesurer au moins 600 x 600 cm. Pour une table de 4 à 6 personnes, la table devrait mesurer minimalement 800 x 1400 cm.

Bien entendu, l’aspect esthétique est d’une grande importance pour permettre au mobilier choisi de s’intégrer harmonieusement dans votre tout nouveau restaurant. Pourtant, il ne faudra pas omettre de prendre en ligne de compte les contraintes d’entretien du modèle choisi.

Dans un autre temps, il importe de réfléchir au déplacement que peut subir le mobilier. Si vous comptez préserver la disposition actuelle pour une longue période de temps, des chaises et tables lourdes ne poseront pas problème. Dans le cas où des déplacements fréquents seraient prévus, des modèles légers et facilement empilables sont recommandés.

Intérieur d'un restaurant

Photo: Pixabay

Le plancher du restaurant

Comme mentionné dans notre article résultant d’une visite à La Tuilerie, sachez qu’une pierre naturelle serait le meilleur des choix pour votre plancher de restaurant. Facilement lavable, elle sera très résistante face aux taches résultant de la préparation des aliments. Le fait de choisir une pierre qui n’est pas naturelle vous obligera à appliquer un scellant au moins à chaque trois ans.

Votre espace est restreint? Sachez que de choisir des carreaux de grands formats avantagera la perception de l’espace et fera en sorte d’atténuer la contrainte visuelle imposée par une superficie plus modeste.

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Organiser les espaces de circulation dans votre restaurant

Est-ce que vos clients ont suffisamment d’espace pour circuler? Il est bien évident que vous ne vouliez perdre aucun centimètre de cet espace chèrement payé. Néanmoins, l’aménagement de l’espace doit d’abord permettre à vos clients de se déplacer avec aisance à l’intérieur du restaurant. Pour ce faire, prévoyez un espace minimal (plus idéalement) de 50 cm entre les chaises et les tables.

Dans la même optique, assurez-vous que l’accès à l’entrée du restaurant soit dégagé de tout encombrement, la même règle s’appliquant au bar.

La sécurité des clients du restaurant : une obligation qui incombe au propriétaire

Si votre local est tout neuf, vous devez prendre en considération les obligations légales que vous avez vis-à-vis la sécurité de vos clients et celles associées à tout type de rénovation commerciale. Vous devez, à première vue, prévoir des sorties de secours facilement repérables et accessibles dans l’édifice. Des panneaux éclairés doivent donc être installés au-dessus des portes. En cas de panne de courant, un éclairage de secours doit prendre le relais afin de ne jamais laisser quiconque dans l’obscurité.

Il importe d’installer un mode spécifique d’ouverture des sorties de secours qui permettra d’éviter l’intrusion d’indésirables à l’intérieur de l’édifice tout en assurant que les clients s’y trouvant au moment d’un incendie puissent en sortir rapidement en cas de besoin.

D’ailleurs, il faut vérifier quotidiennement que cet espace soit dégagé et libre de tout encombrement pour éviter de nuire à la circulation d’individus devant sortir à toute vitesse. De plus, l’extérieur doit également être exempt de glace ou de neige durant la saison froide.

En ce qui a trait au système de détection et d’alarme d’incendie, les obligations en la matière sont variables et dépendent de nombreux facteurs comme la superficie, le nombre d’étages et le nombre d’individus maximum pouvant se trouver dans l’établissement. En tant que propriétaire, vous devez prendre soin d’équiper votre bâtiment avec un système d’alarme et faire de régulières vérifications pour être certain de son bon fonctionnement.

Qui a le droit de rénover un restaurant?

Il faut bien s'informer à ce sujet en regardant auprès de la R.B.Q. et de la C.C.Q. car les réglementations sont différentes de celles s'appliquant aux rénovations résidentielles. Au Québec, la loi R-20 régit les relations de travail. Il faut faire attention de suivre les règlements, car les inspecteurs sont très présents et n'hésitent pas à remettre des amendes.

Les entrepreneurs et leurs employés doivent avoir les bonnes cartes et dans plusieurs cas, les restaurateurs ne peuvent pas compléter les rénovations par eux-mêmes ou demander l'aide de leurs proches. Chaque cas étant différent, il est du devoir du restaurateur de trouver les bons renseignements qui s'appliquent au sien.

Karine Dutemple

Photo de couverture : Pixabay

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