Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Guide des styles déco: le décor industriel

Dernière modification: 2018/11/05 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Le style industriel convient aux gens qui cherchent un concept de décor peu prétentieux. L’attrait visuel et le charme du style industriel reposent dans sa capacité à combiner des surfaces utilitaires, une architecture dépouillée et des objets récupérés. Si vous cherchez à célébrer les matériaux humbles, ce style de décor vaut la peine d’être considéré!

Un des aspects avantageux du décor industriel tient du fait que les matériaux employés peuvent être aussi abordables qu’on le veut! Puisqu’un décor de style industriel se veut comme étant épuré au maximum, il ne coûtera pas nécessairement une fortune. Dans les paragraphes suivants, nous décrirons les principales caractéristiques de ce type de décor, tout en vous donnant des conseils pour créer un environnement intérieur qui est simple, confortable et élégant.

Salle à manger industrielle

Photo: Unsplash

Voici quelques conseils pour adopter le style industriel dans votre maison

Couleurs froides

Cuisine industrielle_Soumission Rénovation

Photo: miserv

Le mobilier incorporé dans un décor industriel est minimaliste et sans flafla. On y retrouve des lignes fortes et claires, sans excès d’ornementation. Un bon moyen d’adopter le style industriel est de mélanger de nouvelles pièces avec des objets recyclés. Vous pouvez reconvertir des matériaux tels que des caisses en bois, des vieilles échelles ou des blocs de béton pour les transformer en étagères, en tables ou en objets individuels.

Des meubles qui sont trop ornementés ou trop douillets ne sont pas adaptés au style industriel. Tout meuble dédié au confort (fauteuil, lit) devrait être de couleur neutre, avec des textures naturelles. Si vous utilisez des coussins ou des tapis, choisissez des teintes neutres et nuancées; pensez à la laine tissée, qui rajoute beaucoup de texture. Les meubles devraient être conçus avec un design minimaliste (pensons à une base de lit en fer forgé ou un à fauteuil simple et élégant).

Salon industriel

Photo: Unsplash

Si vous envisagez une palette de couleurs industrielle, le monochrome est à l’honneur, bien que des couleurs aux nuances froides soient aussi favorisées. Pour les murs, pensez à des gris neutres ou des bleus, mais pour les couleurs accent, vous pouvez oser le tangerine et le fuchsia, ou leurs cousins plus foncés, le prune et l’orange brulé. Les verts mousse et indigo, quant à eux, ressortent bien dans les cuisines ou les salles de bain.

Si vous vous en tenez aux tons neutres, nous suggérons de choisir parmi une variété de teintes pour empêcher que l’espace ne prenne une apparence unidimensionnelle. Comme ce type de décor est très axé sur les textures « industrielles » telles que le béton et les métaux, les variations déjà présentes permettent généralement de travailler avec une palette monochrome. Si vous peignez les murs et que vous trouvez que les pièces de votre maison manquent d’impact visuel, pensez à ajouter un élément qui agit comme point focal ou une texture qui rajoute de la profondeur.

Cuisine et salle à manger style loft industriel

Photo: Unsplash

Laissez-vous tenter par l’audace

Pour bien adopter le style industriel, il faut faire la différence entre les trésors et les objets moins intéressants. Rappelez-vous que le fait de montrer certaines traces d’usure rajoute du caractère à l’objet. Si vous trouvez un accessoire ou un meuble qui pourrait sembler incongru dans un décor traditionnel, il y a de bonnes chances qu’il trouve sa place dans un décor industriel! Les objets trouvés ou les œuvres d’art qui s’y prêtent, tels que les sculptures « mix média » ou les grandes œuvres d’art abstraites sont favorisées.

Tel que mentionné, les métaux font partie des éléments clés du style industriel, donc pensez à incorporer de l’étain, de l’acier, du fer et de l’aluminium dans votre espace. Le métal rajoutera du style et de l’élégance, donc on peut mettre en valeur des éléments tels que la tuyauterie, les comptoirs en aluminium et les escaliers en acier.

Par contre, évitez les métaux plus chaleureux tels que l’or ou le laiton, et choisissez des métaux froids avec un fini mat. La pierre est un autre moyen très intéressant de couper avec la monotonie et d’ajouter de la profondeur et du caractère à ces espaces industriels.

Le style industriel et le concept ouvert

Cuisine industrielle_Soumission Rénovation

Photo: miserv

Le style industriel a pris racine dans les entrepôts et les usines, privilégiant les espaces qui sont grands et ouverts. Visitez des immeubles historiques dans un secteur manufacturier de votre ville, ainsi que des immeubles anciens qui ont été restaurés. L’idée de la configuration ouverte fait partie de la marque de commerce de ce type de décor. Les plafonds élevés sont aussi répandus, mais ne sont pas présents dans toutes les maisons.

Si vous travaillez avec une configuration ouverte, assurez-vous de bien organiser les meubles pour briser les étendues d’espace trop longues ou trop larges. Pensez à l’uniformisation des éléments pour éviter de créer un effet de discordance. De plus, choisissez des pièces qui sont polyvalentes et qui peuvent être déplacées d’une pièce à l’autre, tel qu’un banc à roulettes qui peut servir de siège ou de lit de jour.

Dans une pièce au décor industriel, l’infrastructure devrait être montrée au lieu d’être camouflée. Les matériaux faisant partie de la mécanique devraient être exposés. Des murs dénudés, des fenêtres sans rideaux, ainsi que des poutres visibles serviront à canaliser le style industriel, en donnant à l’espace un aspect brut et linéaire. Apprenez à apprécier les éléments bruts de votre maison. Si vous avez des planchers en béton, vous êtes déjà en avance à ce niveau. Ne les recouvrez pas!

Salle à manger décor industriel_Soumission Rénovation

Photo: miserv

Envisagez de faire polir votre plancher en béton pour lui donner un aspect plus moderne. De plus, au lieu de nuancer l’aspect industriel en installant des tapis, pensez à faire installer un système de plancher chauffant pour réchauffer la pièce.

Le bois est un autre matériau qui peut réchauffer la pièce (visuellement et non littéralement). Si les tuyaux en métal ne vous conviennent plus, faites-les recouvrir avec du bois pour donner un style plus vintage. Pour votre prochain projet de rénovation, pensez à mettre en valeur les éléments industriels dans votre décor!

Les services d'un designer d'intérieur pour adopter un décor industriel

Vous aimeriez adopter le style de décor industriel dans votre demeure, mais ne savez pas par où commencer? Faites appel aux services d'un designer d'intérieur pour transformer vos pièces et les adapter selon vos goûts et vos besoins.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de décor industriel

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation  inspirées du décor industriel. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de décoration de maison
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74124
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure