Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Les appareils de levage et les rampes pour personnes à mobilité réduite
Par Cynthia Laferrière
Modifié le 7 novembre 2023
Peut-être avez-vous été victime d’un accident qui affecte votre mobilité de manière temporaire ou permanente. Peut-être devez-vous songer à adapter votre escalier et votre entrée pour accueillir une personne en perte d’autonomie. Peut-être que votre enfant qui possède des capacités limitées vieillit et souhaite gagner en indépendance...
Peu importe les raisons qui vous poussent à modifier votre maison de l'intérieur ou au-dehors pour la rendre accessible et pour y faciliter les déplacements, plusieurs appareils d’aide au maintien à domicile vous sont offerts.
Les appareils d’aide à domicile pour personnes à mobilité réduite
Dépendamment de la configuration de votre maison, vous aurez à choisir parmi une gamme d’équipements spécialisés assez variée. Évaluez vos besoins réels pour réduire la liste avant d’éplucher le catalogue au grand complet.
Combien d’étage(s) avez-vous besoin de rendre accessible(s)?
Quelle superficie peut servir à l’installation d’appareils de levage ou de rampes sans compromettre votre confort, votre sécurité ou les limites de votre terrain?
Quel est le poids approximatif que devra supporter la chaise ou la plateforme, et devrez-vous accompagner la personne à mobilité réduite?
Désirez-vous absolument que les dispositifs se marient avec votre décor et offrent plusieurs options de couleurs ou matériaux?
Disposez-vous d'un budget précis à respecter, ou vous pouvez étendre vos recherches vers des configurations aux fonctionnalités technologiques supplémentaires?
Êtes-vous restreint quant aux marques et modèles remboursables par les programmes d’aide financière?
Les normes entourant les appareils de levage
Les monte-escaliers, plateformes électriques, ascenseurs et lève-personnes servent à vous faciliter la vie en toute sécurité. Pour en assurer la qualité, ces appareils sont assujettis à des normes et des règles très sévères. De leur conceptualisation à leur entretien, en passant par leur confection jusqu'à leur installation, les dispositifs de levage doivent respecter le code de la Régie du bâtiment du Québec et répondre aux exigences de l’Association canadienne de normalisation.
Outre les règlementations gouvernementales, notons qu’il impute au propriétaire de l’appareil de veiller à:
Ce qu’il ne serve qu’à soulever des charges permises dans le cadre de ses fonctions principales, comme une personne en chaise roulante, et non l’épicerie que transportent les enfants... même si ça vous rend service;
Souscrire à un service d’entretien régulier et adapté à la marque de l’appareil;
Munir les portes et les barrières d’un système permettant de vérifier que ces dernières sont bel et bien fermées et barrées avant de démarrer;
Garder en fonction les mécanismes qui servent aux arrêts et communications en cas d’urgence;
Ne pas réparer ou installer les appareils soi-même: seul un professionnel certifié en détient l’autorisation.
Puisque nous sommes conscients du prix parfois élevé de ces outils d’aide, et puisque l’on souhaite tous réduire notre empreinte écologique en magasinant plus intelligemment, il est probable que vous les recherchiez sur des sites de vente d’usagés. Prenez alors garde à ce que les appareils soient homologués par la RBQ et qu’ils ne dépassent pas 5 ans d’usure.
Le monte-personne d'escaliers
Source : Tool Dude8mm – Flickr
Aussi appelés sièges, fauteuils ou chaises d’escaliers, ils sont destinés à prévenir les chutes et l’épuisement, en permettant aux gens un minimum autonomes de franchir les paliers d’une maison, voire d’un commerce, en étant confortablement assis.
Normalement, cette solution de soutien n’est pas faite pour les personnes confinées à leur chaise roulante et dont les jambes ne détiennent pas la stabilité nécessaire au transfert d’un siège à un autre. C’est pourquoi il est utilisé majoritairement pour les personnes âgées ou présentant de légers handicaps.
Le monte-escalier d’intérieur fonctionne grâce à l’électricité, mais il est bien sûr équipé d’une pile qui prendra le relais en cas de panne de courant. Il dispose aussi d’une ceinture-barrière. Il se déplace lentement et la hauteur du siège pivotant se règle lors de son installation. De plus, une clé extractible empêche quiconque de le mettre en marche sans votre permission. Finalement, un bouton d’arrêt d’urgence et un détecteur d’obstacle peaufinent sa sécurité accrue.
Il se pose facilement en moins d’une journée, en le vissant directement dans les marches (et non dans le mur), et ce, du côté que vous voulez, rampe ou pas. Les modèles courants offrent une capacité de charge maximale de 360 livres et 35 mètres de rails. Ces sièges de base débutent à 4000$.
Selon le modèle choisi, une sélection de fonctionnements de bas à haut de gamme vous sera proposée:
sièges, repose-pieds et fins de rails rétractables avec télécommande;
écran-diagnostic de bogues;
postes d’appel sans fil;
choix de couleurs et de finitions pour le siège et les rails;
degrés d’inclinaison et largeurs de la chaise pour une meilleure ergonomie;
abonnements aux services d’entretien et de réparation;
pour escaliers droits, courbés, à paliers, à angles, etc.
La plateforme élévatrice
Source : charlene mcbride – Flickr
La plateforme élévatrice électrique est un des outils de levage les plus populaires. Appareil moins onéreux qu’un ascenseur et moins encombrant qu’une rampe d’accès, la plupart des modèles soutiennent de 500 à 1000 livres et s’installent en moins de 2 jours. Les modèles longeant la rampe ou le mur à même les marches possèdent un plancher et des bras repliables afin de libérer l’espace lorsque vous ne l'utilisez pas.
Vous trouverez même sur le marché des plateformes disponibles à la location si vous n’en avez besoin que pour un temps limité (pour un événement ou une convalescence). Cette option a pour avantages de coûter moins cher et d’éviter la pose d’une dalle de béton, tout en présentant des caractéristiques aussi sécuritaires que les plateformes permanentes.
Pour l’extérieur :
Certains modèles comme la plateforme Vista sont construits au Québec. Ils sont donc conçus pour résister à notre climat particulier, soit de nombreux écarts de température ainsi que des précipitations de toutes sortes.
Fabriquée en acier galvanisé et posée sur une dalle de béton, l'appareil s’opère de l’intérieur et fonctionne grâce à une pile. Sans gaine pour le fermer, il peut monter un étage et terminer sa course sur le balcon, par exemple. Ce type-ci avoisine les 7000$.
En revanche, les plateformes élévatrices munies d’une gaine et d’une porte d’arrivée assez larges pour mener à bon port l’utilisateur ainsi que son accompagnateur peuvent atteindre jusqu’à 4 étages, et voient leurs prix s’élever à entre 20 000$ et 35 000$.
Pour l’intérieur :
Installée à l’intérieur de votre domicile, elle est l’option la plus pratique pour une personne ne pouvant se transférer de son fauteuil roulant à un monte-escalier traditionnel. Cependant, considérant que sa base peut mesurer jusqu’à 40 pouces de largeur et 60 pouces de longueur, son implantation peut engendrer de gros travaux d’aménagement, selon la disposition de votre escalier. Heureusement, il est souvent possible d'éviter cette situation désagréable.
Le lève-personne
Source : Craig Howel – Flickr
Généralement utilisé en milieux hospitaliers ou en résidences, cet équipement électrique de levage portatif vise surtout à assurer la sécurité des aidants. En effet, il stabilise la personne à mobilité réduite et permet de la transférer sans forcer et en évitant les blessures. Par exemple, il peut être utilisé pour passer du lit au bain, ou encore en attendant le changement des draps.
Bien que la majorité des lève-personnes soient sur roues et ne constituent pas à première vue un sujet pertinent dans le cadre de l'article, il s’avère tout de même utile de les mentionner. D’une part, il existe des modèles si larges que vous devrez élargir le cadrage de vos portes, comme pour certaines chaises roulantes. D’autre part, vous pouvez concevoir un lève-personne sur rails fixés au plafond.
Vous pouvez changer le type de toile (nacelle) à fixer aux crochets en fonction de votre but:
universelle;
à barils;
hamac;
double cuissarde;
civière;
à ceinture;
etc.
On retrouve, en plus des formes de toiles, différents genres de lève-personnes (bariatrique, bras en U, à jambes fixes, en position debout, etc.) La durée de vie de l’appareil et de ses composantes varie selon la fréquence d’utilisation et la qualité de l’entretien. Comptez entre 1000$ et 8000$ pour en faire l’acquisition.
Les différentes rampes d'accès pour personnes à mobilité réduite
Tout comme les dispositifs précédents, une rampe doit se conformer au code du bâtiment et permettre un accès à sa maison sans obstacle, sans trop forcer et en toute sécurité. Si la rampe est volumineuse ou si elle est installée devant votre commerce, renseignez-vous quant aux permis à obtenir de votre municipalité.
Les traditionnelles installations imposantes en béton ou en bois font maintenant place, surtout dans le secteur résidentiel, à des modèles mieux pensés par des ingénieurs en structures. Fabriquées au Canada ou au Québec, elles sont antidérapantes, entièrement recyclables, adaptables et conçues en aluminium résistant à la pourriture et à la rouille. Ne nécessitant pas vraiment d’entretien, leurs mailles ouvertes permettent à l’eau et à la neige de mieux s’évacuer. La plupart offre également une variété de peinture pour s’harmoniser avec votre revêtement extérieur. Ces rampes nouveau genre aux allures moins robustes bénéficient tout de même d’une capacité portante assez large, pouvant atteindre jusqu’à 1000 livres, et viennent avec une longue garantie.
Inclinaison et installation
Pour choisir votre rampe et pouvoir déterminer la bonne longueur ainsi que la pente adéquate, il faudra tenir compte de plusieurs facteurs :
L’ampleur du dénivelé (selon le nombre de marches, par exemple)
Le type de fauteuil roulant (manuel, électrique, large, standard, scooter, quadriporteur…)
Les poids combinés de l’utilisateur et de son fauteuil, voire de l’accompagnateur, si nécessaire.
La capacité physique de la personne à franchir la distance
Pour vous donner une idée, surtout si vous décidez de construire vous-même la rampe, il existe une règle toute simple à respecter concernant l’inclinaison maximale. 1 : 12. Pour monter de 1 pied en hauteur, il vous faudra calculer 12 pieds de longueur.
De plus, une pente continue, c’est-à-dire sans palier, ne peut dépasser 29 pieds. Au-delà de cette distance, il faudra aménager un palier de repos d’environ 5 pieds, selon le type de fauteuil utilisé. L’idéal est de positionner le ou les paliers de manière à créer des inclinaisons de même distance avant et après.
Pour connaître toutes les spécifications, notamment la hauteur des barrières ou tout ce qui a trait aux poteaux selon le sol et la longueur de la rampe, mieux vaut consulter les règlementations locales et un ergothérapeute.
Rampes d'accès modulaires
Source : NC Orchid – Flickr
Polyvalentes, leurs configurations sont pratiquement infinies : en ligne droite, en U, en L, contournant un édifice, formes de paliers différentes, etc. Plusieurs compagnies offrent ce modèle de rampes conformes aux normes et admissibles au Programme d’Adaptation de Domicile (PAD). Leur installation est faite par des professionnels et ne nécessite pas de pieux vissés. Or, lorsque vous la retirerez ou voudrez la modifier, votre terrain ne sera pas endommagé.
Elles peuvent être achetées ou louées, ce qui représente un net avantage si vous prévoyez déménager ou s’il s’agit d’un événement spécial qui accueillera une personne à mobilité réduite pour un court laps de temps.
Rampes d’accès portatives et de seuil
Source : SOZIALHELDEN – Flickr
Elles sont très pratiques pour :
Franchir un petit nombre d’escaliers ou de menus obstacles
Monter à l’arrière d’une camionnette
Passer les seuils de porte (comme pour se rendre sur le patio sans attendre l’aide d’un tiers)
Se rendre dans un commerce
Légères et de longueurs variées, elles sont fabriquées en caoutchouc ou en aluminium. Certains modèles se plient comme une valise pour faciliter le transport ou peuvent même s’allonger pour s’adapter selon l’endroit à rendre accessible. Les rampes de seuil sont également disponibles pour une installation permanente sans gêner la fermeture de la porte.
Leurs prix varient de 100$ à 1000$.
Les conditions d’admissibilité aux ressources financières pour personnes handicapées
Heureusement, de nos jours, les dispositifs qui améliorent la qualité de vie se comptent par centaine. En plus de ceux cités dans cet article, songeons notamment aux sièges de bain, aux monte-plateaux de nourriture, aux ascenseurs, aux lits et chaises mécaniques, et ainsi de suite.
Afin de rendre leur utilisation possible peu importe votre statut, il existe quelques services vous permettant d’obtenir une subvention financière pour personnes handicapées. Par exemple, le Programme d’aide à domicile pourrait vous octroyer jusqu’à 16 000$. La Société d’habitation du Québec, quant à elle, offre un Programme d’adaptation de domicile proposant un accompagnement professionnel, une évaluation des besoins et travaux nécessaires, ainsi qu’une aide monétaire rétroactive.
De même, au-delà d’une personne se déplaçant en chaise roulante, bon nombre de conditions handicapantes graves sont admissibles à un crédit d’impôt : auditives, visuelles, physiologiques, cognitives, en lien avec une maladie chronique ou un problème de locution, etc.
Évidemment, pour bénéficier de ces soutiens, vous devez respecter certains critères et pouvoir les prouver. Notamment, la condition diminuant votre qualité de vie doit être permanente ou perdurer suffisamment longtemps pour justifier des dépenses importantes (équipements, rénovations domiciliaires, transport adapté, préposé à domicile…). Vous devrez donc inclure à votre dossier d’admission une preuve attestant de votre situation fournie par un professionnel de la santé ou une société crédible (SAAQ, CNESST, CLSC, IVAC).
Source de l'image de couverture : Jacobo Tarrío - Flickr
Obtenir des soumissions pour rendre votre maison accessible à une personne à mobilité réduite
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'aménagement de votre demeure pour une personne à mobilité réduite. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
9 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Percer du béton n’est facile qu’avec les bons outils. Si vous ne parvenez pas à percer un mur chez vous, c’est qu’il est en béton et que votre mèche n’est pas la bonne.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Bien que l’arrivée de la saison chaude se fasse désirer cette année, nul besoin de désespérer, elle finira bien par se pointer le bout du nez. Alors que la chaleur sera probablement accueillie à bras ouvert, bon nombre d'entre nous ne voudront pas la supporter à l'intérieur de la maison. C’est à ce moment que l'installation d'un climatiseur à fenêtre viendra à la rescousse.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
En vous promenant dans le Vieux-Montréal ou dans le Vieux-Québec, vous avez probablement aperçu ces magnifiques fenêtres au look antique s’ouvrir vers l’extérieur. Toute en élégance et respirant le charme d’antan, la fenêtre à crémone (ou fenêtre à battant à la française) est rarement le choix qui s’impose d’emblée au moment de faire l’achat de nouvelles fenêtres. Pourtant, sa beauté peut amplement se mesurer à celles des autres modèles disponibles sur le marché.
Téo Boinet • 30 mai 2024
La pénurie de main-d'œuvre est l'un des principaux problèmes de recrutement dans le secteur de la construction et de la rénovation au Québec en 2023. En raison du vieillissement de la population et de la baisse de la natalité, le nombre de travailleurs disponibles a considérablement diminué au cours des dernières années. De plus, le secteur de la construction et de la rénovation est confronté à une concurrence accrue des autres industries, rendant la recherche de nouveaux travailleurs encore plus difficile. Les entreprises peinent à trouver de la main-d'œuvre et le ressentent de plus en plus. C'est une tendance qui se confirme dans notre entreprise. En effet, comme en a témoigné notre président Michel Jodoin en ce début d'année, des centaines d'offres d'emploi dans le secteur de la rénovation sont offerts sur notre site qui n'ont pas encore trouvées preneurs.
Équipe éditoriale • 05 sept. 2024
Dans son essence, une salle de bain devrait être à la fois confortable et fonctionnelle. Malheureusement, dans les faits, rares sont les salles de bains qui répondent à ces deux critères.